La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouet »

Gouet

[gwɛ]
Ecouter

Définitions de « gouet »

Gouet - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage également connu sous le nom de gouais (uva rabuscula), utilisé dans la production viticole.

    De nombreux cépages cités ci-après ont totalement disparu du paysage viticole français : cépages de la famille des gouais (gouas, gouet, goet, gois).
  • (Bot.) Genre de plantes vivaces, tubéreuses, appartenant à la famille des Araceae, caractérisées par leur habitat dans des zones humides ou ombragées et souvent désignées sous le nom d'arums.

    Les Aroïdées habitent généralement les lieux humides, marécageux, et les bois très-ombragés; elles sont presque toutes âcres, même vésicantes. On distingue dans cette famille le Gouet ou Pied-de-veau (Arum L.), le Calla et l’Acorus.
    — J.-P. Lamouroux, Précis de Phytographie ou d'Histoire Naturelle des plantes

Étymologie de « gouet »

(Nom commun 1) Du latin govesium (« cépage de vigne à vin »). (Nom commun 2) Du latin gubia (« gouge ») et sa variante guvia, en référence à la forme de la spathe enveloppant l'épi floral. (Nom commun 3) Du bas latin guoga ou goia d’où est venu egohine; lui-même du vieux-francique *Qo (« couper »).

Usage du mot « gouet »

Évolution historique de l’usage du mot « gouet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gouet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gouet »

Citations contenant le mot « gouet »

  • L’arum tacheté, également appelé gouet tacheté ou Arum maculatum, est une plante toxique à connaître absolument. Elle est reconnaissable par ses feuilles souvent tachetées de rouge ou de brun et ses petites baies rouges en forme d’épi qui fructifient de l’été à l’automne. L’arum tacheté pousse dans les sous-bois, en bordure de forêt, voire au milieu des prairies.
    POSITIVR — 6 plantes toxiques à ne surtout pas planter au jardin
  • Également connu sous le nom d’épinard sauvage, le chénopode Bon-Henri se récolte jusqu’au mois de novembre. Consommez les jeunes pousses crues, faites cuire les autres. Attention à ne pas le confondre avec le gouet tacheté qui lui, est très toxique. Comme pour n’importe quelle plante, ne cueillez que les plantes sauvages dont vous êtes sûrs de l’identification à 200 %.
    POSITIVR — Cueillette sauvage : quelles plantes, fleurs et fruits cueillir au mois de septembre ?
  • Les Aroïdées habitent généralement les lieux humides, marécageux, et les bois très-ombragés; elles sont presque toutes âcres, même vésicantes. On distingue dans cette famille le Gouet ou Pied-de-veau (Arum L.), le Calla et l’Acorus.
    J.-P. Lamouroux — Précis de Phytographie ou d'Histoire Naturelle des plantes

Traductions du mot « gouet »

Langue Traduction
Anglais gouet
Espagnol gouet
Italien gouet
Allemand gouet
Chinois 古埃
Arabe gouet
Portugais goet
Russe gouet
Japonais ガエ
Basque gouet
Corse gouet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.