Serpe : définition de serpe


Serpe : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SERPE, subst. fém.

Outil formé d'une large lame tranchante et recourbée en son extrémité, muni d'un manche en bois, et servant à élaguer, à émonder, à tailler les branches de moyenne grosseur. L'autre était rémouleur; il partait après la moisson avec sa meule de grès montée sur quatre fins montants de sapin, et avec sa manivelle de fer sur son dos. Il allait aiguiser les serpes, les faux et les couteaux devant les maisons pendant l'automne et pendant l'hiver (Lamart.,Tailleur pierre, 1851, p. 450).Tel qui sera parfaitement indifférent devant les sceaux de tant de rois, de grands seigneurs et de grands prélats, sentira peut-être une singulière émotion devant la serpe grossière d'un paysan normand gravée hâtivement au XIIIesiècle dans une matrice de plomb, ou devant le marteau d'un forgeron du XIVesiècle (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 420).
Loc. adv. À, en coups de serpe. Sans soin, sans application, grossièrement. Simon s'amusait à comparer les écritures sur la cheminée, les signatures entortillées (...) les paraphes en coups de serpe (Druon,Chute corps, 1950, p. 91).
[En parlant d'un visage, d'un corps] Coupé, taillé à la serpe, à/ en coups de serpe. Aux lignes rudes, aux traits grossiers, anguleux. Le berger, très grand, très maigre, avec un visage long, coupé de plis, comme taillé à la serpe dans un nœud de chêne, répondit lentement (Zola,Terre, 1887, p. 101).Celui-là c'était un cheval! un athlète coupé à la serpe, une masse de muscles (Vialar,Éperon arg., 1952, p. 50).
REM. 1.
Serper, verbe trans.Couper à la serpe. Il aura entendu dire aux femmes qu'on manquait de claies pour les vers à soie, et il sera venu serper des roseaux à la première heure (A. Daudet,Arlésienne, 1872, II, tabl. 2, 2, p. 386).
2.
Serpillière, subst. fém.,entomol. Insecte qui coupe les racines des plantes. Synon. cour. courtilière.Le Jardinier: (...) j'ai passé ce matin ma maison à la chaux de manière qu'aucune trace n'y demeure des mulots et des serpillières (Giraudoux,Électre, 1937, I, 4, p. 73).
Prononc. et Orth.: [sε ʀp]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « outil formé d'une large lame en forme de croissant et muni d'un manche court » (Renart, éd. E. Martin, br. IX, 1088); 1674 « couteau » (ds Esn.); 2. 1694 fait à la serpe « fait d'une manière grossière, d'un travail manuel ou d'un ouvrage de l'esprit » (Ac.); 1718 fait avec une serpe « mal bâti, d'un homme » (ibid.); 1865 taillé à coups de serpe (d'un corps) (Taine, Philos. art, t. 1, p. 233). D'abord a. fr. serpe, d'un lat. pop. *sarpa, de sarpere « tailler (la vigne), émonder ». Fréq. abs. littér.: 106. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 242. − Simoni-Aurembou (M. R.). Le Travail de la vigne dans l'Orléanais... R. Ling. rom. 1974, t. 38, pp. 498-499.

Serpe : définition du Wiktionnaire

Nom commun

serpe \sɛʁp\ féminin

  1. Lame de fer, large et tranchante, recourbée en forme de croissant, emmanchée de bois et dont on se sert pour émonder les arbres, pour les tailler, etc.
    • II avait un grand diable de nez tranchant et recourbé comme une serpe. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres , 1874)
    • Ici et là, la serpe légère a tranché une gaule trop hardie et qui obstrue le ciel, amputé un chicot qui pourrait servir de perchoir. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Forme de verbe

serpe \sɛʁp\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de serper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de serper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de serper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de serper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de serper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Serpe : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SERPE. n. f.
Lame de fer, large et tranchante, recourbée en forme de croissant, emmanchée de bois et dont on se sert pour émonder les arbres, pour les tailler, etc. Une serpe bien emmanchée. Étêter, élaguer des arbres avec une serpe. Fig. et fam., Cela est fait à la serpe, à coups de serpe se dit d'un Ouvrage de la main qui est grossièrement fait. Cette expression se dit aussi, figurément et familièrement, d'un Ouvrage de l'esprit mal fait, mal tourné. Fig. et fam., Cet homme est taillé à coups de serpe se dit en parlant d'un Homme mal fait, mal bâti.

