La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouape »

Gouape

[gwap]
Ecouter

Définitions de « gouape »

Gouape - Nom commun

  • (Par extension) Ensemble des individus vivant en marge de la société et pratiquant des activités illégales ou immorales.

    J'ai compris que c’était une petite gouape qui devait se laisser entretenir par des personnes des deux sexes.
    — Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures
  • (Vieilli) Individu de conduite répréhensible, souvent associé à des activités criminelles.

    […], durant la soirée, nous avions parlé du personnage. Il s'agissait d'une redoutable gouape, au regard vif, au teint livide. Ancien sous-off’ de la Légion, il avait d'abord été cassé de son grade, puis ayant « passé au falot », il s'était vu condamner à trente ans.
    — Francis Carco, Les Hommes en cage

Étymologie de « gouape »

De l'espagnol guapo (« coupe-jarret, rufian »).

Usage du mot « gouape »

Évolution historique de l’usage du mot « gouape » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gouape » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gouape »

Citations contenant le mot « gouape »

  • Les quatre avocats se retrouvent ainsi à Draguignan, en mars 2004 pour le premier procès d’Émile Louis. C’est bien le moins pour défendre le parfait salaud. Derrière la banalité de deux prénoms pour se faire un nom, Émile Louis a le physique de l’emploi, celui de la gouape infecte qui doit dérouiller séance tenante devant la vindicte populaire. Pour les avocats, reste tout de même à faire le boulot, de façon impartiale et équitable, comme l’exige la Cour européenne des droits de l’homme.
    Politis.fr — Justice : les défendre tous par Jean-Claude Renard | Politis
  • Il y avait jusqu’alors une Petite Sirène de Copenhague qui portait le charme discret de la Scandinavie, il y a désormais une Sirène de Lorette qui, en un bistrot de poche aux murs fauvistes, s’essaie à retrouver l’esprit Nouvelle Athènes. Comme on parlait d’humeur montparnos ou de gouape Montmartre, la Nouvelle Athènes, c’était le Pigalle des insouciances où, derrière les belles façades, les artistes et beaux esprits jouaient leur bohème fin de siècle. Et si aujourd’hui, le public se cherche encore un peu, les assiettes (et ceux qui les font, et ceux qui les portent) ont déjà trouvé une jolie faim de saison. Voilà une cuisine d’un naturel qui n’interdit ni l’adresse, ni l’à-propos, particulièrement primesautière lorsque l’iode s’en mêle. Une bonne vague!
    Le Figaro.fr — La Sirène de Lorette, bonne vague de Pigalle
  • 19 - Salaud (Michael Tuchner, 1971) Le patron d’un gang de L’East End veut se prouver qu’il est encore à la page et organise l’attaque d’un fourgon… Richard Burton revenait au pays et tentait de casser son image de séducteur en jouant un truand agressif et homosexuel. Sa prestation hyper agressive et menaçante, le braquage (sans armes, avec un seul citron pour aveugler le conducteur), la beauté gouape de Ian McShane qui s’en prend plein la gueule (la scène de sexe entre lui et Burton a malheureusement été coupé au montage et n’est jamais réapparue) font de Salaud un drôle de film. Une bizarrerie explosive assez fascinante.
    Premiere.fr — Le top 20 des meilleurs films de gangsters british | Premiere.fr
  • Le son des Stranglers, c’était quoi ? Une basse furieuse, féroce, brandie comme une arme par Jean-Jacques Burnel, gouape lettrée, karatéka motard, auquel on s’identifiait un peu plus, car il était d’origine française (ses parents avaient tenu un resto à Caen, avant de s’exiler). Et puis cet orgue ruisselant de Dave Greenfield, le Ray Manzarek des années punk et ensuite new wave. Pas mal de Doors dans sa partition, un cocktail improbable de Roxy Music et de Kraftwerk, et hop ! on décollait.
    Télérama — Mort de Dave Greenfield des Stranglers, le Ray Manzarek des années punk et new wave
  • Pro palestiniens de banlieue déguisés en jaune qui ne ressemblent toujours pas au portrait-robot de l’antisémite rêvé par les ringards socialistes qui prétendent manifester contre l’antisémitisme après l’avoir toléré. Mention pour la gouape haineuse qui traite Finky de haineux . https://t.co/e6MNoUMmkN
    Europe 1 — VIDÉO - Alain Finkielkraut injurié par des "gilets jaunes"

Traductions du mot « gouape »

Langue Traduction
Anglais gouape
Espagnol gouape
Italien gouape
Allemand gouape
Chinois 浓汤
Arabe gouape
Portugais gouape
Russe gouape
Japonais グアペ
Basque gouape
Corse gouape
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.