La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « savourer »

Savourer

Définitions de « savourer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAVOURER, verbe trans.

A. − Manger, boire lentement et avec attention pour mieux apprécier le goût de quelque chose. Synon. déguster.Savourer un déjeuner, un dessert, un grand cru. Lorsqu'il eut largement bu, il fit claquer sa langue comme un gourmet qui vient de savourer un verre de ce fameux vin de Porto retrouvé sous les décombres du tremblement de terre de Lisbonne (Du Camp,Mém. suic., 1853, p. 4).Tout en buvant un des Yquems que recelaient les caves des Guermantes, je savourais des ortolans accommodés selon les différentes recettes que le duc élaborait et modifiait prudemment (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 513).
Empl. abs. Aux premiers moments de l'existence du genre humain (...) on a vu sans précision, ouï confusément, flairé sans choix, mangé sans savourer, et joui avec brutalité (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p. 30).Enfin, un jour, il le goûte [le raisin], lentement, dévotement, il prend un grain et le mange. Puis deux, puis trois. Il savoure, il sourit. Son visage s'illumine. C'est l'arôme et la chair d'un bon cru (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 113).
B. − Au fig.
1. Jouir lentement de quelque chose, de manière à prolonger le plaisir, à le rendre plus intense; apprécier. Synon. se délecter à, de.
a) [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose concr.] Savourer un parfum; savourer un paysage, un spectacle, un tableau. Il passait des heures, le soir, le long des quais, ou dans les jardins de l'ancienne France, à savourer les harmonies du jour sur les grands arbres baignés de brume violette (Rolland,J.-Chr., Foire, 1908, p. 818).Ses études, ses luttes, ses chagrins mêmes, tout n'avait servi qu'à lui faire savourer ce vent frais sur sa joue, et le balancement délicat de ces peupliers d'Italie (Arland,Ordre, 1929, p. 101).
b) [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr.] Savourer son bonheur, le repos; savourer une vengeance. Restée seule, Laure savoura d'abord avec délices l'émotion enivrante de cette première étreinte amoureuse (Sandeau,Sacs, 1851, p. 63).Je savourais cette heure comme si c'était la première heure du monde (Giraudoux,Suzanne, 1921, p. 139).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose qui séduit l'esprit, qui stimule l'attention, l'intérêt] Apprécier, se délecter de. Savourer les beautés d'un ouvrage; savourer la finesse d'une plaisanterie. La nouvelle mariée dans un peignoir blanc (...) savoure un article de son mari, paru le soir (Goncourt,Journal, 1872, p. 900):
Il était étendu sur son divan, (...) un volume devant lui: Montaigne (...). Dès les premières pages, il fut conquis. Peu familiarisé avec le vieux langage, il saisissait le sens, mais savourait comme des trouvailles de style les plus usuels emplois de mots. Il se délectait... Martin du G.,Devenir, 1909, p. 88.
3. P. antiphr. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose que l'on subit, une chose pénible] Ressentir de façon prolongée, se complaire à. Ne faut-il pas être à son aise pour voir un supplice!... Les fenêtres avoient même deux ou trois rangées de têtes!... On loua des croisées, tant il fut difficile de savourer la dernière douleur d'un homme (Balzac,Annette, t. 4, 1824, p. 185).La passivité à laquelle mon sexe me vouait, je la convertissais en défi. Souvent, cependant, je commençais par longuement m'y complaire: je savourais les délices du malheur, de l'humiliation (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 59).
REM. 1.
Savoureur, subst. masc.,hapax. Celui qui est capable de savourer (supra B). Le savant avait retrouvé (...) ses trente ans, qui sonnent le plein de la compréhension, de la sensation et du goût, chez les compréhensifs, les sensitifs et les savoureurs (L. Daudet,Am. songe, 1920, p. 188).
2.
Savouration, subst. fém.,hapax. Action de savourer (supra B 1). Longue savouration de cette nature calme (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p. 360).
Prononc. et Orth.: [savuʀe], (il) savoure [-vu:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. « avoir de la saveur (en parlant d'une chose) » part. passé adj. (Benedeit, St Brendan, 702 ds T.-L.: pain Bien savouret et forment sain); 2. « apprécier par le sens du goût » a) ca 1200 fig. (Li Dialoge Gregoire lo Pape, 233, 3, ibid.: hom saine chose savoranz); b) 1284 [ms.] au propre inf. subst. « le sens du goût » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, III, 56, 33, leçon ms. F); 3. fin xiiies. « manger, boire quelque chose avec plaisir, en jouir lentement » ici, empl. par image (Jean de Meun, Testament, 1468 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 75: Car viande est perdue qui bien ne la saveure); 4. ca 1260 fig. « jouir de quelque chose, y trouver du plaisir » (Jean Frumel ds Trouvères belges, éd. A. Scheler, 1879, p. 130, 25: savorer Des biens d'amors). Dér. de saveur*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 863. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 100, b) 1 531; xxes.: a) 1 250, b) 1 156.

