La langue française

Glyphe

Sommaire

  • Définitions du mot glyphe
  • Étymologie de « glyphe »
  • Phonétique de « glyphe »
  • Citations contenant le mot « glyphe »
  • Images d'illustration du mot « glyphe »
  • Traductions du mot « glyphe »
  • Synonymes de « glyphe »

Définitions du mot « glyphe »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLYPHE, subst. masc.

Inscription, trait gravé en creux. On ne connaît pas en France de gravures rupestres autres que les glyphes des rochers de la Vendée (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-rom., t. 2, 1914, p. 492).
P. plaisant. Trait. Ô stylographe à la plume de platine, que ta courbe rapide et sans heurt trace sur le papier au dos satiné les glyphes alphabétiques (Queneau, Exerc. style,1947, p. 91).
ARCHIT. Trait gravé en creux dans un ornement architectural. Synon. cannelure, ciselure, rainure. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [glif]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1701 (Fur.). Empr. au gr. γ λ υ φ η ́ « ouvrage gravé, ciselure » (d'apr. triglyphe* dont il a pris le genre). Bbg. Archit. 1972, p. 212.

Wiktionnaire

Nom commun

glyphe \ɡlif\ masculin

  1. Signe graphique inscrit, gravé en creux
    • Ô stylographe à la plume de platine, que ta course rapide et sans heurt trace sur le papier au dos satiné les glyphes alphabétiques qui transmettront aux hommes aux lunettes étincelantes le récit narcissique d’une double rencontre à la cause autobusilistique. — (Raymond Queneau, « Apostrophe » dans Exercices de style, 1947)
  2. (Par extension) Gravure taillée en relief ou ciselée, en particulier représentant un son, un mot ou une idée.
    • Qui voudra se charger de nous prouver que les règles posées par Champollion pour déchiffrer les glyphes égyptiens sont immuables ? — (Louis Alphonse Bertrand, Mémoires d’un mormon, E. Dentu, Paris, 1802, page 217)
    • Un glyphe maya est composé d’un élément principal et de un ou plusieurs affixes. — (Michel Davoust, « Déchiffrement de l’écriture maya et ethnolinguistique », dans Jacqueline M. C. Thomas (éditeur), Linguistique, ethnologie, ethnolinguistique (la pratique de l’anthropologie aujourd’hui) : Actes du colloque internationale du CNRS organisé par l’Association française des anthropologues, Sèvres, 19-21 novembre 1981, SELAF, Paris, 1985, page 128)
  3. (Architecture) Trait vertical gravé en creux dans un ornement
  4. (Typographie) (Informatique) Représentation graphique en variation d’un signe ou caractère typographique
    • Pour donner un exemple récent, dans le glyphe utilisé pour le Ƴ (Y majuscule avec un crochet, utilisé pour le son y éjectif en peul et en haoussa), le crochet a été mis de l’autre côté pour refléter l’usage local en Afrique de l’Ouest. — (Don Osborn, Les Langues africaines à l’ère du numérique, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GLYPHE (gli-f') s. m.
  • Terme d'architecture. Tout trait gravé en creux, tout canal creusé dans les ornements.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « glyphe »

Γλυφὴ, ciselure, gravure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec γλυφή.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glyphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glyphe glif

Citations contenant le mot « glyphe »

  • Ces monstres disposent également tous d'une attaque permettant d'appliquer un glyphe au sol, ce glyphe a un effet différent selon le monstre qui l'applique, ainsi qu'une forme différente. L'effet associé à un glyphe s'active uniquement lorsqu'une entité se trouve sur le glyphe. Il applique un effet négatif sur le joueur, et un effet positif sur le monstre s'il se trouve sur le glyphe. Dofus, Dofus - Fabrique de foux d'artifice - Dofus
  • Vous devez donc déplacer (pousser ou attirer) un Tanuki en dehors des glyphes afin de pouvoir lui infliger des dégâts. Dofus, Dofus - Atelier du Tanukouï San - Dofus
  • Mais bien que Pokémon Epée & Bouclier soient disponibles depuis plusieurs mois, ils regorgent encore pas mal de secrets en attente d’éclaircissement. Parmi ces mystères que les joueurs tentent de résoudre figurent ceux qui entourent le gigantesque glyphe de Greenbury. Fredzone, Pokémon Epée & Bouclier : le mystère du glyphe enfin résolu ?
  • Les glyphes constituent le principal moyen d'améliorer les stats de vos créatures. Répartis en différents types, vos glyphes permettent de privilégier tel ou tel aspect de votre monstre. On vous explique comment profiter pleinement de ces petits cailloux colorés. Millenium, Elemental guardians: guide sur les glyphes, amélioration, sets et panoplies - Millenium

Images d'illustration du mot « glyphe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « glyphe »

Langue Traduction
Anglais glyph
Espagnol glifo
Italien glifo
Allemand glyphe
Chinois 字形
Arabe الصورة الرمزية
Portugais glifo
Russe глиф
Japonais グリフ
Basque tipoak
Corse glifo
Source : Google Translate API

Synonymes de « glyphe »

Source : synonymes de glyphe sur lebonsynonyme.fr
Partager