La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xylographie »

Xylographie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin xylographie xylographies

Définitions de « xylographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

XYLOGRAPHIE, subst. fém.

GRAV. ,,Technique de gravure sur bois, en relief, permettant l'impression d'une figure ou d'un texte dont tous les caractères sont gravés sur la plaque et non mobiles`` (Bég. Dessin 1978). J'ai pratiqué aussi les grands bibliophiles, ceux qui recueillent les incunables, les humbles monuments de la xylographie du XVesiècle (A. France, Vie littér., 1890, p. 72).
P. méton. Gravure obtenue par ce procédé. Laboureur a donné, dès 1892, de robustes xylographies, d'une grande hardiesse pour l'époque (Dacier1944, p. 132).
Prononc. et Orth.: [ksilɔgʀafi], [gzi-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1771 « impression de textes et d'illustrations à l'aide de planches de bois gravées en relief » (Trév.); b) 1904 « gravure obtenue par ce procédé » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1834 « art de graver sur bois » (Landais). Comp. des élém. xyl(o)-* et -graphie*.
DÉR. 1.
Xylographe, subst. masc.,grav. Graveur qui pratique la xylographie. Le trait délié et sensible (suivant le moindre tremblement de la main) est quasiment interdit au xylographe (Arts et litt., 1935, p. 28-13). [ksilɔgʀaf], [gzi-]. V. xyl(o)-. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. a) 1824 « graveur qui exécute les planches destinées à la xylographie » (Raymond), b) 1935 « imprimé obtenu par xylographie » (Ac.); de xylographie, v. -graphe, -graphie.
2.
Xylographique, adj.,grav. Qui concerne la xylographie. Gravure xylographique. Parlez-moi maintenant de la découverte de l'impression xylographique! (Nerval, Filles feu, Appendices, Paris, Champion, t. 1, 1931 [1850], p. 381). [ksilɔgʀafik], [gzi-]. V. xyl(o)-. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. a) 1802 « qui se rapporte à la xylographie » (Daunou ds Mém. de l'Institut national des sc. et arts, Sc. morales et pol., t. 4, 1789-1815 [lu le 2 floréal an X], p. 449), b) 1876 livre xylographique (Lar. 19e); de xylographie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

xylographie \ɡzi.lɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. (Art) Art d’imprimer avec des caractères de bois, ou avec des planchettes de bois dans lesquelles sont taillées les lettres.
    • La xylographie, qui a précédé l’imprimerie typographique, a surtout été en usage au quinzième siècle et au seizième. — (Dictionnaire de L’Académie française, 8e édition, 1932-1935)
  2. (Par métonymie) (Gravure) Épreuve de gravure sur bois, estampe xylographique.
    • Laboureur a donné, dès 1892, de robustes xylographies, d'une grande hardiesse pour l'époque. — (Dacier, 1944)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

XYLOGRAPHIE (ksi-lo-gra-fie) s. f.
  • 1Chez les anciens, écriture sur des tablettes de bois.
  • 2Art de graver sur bois.

    Art d'imprimer avec des caractères de bois, ou avec des planches de bois dans lesquelles sont taillées les lettres. Nous regarderons comme des productions plus anciennes et de la xylographie et de la même ville de Harlem quelques livres sans figures, et surtout certains livres composés de textes et d'images, Daunou, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 469. Quelques historiens qui ont parlé de cet ouvrage (Speculum salutis, conservé à l'hôtel de ville de Harlem), disent qu'il est imprimé en xylographie ; ce qui dénoterait tout au plus que Coster était tailleur [graveur] de bois, P. Dupont, Hist. de l'imprimerie, p. 56, en note.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « xylographie »

Ξυλογράφειν, écrire sur bois, de ξύλον, bois, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1771)[1] Dérivé de xylographe, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « xylographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
xylographie gzilɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « xylographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « xylographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « xylographie »

  • L’évolution de la tablette écrite vers la tablette gravée pour obtenir plusieurs exemplaires au moyen d’une impression, apparaît en Chine dès le IIe siècle après J.-C. Gravées initialement dans la pierre, puis dans le bois, ces tablettes donnent naissance à la xylographie. Ce développement chinois, point de départ de l’imprimerie, se répand largement en Occident dès le Moyen Âge, pour réaliser des livres tabellaires au détriment de la copie. Au début du XVe siècle, la xylographie permet des impressions feuille à feuille pour reproduire une iconographie essentiellement religieuse et imprimer des cartes à jouer ainsi que des calendriers.
    SudOuest.fr — L’avant et l’après Gutenberg : la révolution par l’imprimerie
  • C’est d’ailleurs ce site enchanteur qui lui a inspiré une gravure en taille d’épargne de grand format sur bois de fil et donné naissance à "Regards croisés". Ce livre d’artiste est composé de deux recueils poétiques, deux regards des poètes Gilles Baudry et Jean-Pierre Boulic sur cette xylographie, réunis dans un coffret de relieur réalisé par Sylvie Ehrhard Tarralle, de l’atelier Au fil des pages, à Trédarzec (Côtes-d'Armor). Les livres d’artistes sont « ma gourmandise de graveur », conclut Serge Marzin.
    Le Telegramme — Gravure. Serge Marzin fait bonne impression avec ses estampes - LeTelegramme Soir
  • Yoel Jimenez, artiste plasticien de 45 ans, de nationalité franco-cubaine, vit et travaille à Toulouse depuis 2007. Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de La Havane en 1991, il pratique principalement la gravure, et plus spécifiquement la xylographie, mais aussi le dessin, la sculptture, des installations et des performances de street art.
    Toulouseblog.fr — Nailloux Outlet Village accueille l'exposition " Replantons le Canal du Midi" - Toulouseblog.fr
  • L'association 1000 Étoiles pour l'enfance de Casimir Ferrer organise une exposition et démonstration de xylographie durant toute la semaine.
    ladepeche.fr — Castelnau-de-Lévis. Démonstration et exposition de Xylographie au Carla pour les Journées du patrimoine - ladepeche.fr

Traductions du mot « xylographie »

Langue Traduction
Anglais xylography
Espagnol xilografía
Italien xilografia
Allemand xylographie
Chinois 木刻
Arabe التصوير بالأشعة السينية
Portugais xilografia
Russe ксилография
Japonais キシログラフィー
Basque xilografiaren
Corse xilografia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot xylographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot xylographie au scrabble : 27 points

Xylographie

Retour au sommaire ➦