Serpe : définition du Littré (1872-1877)

SERPE (sèr-p') s. f.
  • 1Instrument de jardinage et de bûcheron à manche court, à lame courte, à tranchant concave, servant à tailler, à émonder. Quittez-moi votre serpe, instrument de dommage…, La Fontaine, Fabl. XII, 20.

    Fig. Jouer de la serpe, retrancher, couper. Le censeur que M. de Sartine nous a donné pour l'ouvrage [l'Encyclopédie], est un capucin renforcé qui joue de la serpe à tort et à travers, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 2 sept. 1769.

    Cela est fait à la serpe, ou on en ferait autant avec une serpe, se dit d'un ouvrage de main grossièrement fait.

    Fig. Fait à la serpe, se dit d'un ouvrage d'esprit mal fait, mal tourné. Un billet de Linant a annoncé gravement qu'un thème fait à la serpe… l'avait forcé de retenir l'enfant en pénitence, Mme D'Épinay, Mém. t. I, p. 358, dans POUGENS.

    Fig. Il semble que cet homme ait été fait avec une serpe, se dit d'un homme mal fait, mal bâti.

  • 2Outil de treillageur.

    Outil de fontainier.

    Outil d'oiseleur.

  • 3Segments hélicoïdes rampants qui poussent alternativement et transversalement le hérisson, dans les moulins à dévider la soie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Sa sarpe et sa coignie prist, Dont aguisié avoit ses piex, Ren. 16424.

XVIe s. Tu n'as cousteau, serpe, ne serpillon, Qui sceult coupper corde, ne cordillon…, Marot, II, 43. Boys de dix ans et au dessus qu'on appelle boys de serpe, Coust. génér. t. II, p. 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Serpe : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SERPE, s. f. (Outil d’ouvriers.) instrument de fer plat & tranchant en forme de grand & large couteau qui a le bout courbé en croissant, & une poignée de bois ; c’est après la coignée un des principaux outils des bucherons. Les Jardiniers s’en servent aussi pour émonder les arbres ; les Plombiers ont pareillement des serpes pour divers de leurs ouvrages ; les Vanniers particulierement, ceux qu’on nomme cloturiers & mandriers se servent de la serpe, pour appointer les plus gros morceaux de châtaigniers & autres bois dont ils font les montans de leurs ouvrages. Les petits bois & les osiers s’appointent avec le couteau à travailler.

Pour forger une serpe à deux biseaux, le forgeron met un morceau d’acier entre deux morceaux d’une barre de fer, & soude. Lorsque le tout est bien corroyé, il donne à sa serpe la figure qu’il juge à propos. La serpe a un biseau d’acier comme la doloire. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « serpe »

Étymologie de serpe - Littré

Berry et génev. sarpe ; du lat. sarpere, mot archaïque qui signifiait émonder, congénère à ἄρπη, faux, à l'anc. haut-allem. scarf, allem. scharf, aigu, sanscr. çalpa, faucille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de serpe - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin populaire [1] *sarpa, de sarpere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « serpe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serpe sɛrp play_arrow

Citations contenant le mot « serpe »

