La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quinquet »

Quinquet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quinquet quinquets

Définitions de « quinquet »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUINQUET, subst. masc.

A. − Lampe à double courant d'air et à réservoir supérieur. Quinquet à huile, à pétrole. L'opéra finit, la toile tombe, les spectateurs s'en vont, le lustre s'élève, on éteint les quinquets. L'odeur de lampe mal éteinte remplit la salle (Stendhal, Amour,1822, p. 182).La fenêtre était grande ouverte sur la nuit, et la lumière vacillante du quinquet s'y perdait tout de suite, tombait comme dans un trou (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 136):
Le soir, principalement, quand son quinquet est allumé et que les bocaux rouges et verts qui embellissent sa devanture allongent au loin, sur le sol, leurs deux clartés de couleur, alors, à travers elles, comme dans des feux du Bengale, s'entrevoit l'ombre du pharmacien accoudé sur son pupitre. Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 82.
B. − Pop. Œil. Il est petit, il n'a plus un cheveu, et dans sa figure ronde et rose luisent deux quinquets égrillards (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1071).
Ouvrir ses quinquets. Regarder, observer attentivement. − Mais je ne les vois pas, dit Lapoulle. Un rire formidable éclata autour de lui. − Oh! le malin, il ne les voit pas!... Ouvre donc tes quinquets, imbécile! (Zola, Débâcle,1892, p. 241).
Prononc. et Orth.: [kε ̃kε]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1800 « lampe » (Boiste); d'où 2. 1808 « œil » (Hautel). P. abrév. de la loc. lampe à la Quinquet 1789 (Levée des scellés, 3 oct., dans Journ. offic. 23 janv. 1877, p. 493, 1recol. ds Littré Suppl.), du nom du pharmacien fr. Antoine Quinquet [1745-1803] qui perfectionna la lampe d'Argand. Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 83, 84.

Wiktionnaire

Nom commun - français

quinquet \kɛ̃.kɛ\ masculin

  1. (XIXe siècle) Sorte de lampe à huile à double courant d’air et à réservoir supérieur. → voir fumignon, godet, lumignon et veilleuse.
    • […] les deux pieds de devant d’un cheval gris […], s’élançant sur l’orchestre, avait brisé trois ou quatre quinquets avant qu’on pût le retenir. — (Alphonse Karr, Feu Bressier, Revue des Deux Monde, Période initiale, 4ème série, tome 32, page 34, 1842)
    • Les verres des quinquets étaient faits avec des lamelles disposées en côtes de melons et réunies en haut par un cercle de fer-blanc, ce qui n’est pas d’une industrie bien avancée. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • La lumière égale d'un grand quinquet éclairait assez nettement tous les objets. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Mal éclairée d'un quinquet nu, la famille veillait autour du poêle triangulaire. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • J’ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
      Qu’il fait jour à midi qu’un ciel peut être bleu
      Que le bonheur n’est pas un quinquet de taverne […].
      — (Louis Aragon, Prose du bonheur et d’Elsa, dans Le Roman inachevé, 1956)
    • Derrière le balcon, la fenêtre ne s'ouvrit pas et dans la rue nul ne se montra, pas même le veilleur de nuit avec son quinquet pour tenter de prospérer grâce aux miettes des sérénades. — (Gabriel García Márquez, L’Amour aux temps du choléra, Grasset, collection le Livre de poche, page 179. ISBN 978-2-253-06054-3. Traduction d’Anne Morvan, 1987.)
  2. (Au pluriel) (Familier) (Vieilli) Yeux.
    • Ouvre tes quinquets !
    • Il est petit, il n’a plus un cheveu, et dans sa figure ronde et rose luisent deux quinquets égrillards. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, page 102)
    • « C’est complet, il est muet
      Ses quinquets sont en biais
      C’est un fait que tel qu’il est,
      Il me plaît.
       » — (Chanson de Fréhel Tel qu’il est, paroles de Maurice Vandair)
    • Ses deux quinquets, les plus brillants du monde, sont si mobiles qu'elle a tout vu, sans tourner la tête, même ce qui se passe derrière elle, surveillant au passage dans les glaces les grimaces qu'on lui fait. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUINQUET. n. m.
Sorte de lampe à huile, à double courant d'air. Allumer un quinquet, des quinquets.

Littré (1872-1877)

QUINQUET (kin-kè ; le t ne se lie pas et ne se prononce pas ; au pluriel, l's se lie : des kin-kè-z excellents ; quinquets rime avec traits, accès, etc.) s. m.
  • Sorte de lampe inventée vers 1800 par le physicien Argant, et à laquelle le fabricant Quinquet a donné son nom ; le fond de l'invention consiste dans la mèche creuse et livrant passage à l'air pour alimenter la flamme ; l'huile est contenue dans un réservoir supérieur au bec et à la mèche, et n'en sort que petit à petit. Comme ces flambeaux d'espèce nouvelle [les lampes d'Argant] étaient livrés au commerce par Quinquet, le public substitua le nom du fabricant à celui de l'inventeur, et les lampes d'Argant furent appelées quinquets, Castil-Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, XXVIII, t. II, p. 384.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

QUINQUET. - REM. On disait d'abord lampe à la Quinquet. Dans la chambre où est décédé ledit sieur Vernet père [Joseph Vernet]… une lampe à la Quinquet, une commode à dessus de marbre, Levée des scellés, 3 oct. 1789, dans Journ. offic. 23 janv. 1877, p. 493, 1re col. Cette date de 1789 montre que le quinquet était en usage avant 1800, époque à laquelle le Dictionnaire en place l'invention.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quinquet »

Mot apparu à la fin du XVIIIe siècle, du nom d’Antoine Quinquet (1745-1803), pharmacien à Paris, qui commercialisa et perfectionna l’invention du physicien et chimiste genevois Ami Argand (1750-1803), comme l’évoque Bernard Jullien dans ses Thèses de grammaire (1857) :
« Voyez vous cette lampe où, muni d’un cristal,
Brille un cercle de feu qu’anime l’air vital ?
Tranquille avec éclat, ardente sans fumée,
Argand la mit au jour, et Quinquet l’a nommée. »
On a d’abord dit lampe à la Quinquet, puis quinquet, antonomase qu’on trouve déjà chez Gustave Flaubert dans Madame Bovary.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quinquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quinquet kɛ̃kɛ

Citations contenant le mot « quinquet »

  • Chez le quinquagénaire, ce sont les quinquets qui commencent à moins bien fonctionner. Chez le sexagénaire... De Jean Sauteron
  • Temps fort de la journée, le concert de Royal Street, à 18 h, sur la place du Centre. Un quinquet qui navigue entre le blues urbain d’avant-guerre, le ragtime, le jazz et la chanson populaire des street-bands de la Nouvelle-Orléans. Leur répertoire, annonce le combo, « fleure bon le bourbon et la fumée des cabarets. Un remède contre la morosité, assurément ». Le Telegramme, Une programmation royale ce jeudi à Guingamp - Guingamp - Le Télégramme
  • Selon l’alignement partant sur le site Web des Mets. Ricky Porcello, Steven Matz et Wacha devraient compléter le reste du quinquet de partants. Chaque membre de ce trio a déjà connu du succès par le passé, mais ils ont aussi eu des problèmes de santé récemment. Passion MLB, Une blessure au mollet envoie Marcus Stroman sur la liste des blessés - Passion MLB
  • Mais pourquoi ce nom ? Rappelons que le quinquet, c’est la lampe spéciale que les mineurs emmenaient avec eux dans les ténèbres de la mine. Comme celle-ci, l’asbl sonégienne donne une vraie lueur d’espoir aux exclus. sudinfo.be, Depuis 40 ans, le Quinquet (Soignies) remet en selle les exclus du travail: l’asbl a aussi créé un restaurant, un jardin partagé et même un foodtruck

Traductions du mot « quinquet »

Langue Traduction
Anglais quinquet
Espagnol quinquet
Italien quinquet
Allemand quinquet
Chinois 木quet
Arabe الخماسي
Portugais quinquet
Russe quinquet
Japonais 五重奏
Basque quinquet
Corse cinquette
Source : Google Translate API

Synonymes de « quinquet »

Source : synonymes de quinquet sur lebonsynonyme.fr

Quinquet

Retour au sommaire ➦

Partager