La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serpe »

Serpe

[sɛrp]
Ecouter

Définitions de « serpe »

Serpe - Nom commun

  • Outil coupant composé d'une lame de métal large et courbe fixée à un manche, utilisé principalement pour tailler ou émonder les végétaux.

    Il avait un grand diable de nez tranchant et recourbé comme une serpe.
    — Émile Gaboriau, L’Argent des autres

Expressions liées

  • À en coups de serpe (sans soin sans application grossièrement)

Étymologie de « serpe »

Du latin populaire sarpa, issu de sarpere, un mot archaïque signifiant émonder. Ce terme est apparenté au mot sarpe du Berry et de Genève, à l'ancien haut-allemand scarf, à l'allemand scharf signifiant aigu, au sanskrit çalpa désignant une faucille, et au grec ἄρπη, faux.

Usage du mot « serpe »

Évolution historique de l’usage du mot « serpe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « serpe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « serpe »

Citations contenant le mot « serpe »

  • Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce mardi, La serpe de Philippe Jaenada.
    Europe 1 — Le livre du jour - La serpe de Philippe Jaenada
  • Car ce détourage, justement, il se fait à la serpe. Et autant dire que si vous photographiez des sujets avec des cheveux, alors vous risquez de vous retrouver avec des photos totalement inexploitables.
    Fredzone — Test du Galaxy Z Flip, l'avenir de la téléphonie passera-t-il par les écrans pliants ?
  • (1) Pour tout renseignement, téléphoner aux 05 24 13 40 32, 06 03 94 08 21 ou 09 74 44 73 22 ; mail, [email protected].
    SudOuest.fr — Ils travaillent dans la nature
  • Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1941, le château familial des Girard, à Escoire, a été le théâtre (fermé de l’intérieur) d’un fameux fait divers : son père, sa tante et la bonne de la maison ont été massacrés à coups de serpe. Henri Girard, qui dormait dans une autre aile, n’a rien entendu. L’étrangeté de sa réaction, sa réputation de sale type et le fait que, unique héritier de la famille, il devienne riche grâce au crime le désignent immédiatement comme le suspect n° 1. Comme l’unique suspect, à vrai dire.
    Le Monde.fr — Avec « La Serpe », Philippe Jaenada lève les soupçons
  • Remplaçant du GLK taillé à la serpe, le GLC présente des lignes tout en courbes. Plus raffiné que son prédécesseur, il garantit un meilleur accueil à ses passagers, même si son quatre-cylindres diesel reste perfectible.
    L'Automobile Magazine — Essai Mercedes GLC 220D 4Matic Auto 2016 - L'Automobile Magazine
  • Esthétiquement, elle ne manque pas de personnalité. Les feux ronds à l'arrière évoquent Ferrari mais ils s'intègrent dans un style bien plus taillé à la serpe, ce qui se vérifie à l'avant avec des feux travaillés et des entrées d'air trapézoïdales. La couleur orange du modèle exposé la rend très... visible. À l’intérieur (non accessible, on note la présence de deux écrans numériques, et de placages de planche de bord en alcantara. Il s'agit d'une stricte deux places.
    Caradisiac.com — Aiways Roland Gumpert Nathalie : supercar à pile à combustible - En direct du salon de Genève
  • En 1992, la marque américaine Hummer présente le H1. Un énorme 4X4 taillé à la serpe. Ce véhicule est un monument du monde...
    Turbo.fr — A quoi ressemblerait le Hummer H1 s’il sortait en 2025 ?

Traductions du mot « serpe »

Langue Traduction
Anglais billhook
Espagnol podadera
Italien roncola
Allemand hippe
Chinois 比尔胡克
Arabe منجل
Portugais billhook
Russe алебарда
Japonais ビルフック
Basque billhook
Corse billhook
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.