Wiktionnaire

Verbe - français

savourer \sa.vu.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Goûter avec attention et avec plaisir.
    • […], mais l’on n’était qu’en juin et, sauf pour les poires de moisson qui mûrissent en août, il fallait encore attendre longtemps avant de savourer concurremment les pommes du verger et la vengeance désirée. — (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Figuré) Jouir de quelque chose avec délectation, avec une lenteur qui prolonge le plaisir.
    • Macquart, assis sur le meilleur siège, se renversait voluptueusement, sirotant et fumant, en homme qui savoure sa fainéantise. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    • Les bourreaux doivent savourer la même omnipotence, se livrer à pareille furie, goûter une égale joie de meurtrir sans remords. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Dans la tiède torpeur du réveil le père Jourgeot savoura ce délicieux engourdissement qui est comme la prise de conscience des bons sommeils réparateurs et des nuits tranquilles ; […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il savourait sa connardise. Il détestait les gamins. Il les traitait de larves. Il avait quatre nanas en même temps. Aucune n'était au courant pour les trois autres. — (Marisha Pessl, Intérieur nuit, traduit de l'américain par Clément Baude, Éditions Gallimard, 2015)
  3. (Par antiphrase) Ressentir durablement.
    • Et pour mettre le comble à cette adoration de la force, à ces implacabilités du pouvoir absolu, je le menais sous les murs de la Bastille, et je lui faisais savourer, comme il convient, cet isolement, ce silence, et les désespoirs muets qui pesaient sur le vaste faubourg. — (Jules Janin, La Fin d'un monde et du neveu de Rameau, Paris : Jung-Treuttel (collection Hetzel), 1861, p.119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAVOURER. v. tr.
Goûter avec attention et avec plaisir. Savourez bien ce vin-là. Il s'emploie figurément et signifie Jouir de quelque chose avec délectation, avec une lenteur qui prolonge le plaisir. Savourer les plaisirs. Savourer son bonheur. Il savourait la douceur de ces éloges. Il savourait le plaisir de la vengeance.

Littré (1872-1877)

SAVOURER (sa-vou-ré) v. a.
  • 1Goûter avec attention et avec plaisir. Savourez bien ce vin-là.

    Absolument. Convives aimables, savourant avec une attention vraiment philosophique, et donnant à cette étude [la dégustation des mets] tout le temps qu'elle exige, Brillat-Savarin, Physiologie du goût. Médit. XXIX.

  • 2 Fig. Jouir d'une chose avec délices. Les gens grossiers ne virent que les ordures [dans Rabelais], et les savourèrent, Voltaire, Dial. 10. Si je l'eusse pu savourer à mon gré, ce baiser…, Rousseau, Hél. I, 1. Enchantés du présent, calmes sur l'avenir, Savourant du passé l'aimable souvenir, Saint-Lambert, Sais. I. Il est des jours de paix, d'ivresse et de mystère Où notre cœur savoure un charme involontaire, Hugo, Odes, V, 10.

    Par antiphrase, il se dit des choses douloureuses, pénibles. C'est brûler à petit feu, ce me semble, que de savourer ainsi dix ou douze jours une violente inquiétude, Sévigné, 14 août 1676. À qui des prêtres barbares font avec art savourer la mort, Rousseau, Lett. à Voltaire, Corresp. t. III, p. 223, dans POUGENS. [Le consul Brutus] Savourant de son cœur le glorieux tourment, Chénier, le Jeu de paume.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les cinq sens dou cors, ce est dou veoir, de l'oïr, dou flairier, dou savourer et dou touchier, Latini, Trésor, p. 540. L'oudor des roses savourées, la Rose, 1738. L'en doit avoir le cuer à ce c'on prie et eure [orare] ; Car viande est perdue qui bien ne la saveure, J. de Meung, Test. 1468.

XVe s. Entre vous, jeunes gens, qui ne connaissez le monde et qui pas ne pesez ni savourez les choses, exaulcez tantost une folie plus que un bien, Froissart, III, IV, 15.

