Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciselure »
Ciselure
Sommaire
- Définitions de « ciselure »
- Étymologie de « ciselure »
- Phonétique de « ciselure »
- Fréquence d'apparition du mot « ciselure » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ciselure »
- Citations contenant le mot « ciselure »
- Traductions du mot « ciselure »
- Synonymes de « ciselure »
- Combien de points fait le mot ciselure au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | ciselure | ciselures |
Définitions de « ciselure »
Trésor de la Langue Française informatisé
CISELURE, subst. fém.
A.− ORFÈVR., SCULPT.
1. Au sing. Art de ciseler, de sculpter délicatement le métal ou toute autre matière dure au ciselet ou au ciseau. Cet ouvrier entend bien la ciselure (Ac.1835-1932).C'est une chaire, prodige de la ciselure et de l'orfèvrerie du onzième siècle (Hugo, Le Rhin,1842, p. 74):
1. On ne saurait imaginer la richesse d'invention, le goût exquis, la perfection de ciselure, le fini du travail de ces margelles de puits que rehaussent le poli et la patine du temps.
T. Gautier, Italia,Voyage en Italie, 1852, p. 119.
− En partic. Ciselure sur fondu. Finissage au ciselet d'une pièce moulée dont les dessins ne sont pas suffisamment nets. Ciselure prise sur pièce. Sculpture du métal dans la masse. Ciselure repoussée. Modelage à froid du métal en feuille (cf. J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884).
2. P. méton., au sing. ou au plur. Ouvrage de ciseleur; ornement ciselé. Des plats ronds piquetés de larges ciselures, faites avec la pointe d'un clou (Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 9).Il tira alors d'un meuble un poignard aux précieuses ciselures (Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 176).
− En partic., ARCHIT. Petit bord fait au ciseau autour du parement d'une pierre pour le dresser.
Rem. Attesté ds Ac. 1835-1932.
B.− Au fig., LITT. MUS. Soin minutieux des détails visant à atteindre la perfection :
2. Il y en a six, six profils de suite décrits par eux [les Goncourt] avec un art, un soin, une ciselure, une miniature des plus achevées...
Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 10, 1863-69, p. 407.
Prononc. et Orth. : [sizly:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1307 « travail du ciseleur » (Compte de la ville de Bruges ds Dehaisne, Hist. de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut, t. 1, p. 179); 1840, 25 sept. « art minutieux de l'écrivain » (Balzac,
Œuvres diverses, t. 3, p. 322). Dér. de ciseler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 96.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ciselure \si.zlyʁ\ féminin
- Art de ciseler.
- Cet ouvrier entend bien la ciselure.
- La ciselure est morte, la machine à estamper l’a tuée, elle ne survit que dans notre souvenir. Le culte du détail est passé. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 141)
-
Ouvrage qui se fait en ciselant.
- Rowena ouvrit la petite cassette ornée de ciselures d’argent que lui présentait Rébecca. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Mme de Trémazenc de Capestang possédait une vingtaine de vieux volumes à couvercles de bois, ornés de ciselures de cuivre. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- L’armoire… un édifice de vieux noyer, presque aussi large que haut, sans autre ciselure que la trace toute ronde d’une balle prussienne, entrée par le battant de droite et sortie par le panneau du fond… — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 121)
- Elle s’irrite, au fond, que je ne croie plus à ses esthétiques, depuis ce jour où je lui voulus faire admirer sur un piédestal les plantureuses ciselures de Leopardi. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- (Figuré) Les cimes des banians et des manguiers géants avaient commencé à se découper en fines ciselures sur un ciel de sombre velours pâlissant. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 319)
- (Architecture) Petit bord qu’on fait avec le ciseau au parement d’une pierre pour la dresser.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CISELURE. n. f.
Art de ciseler ou Ouvrage qui se fait en ciselant. Cet ouvrier entend bien la ciselure. La façon de cette vaisselle d'argent est fort chère à cause de la ciselure. Il se dit, en termes d'Architecture, d'un Petit bord qu'on fait avec le ciseau au parement d'une pierre pour la dresser.
