La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciselure »

Ciselure

[sizlyr]
Ecouter

Définitions de « ciselure »

Ciselure - Nom commun

  • Technique artistique consistant à travailler finement les métaux, les pierres ou autres matériaux durs au moyen d'un ciseau ou d'autres outils, pour obtenir des détails décoratifs.

    La ciselure est morte, la machine à estamper l’a tuée, elle ne survit que dans notre souvenir. Le culte du détail est passé.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »
  • (Par extension) Détail ou ensemble de détails fins et élaborés obtenus par cette technique.

    Elle s’irrite, au fond, que je ne croie plus à ses esthétiques, depuis ce jour où je lui voulus faire admirer sur un piédestal les plantureuses ciselures de Leopardi.
    — Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane
  • (Figuré) Aspect de quelque chose qui évoque la finesse et la précision du travail réalisé par la technique de ciselure.

    Les arguments de l'avocat étaient d'une telle ciselure que la cour a été convaincue dans l'immédiat.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ciselure prise sur pièce (sculpture du métal dans la masse)
  • Ciselure repoussée (modelage à froid du métal en feuille)
  • Ciselure sur fondu (finissage au ciselet d'une pièce moulée dont les dessins ne sont pas suffisamment nets)

Étymologie de « ciselure »

Dérivé du mot français ciseler avec le suffixe -ure.

Usage du mot « ciselure »

Évolution historique de l’usage du mot « ciselure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciselure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ciselure »

Citations contenant le mot « ciselure »

  • Utilisée depuis des siècles, la ciselure est une technique d'ornementation du métal. Contrairement à la gravure, la matière n'est pas enlevée mais seulement déplacée. Pour cela, le ciseleur frappe sur des ciselets, des outils longs en acier dont la tête permet d'imprimer des formes ou des effets de texture. L'artisan peut travailler sur l'endroit mais aussi sur l'envers d'une plaque de métal afin de créer du volume. Ce savoir-faire ancestral offre donc de nombreuses possibilités dans les domaines de la bijouterie mais aussi de la décoration ou des arts de la table.
    Marie Claire — Portrait d'artisan : Alice Hubert, ciseleuse et créatrice de bijoux - Marie Claire
  • La jeune femme est diplômée de la prestigieuse école de design Boulle où elle a appris l'art de la ciselure. Passionnée d'écologie et d'esthétique, elle réalisera son rêve cette année : partir au Groenland en résidence d'artiste pour s'immerger dans la beauté du grand nord.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Périgueux : Ségolène la bijoutière inspirée par l’Arctique - France 3 Nouvelle-Aquitaine
  • Dinanderie d'art et ciselure, Mathieu Gillet a fait ses classes à l'Ecole Boulle de Paris , école supérieure des Arts Appliqués et lycée des Métiers d'Art  mondialement réputée. Puis il a intégré l'Ecole Nationale des Arts Appliqués de Tokyo pour parfaire  les techniques de sculpture sur métal. Aujourd'hui installé à Monteux, ce dinandier s'exprime à travers sculpture, ameublement, et gravure.
    France Bleu — Mathieu Gillet dinandier à Monteux
  • Bénédicte Vautherin a installé son atelier sous les combles de sa maison de Combrit. Une pièce, au calme, où elle crée pendant des heures. Bénédicte est graveuse et ciseleuse, ou l'art de sculpter délicatement le métal, des techniques qui se font rares. « Ce sont des métiers qui se perdent, surtout la gravure de lettres et la gravure à la main. La ciselure, c'est encore moins courant ».
    Le Telegramme — Bénédicte, des créations bien ciselées - LeTelegramme Soir
  • Hormis ces précautions nécessaires, la visite n'a perdu aucun attrait. Tous les vendredis à 11h20, on peut regarder le fondeur travailler derrière une vitre. Dans l'atelier ciselure, un homme frappe des ornements au marteau. Côté patine, un professionnel change la couleur du métal avec des sels chimiques. Nitrate de cuivre, carbonate de fer, sulfure d'ammonium. La magie des couleurs.
    leparisien.fr — A la Monnaie de Paris, on ne sort pas un centime pour retourner au musée - Le Parisien

Traductions du mot « ciselure »

Langue Traduction
Anglais chasing
Espagnol cinceladura
Italien cesellatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.