XVIe s. Le goust et savourer naturel est mué es icteriques, ausquels toutes choses semblent ameres, Paré, Introd. 21. Au semer des melons, aucuns ajoustent les bonnes senteurs et liqueurs, pour en odorer et savourer le fruit [rendre savoureux], De Serres, 539. [Paroles d'un sauvage d'Amérique captif à ses tourmenteurs] : Vous ne recognoissez pas que la substance des membres de vos ancestres s'y tient encores [à mes membres] ; savourez les bien, vous y trouverez le goust de vostre propre chair, Montaigne, I, 244. Les biens de la fortune, touts tels qu'ils sont, encores fault il avoir du sentiment pour les savourer, Montaigne, I, 329.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « savourer »

Provenç. saborar ; espagn. saborear ; ital. saporare ; du lat. saporare, donner du goût, de sapor, saveur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sapiō via l’ancien français savorer, savourer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « savourer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
savourer savure

Fréquence d'apparition du mot « savourer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « savourer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « savourer »

  • La sagesse, c'est laisser croître ce qui naît, savourer ce qui est mûr et laisser aller ce qui est mort.
    Shafique Keshavjee — Le Roi, le sage et le bouffon
  • Vous voulez savoir ce qui se passe à l'intérieur des choses et vous vous contentez de considérer leur aspect extérieur ; vous voulez savourer la moelle et vous collez à l'écorce.
    Franz Benedict von Baader
  • Vainqueur au bout du suspense face à l'Olympique Lyonnais (0-0, 6-5 t.a.b.) ce vendredi, le Paris Saint-Germain peut savourer son sacre en Coupe de la Ligue. Après le coup de sifflet final, les Parisiens ont laissé éclater leur joie, sans oublier de féliciter leur gardien Keylor Navas pour son arrêt décisif sur le penalty de Bertrand Traoré.
    PHOTOS : la joie des Parisiens ! - Football MAXIFOOT
  • Antton Curutcharry, adjoint au maire et professeur d’histoire-géographie, est incollable sur l’histoire de son village. De l’origine du nom jusqu’aux couleurs du blason, en passant par la création du village et son développement, il fait parti de ceux qu’on a envie d’écouter sagement, silencieusement, pour savourer ses paroles. Il nous raconte donc la riche histoire de Saint-Etienne-de-Baïgorry depuis son commencement …
    France Bleu — Saint-Etienne-de-Baïgorry, village authentique riche en histoire
  • La vie est belle lorsqu'on embrasse une fille. Mais d'un autre côté, la vie est dégueulasse. Il y a trop de mensonges dans le quotidien. Alors, il faut savourer chaque baiser, l'étirer, le prolonger, le goûter le plus longtemps possible !
    Michel Mpambara — Tempo - 8 mars 2001
  • La boisson au houblon est restée festive et son image a parfois été « très dégradée », sa consommation « non maîtrisée ». Alors comment la savourer, vraiment ? « Il faut expérimenter le plaisir de l’attente », sourit Hervé Marziou. « Choisir la bière et le moment pour la déguster. Avoir un verre propre, respecter les bulles, bien la servir, prendre le temps de regarder la couleur, la consistance, la mousse », énumère l’expert, qui animera des dégustations virtuelles cet automne à l’occasion Metz Beer Fest.
    Culture - Loisirs | Hervé Marziou, grand expert de la petite mousse
  • Dans le cadre de la deuxième saison Halle Night Long, jusqu’au 12 septembre prochain, la Halle de la Machine propose une série de concerts gratuits. Rock, mambo, fanfare ou encore techno tropicale : l’occasion de savourer de nouveau la musique vivante, celle issue de la scène régionale d’Occitanie.
    Toulouseblog.fr — Derinegolem et Plumes & Paillettes à la Halle de la Machine ! - Toulouseblog.fr
  • Et si au lieu de pester contre ces satanés bouchons, on en profitait pour faire une halte ombragée ? Tiens, on pourrait même savourer les premières pages d’un livre amoureusement choisi avant le départ…
    À vos marque-pages ! - Le journal du Gers
  • Le PSG ajoute donc un titre à son palmarès et pourra travailler sereinement dans les prochaines semaines, même si cette performance n’a pas toujours été très bonne. Il y a au moins eu de la solidarité et de la solidité, avec des détails à régler pour être plus efficace offensivement. Il faut savourer ce trophée pour le moment, puis se remettre au travail pour monter en puissance.
    ParisFans — PSG/OL - Ménès revient sur un match qui était très difficile à jouer et doute d'Icardi
  • Une belle occasion de savourer les paysages bocagers sur des chemins méconnus.
    www.lamontagne.fr — Une fête des traditions paysannes ce dimanche au "Vieux-Louisot", à Bourbon-l'Archambault - Bourbon-l'Archambault (03160)
Voir toutes les citations du mot « savourer » →

Traductions du mot « savourer »

Langue Traduction
Anglais enjoy
Espagnol disfrutar
Italien godere
Allemand genießen
Chinois 请享用
Arabe استمتع
Portugais desfrutar
Russe наслаждаться
Japonais 楽しい
Basque gozatzeko
Corse prufittà
Source : Google Translate API

Synonymes de « savourer »

Source : synonymes de savourer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot savourer au Scrabble ?

Nombre de points du mot savourer au scrabble : 11 points

Savourer

Retour au sommaire ➦