Art de ciseler ou Ouvrage qui se fait en ciselant. Cet ouvrier entend bien la ciselure. La façon de cette vaisselle d'argent est fort chère à cause de la ciselure. Il se dit, en termes d'Architecture, d'un Petit bord qu'on fait avec le ciseau au parement d'une pierre pour la dresser.
Littré (1872-1877)
CISELURE (si-ze-lu-r') s. f.
-
1L'art du ciseleur. Être habile dans la ciselure.
Ouvrage de ciseleur. Une belle ciselure. Une ciselure d'argent.
- 2 Terme d'architecture. Petit bord qu'on fait avec le ciseau au parement d'une pierre, pour la dresser.
Étymologie de « ciselure »
- Dérivé de ciseler, avec le suffixe -ure.
Phonétique du mot « ciselure »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ciselure | sizlyr |
Fréquence d'apparition du mot « ciselure » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ciselure »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ciselure »
-
Utilisée depuis des siècles, la ciselure est une technique d'ornementation du métal. Contrairement à la gravure, la matière n'est pas enlevée mais seulement déplacée. Pour cela, le ciseleur frappe sur des ciselets, des outils longs en acier dont la tête permet d'imprimer des formes ou des effets de texture. L'artisan peut travailler sur l'endroit mais aussi sur l'envers d'une plaque de métal afin de créer du volume. Ce savoir-faire ancestral offre donc de nombreuses possibilités dans les domaines de la bijouterie mais aussi de la décoration ou des arts de la table.
Marie Claire — Portrait d'artisan : Alice Hubert, ciseleuse et créatrice de bijoux - Marie Claire -
La jeune femme est diplômée de la prestigieuse école de design Boulle où elle a appris l'art de la ciselure. Passionnée d'écologie et d'esthétique, elle réalisera son rêve cette année : partir au Groenland en résidence d'artiste pour s'immerger dans la beauté du grand nord.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Périgueux : Ségolène la bijoutière inspirée par l’Arctique - France 3 Nouvelle-Aquitaine -
Dinanderie d'art et ciselure, Mathieu Gillet a fait ses classes à l'Ecole Boulle de Paris , école supérieure des Arts Appliqués et lycée des Métiers d'Art mondialement réputée. Puis il a intégré l'Ecole Nationale des Arts Appliqués de Tokyo pour parfaire les techniques de sculpture sur métal. Aujourd'hui installé à Monteux, ce dinandier s'exprime à travers sculpture, ameublement, et gravure.
France Bleu — Mathieu Gillet dinandier à Monteux -
Bénédicte Vautherin a installé son atelier sous les combles de sa maison de Combrit. Une pièce, au calme, où elle crée pendant des heures. Bénédicte est graveuse et ciseleuse, ou l'art de sculpter délicatement le métal, des techniques qui se font rares. « Ce sont des métiers qui se perdent, surtout la gravure de lettres et la gravure à la main. La ciselure, c'est encore moins courant ».
Le Telegramme — Bénédicte, des créations bien ciselées - LeTelegramme Soir -
Hormis ces précautions nécessaires, la visite n'a perdu aucun attrait. Tous les vendredis à 11h20, on peut regarder le fondeur travailler derrière une vitre. Dans l'atelier ciselure, un homme frappe des ornements au marteau. Côté patine, un professionnel change la couleur du métal avec des sels chimiques. Nitrate de cuivre, carbonate de fer, sulfure d'ammonium. La magie des couleurs.
leparisien.fr — A la Monnaie de Paris, on ne sort pas un centime pour retourner au musée - Le Parisien
Traductions du mot « ciselure »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chasing |
Espagnol | cinceladura |
Italien | cesellatura |
Synonymes de « ciselure »
Source : synonymes de ciselure sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot ciselure au Scrabble ?
Nombre de points du mot ciselure au scrabble : 10 points