La langue française

Gilet

Sommaire

  • Définitions du mot gilet
  • Étymologie de « gilet »
  • Phonétique de « gilet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gilet »
  • Citations contenant le mot « gilet »
  • Images d'illustration du mot « gilet »
  • Traductions du mot « gilet »
  • Synonymes de « gilet »

Définitions du mot gilet

Trésor de la Langue Française informatisé

GILET, subst. masc.

A. −
1. Vêtement court, sans manches, boutonné devant et ne couvrant que le torse, porté par les hommes sur la chemise et sous la veste (et quelquefois par les femmes). Gilet brodé, fantaisie, rayé, de livrée; gilet de piqué, de velours; poche de gilet; boutonner son gilet; mettre les pouces dans les entournures de son gilet. Je mis le pantalon, l'habit et le gilet noirs et la cravate blanche, comme il convient à un jeune homme qui va déjeuner en ville (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 77).On la vit un jour, descendre de l'Hirondelle, la taille serrée dans un gilet, à la façon d'un homme (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 31).Il y a des prêtres sans col, en gilets de garçons de café parisiens (Malraux, Espoir,1937, p. 696) :
... il portait, au lieu du petit gilet à boutons de cuivre, qui était d'uniforme sous le paletot, un étrange gilet de soie, très ouvert, que fermait dans le bas un rang serré de petits boutons de nacre. C'était un vêtement d'une fantaisie charmante, comme devaient en porter les jeunes gens qui dansaient avec nos grand'mères, dans les bals de mil huit cent trente. Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 47.
Vx. Gilet à/en cœur. Gilet s'ouvrant largement en forme de cœur et fermé par un seul bouton, porté par les élégants au xixesiècle. Un beau jeune homme, au gilet en cœur, à la chemise en échelle, au revers d'habit noir en velours (Goncourt, Journal,1868, p. 406).
P. méton. Élégant habillé à la dernière mode. Et les gilets en cœur, clair-semés dans la salle (Lorrain, Modern.,1885, p. 19).
HIST. [P. réf. au gilet écarlate porté par T. Gautier lors de la première représentation d'Hernani] Partisan du jeune Romantisme. Gautier, qui se démenait dans sa stalle comme aux beaux jours des gilets rouges (Verlaine, Œuvres posth., t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 304).
Expr. fig. Pleurer dans le gilet de qqn. Se plaindre à lui. Le titulaire de ladite place a beau aller pleurer dans le gilet de toutes les commissions du monde, rien ne le fera réintégrer ni là ni ailleurs (Gyp, C'est nous,1890, p. 70).Il pleura ce qui lui restait de larmes dans le gilet du reporter (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 121).Parler dans son gilet (vieilli). Parler d'une manière inaudible.
2. Vêtement en laine tricotée, généralement à manches et boutonné sur le devant, couvrant le torse, porté par les hommes et les femmes. Un gilet rayé, mille fois lavé, et forcément un peu feutré (100 idées,août 1978, no58, p. 45).
3. Domaines spéciaux.
a) ARM., vx. Gilet d'armes, de fer. Veste de mailles protégeant des coups d'une arme blanche. Gérard de Roussillon regarda d'un air sombre son vieux gilet de fer rouillé (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 195).Gilet pare-balles*.
b) MAR. Gilet de sauvetage. Accessoire gonflable ou en matière insubmersible, en forme de gilet, destiné à maintenir à la surface de l'eau celui qui le porte. Synon. brassière.Passez vos gilets de sauvetage et allez sur le pont (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 236).
B. − Sous-vêtement de laine ou de coton couvrant le torse, parfois à manches, qui se porte à même la peau. Synon. maillot, tricot (de peau).Gilet de corps, de peau. Le gilet de molleton est un peu trop mince pour une gelée qui ne trouve qu'un toit entre elle et ma peau fraternelle (Balzac, Corresp.,1819, p. 52).Il se rase toujours lui-même, ôtant d'abord sa chemise, et demeurant en simple gilet de flanelle (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 457).
REM.
Gileté,-ée, part. passé rare et vx de gileter,verbe trans. inus. Vêtu d'un gilet. Il monta dans un fiacre et se fit conduire à l'Opéra, frisé comme un saint Jean de procession, bien gileté, bien cravaté (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 180).
Prononc. et Orth. : [ʒilε]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1664 gillet « sorte de camisole sans manches », cité comme mot maghrebin (J. de Thévenot, Relation d'un voyage fait au Levant, p. 553)]; 1736 (Mercure de France, mars ds Trév. : Quand la femme accosta Dom Baillimaître, [...] il n'avoit point de chemise, mais seulement un gillet). Empr., (avec substitution de suff. due à l'infl. de mots tels que corset*, mantelet*, etc. : cf. sicilien gileccu, cileccu, esp. chaleco, gileco, port. jaleco, etc.) à l'ar. maghrebinǧalīka « camisole portée par les esclaves chrétiens sur les galères », lui-même empr. au turc yelek « camisole sans manches » (v. FEW t. 19, pp. 199-201). Fréq. abs. littér. : 1 085. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 290, b) 2 381; xxes. : a) 1 823, b) 1 140.

