La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goutter »

Goutter

[gute]
Ecouter

Définitions de « goutter »

Goutter - Verbe

  • Se déverser ou laisser échapper un liquide de manière discontinue et en petites quantités.

    À travers le plafond décrépit, les gouttes d'eau de la pluie nocturne ont commencé à goutter, égrenant un ballet incessant sur le sol de béton glacé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir le nez qui goutte
  • Le robinet goutte
  • Les toits gouttent
  • Mouchez-vous, votre nez goutte

Étymologie de « goutter »

Du provençal gotar.

Usage du mot « goutter »

Évolution historique de l’usage du mot « goutter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goutter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goutter »

Citations contenant le mot « goutter »

  • La marche forcée des chèvres est ponctuée de nombreux écarts : un saut sur le fossé pour goutter aux ronces, une escalade sur le talus pour déguster les feuilles d'un petit chêne. Sans chiens, et pour éviter la débandade, une dizaine d'amis du village est venue prêter main-forte. Courir derrière les chèvres, ça demande pas mal d'énergie.
    Corse Matin — Muntagnera per a strada di Caprunale | Corse Matin
  • En outre, l’impact sur l’environnement est réel, puisque le ministère de l’Écologie indique qu’une perte de 100 litres par jour correspond aux deux tiers de la consommation d’eau moyenne d’une personne en France. En conséquence, si vous laissez votre robinet goutter, vous doublez presque votre consommation journalière d’eau !
    Binette & Jardin — Robinet qui goutte : causes, conséquences, réparation
  • À chaque nouvelle goutte de pluie, c'est le même défi. Arriver à rentrer chez soi, sans avoir le parapluie encore ouvert en passant la porte. Absurde situation que celle-ci, qui nous oblige parfois -voire souvent- à nous éclabousser sur le paillasson et faire goutter le pébroc dans toute la maison. Tout ça, pour quoi? Pour éviter de s'attirer le mauvais œil. Mais d'où vient l'obscure superstition du parapluie? Le Figaro revient sur son histoire.
    Le Figaro.fr — Pourquoi ouvrir un parapluie dans une maison porte-t-il malheur ?
  • La Malongo Eoh cumule les bons points et fait un carton plein. Non seulement elle s'inscrit dans une logique durable et circulaire, mais elle fait aussi preuve de vélocité, de compacité et d'efficacité. Cette cafetière à dosettes se concentre sur l'essentiel et fait l'impasse sur tout un tas de fonctionnalités. Il faut cependant composer avec quelques petits détails peu commodes, au rang desquels une fâcheuse tendance à goutter après la préparation d'un café et l'absence d'un voyant ou d'une sécurité en cas de quantité d'eau insuffisante.
    Malongo Eoh : prix, test, avis et actualités - Les Numériques
  • Alors, vous tomberez, comme beaucoup de visiteurs écrasés par la chaleur ce samedi après-midi, sur la Taverne de la Saulnerie, idéale pour goutter à un breuvage médiéval bien mérité.
    www.lamontagne.fr — Encore ce dimanche pour ripailler aux Médiévales de Montferrand à Clermont - Clermont-Ferrand (63000)
  • Placer un petit chou-fleur dans un bocal. Ajouter de l’eau que l’on peut colorer à l’aide d’un colorant alimentaire ou le jus de cuisson d’un légume (pelures d’oignons pour avoir une teinte orangée, par exemple). Coller une étiquette sur le bocal et s’amuser sur le contenu. On peut y faire goutter du café pour lui donner un aspect vieilli.
    Nantes. On fabrique maison une déco effrayante pour Halloween - Nantes.maville.com

Traductions du mot « goutter »

Langue Traduction
Anglais drip
Espagnol goteo
Italien gocciolare
Allemand tropfen
Chinois
Arabe تقطر
Portugais gotejamento
Russe капельный
Japonais 滴下
Basque tantaka
Corse goccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.