La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gradin »

Gradin

[gradɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gradin »

Gradin - Nom commun

  • Série de bancs disposés en escalier permettant l'assise de plusieurs individus lors d'événements dans des lieux tels que théâtres ou écoles.

    Dans l'obscurité du théâtre, les spectateurs prenaient place sur les gradins, prêts pour le lever de rideau.
    (Citation fictive)
  • (Jardinage) Absence de définition. Nécessité d'une complétion.

    Sur ce terrain en pente douce, les gradins étaient si parfaitement dessinés qu'ils semblaient être l'œuvre d'un maître jardinier.
    (Citation fictive)
  • (Industrie minière) Technique d'extraction débutant par le haut du gisement.

    Dans le monde minier, la technique du gradin est une danse méticuleuse commençant par le sommet du gisement, arrachant progressivement les entrailles de la terre.
    (Citation fictive)
  • (Musique, spécifiquement pour l'accordéon) Clavier mélodique ou harmonique.

    Dans le monde de l'accordéon, le gradin n'est ni plus ni moins que le clavier mélodique ou harmonique, véritable coeur musical de l'instrument.
    (Citation fictive)
  • (Cartographie) Niveau horizontal délimité par deux courbes de niveau successives sur un terrain présentant des ruptures de pente.

    Dans ce paysage accidenté, chaque gradin, délimité par deux courbes de niveau successives, dessinait la carte topographique d'un territoire vibrant de ruptures de pente.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Front en gradins droits (front en marches d'escalier.)
  • Front en gradins renversés (front à redans se surplombant mutuellement.)
  • Gradin de confluence (dénivellation résultant de la jonction de deux vallées glaciaires d'altitude différente.)
    La vallée de la Navigenze, occupée jadis par un glacier affluent du grand glacier du Rhône, se termine par un « gradin de confluence »
    — Brunhes, Géographie humaine
  • Gradins d'une montagne
  • Gradins de gazon

Étymologie de « gradin »

Du latin gradus (degré), via l'italien gradino (petite marche). Le mot français grade est également dérivé de gradus.

Usage du mot « gradin »

Évolution historique de l’usage du mot « gradin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gradin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gradin »

Citations contenant le mot « gradin »

  • L’espace sportif. Celui-ci est à l’intérieur et correspond au bassin olympique de 50 m. 8 lignes d’eau sont disposées et le bassin dispose d’un fond modulable et d’ailerons mobiles. 250 places en gradin fixes sont disponibles et 249 amovibles peuvent être ajoutées pour les compétitions. Cet espace s’adresse donc aux clubs sportifs, mais aussi à tous ceux qui viendront à AquaMalo avant tout pour nager en faisant des longueurs.
    Saint-Malo : la ministre Roxana Maracineanu inaugure le complexe AquaMalo | Le Pays Malouin
  • Le Palais des Spectacles et de Congrès à rayonnement départemental de Vals-près-Le Puy dispose de la plus grande jauge du département. Initialement conçu pour proposer une salle à géométrie variable avec un gradin repliable, celui-ci a dû être bloqué pour des raisons techniques et de sécurité, limitant ainsi la jauge, et interdisant toute modularité.
    Vals-près-Le Puy : le Palais des Spectacles va s'offrir une cure de jouvence - La Commère 43
  • La tramète rougissante, un champignon commun disposé en gradin sur les branches cassées qu'il parasite. Très décoratif, découvrez-le !
    auJardin.info — Découvrez la fanéoculture
  • 21) À la 88e minute du match, environ 2000 supporters locaux, situés dans le gradin inférieur de l'extrémité sud, sections 127 à 133, derrière le but de la même section, ont scandé de manière chorale et coordonnée pendant environ 10 secondes : "Madridistas, hijos de putas", ce qui a été repris par presque tous les supporters présents.
    Real France — La plainte de LaLiga sur le derby recense jusqu'à 24 actes de violence
  • Aucun gradin ne sera installé mais chaque trou proposera une zone définie pour les spectateurs, avec un nombre maximal de fans pouvant s'y agglutiner. Il sera demandé aux fans de porter « des masques non chirurgicaux », et une prise de température sera effectuée à chaque entrée et aléatoirement sur le parcours.
    L'Équipe — Coronavirus : le public de retour au Memorial Tournament - Golf - PGA Tour - L'Équipe
  • Quel est votre premier souvenir d’art vivant ?Le concert d’Henri Dès, un gradin en pente, des longues banquettes marron pour les spectateur et les spectatrices, un parquet bien lustré clair.
    L'Œil d'Olivier — Mellina Boubetra, vertigineuse étoile de la danse contemporaine | L'Œil d'Olivier
  • La gélifluxion pelliculaire affecte de façon généralisée le versant et se termine en aval par un gradin ou des lobes.
    Jean-Jacques Delannoy — Philip Deline
  • "On se prépare à de nouvelles fortes affluences pour les dernières rencontres de la saison à domicile et nous avons décidé de louer deux gradins provisoires", explique le président Bernard Guasch. Le gradin Nord sera de nouveau installé entre la tribune Puig Aubert et la tribune Guasch-Laborde et le gradin Sud sera placé, entre la tribune Guasch-Laborde et la piscine.
    lindependant.fr — Les Dragons Catalans vont pousser les murs du stade Gilbert-Brutus pour la fin de saison - lindependant.fr

Traductions du mot « gradin »

Langue Traduction
Anglais tier
Espagnol nivel
Italien fila
Allemand tier
Chinois 层级
Arabe الطبقة
Portugais camada
Russe ярус
Japonais ティア
Basque grada
Corse livellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.