La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gercer »

Gercer

[ʒɛrse]
Ecouter

Définitions de « gercer »

Gercer - Verbe

  • Provoquer des fissures ou des crevasses à la surface de la peau ou d'autres matières, sous l'effet du froid ou de la sécheresse.

    Le froid, la bise gercent les lèvres, les mains, le visage.

Expressions liées

  • Gercer le visage
  • La terre se gerce
  • Les lèvres gercent au grand froid
  • Les lèvres se gercent à la grande gelée

Étymologie de « gercer »

Du bas latin gersa, gerce, garsa, scarification, charaxare, garser, vieux mot signifiant scarifier ; de caracter, scarificateur, qui est le grec χαραϰτὴρ, tracer des lignes. Forme non latine carptiare indiquée par Diez. Le mot garsa, scarification, sert d'intermédiaire entre jarser, gercer, et caraxare. Du français gerser (14e siècle), issu de l'ancien français jars(i)er, garser « blesser » (12e siècle), qui remonte au bas latin charaxare (« scarifier »), craxare « gratter, sillonner, déchirer », emprunté au grec ancien χαράσσειν « fendre, entailler, égratigner, déchirer ». À comparer du wallon garsi « ventouser ».

Usage du mot « gercer »

Évolution historique de l’usage du mot « gercer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gercer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gercer »

Citations contenant le mot « gercer »

  • En hiver, la peau des mains a tendance à gercer. Y appliquer une crème très grasse et très nourrissante les protège du froid. Voici ma recette.
    Je fabrique une crème pour les mains 
  • Chaque hiver, le froid agresse nos lèvres et malgré l’application régulière d’un baume à lèvres, rien n’y fait, elles se dessèchent et finissent par gercer. Alors comment faire pour retrouver une jolie bouche bien lisse ? La réponse se trouve déjà dans votre salle de bain.
    Voici pourquoi vous avez les lèvres gercées - Elle
  • Les lèvres gercées représentent une sorte d’inflammation causée par une irritation cutanée. Celle-ci peut apparaître à tout moment de l’année, provoque une extrême sécheresse et est lié surtout à des facteurs environnementaux tels que froid, air sec et exposition au vent. Une partie très vulnérable de notre corps, les lèvres sont incapables de produire leur propre humidité d’où leur tendance de se gercer facilement. Alors, examinons les raisons les plus fréquentes.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Lèvres gercées : 5 remèdes maison pour protéger les lèvres du froid
  • Le vent, les excès de clim et de soleil, mais aussi un manque d'hydratation peuvent abîmer les lèvres. Elles se mettent alors tirailler, à se strier, à gercer, voire à arborer de vilaines croûtes, pire, des crevasses. En été ? Oui, oui, cela peut aussi arriver. Heureusement, il suffit d'un rien pour retrouver de jolies lèvres rebondies. Comment ? En suivant ces 5 conseils imparables.
    Grazia.fr — SOS lèvres desséchées : la routine à adopter pour les réhydrat... - Grazia
  • Qu’on aime notre rouge à lèvres mat, irisé, métallisé ou glossy, le résultat est le même à la fin de la journée : nos lèvres finissent pas s’assécher voire se gercer. La solution ? Les masques pour les lèvres qui réparent en profondeur et nous font une bouche pulpeuse et toute lisse. Astuces.
    Vous ne pourrez plus vous passer de votre masque pour les lèvres - Elle

Traductions du mot « gercer »

Langue Traduction
Anglais chapped
Espagnol agrietado
Italien screpolato
Allemand rissig
Chinois
Arabe مشقوق
Portugais rachado
Russe потрескавшиеся
Japonais 荒れた
Basque chapped
Corse cacciatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.