Wiktionnaire

Nom commun

gilet \ʒi.lɛ\ masculin

  1. (Habillement) Sorte de veste courte sans pans et le plus souvent sans manches qui se porte sur la chemise.
    • Je m’apprête, pour descendre à table. J’endosse un gilet de fantaisie, un vêtement sombre. Je pique une perle à ma cravate. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Il se leva tout à fait, passa la main entre l’échancrure de son gilet et le plastron de sa chemise qui godait, tira les revers de son habit, et s’assura que le nœud de sa cravate n’avait pas été dérangé. — (Octave Mirbeau, Le Colporteur,)
    • Monsieur Hector s’était mis à déambuler, les mains aux entournures du gilet. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Si j’étais fabricant de gilets en Kevlar, j’aurais peut-être envie de faire appel à un arachnologue, autrement dit à un spécialiste des araignées. — (Stephen R. Covey, La 3e Voie, Edi8 - First Editions, 2012)
  2. (Habillement) Sorte de vêtement de dessous qu’on porte soit sur la chemise, soit directement sur la peau.
    • Gilet de flanelle, de coton, de laine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GILET. n. m.
Sorte de veste courte sans pans et le plus souvent sans manches qui se porte sur la chemise. Gilet de piqué, de velours. Gilet blanc. Gilet ouvert. Gilet fermé. Gilet de chasse. Gilet d'écurie. Gilet de livrée. Il se dit aussi d'une Sorte de vêtement de dessous qu'on porte soit sur la chemise, soit directement sur la peau. Gilet de flanelle, de coton, de laine.

Littré (1872-1877)

GILET (ji-lè ; le t ne se lie jamais dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des ji-lè-z élégants ; gilets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Sorte de veste courte et sans manches qui se porte sous l'habit ou la redingote.
  • 2Camisole qui se porte ordinairement sur la peau. Gilet de flanelle. Gilet de peau.
  • 3 Terme de salle d'escrime. Donner un gilet à quelqu'un, le battre complétement, le toucher très souvent avec le bouton du fleuret.

REMARQUE

Gilet, qui n'est ni dans Furetière ni dans Richelet, n'est dans le dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gilet »

(1664) Écrit gillet et donné comme mot maghrébin [1] (J. de Thévenot, Relation d’un voyage fait au Levant).
De l’arabe jalikah (« camisole portée par les esclaves chrétiens sur les galères ») dérivé du turc yelek (« camisole sans manches ») et qui donne, pour l’espagnol gileco ou chaleco, pour le sicilien gileccu ou cileccu, pour le portugais jaleco.
En français, la terminaison est issue, par substitution de suffixe et croisement de mots vestimentaires tels que corset ou mantelet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gille le niais, qui portait une sorte de veste sans manche ; ou, d'après d'autres, Gille, nom, dit-on, du premier fabricant de gilets.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gilet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gilet ʒilɛ

Évolution historique de l’usage du mot « gilet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gilet »

