Gouape : définition de gouape

chevron_left
chevron_right

Gouape : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GOUAPE, subst. fém.

Populaire
A. − Vieilli. Conduite de voyou, ,,vagabondage, fainéantise`` (Delvau 1883). C'est pas malheureux, un garçon de si bonne famille! donner comme ça dans la gouape (Bruant1901, p. 162).
B. − P. méton.
1. Vieilli. Ivrogne (d'apr. France 1907).
2. Mauvais sujet, voyou. Sortant d'un bal à deux heures du matin et se défendant contre trois mauvaises gouapes (Zola, Assommoir,1877, p. 627).Comment avait-elle pu, mille millions de tonnerres coucher avec cette gouape, ce petit maquereau entretenu par un vieux pédéraste cacochyme? (Aymé, Travelingue,1941, p. 246).La plupart des Français de la bourgeoisie croyaient de bonne foi que Briand était une gouape illettrée, condamnée pour attentat à la pudeur, et qui parlait le langage de la pègre (Mauriac, Journal,1950, p. 227) :
Il est tout calamité! Bon à rien! Qu'à nous piller! Nous rançonner! Une infection! Une infection! Nous écharper sans merci!... (...) Hein dis-le encore! Dis, cancre à poison! Dis-le là tout de suite, que tu veux nous faire crever!... Crever de chagrin! De misère! Que je t'entende au moins avant que tu m'achèves! Dis, gouape infecte! Céline, Mort à crédit,1936, p. 386.
En appos. avec valeur d'adj. Nous ne connaissions pas cette coupe de cheveux à Toulouse, à mi-distance de la coupe artistique et de la coupe gouape (Abellio, Pacifiques,1946, p. 28).
Prononc. : [gwap]. Étymol. et Hist. 1847 goîpe « viveur » (Féval, Fils du diable, VI, 33, d'apr. G. Esnault ds Fr. mod. t. 16, p. 298); 1840 gouape « monde des débauchés » (poissard ds Esn. : secrétaire de la gouape); 1861 gouape « débauché » (Larch.); 1866 « filou » (Delvau). Empr. à l'arg. esp.guapo « rufian, coupe-jarret », attesté dep. le xves. (statuts de la Guardugna [association de malfaiteurs esp.] d'apr. Dauzat Ling. fr. p. 283; le mot, devenu adj. en esp., a pris le sens « vaillant, élégant, beau »), lui-même prob. empr. au fr. région. du Nord : a. pic. vape, wape, gape « fade, insipide (en parlant d'aliments) », « affaibli (en parlant d'une personne) », « dérangé (en parlant de l'estomac) » (v. DEAF, s.v. gape et FEW t. 14, p. 168a; wap comme terme d'injure en 1379 ds Du Cange), issu du lat. class. vappa, qui signifiait à la fois « vin éventé » et « vaurien »; un croisement avec un mot germ. pour expliquer le g initial (Cor., s.v. guapo; FEW t. 14, pp. 168b-169) n'est pas nécessaire (cf. K. Baldinger ds Mél. Gossen, pp. 89-104). Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 254. - Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 290. - Reinh. 1963, p. 84. - Sain. Arg. 1972 [1907], p. 246, 264, 285. - Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 160; pp. 342-343, t. 3 1972 [1930], p. 57, 69, 105, 363.

Gouape : définition du Wiktionnaire

Nom commun

gouape \ɡwap\ féminin

  1. (Vieilli) Personne peu recommandable ; voyou.
    • Ce Binèche, avec sa casquette plate, son costume à carreaux, son foulard et ses chaussures jaunes, représentait le type de la gouape dans toute sa splendeur. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • […], durant la soirée, nous avions parlé du personnage. Il s'agissait d'une redoutable gouape, au regard vif, au teint livide. Ancien sous-off’ de la Légion, il avait d'abord été cassé de son grade, puis ayant « passé au falot », il s'était vu condamner à trente ans. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, p. 50)
  2. (Par extension) Pègre, gens de mauvaise vie.
    • Le petit gars connut le tarif de la crèmerie, de la gargote et du « bistrot » où fréquentaient la plèbe et la gouape des faubourgs. — (Aristide Bruant, préface de Dans la Rue)
    • J'ai compris que c’était une petite gouape qui devait se laisser entretenir par des personnes des deux sexes. — (Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures, 1978)

Forme de verbe

gouape \ɡwap\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gouaper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe gouaper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe gouaper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe gouaper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe gouaper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gouape : définition du Littré (1872-1877)

GOUAPE (goua-p') s. f.
  • Terme d'argot. Le métier du gouapeur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gouape »

Étymologie de gouape - Wiktionnaire

De l’espagnol guapo (« coupe-jarret, rufian »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gouape »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gouape gwap play_arrow

Citations contenant le mot « gouape »

  • Pro palestiniens de banlieue déguisés en jaune qui ne ressemblent toujours pas au portrait-robot de l’antisémite rêvé par les ringards socialistes qui prétendent manifester contre l’antisémitisme après l’avoir toléré. Mention pour la gouape haineuse qui traite Finky de haineux . https://t.co/e6MNoUMmkN Europe 1, VIDÉO - Alain Finkielkraut injurié par des "gilets jaunes"
  • Le son des Stranglers, c’était quoi ? Une basse furieuse, féroce, brandie comme une arme par Jean-Jacques Burnel, gouape lettrée, karatéka motard, auquel on s’identifiait un peu plus, car il était d’origine française (ses parents avaient tenu un resto à Caen, avant de s’exiler). Et puis cet orgue ruisselant de Dave Greenfield, le Ray Manzarek des années punk et ensuite new wave. Pas mal de Doors dans sa partition, un cocktail improbable de Roxy Music et de Kraftwerk, et hop ! on décollait. Télérama, Mort de Dave Greenfield des Stranglers, le Ray Manzarek des années punk et new wave
  • Il y avait jusqu’alors une Petite Sirène de Copenhague qui portait le charme discret de la Scandinavie, il y a désormais une Sirène de Lorette qui, en un bistrot de poche aux murs fauvistes, s’essaie à retrouver l’esprit Nouvelle Athènes. Comme on parlait d’humeur montparnos ou de gouape Montmartre, la Nouvelle Athènes, c’était le Pigalle des insouciances où, derrière les belles façades, les artistes et beaux esprits jouaient leur bohème fin de siècle. Et si aujourd’hui, le public se cherche encore un peu, les assiettes (et ceux qui les font, et ceux qui les portent) ont déjà trouvé une jolie faim de saison. Voilà une cuisine d’un naturel qui n’interdit ni l’adresse, ni l’à-propos, particulièrement primesautière lorsque l’iode s’en mêle. Une bonne vague! Le Figaro.fr, La Sirène de Lorette, bonne vague de Pigalle
  • 19 - Salaud (Michael Tuchner, 1971) Le patron d’un gang de L’East End veut se prouver qu’il est encore à la page et organise l’attaque d’un fourgon… Richard Burton revenait au pays et tentait de casser son image de séducteur en jouant un truand agressif et homosexuel. Sa prestation hyper agressive et menaçante, le braquage (sans armes, avec un seul citron pour aveugler le conducteur), la beauté gouape de Ian McShane qui s’en prend plein la gueule (la scène de sexe entre lui et Burton a malheureusement été coupé au montage et n’est jamais réapparue) font de Salaud un drôle de film. Une bizarrerie explosive assez fascinante. Premiere.fr, Le top 20 des meilleurs films de gangsters british | Premiere.fr
  • Les quatre avocats se retrouvent ainsi à Draguignan, en mars 2004 pour le premier procès d’Émile Louis. C’est bien le moins pour défendre le parfait salaud. Derrière la banalité de deux prénoms pour se faire un nom, Émile Louis a le physique de l’emploi, celui de la gouape infecte qui doit dérouiller séance tenante devant la vindicte populaire. Pour les avocats, reste tout de même à faire le boulot, de façon impartiale et équitable, comme l’exige la Cour européenne des droits de l’homme. Politis.fr, Justice : les défendre tous par Jean-Claude Renard | Politis

Traductions du mot « gouape »

Langue Traduction
Corse gouape
Basque gouape
Japonais グアペ
Russe gouape
Portugais gouape
Arabe gouape
Chinois 浓汤
Allemand gouape
Italien gouape
Espagnol gouape
Anglais gouape
Source : Google Translate API

Synonymes de « gouape »

Source : synonymes de gouape sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires