La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coussinet »

Coussinet

[kusinɛ]
Ecouter

Définitions de « coussinet »

Coussinet - Nom commun

  • Petite pièce d'ameublement destinée à apporter un confort supplémentaire.

    Il connaît les masures où les femmes s’installent de bon matin devant leur coussinet posé sur l’appui de la fenêtre, pour gagner quelques sous à leur travail de dentelle avant les autres et fatigantes besognes de la journée.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • (Technique) Composant mécanique, souvent fait d'un matériau souple ou tendre (étoffe, cuir, bois, métal), conçu pour minimiser le frottement ou faciliter le glissement entre pièces.

    L’ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l’entrée, afin d’éviter le pincement qui se produirait si l’axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier.
    — Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction
  • (Architecture) Élément renflé en forme de coussin situé au centre d'une bande décorative enroulée en volutes sur les côtés d'une colonne dans un chapiteau dorique.

    Le coussinet, ce majestueux élément renflé formant un coussin au centre de la bande décorative, se retrouve enroulé en volutes sur les côtés des colonnes, apportant une sophistication discrète dans les chapiteaux doriques.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Partie plantaire chez certains mammifères (chiens, chats...) directement en contact avec le sol; désigne également certaines callosités chez les batraciens.

    Kazan et Louve Grise atteignirent bientôt des forêts dévastées par la flamme... Les doux coussinets de leurs pattes ne foulaient plus que des souches roussies...
    — James Oliver Curwood, Kazan
  • (Botanique) Structure sous-jacente au bourgeon ou au pétiole présentant une forme saillante pouvant être assimilée à une cicatrice post-chute foliaire.

    Dans l'intimité du végétal, le coussinet, cette curieuse cicatrice post-chute foliaire, donne naissance à une vie nouvelle sur le tronc désormais dénudé.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Dispositif tubulaire inséré entre un arbre mécanique et son logement permettant une rotation fluide.

    Au fur et à mesure du dépeçage...la pompe à huile striée...probablement causées par des morceaux de régule arrachés des coussinets.
    — Laurent Vercamer, La Dernière Sentinelle

Expressions liées

  • Ajuster, serrer le coussinet sur son tourillon
  • Coussinet adipeux de l'orbite (Graisse qui remplit les espaces intramusculaire et périmusculaire de l'orbite)
  • Coussinet des phalanges (Petites lésions indolores, de nature fibreuse, développées dans le derme du dos des deuxièmes articulations des doigts)
  • Coussinets de joints
  • Coussinets de laminoir, de paliers
  • Coussinets transversaux, graissés
  • Emplois techn, souvent synon de coussin (élément rappelant la destination, la forme, la consistance d'un petit coussin.)
  • Jeter son coussinet sur quelque chose (avoir envie d'acheter ou d'obtenir quelque chose)
  • Usure des coussinets

Étymologie de « coussinet »

Diminutif du mot coussin, avec l'ajout du suffixe -et. En namurois, cosinè.

Usage du mot « coussinet »

Évolution historique de l’usage du mot « coussinet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coussinet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coussinet »

Citations contenant le mot « coussinet »

  • Nos petits félins sont de remarquables chasseurs. Ce talent, ils le doivent à des armes redoutables : leurs griffes rétractiles. Toutefois, une griffe trop longue peut pénétrer dans le coussinet : on parle alors de griffe incarnée du chat.
    Wamiz — Que faire en cas de griffe incarnée chez le chat ? - Soigner son chat - Wamiz
  • Néanmoins, point positif, la présence d’un petit coussinet fort agréable sous le casque permet d’éviter le mal de crâne après plusieurs heures de jeu. L’arceau, réglable, permet d’adapter le GXT 488 selon la taille de votre tête et ne bougera pas, même en cas de mouvement un peu brusque.
    LaProvence.com — Gaming | Matériel : le casque GXT 488, une entrée de gamme parfaite pour les joueurs Playstation | La Provence
  • Si Dieu vous demande de porter une charge, il vous donne toujours un coussinet.
    Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn
  • Après qu’il a été souligné que les coussinets de chiens ressemblent à des koalas, de plus en plus de gens se sont mis à photographier les pattes de leurs amis quadrupèdes et à inonder de ces clichés les réseaux sociaux.
    De minuscules «koalas» trouvés sur les coussinets de chiens envahissent la Toile – photos - Sputnik France
  • La marche digitigrade : marche sur les orteils. De nombreux prédateurs se déplacent sur les coussinets des orteils, les talons toujours levés, ce qui leur donne puissance, vitesse et furtivité.
    National Geographic — Les créatures terrestres en mouvement | National Geographic
  • Les voitures fonctionnent grâce à des interactions entre diverses pièces métalliques. Afin de réduire les frottements entre ces dernières, des bagues en matériau tendre et adapté sont intercalées entre elles, dont le coussinet de bielle.
    Auto moto : magazine auto et moto — Qu’est-ce qu’un coussinet de bielle ?
  • Bien qu'ils soient faits pour être résistants, les coussinets sont un endroit sensible chez le chien car ils sont exposés à divers problèmes potentiels du fait de leur contact avec le sol : coupures, brûlures, engelures, épillets... Découvrez de quoi les coussinets sont faits, ainsi que leur importance pour le confort de votre toutou et des conseils pour les entretenir, les soigner et prévenir les petits bobos.
    Binette & Jardin — Coussinets du chien : rôle, comment en prendre soin ?

Traductions du mot « coussinet »

Langue Traduction
Anglais pad
Espagnol almohadilla
Italien tampone
Allemand pad
Chinois
Arabe ضمادة
Portugais almofada
Russe подушечка
Japonais パッド
Basque pad
Corse pad
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.