  • - Une serpillière, c'est formidable Thérèse - Non Pierre, c'est un gilet ! - Ah ! Oui y’a des trous plus grands pour les bras ! De Jean-Marie Poiré / Le Père Noël est une ordure
  • Grâce à l'opium, la joie pouvait être achetée pour un penny, et transportée dans la poche d'un gilet. De Thomas de Quincey / Confessions d'un mangeur d'opium anglais, 1821
  • On copie ce toc mode ultra chic : la ceinture par-dessus le gilet. Biba Magazine, Cardigan : 20 inspirations Pinterest pour porter ce gilet tendance - Biba Magazine
  • Christophe Chalençon, l'une des figures des gilets jaunes, le 10 mai 2019 LExpress.fr, Le gilet jaune Christophe Chalençon arrêté après ses appels à renverser le pouvoir - L'Express
  • La réglementation impose un gilet ou une brassière par personne embarquée. Pour les VNM (Véhicule Nautique à Moteur), le gilet doit être porté en permanence. Bateaux.com, Quel modèle de gilet de sauvetage pour naviguer avec votre enfant ?
  • Porter un masque en temps de pandémie peut aussi être l'occasion de faire passer un message. Dans les Ardennes, une couturière fabrique un masque "gilet jaune". France Bleu, Des masques "gilets jaunes" contre le coronavirus
  • Un an jour pour jour après leur première mobilisation, les “gilets jaunes” se sont donné rendez-vous dans les rues ce week-end. Retour sur l’évolution de ce mouvement contestataire. Courrier international, Une année de “gilets jaunes”
  • Un gilet pare-balles ne protège justement pas les balles. De Ylipe / Textes sans paroles
  • À peine sorti du catwalk, le gilet d'homme se retrouve en tête d'affiche des nouvelles collections mode de nos marques préférées. Loin du style working girl, l'indispensable mode de la saison dévoile son penchant romantique chez Mango et Zara, allié à des robes bohèmes et des blouses à manches bouffantes. Et c'est sans doute dans ce rôle qu'on le préfère.  Cosmopolitan.fr, Gilet sans manches, retour d'une pièce mode incontournable - Cosmopolitan.fr
  • C’était il y a huit mois. Manuel Coisne, un intérimaire valenciennois, avait endossé son gilet jaune pour se rendre à une manifestation à Paris, avec sa compagne Séverine. Ce 16 novembre-là, alors qu’il se trouve place d’Italie, cerné par les forces de l’ordre, il reçoit une grenade lacrymogène dans l’œil gauche. Le point sur sa vie, aujourd’hui. La Voix du Nord, La douloureuse cicatrisation de Manuel Coisne, le Gilet jaune valenciennois éborgné
  • Les gilets jaunes avaient prévu samedi 11 juillet de se rassembler dans l’emblématique rond-point de Valence sud, où avait pris naissance leur mouvement fin 2018. GJ Magazine, Valence : la manifestation des gilets jaunes prévues samedi, interdite par décision préfectorale
  • Ce mardi 7 juillet, le leader des gilets jaunes de Besançon, Frédéric Vuillaume (FO) et son ex-compagne attendaient le jugement en appel. En mai 2020, ils avaient été condamnés pour outrage envers le ministre de l'intérieur venu en 2019 dans le quartier Planoise.  France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Besançon : "Castaner assassin", le gilet jaune Frédéric Vuillaume condamné à nouveau en appel
  • Un an et demi plus tard, Antoine Boudinet a 27 ans. Il mesure le chemin parcouru. Après une campagne municipale inédite à Bordeaux, il devient, à l’issue du second tour, le benjamin des 65 conseillers municipaux. Troisième sur la liste d’opposition Bordeaux en lutte menée par Philippe Poutou (NPA), les gilets jaunes entrent avec lui à la mairie «par la grande porte». Tout un symbole. «On m’aurait dit ça il y a quelques années, jamais je ne l’aurais cru, commente-t-il sobrement. Mon handicap m’a appris à m’en sortir. Ça augmente votre capacité de résilience.» Libération.fr, Bordeaux : Antoine Boudinet, des cortèges de gilets jaunes au conseil municipal - Libération
  • JUSTICE - Un gardien de la paix a été condamné ce mardi 23 juin à dix-huit mois de prison avec sursis simple par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour avoir matraqué une manifestante gilet jaune sexagénaire en janvier 2019. Le HuffPost, Pour avoir matraqué une gilet jaune, un policier écope de 18 mois de prison avec sursis | Le HuffPost
  • Me Vibert-Guigue monte au créneau la première pour le père et sa fille. « On a tous l’habitude de regarder le Tour de France avec ses routes constellées d’inscriptions publicitaires, et la société Tour de France emploie une entreprise pour nettoyer. Si tant de moyens ont été déployés pour retrouver les auteurs de ces inscriptions, c’est parce qu’il s’agit d’inscriptions politiques, mais tout ce zèle ne permet pas d’entrer en voie de condamnation. » Elle souligne qu’aucune expertise n’a été effectuée autre qu’une constatation qu’il est « probable » que la peinture corresponde. « Le fait d’être sympathisant gilet jaune n’est pas une preuve », tonne-t-elle. , Faits-divers - Justice | Jarjayes : "Est-ce qu’être gilet jaune au Tour de France est une faute ?"
  • « Retourne dans ta jungle granola !!! », commente un militant RN de Dijon. « Elle nous emmerde la négresse gilet noire », renchérit un autre, soutien de candidats RN du Nord au Bas-Rhin. « Quand la France se transforme en jungle, les singes parlent », complète Steve Tonnelier, militant affiché et candidat sur la liste RN à Stiring-Wendel (Moselle), qui affrontera le dauphin du maire sortant dimanche. L'Opinion, La Gilet jaune Priscillia Ludosky porte plainte contre des militants RN – Politique | L'Opinion
  • Une manifestation de gilets jaunes le 23 novembre 2019. (illustration) LExpress.fr, Cinq manifestations sont prévues samedi à Paris, dont trois de gilets jaunes - L'Express
  • C'était le 8 décembre 2018 à Valence, dans la Drôme. Un policier et le chef de la police drômoise avaient reçu des coups lors d'une manifestation de "gilets jaunes". Condamnés à des peines de prison ferme, deux des quatre prévenus avaient fait appel. Ils ont été définitivement condamnés ce jeudi. France Bleu, Des "gilets jaunes" condamnés en appel pour avoir frappé le patron de la police de la Drôme
  • La randonnée est prévue vendredi 17 juillet, à 20 h 30, au départ de la salle polyvalente. Les randonneurs se dirigeront vers le sud-est de la commune. Ils devront être équipés de chaussures de marche, d’une lampe de poche et d’un gilet jaune, afin que la sécurité de chacun soit assurée. Si la rando peut se faire en famille, les chemins ne sont pas adaptés aux poussettes. Gratuit. Le Telegramme, La rando nocturne aura bien lieu le 17 juillet - Elliant - Le Télégramme
  • Le chauffeur routier nord-ardéchois, désormais âgé de 47 ans, avait pris quelque peu ses quartiers du côté du rond-point de la Croix-de-Justice à Davézieux, près d’Annonay, y apportant notamment du bois pour construire une cabane pour les manifestants. « Je suis descendu dans la rue pour la première fois à 45 ans. J’ai le sentiment désagréable de la condamnation du statut de gilet jaune », déplore-t-il aujourd’hui. , Faits-divers - Justice | Annonay : une saisie sur salaire pour un ancien des gilets jaunes
  • Depuis, pas de nouvelles. Il s’agit d’une personne âgée sujette à des troubles de l’orientation. Hélène P. mesure 1,70 m, est de corpulence normale. Elle était porteuse de lunettes, d’une jupe foncée, d’un haut blanc et d’un gilet noir. SudOuest.fr, Disparition à Gensac (16) : retrouvée en vie, la septuagénaire avait dormi dans un champ
  • Partant de la gare de Lyon (1) pour rallier le pont Mirabeau histoire de vérifier que c'est bien la Seine qui coule sous ses arches, la vue d'un rassemblement d'hommes tout de kaki vêtus et à l'air menaçant me fait m'arrêter, place de la Concorde. A la vue mais aussi devrais-je ajouter, à l'ouïe, puisque ce rassemblement de sauvageons, sans doute des spécimens de la racaille de banlieue, fait donner toute la puissance d'un sound system probablement "tombé du camion". Vêtus de ce vert-kaki qui fait la fierté des dirigeants des villes du monde entier, de Florence à Parly, les manifestants obéissent aux aboiements gutturaux d'un de ces leaders auto-proclamés qui naissent dans les mouvements populaires. Contrairement à d'autres, ceux-ci semblent parfaitement organisés et par conséquent, d'autant plus dangereux. Ils ont installé deux monstrueuses verrues avec gradins face à l'obélisque (2), signe qu'une fois encore, la "plus belle avenue du monde" subira les derniers outrages. Les caméras du monde entier ne manqueront pas d'en rendre compte avec délectation pour l'édification des touristes qui envisageraient de respirer l'air pur du covid-19 de Paris. Il est probable que bon nombre de nos amis étrangers annuleront leur séjour devant la perspective de se trouver face à des hordes barbares s'élançant sur les pavés en ce deuxième mardi du mois de juillet 2020. Il faut reconnaître que ces hommes aux visages menaçants, exhibant des armes conjuguée à la présence de chars masqués (ohé ohé), de drones et d'avions qui mettront le feu au ciel a de quoi faire hésiter les plus téméraires même si la présence de sous-marins n'est pas encore assurée. Combien de canettes et de gobelets, innocentes victimes collatérales innocentes, piétinés par des pieds irrespectueux, resteront à terre ? Combien de badauds, nombreux à cette époque, massés le long de l'avenue périront étouffés dans des mouvements de foule les projetant contre des barrières ? Rien ne ramènera ces gilets kakis à la raison, même pas la baisse prévisible du ¨PIB et pire, les responsables de la sédition auraient prévu qu'un commando prenne le contrôle des micros des radios et des télévisions. Décidément, la chienlit a toutes les audaces et Castaner, dernier rempart de l'ordre répoublicain et de la démocrature à peine parti, les forces du désordre s'en donnent à coeur joie, envahissant l'espace public à visage découvert. Bien que masqué tout de même. Désireux d'en savoir plus, j'avise une jeune femme plantée de l'autre côté de la place. Sur son uniforme bleu, un gilet jaune portant l'inscription "sécurité" (2). Arborant mon sourire le plus avenant, je lui demande si ce sont les gilets jaunes qui assurent le maintien de l'ordre, depuis le changement de gouvernement. Devant son silence explosif fait d'incompréhension, je garde par devers moi les deux autres questions que j'avais prévues de poser, à savoir : le parcours de la manifestation a-t-it été déposé ? la préfecture a-t-elle autorisé la manifestation ? Dommage, pareil scoop m'aurait peut-être valu de compter quelques abonnés supplémentaires.          Club de Mediapart, Le 14 juillet, manif' des gilets kakis | Le Club de Mediapart
  • Autre infraction fréquente, l’oublie du port de gilet de sauvetage sur les paddles. "Ça c’est tous les jours", confie un gendarme. Et là encore, le même tarif, 68 euros. Durant l’été, la brigade nautique sillonne quotidiennement le Léman afin de faire respecter les règles de navigation. Et notamment sur des sites très fréquentés comme la plage d’Excevenex. "Ici le weekend il peut y avoir plusieurs centaines de bateaux avec des personnes parfois alcoolisées."  France Bleu, Le Léman, une "petite mer" très surveillée
  • Préparez votre gilet de sauvetage, le quatrième épisode de Chasseurs de science vous embarque pour une balade fluviale sur le Nil ! Au programme, expéditions mouvementées, querelles entre explorateurs et tribus africaines, tout cela pour répondre à une question simple. Où se situe la source du Nil ? Futura, « À la recherche des mythiques sources du Nil », un podcast Futura
  • Lorsque les Turcs étaient des tribus nomades vivant en Asie centrale, ils ont adapté leur sens de la mode à leur mode de vie, ce qui exigeait mobilité et efficacité au combat. Les gravures et les miniatures qui remontent à l’époque nomade des Turcs indiquent que les Turcs utilisaient du cuir et de la laine qu’ils produisaient à partir d’animaux tels que les agneaux, les vaches et les animaux sauvages, notamment les ours et les renards. Des chemises amples et des pantalons appelés “şalvar” ont été combinés avec une veste ou un gilet appelé “caftan”, le look a été complété par des bottes en cuir et une ceinture. Les Turcs ont également échangé de la soie avec les Chinois et ont utilisé la soie colorée pour ajouter un peu de grandeur à leur look. Étant donné que les Turcs, hommes et femmes, étaient maîtres de l’équitation, le port du pantalon était indispensable pour être prêt à combattre à tout moment. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Vers la fin de la vidéo de 1,30 minute, une femme en gilet de sauvetage pouvait être vue sautant dans l’eau, bien que le pilote de 10 ans aurait allumé le moteur avant de s’en approcher. Le jeune semblait avoir une bonne maîtrise du waverunner. Urban Fusions, La police enquête après que le fils de 10 ans de Cristiano Ronaldo a été filmé en train de faire du jet ski seul | Sports
  • Prévenir des risques de collision entre les engins mécaniques et les employés piétons sur les chantiers du BTP. C'est l'optique du gilet de détection de présence et d'alerte Safari, mis au point par la société stéphanoise T2S, qui améliore aussi la qualité des Led : souples, incassables et lavables dix fois en machine à 30 °C. Les Echos, T2S invente le gilet Led connecté qui sécurise les chantiers | Les Echos
  • Avec ses enfants, Fra a choisi de s'essayer au canoë après avoir enfilé un gilet de sauvetage. « Nous en avons déjà fait une fois à Strasbourg mais c'est bien d'être encadré par un animateur. C'est sûr nous reviendrons durant l'été pour profiter des activités du village sportif », assure la mère de famille. leparisien.fr, Vaires-Torcy : comme en vacances à l’île de loisirs - Le Parisien
  • Ultime tendance de mi-saison, le gilet d'homme signe un retour remarqué dans la gare-robe des filles en vogue. Première à l'adopter ? Bella Hadid à Londres en mai dernier, qui l'associait à un denim et une ceinture statement Dior. À la sortie des défilés automne-hiver 2020-2021 à Paris et Milan, cette trend se confirmait : Laura Harrier ou encore de Chloé Harrouche, aka Loulou de Saison, s'appropriait le gilet d'homme en osant le parti-pris mode du costume trois-pièces.  Vogue Paris, Tendance : comment le gilet d'homme revient à la mode ? | Vogue Paris
  • Un vrai gilet jaune ce Francis: si les autres ne veulent pas de lui, c’est à cause d’un complot des puissants… Eh, les puissants, ils ont un solide boulot (gérer un pays partiellement peuplé de racaille de banlieue et de racaille jaune fluo) et elles s’en cognent total de toi. Si tu es au chômage, tout seul et tourné en… Lire la suite » GJ Magazine, Francis Lalanne porte plainte pour discrimination contre la production de Fort Boyard
  • Jusqu’à présent, seul le port du casque était « recommandé » mais non obligatoire en agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables. De nuit ou de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, les utilisateurs de ces engins doivent porter un équipement rétro-réfléchissant (par exemple un gilet, un brassard...) d’une surface totale au moins égale à 150 cm2. , De nouveaux équipements obligatoires pour circuler à trottinette électrique 
  • Le programme des GJ: vacances, comme en 2019 du reste, les vacances d’été ayant arrêté la « contestation » bien plus sûrement que n’importe quel gaz lacrymo… Sur les marchés de Noël de 2018, une voiture sur trois arborait le gilet pisse. Ils l’ont rapidement enlevé (même les plus bêtes ont fini par comprendre) et ils vont rejoindre la noria des beaufs… Lire la suite » GJ Magazine, Vacances d'été : demandez le programme des Macron !
  • Son colistier Antoine Boudinet, un manifestant qui avait eu une main arrachée lors d’une manifestation devant l’hôtel de ville fin 2018, s’était déplacé avec un « gilet jaune » sur les épaules. « Je ne mets pas souvent le gilet jaune en manifestation, nous a-t-il dit, car ça vous rend repérable, mais ça ne me pose aucun problème de le mettre dans le conseil municipal, au contraire. Le symbole est important : il y a un an et demi quand j’ai perdu ma main , les « gilets jaunes » tentaient de rentrer dans la mairie, et aujourd’hui on y est entré, par la grande porte. Je reste avant tout et en premier lieu un « gilet jaune », un mutilé pour l’exemple, un manifestant pour la justice sociale. » , Elections municipales à Bordeaux : A peiné élu, le nouveau maire Pierre Hurmic annonce « l'état d'urgence climatique »
  • Trop beau, trop chaud, trop pratique, le gilet se décline à l’envi cette saison pour combler tous les styles et flatter toutes les silhouettes. Zoom sur nos coups de cœur du moment. Femme Actuelle, Gilets tendance : les 20 nouveautés les plus canons de l’hiver 2020 : Femme Actuelle Le MAG
  • Marseille : les gilets jaunes remettent le couvert, mais... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Marseille : les gilets jaunes remettent le couvert, mais pas le gilet... | La Provence
  • Cette semaine, Catherine Schwaab s'attaque aux gilets-doudoune. , Gilet-doudoune au bureau ? Non !
  • «Corona virus, connard de virus…» Cette nouvelle ritournelle et le clip qui l’accompagne provoquent la déception de certains admirateurs du chanteur populaire Renaud. «T’as débarqué un jour de Chine, retourne z’y qu’on t’y confine, dans ce pays où on bouffe du chien, des chauves-souris, du pangolin…» Pantalons et gilet de cuir, bandana sur le nez, Renaud n'arrive toujours pas à passer pour un mauvais garçon malgré les ravages de l'âge et les tatouages. Je peine... , Renaud fidèle à lui-même, mort du «dernier des pornographes» et cervelas digital pour le 1er Août
  • Votre question fait suite à la diffusion d’une vidéo montrant Eric Drouet, une des figures fortes du mouvement des gilets jaunes, être interviewé à côté d’une voiture Jaguar, dont il indique être le propriétaire «depuis un mois et demi». Libération.fr, Le gilet jaune Eric Drouet a-t-il acheté une Jaguar ? - Libération
  • «Franchement, les autorités publiques n’ont pas l’air d’aimer les légumes.» Rémi, 33 ans, avait planté un jardin potager sur un rond-point de Plateau d’Hauteville (Ain), le 31 mai avec un groupe de gilets jaunes. Ce mercredi, il était convoqué par le délégué du procureur de la République de Nantua (Ain), qui lui a proposé une journée de stage de citoyenneté dont il devra supporter le coût, 150 euros. Rémi envisage de refuser la sanction, prononcée dans le cadre d'une procédure de médiation (la «composition judiciaire»), ce qui le renverrait en audience devant le tribunal correctionnel. Libération.fr, Un gilet jaune poursuivi pour avoir planté un potager sur un rond-point - Libération
  • Mais Neymar respecte ici une des tendances de la saison  : le gilet utilitaire. Les vêtements fonctionnels ont été revisités par de grandes marques de luxe comme Off-White ou Louis Vuitton en 2019. D'autres sportifs comme Karim Benzema ou le meneur des Houston Rockets, Russell Westbrook, l'ont aussi adopté ces derniers mois. L'Équipe, Neymar, le gilet jaune et la tendance « utilitaire » - Mode - L'Équipe
  • Incroyable, Neymar Jr. est présent dans la manifestation des gilets jaunes. pic.twitter.com/ERP4g4rMhB lindependant.fr, Le "Neymar" Gilet jaune qui fait sourire les internautes - lindependant.fr
  • À 14 heures, seul le gilet jaune d’un employé de la propreté de Toulouse Métropole colore la place. Petit à petit des grappes de personnes se positionnent de manière éparse. Sur les trottoirs, en face, d’autres petits groupes manifestement venus braver l’interdit préfectoral. Timidement. Les forces de l’ordre contrôlent les identités. « Mesdames et Messieurs, cette manifestation est interdite. Si vous persistez à vous rassembler à plus de dix personnes vous serez verbalisés ». ladepeche.fr, VIDEO. Toulouse : peu de Gilets jaunes, beaucoup de policiers et des face-à-face tendus avec les commerçants - ladepeche.fr
  • Combinant la solidité incroyable de la fibre de carbone, les propriétés auxétiques de la technologie Auxilam™ et certains atouts additionnels hautement confidentiels additionnels dérivés de la structure composite spécialement développée à cet effet, ce gilet pare-balles de nouvelle génération offre un équilibre particulièrement exceptionnel entre poids, protection, performance et durabilité. Mode in Textile, PPSS Group lance le gilet pare-balles de nouvelle génération
  • Et dire que nos médias ont présenté ce bonhomme comme une victime de notre société capitaliste... Le pauvre gilet rouge foncé, la destruction... Et toujours pas d'informations concernant la situation au Venezuela, le paradis des socialo-communistes... Curieux NON!Mais bon... PAUVRE FRANCE ! Le Point, L'ex-Gilet jaune Éric Drouet embarrassé par sa Jaguar - Le Point
  • "C'était ma dernière manifestation aujourd'hui", a annoncé Eric Drouet. Figure du mouvement des gilets jaunes, le chauffeur routier de 35 ans a annoncé vendredi dans un live sur Facebook vouloir quitter le mouvement, après ses nombreuses participations aux manifestations à Paris.   LExpress.fr, Le gilet jaune Eric Drouet annonce qu'il quitte le mouvement - L'Express
  • Mais souvenez vous, quand le mouvement a commencé, et s'est durci, ce qu'en disait le ministre des finances. Bruno Le maire, le 10 décembre. Les gilets jaunes ? Une catastrophe pour l'économie.    France Culture, Peut-on chiffrer l'effet gilet jaune sur l'économie ?
  • Le 17 novembre 2018, 282.000 personnes (selon les autorités), chasuble fluo sur le dos, répondaient à un appel lancé sur Facebook. C'était le début du mouvement des gilets jaunes, né hors de tout cadre politique ou syndical, et qui a ébranlé le pouvoir pendant des mois. Retour sur dix dates-clés. France Bleu, Un an de gilets jaunes : les dix dates-clés du mouvement
  • On s'impatiente sur Vinted.« Recherche cardigan pression Agnès b. Personne pour le vendre ? » demandent les fans de ce vêtement né en 1979, qui fête ses 40 ans cette année avec une exposition photo et la sortie d'un livre* signé Sophie Fontanel. Sur les réseaux sociaux, les images du gilet déboutonné de Charlotte Gainsbourg dans « Kung-Fu master » ou du cardigan jaune d'Isabelle Huppert dans « La Caméra de Claire » tournent en boucle. Dans la rue, ce sont les vitrines des boutiques Agnès b. qui se parent de croquis historiques. Ailleurs, cette pièce culte fait des émules. Réactualisée, raccourcie à la taille, à maxi-décolleté et dans des couleurs fraîches... les versions ne manquent pas. Le cardigan est partout ! * « Le Cardigan pression » (éd. Assouline). , Street style : comment adopter la tendance cardigan ? - Elle
  • Un « gilet jaune » a été condamné vendredi 27 décembre par le tribunal correctionnel de Nancy à trois ans et demi de prison, dont six mois avec sursis, pour avoir blessé trois policiers avec un engin explosif qu’il avait fabriqué, lors d’une manifestation en décembre 2018. Le Monde.fr, Un « gilet jaune » condamné à trois ans de prison ferme pour des violences contre des policiers
  • Les mouvements d’extrême droite cherche en effet à recruter au sein de l’armée et des forces de sécurité. En mai dernier, un ancien militaire de 36 ans et ancien gilet jaune soupçonné d’un projet d’attaque contre la communauté juive avait été arrêté à Limoges par la DGSI. The Times of Israël, Des néo-nazis dans l’armée française, selon Mediapart | The Times of Israël
  • L'ancienne figure des gilets jaunes, Éric Drouet, a été interpellé lundi soir aux alentours de 22 heures à Domont, dans le Val-d'Oise, pour s'être interposé dans une dispute entre sa compagne et le fils de celle-ci et avoir violenté le jeune garçon de 13 ans, a appris franceinfo.   LExpress.fr, L'ancien gilet jaune, Éric Drouet, interpellé pour avoir violenté le fils de sa compagne - L'Express
  • Le grand soir donc pour Ingrid Levavasseur qui avait échoué à structurer un mouvement en vue des élections européennes. La figure emblématique des gilets jaunes, devenue paria du mouvement, se confie au HuffPost sur une course électorale “extraordinaire”, qui, à en juger par son enthousiasme, ne devrait pas être la dernière.  Le HuffPost, De gilet jaune à candidate aux municipales, Ingrid Levavasseur nous raconte sa campagne | Le HuffPost
  • Depuis presque un an, chaque samedi, des milliers de personnes défilent en France, parées d'un gilet jaune, symbole de ce mouvement initialement né de la contestation contre l'augmentation du prix des carburants. Pourtant, voilà deux samedis consécutifs que les manifestants ne portent plus - ou presque plus - leur fameux gilet. Le Figaro.fr, Pourquoi certains «gilets jaunes» défilent dorénavant sans gilet jaune
  • Mais certains n’ont pas attendu 21 heures pour faire entendre leur mécontentement. Privés de rues, certains gilets jaunes se sont réunis... sur le jeu “Animal Crossing: New Horizons”, très prisé en ces temps de confinement. C’est le compte MinecraftPlayer34 qui a publié l’image sur les réseaux sociaux, sans préciser si l’action était  uniquement de son fait ou si ce rassemblement était bien celui de plusieurs utilisateurs.  Le HuffPost, En confinement, les gilets jaunes manifestent à leurs fenêtres | Le HuffPost
  • L'idée du Gilet jaune, c'était lui. Technicien de maintenance, Ghislain Coutard roule 300 km par jour. À la mi-octobre 2018, il sent lui aussi le ras-le-bol ambiant et veut participer au 17 novembre. Un jour, dans son camion, il se rend compte que le gilet jaune que ses confrères et lui laissent sur le tableau de bord entre chaque chantier est bien visible, qu'il ferait un bon signe de ralliement. Sans trop réfléchir, il lance alors sur Facebook : « Je veux voir un max de gilets jaunes sur les tableaux de bord d'ici le 17 novembre ! » Sa vidéo sera vue 5 millions de fois en quelques jours. Et son appel sera entendu. leparisien.fr, Un an des Gilets jaunes : Priscillia Ludosky, Eric Drouet… que sont devenues les figures du mouvement? - Le Parisien
  • A compter de la prochaine rentrée, scolaires et étudiants devront porter un gilet orange pour emprunter les transports de Lannion Trégor communauté. (©LTC) , Lannion. Transports : scolaires et étudiants devront porter un gilet orange | Le Trégor
  • De sa Suisse natale, le dessinateur de presse Debuhme renvoie les “gilets jaunix” à leurs origines gauloises. Mais plus de deux millénaires après Astérix et Obélix, les banquets sont célébrés sur des ronds-points, et Emmanuel Macron remplace Assurancetourix au pilori. Courrier international, Les irréductibles “gilets jaunix"
  • Le lundi 11 mai, alors que la France redémarre timidement, le rond-point Gutenberg à Villebon-sur-Yvette, repère pour les actions des «gilets jaunes» de l'Essonne, est resté désert. Un gilet fluorescent accroché sur un bac et quelques chaises entourées de cagettes en vrac constituaient les seuls vestiges des rassemblements d'antan. Slate.fr, Où en sont les «gilets jaunes» à l'heure du déconfinement? | Slate.fr
  • La région Pays de la Loire a promis de distribuer un gilet dit de "haute visibilité" aux 140.000 élèves qui prennent le car cette année. Il ne sera distribué qu'en novembre. Et il sera vert... pour ne pas confondre avec le mouvement des gilets jaunes. France Bleu, Le gilet fluo distribué aux élèves ligériens sera vert, pour ne pas confondre avec les "gilets jaunes"
  • Elle fut l'une des premières à porter le célèbre gilet jaune. Près d'un an et demi après le début du mouvement, Jacline Mouraud n'a semble-t-il pas profité de l'ampleur de la contestation pour se faire un nom sur la scène politique. Dernière preuve en date : son cuisant échec dans la course aux élections municipales de 2020. La militante voit son rêve de devenir mairesse de la petite ville de Bohal (Morbihan) s'envoler. Et pour cause, la liste qu'elle comptait conduire l'a tout simplement rejetée, comme le révèle Le Parisien, mardi 18 février 2020. Le Point, Municipales : l'ex-Gilet jaune Jacline Mouraud snobée par la liste qu'elle comptait mener - Le Point
  • Pourtant un point du texte a éveillé notre curiosité. L'article 240-2.04 qui parle des gilets de sauvetage quand on navigue entre 2 et 6 milles d'un abri, permet désormais de se passer de gilet si l'on porte une aide à la flottabilité de 50 N… Pour bien comprendre notre étonnement, il convient de bien faire le distinguo entre une aide à la flottabilité 50 N un gilet de sauvetage 100 N et plus. Bateaux.com, Un gilet de sauvetage pour respecter la règlementation ou être en sécurité ?
  • Mais on n’a pas attendu la répression sanitaire pour s'organiser et se défendre contre l'Etat, contre les gestionnaires, contre les patrons. Nous, les gilets noirs, nous nous soutenons depuis longtemps. Les foyers sont nos lieux d'organisation politique. Nous avons mis en place une cagnotte et organisé un réseau de ravitaillement des foyers pour se protéger de la maladie. Avec l'aide de nos camarades des Brigades de Solidarité Populaire qui soutiennent cette auto-organisation, nous sillonnons les foyers pour distribuer du matériel. Les gestionnaires se fichent de nous : alors c’est nous-mêmes qui nous protégeons ! Dans les foyers, on a une culture de la solidarité. On gère nous-même la propreté et la désinfection. Les petits frères, on s'organise pour que les grands frères âgés ne fassent plus les courses. On doit faire cette mission pour nos camarades, nos frères, nos sœurs, nos enfants et nos vieux, car personne ne va le faire sinon. L'Humanité, Un appel des Gilets noirs : Autodéfense immigrée : seule la lutte donnera les papiers | L'Humanité
  • Le 14 juin dernier, un policier de la zone Brunau a donc été évacué par les pompiers. L’agent a été touché par balle à un endroit qui n’était pas protégé par son gilet. L'homme de 69 ans qui a tiré a également été blessé, il est sorti des soins intensifs il y a peu. A l’origine de cette intervention un conflit familial. RTL Info, Fusillade entre la police et un individu aux Bons Villers: l'intervention de l'agent blessé remise en question - RTL Info
  • Une quarantaine d'enquêteurs, gilets jaunes ou orange sur le dos, sont postés ce jeudi sur douze carrefours de la ville de Limoges. Des points stratégiques aux heures de pointe. www.lepopulaire.fr, Qui sont ces gens en gilets orange postés aux carrefours de Limoges ? - Limoges (87000)
  • Cette année, de nombreuses causes sociétales ont animé l'actualité et pour les soutenir, des personnes s'engagent. Toute la semaine, France Culture vous propose leur portrait. Rencontre aujourd'hui avec Michel Audidier, "gilet jaune" depuis un an. France Culture, Portraits d'engagés : Michel Audidier, "gilet jaune" depuis un an
  • À défaut de laisser gilets jaunes, mouvements climat et de luttes se rassembler à la Madeleine, la manifestation devient alors... sauvage. #Acte45 pic.twitter.com/EtSIiydYQ9 leparisien.fr, Gilets jaunes : quelles sont leurs revendications aujourd’hui ? - Le Parisien
  • Une figure des gilets jaunes de Trélissac est convoquée devant le tribunal de proximité de Sarlat, mardi 23 juin à 15 h 30. SudOuest.fr, Dordogne : un gilet jaune devra s’expliquer devant la justice pour avoir injurié Macron et le gouvernement
  • Il eût été malvenu de mentionner dans une même phrase les gilets jaunes, et ceux qui ont sans broncher accepté d'utiliser contre leurs compatriotes des armes susceptibles de leur crever les yeux. Cette fracture entre fdo et Français mettra des années à cicatriser. Valeurs actuelles, Coronavirus : les Gilets jaunes “tiennent aujourd’hui le pays à bout de bras !”, estime Rachida Dati | Valeurs actuelles
  • Apparu en octobre 2018, le mouvement des gilets jaunes fête son premier anniversaire le 17 novembre 2019. Il a connu son premier acte le 17 novembre 2018. À partir de cette date, tous les samedis, ce mouvement de protestation contre l'augmentation du prix des carburants s'est organisé dans les villes françaises autour de blocages de ronds-points et de manifestations. Au fil des mois, les revendications ont évolué. Les manifestants réclamant pêle-mêle des mesures pour en finir avec la vie chère, la verticalité du pouvoir, les privilèges, plus de démocratie participative (RIC), etc. Face à l'ampleur de ce mouvement, décliné en 53 actes, plus ou moins suivis entre 2018 et 2019, le gouvernement a concédé des mesures d'urgence économiques et sociales, avant de lancer son grand débat national. LExpress.fr, Le mouvement des gilets jaunes, un an après - L'Express
  • Reconnaissez tout de même que même avec les gilets jaunes , la loi de Pareto s'applique, vous savez les 80-20 !! ladepeche.fr, Un leader des Gilets jaunes poignardé par son ex-femme - ladepeche.fr
  • Le collectif Plein le Dos, c’est 15 « gilets jaunes » (GJ) à Paris, et des correspondants en région qui diffusent d’un acte à l’autre, et lors des manifestations contre la démolition des retraites, un journal tout simple : une affiche jaune pliée en quatre avec des photos de dos de gilets collectés dans toute la France, porteurs d’un message politique, protestation, citation, dessin ou jeux de mots. L'Obs, Les gilets jaunes ont le génie du slogan : la preuve en 11 photos
  • Plus de 400 gilets jaunes, condamnés à de la prison ferme, purgent ou ont purgé leurs peines. Certains ont accepté de raconter à Basta ! leur découverte de l’univers carcéral, une expérience qui marque les personnes et souvent déstabilise les familles. Tout en laissant une trace profonde sur le mouvement. Basta !, « On nous appelait les prisonniers politiques » : des gilets jaunes incarcérés racontent - Basta !
  • Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle place de l'Opéra à Paris lors de l'acte 5 de la manifestation des gilets jaunes, le 15 décembre 2018 LExpress.fr, Drouet, Nicolle, Levavasseur... Que sont devenues les figures des gilets jaunes ? - L'Express
  • Sullivan F. a 27 ans. Il vient de sortir de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelones (Hérault) sous l’œil bienveillant d’une militante de la Ligue des droits de l’homme (LDH) et de la caméra de Vécu, média proche des gilets jaunes. Les faits qui lui sont reprochés remontent à l’acte 46, le 28 septembre. Lors de la manif à Montpellier, il est repéré par les policiers alors qu’il les invective et qu’il allume un feu de poubelle. Interpellé, il est placé en garde à vue. Deux agents de la brigade anticriminalité portent plainte pour outrage et rébellion, lui reprochant de s’être débattu lors de l’interpellation, d’avoir donné un coup de pied à l’un et contribué à infliger une entorse au petit doigt à l’autre. En comparution immédiate, le prévenu est condamné à six mois de prison avec mandat de dépôt et à 300 euros de dommages et intérêts à chacun des deux policiers. Motif : «Dégradation» et «rébellion en récidive». Le mandat de dépôt est justifié, selon le juge, car Sullivan F. est sans emploi et sans domicile. Libération.fr, Un gilet jaune a-t-il fait quatre mois de prison à cause de mensonges de deux policiers ? - Libération

Images d'illustration du mot « gilet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gilet »

Langue Traduction
Anglais vest
Espagnol chaleco
Italien veste
Allemand weste
Chinois 背心
Arabe سترة
Portugais colete
Russe жилет
Japonais ベスト
Basque txaleko
Corse vestitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gilet »

Source : synonymes de gilet sur lebonsynonyme.fr
Partager