  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que le design du Cybertruck ne laisse personne indifférent. L’objectif de Tesla était de faire un véhicule qui se démarque de la concurrence, c’est réussi ! Sur l’esthétisme, chacun se fera son avis sur ce design taillé à la serpe et particulièrement brut. Long de presque 6 mètres et haut de 1,90 m, ce pick-up est du cran de la star de la catégorie, le Ford F-150. Une seule taille est toutefois proposée, ses rivaux étant dotés de nombreuses configurations. Automobile Propre, Tesla Cybertruck : commercialisation, autonomie, prix, performances - Automobile Propre
  • Remplaçant du GLK taillé à la serpe, le GLC présente des lignes tout en courbes. Plus raffiné que son prédécesseur, il garantit un meilleur accueil à ses passagers, même si son quatre-cylindres diesel reste perfectible. L'Automobile Magazine, Essai Mercedes GLC 220D 4Matic Auto 2016 - L'Automobile Magazine
  • Là où les deux précédents établissements s’appuyaient plutôt sur un thème forestier pour profiter du bel environnement naturel qui les entoure, les Quais de Lutèce constitueront un lieu plus urbain basé sur l’univers de la bande dessinée d’Astérix. On y retrouve ainsi diverses références à l’œuvre de Goscinny et Uderzo, par exemple la forge d’Amérix, meilleur fabricant de serpes de Lutèce et personnage central de l’album La Serpe d’or. Dimension Parcs, Les Quais de Lutèce, l'hôtel ultime du Parc Astérix - Dimension Parcs
  • Esthétiquement, elle ne manque pas de personnalité. Les feux ronds à l'arrière évoquent Ferrari mais ils s'intègrent dans un style bien plus taillé à la serpe, ce qui se vérifie à l'avant avec des feux travaillés et des entrées d'air trapézoïdales. La couleur orange du modèle exposé la rend très... visible. À l’intérieur (non accessible, on note la présence de deux écrans numériques, et de placages de planche de bord en alcantara. Il s'agit d'une stricte deux places. Caradisiac.com, Aiways Roland Gumpert Nathalie : supercar à pile à combustible - En direct du salon de Genève
  • Le film propose la plupart des ingrédients de la mystérieuse potion magique de Panoramix. On apprend dans ce long métrage que le breuvage tant convoité par les Romains comprend un ingrédient secret précieusement gardé par le druide du village gaulois... dans le manche de sa serpe ! AlloCiné, Astérix : qu'apporte le film d'Alexandre Astier et Louis Clichy à l'univers gaulois ? - AlloCiné
  • Hugues Le Marié n'est pas peu fier de mettre en avant les armoiries de sa famille : un cep de vignes taillé par une serpe en argent.  lindependant.fr, Carcassonne : directeur d'un groupe à Paris et vigneron à Carcassonne - lindependant.fr
  • Mardi 17 mars, peu avant 18 heures, la gendarmerie a été appelée pour un comportement dangereux, dans le secteur de Sirod. Un homme, âgé de 58 ans, muni d’une serpe et d’un marteau, s’est montré particulièrement violent. La brigade de gendarmerie de Champagnole, ainsi que le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) se sont rapidement rendus sur les lieux. , Faits-divers - Justice | Un gendarme blessé par un quinquagénaire agité à Sirod
  • Pour devenir un véritable artiste, une serpe par personne, « si possible », précise les organisateurs, deux paires de gants sont nécessaires. Bottes et vêtements adaptés sont aussi recommandés. Le tout avec un cadre bucolique sur le bord du lac de la Dathée. , A Vire Normandie, des cours pour transformer des ronces en oeuvre d'art | La Voix le Bocage
  • Extérieurement, cette nouvelle F900 XR a un look assez classique et moderne, avec son réservoir taillé à la serpe. Notre modèle d’essai lui, est équipé d’un pack d’options qui monte le prix de la machine à 13 965 euros, telles que la béquille centrale, les feux additionnels, les poignées chauffantes, les pare-mains, le démarrage sans clef, supports de valise, la suspension réglable électroniquement et le feu de virage entre autres (voir liste détaillée dans la fiche technique en bas d’article). , Bmw F900 XR : un trail routier diablement efficace ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • Car, sous son vrai nom, Henri Girard, Georges Arnaud fut aussi le héros d'un tragique fait divers : le 25 octobre 1941, on retrouve les corps de Georges Girard, son père, sa sœur Amélie et leur bonne, Marie Soudeix, tués tous les trois à coups de serpe dans le château familial d'Escoire, en Dordogne. Le jeune Henri, 24 ans, est le seul survivant du massacre. Il dormait dans une autre aile du château et n'a rien entendu. Qui plus est, il avait emprunté quelques jours auparavant l'arme du crime, une serpe. Henri est un fêtard, un garçon peu aimé dans le village, un dilettante. Il prend tout cela avec philosophie, irrite par son je-m'en-foutisme, oriente le juge vers la piste des métayers. Nénamoins inculpé, il est finalement acquitté en 1943, à la surprise générale, et part alors en Amérique latine, au Venezuela, après avoir claqué l'héritage paternel et planté là femme et enfants. Télérama, Trois raisons de (re)lire… Georges Arnaud, l’écrivain plus connu que ses livres
  • (1) Pour tout renseignement, téléphoner aux 05 24 13 40 32, 06 03 94 08 21 ou 09 74 44 73 22 ; mail, [email protected]serpe.fr. SudOuest.fr, Ils travaillent dans la nature
  • Et ces temps-ci, qui dit restylage BMW dit calandre plus vaste et plus géométrique, optiques affinées et boucliers taillés à la serpe. La signature lumineuse des feux arrière a également été revue pour une horizontalité plus raccord avec les dernières nouveautés de la marque. Notez que la calandre mange nettement moins la face avant que sur la dernière Série 7. Mais rassurez-vous, l’imminente Série 4 devrait relancer la course aux haricots… TopGear, BMW a relooké les Série 5 et Série 6 Gran Turismo - TopGear
  • Cité par le philosophe Mozi (551-479 avant notre ère) sous le nom "oiseau de bois", on retrouve cette invention chinoise utilisée comme un dispositif militaire pendant la période troublée des dynasties du nord et du sud (420-589 après notre ère): un cerf-volant lancé dans le ciel depuis la ville de Nanjing (Nankin) était un SOS. Faits de bois léger, ils représentaient alors des oiseaux. Plus tard, la forme évolue en dragon ou serpent. C’est sous cette forme qu’ils sont introduits en Europe: ils sont illustrés en 1326 dans le De Nobilitatibus de Walter de Milemete, et décrits en 1405 dans Bellifortis de Konrad Kyeser. , Culture du cerf-volant à Hong Kong | lepetitjournal.com
  • Le soir du 24 octobre 1941, quatre personnes sont présentes au château d’Escoire, près de Périgueux. Au matin, Henri Girard, 27 ans, trouve les corps sans vie de son père, de sa tante et de la bonne, assassinés à coups de serpe. Le Journal de Québec, Reconstituer le puzzle d’un triple meurtre | JDQ
  • Car ce détourage, justement, il se fait à la serpe. Et autant dire que si vous photographiez des sujets avec des cheveux, alors vous risquez de vous retrouver avec des photos totalement inexploitables. Fredzone, Test du Galaxy Z Flip, l'avenir de la téléphonie passera-t-il par les écrans pliants ?
  • Un positionnement assumé par le sénateur LR de l’Oise, Jérôme Bascher. « Je veux bien que nos amendements soient peut-être un petit peu à la serpe. Mais on ne fait rien sur la fonction publique. 47 emplois (supprimés dans la fonction publique en 2020), ce n’est pas raisonnable. Il faut bien, à un moment, mettre du symbole. On est dans le symbole évidemment » soutient le sénateur LR. Regardez : Public Senat, Fonction publique : le Sénat impose trois jours de carence et allonge le temps de travail | Public Senat
  • Avec « La serpe », Prix Femina 2017, le romancier plaide la cause d’Henri Girard, soupçonné d’avoir massacré sa famille en 1941.  , Philippe Jaenada, prix Femina pour "La Serpe"
  • La serpe, qui donne son titre au roman-enquête de Philippe Jaenada, c’est l’arme du crime. Non pas la serpe emblématique du druide Panoramix, cette faucille en forme de croissant de lune, mais un outil de jardinier aguerri, qui tient un peu du hachoir, et dont la pointe, recourbée en bec de perroquet, intrigue autant qu’elle effraie. Un objet terrible. Cette serpe, Henri Girard l’a empruntée la veille des crimes aux gardiens du château. Henri est le seul survivant du massacre, il était présent mais n’a rien vu ni rien entendu, il semble jouer au type décontracté lorsque les enquêteurs arrivent, propose des cigarettes à la ronde, ne s’effondre pas. Tout l’accuse. Les circonstances – Henri a mauvaise réputation, il dilapide le fric de la famille et quand il n’en a plus invente qu’on l’a enlevé et qu’il faut payer une rançon – et le dispositif. Les crimes ont été commis en château clos, si ce n’est en chambre close. L’assassin doit être quelqu’un de l’intérieur. La Règle du Jeu, Christine Bini, «La Serpe» : le roman-enquête de Philippe Jaenada - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • En 1992, la marque américaine Hummer présente le H1. Un énorme 4X4 taillé à la serpe. Ce véhicule est un monument du monde... Turbo.fr, A quoi ressemblerait le Hummer H1 s’il sortait en 2025 ?
  • L'argumentation n'emballe pas l'écrivain. Il trouve l'angle banal. Mais pendant dix ans, l'ami insiste. A chaque dîner quand le dessert arrive, l'histoire du grand-père revient sur le tapis, avec toujours le même refus. "Et puis, il y a trois ans", le petit-fils donne un élément supplémentaire : le fait que tout le monde pense encore que son grand-père a tué sa famille à coups de serpe. Philippe Jaenada vient enfin d'être harponné. "Je me suis dit voilà un petit truc qui cloche". Europe 1, Philippe Jaenada, auteur de "La Serpe" : l'affaire Girard, "l'histoire d'un coupable idéal"
  • Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1941, le château familial des Girard, à Escoire, a été le théâtre (fermé de l’intérieur) d’un fameux fait divers : son père, sa tante et la bonne de la maison ont été massacrés à coups de serpe. Henri Girard, qui dormait dans une autre aile, n’a rien entendu. L’étrangeté de sa réaction, sa réputation de sale type et le fait que, unique héritier de la famille, il devienne riche grâce au crime le désignent immédiatement comme le suspect n° 1. Comme l’unique suspect, à vrai dire. Le Monde.fr, Avec « La Serpe », Philippe Jaenada lève les soupçons
  • Tous les éléments l’accablent d’emblée : personnalité irascible, méchante, cupide et profiteuse, dont l’auteur dresse dans le premier tiers du livre un tableau savoureux, tissant ses rapports avec sa famille et les successives femmes de sa vie. Dès la découverte des corps, sauvagement mutilés avec une serpe prêtée quelques jours avant par un couple de voisins, dans la maison fermée de l’intérieur, il est le coupable idéal. Il semble étrangement serein : il dormait dans une autre aile du château. Le procès qui suivra, en 1943 – longuement rapporté ici –, l’acquittera pourtant, grâce au talent de son avocat Maurice Garçon. La Croix, Prix Femina pour « La Serpe » de Philippe Jaenada
  • Chaque jour, Stéphane Place vous propose une pause littérature, en partenariat avec la Librairie Mollat de Bordeaux. Ce mardi, La serpe de Philippe Jaenada. Europe 1, Le livre du jour - La serpe de Philippe Jaenada
  • Le texte raconte comment, un matin d’octobre 1941 au château d'Escoire, Henri Girard appelle au secours : son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Seul survivant, il est l'unique héritier des victimes, et toutes les portes étaient fermées, aucune infraction n’est constatée. Deux jours plus tôt, il avait emprunté l’arme au voisin. Le procès qui s'ensuivra est retentissant. Le jeune homme est acquitté, l’enquête abandonnée, mais l’opinion publique française est convaincue de la culpabilité d’Henri. Il va finir par s’exiler au Venezuela et rentre en France en 1950, avec un autre nom, un livre et un manuscrit, La Salaire de la Peur écrit sous un pseudonyme, celui de Georges Arnaud.  France Culture, Femina 2017 : Philippe Jaenada parle de "la Serpe"
  • À l'automne 1941, ce n'est pas seulement de l'assassinat de son père, Georges Girard, haut fonctionnaire du gouvernement de Vichy qui en pinçait pour le général de Gaulle, qu'on a chargé Georges Arnaud, de son vrai nom Henri Girard. Mais aussi de celui de sa tante, Amélie. Et de Louise Soudeix, la bonne de la famille. Avec des circonstances qui l'accusaient: le soir du drame, Henri Girard dormait avec les victimes, dans le château familial d'Escoire, dans le Périgord. Toutes les portes étaient fermées. Le lendemain, aucune effraction n'avait été constatée, aucun bijou volé et il y avait encore des liasses de billets dans les tiroirs. Sur la scène du crime, les premiers gendarmes arrivés à l'aube du 25 octobre 1941 ont retrouvé une serpe couverte de sang que le jeune homme de 23 ans avait empruntée quelques jours auparavant. Pour faire bonne mesure, ce triple meurtre l'a transformé en millionnaire: il était l'unique héritier de son père et de sa tante. Le Figaro.fr, Philippe Jaenada, Prix Fémina 2017 pour La Serpe
  • Nelly Ochoa, visage lumineux et souriante, et Sifrid Ochoa, son mari, peau tannée par le soleil et visage taillé à la serpe, sont installés à Beaucaire, dans le Gard depuis presque trois ans. Tous les deux Équatoriens, ils commencent à bien connaître le secteur, même s’ils ne parlent pas encore très bien le français. Des vagues de travailleurs étrangers, ils en ont vu passer depuis dix ans qu’ils habitent en France. Le couple est arrivé d’Équateur en 2001 et a atterri à Murcia, en Espagne. Au départ, l’idée n’était pas de rester mais ils ont rapidement trouvé du travail, elle dans le nettoyage et lui dans l’agriculture et le bâtiment. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Marocains, Sénégalais, Équatoriens... Ces travailleurs étrangers qui ramassent nos pêches françaises
  •  On retrouve le village d'irréductibles gaulois où la vie se déroule paisiblement. Assurancetourix, le barde, fait la classe aux enfants, tandis qu'Astérix ramène un sanglier qu'il va déguster avc son ami Obélix qui taille des menhirs. Mais un malheur va arriver. Panoramix va casser sa serpe en or. Or pour avoir des pouvoirs magiques, le gui doit être cueilli avec une serpe d'or. Astérix va alors se proposer pour aller en acheter une neuve "dans la lointaine Lutèce", chez Amerix, un cousin d'Obélix qui va en profiter pour accompagner son ami. Gare aux brigands qui croiseront leur route ! Mais en arrivant dans la grande ville de Lutèce, ils découvrent les bouchons, l'affluence et surtout face à un trafic de serpe d'or et un Amerix qui a mystérieusemet disparu. Il vont trouver l'aide inattendue d'un certain Lentix. Une aventure qui va les emmener dans les bas fonds de la ville jusqu'aux prisons romaines, en passant par le futur bois de Boulogne. krinein.com, Astérix - La serpe d'or - Krinein Bande Dessinée
  • L'association sera présente sur place, de 8 h 30 à 12 h. Prévoyez des outils pour débroussailler et tailler (tronçonneuse, sécateur, serpe, fourche, râteau, etc.), sans oublier des gants et des chaussures adaptés. www.lejdc.fr, Opération nettoyage, lundi, dans le bois des Brosses - Lormes (58140)
  • L’intérieur révèle de magnifiques sablières (sculptures sur poutres) ainsi que trois statues : saint Germain (sans doute du XVIe siècle) en granite, polychrome, privée malheureusement de la main droite qui esquisse un geste de bénédiction. Elle représente l’évêque mitré, en chasuble et tenant une crosse à la main gauche. Dans le chœur, la statue en bois de saint Gildas datant du XVIe ou du XVIIe siècle, représenté en abbé. Dans la nef, la statue de saint Bieuzy une serpe plantée dans le crâne, tonsuré, revêtu d’une dalmatique joignant les mains. Ces statues sont malheureusement mutilées, elles aussi. Le Telegramme, Au fond d’un parc, la chapelle Saint-Germain - Langonnet - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « serpe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « serpe »

Langue Traduction
Corse billhook
Basque billhook
Japonais ビルフック
Russe алебарда
Portugais billhook
Arabe منجل
Chinois 比尔胡克
Allemand hippe
Italien roncola
Espagnol podadera
Anglais billhook
Source : Google Translate API

Synonymes de « serpe »

Source : synonymes de serpe sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires