La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ventouser »

Ventouser

Définitions de « ventouser »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENTOUSER, verbe trans.

A. − MÉD. Poser des ventouses à quelqu'un. Le lendemain dimanche j'étais au lit et ventousé (Toulet, Corresp. avec un ami, 1920, p. 113).C'est encore pour une maille (...) qu'on se fait ventouser ou saigner (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 197).
B. − Littéraire
1. [Dans un cont. fig. et compar.] Adhérer à quelque chose ou à quelqu'un; aspirer quelque chose ou quelqu'un. Le groupe affreux descend. L'ombre les ventousa Comme une pieuvre (Rostand, Vol. Marseill., 1918, p. 350).
Ventouser qqc. de qqc.Adhérer, s'accrocher à quelque chose à l'aide de quelque chose, à la manière d'une ventouse. Dans le Tagant, ils passèrent des rocs où les chameaux, (...) de leurs semelles ventousant délicatement les obstacles, ne cessaient pas de se balancer harmonieusement (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 20).
2. Part. passé adj.
a) Qui adhère, qui tient à la manière d'une ventouse. [La chienne] s'en va, si le téléphone sonne, du côté de l'appareil, remorquant deux nourrissons ventousés à ses mamelles (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 222).
b) Qui comporte des creux, des vides comme des ventouses. D'autres verres sinueux et ventousés comme des poulpes (La Varende, Souv. seigneur, 1953, p. 178).
REM.
Ventousage, subst. masc.,rare. Action de réaliser les effets d'adhérence, d'aspiration d'une ventouse; résultat de cette action. P. métaph. Si un désir même faible naît à ce moment-là, le moi tout entier se colle à lui; ventousage intérieur ; ce désir, si faible en soi, se gonfle de tout ce qu'il aspire (G. Marcel, Journal, 1922, p. 280).
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃tuze], (il) ventouse [-tu:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1179 ventuser (Renart, éd. E. Martin, I, 1618). Dér. de ventouse1*; dés. -er.
DÉR.
Ventouseur, -euse, subst.,méd., vielli. Celui, celle qui pose des ventouses, qui est spécialisé(e) dans la pose de ventouses. C'était l'hiver de ma grande bronchite: rien qu'à la ventouseuse, j'en ai eu pour trente-sept francs! (Colette, Music-hall, 1913, p. 108). [vɑ ̃tuzœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. fin xiiies. ventousierres (Des deux bordeors ribauz ds Rec. gén. des fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 5), 1904 ventouseuse (Nouv. Lar. ill.); de ventouser, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

ventouser \vɑ̃.tu.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Appliquer des ventouses à un malade.
    • Il a fallu le ventouser.
  2. Appliquer à la manière d’une ventouse.
    • Elle allaite couchée en sphinx et le nez sur les pattes — « Tant pis ! qu’ils s’arrangent ! » — et s’en va, si le téléphone sonne, du côté de l’appareil, remorquant deux nourrissons ventousés à ses mamelles. — (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 128.)
    • Le commissaire haussa les épaules et ventousa ses mains sur son bureau en signe d’impatience. — (Franck Thilliez, La chambre des morts, éditions Le Passage, 2005)
  3. Fixer au moyen d’une ventouse.
    • Pile en dessous, se balançait aussi la tête d’une grenouille ventousée au tableau de bord — (Émilie Frèche, Chouquette, 2010, p. 17)
  4. Réserver des places de stationnement, en les occupant ou par d'autres moyens.
  5. (Figuré) (Familier) Être à la colle, sortir avec, avoir une liaison.
    • Il tourne les talons et il part rejoindre sa fiancée, Zoé, douze ans, à qui il est ventousé depuis l’entrée au collège. — (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VENTOUSER (van-tou-zé) v. a.
  • Terme de chirurgie. Appliquer des ventouses à un malade. Ce colère malade, à qui il tira trois palettes de sang, et lui ventousa les épaules vaille que vaille, Scarron, Rom. com. II, 9.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ventousers espurge de sanc delié ki est es vaines petites, Alebrand, f° 13.

XVIe s. Les Allemands ont de particulier [dans l'usage des eaux thermales] de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification, dans le bain, Montaigne, III, 223.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ventouser »

Ventouse ; provenç. ventozar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De ventouse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ventouser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ventouser vɑ̃tuze

Évolution historique de l’usage du mot « ventouser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ventouser »

  • De cette manière, Google pourra allzr ventouser son groin immonde dans tous les sites que vous avez visités
    iGeneration — Chrome va devenir un gestionnaire de mots de passe sur iOS | iGeneration
  • on se dirige vers LA personne qui nous a proposé de passer (ne serait-ce que par politesse). Mais sans la ventouser trop longtemps.
    Biba Magazine — 10 idées pour profiter d'une soirée... où l’on ne connaît personne - Biba Magazine
  • Insatiables, les gens de cinéma vont parfois jusqu’à vous ventouser jusque chez vous. Comment s’expliquer autrement la soirée des Césars ? Une force invisible vous contraint à regarder des gens récompensés remercier avec une émotion surjouée. "J’y croyais pas", disent-ils en feignant les larmes. Vous non plus. Et de remercier leur famille biologique qu’ils sont si heureux d’avoir larguée pour celle du cinéma.
    O — Dans le jargon du cinéma, connaissez-vous "l'effet ventouse" ?
  • Avec le teaser dévoilé ce matin, on aperçoit une F1 au design simplifié sur le plan des ailerons. Si l'aileron avant avait été déjà épuré en 2019, la tendance s'accentuera sur ce modèle 2021, et que dire de celui à l'arrière ? Ce dernier ne semble plus présenter de plans verticaux débordant du plan primaire horizontal, on pourrait même deviner l'abandon du DRS. Ces monoplaces veulent à nouveau reproduire l'effet de sol, c'est à dire créer un tunnel d'air sous la monoplace afin de ventouser cette dernière au sol, ce qui changera du concept actuel du plancher plat.
    France Racing — Premier aperçu du concept des F1 de 2021
  • La principale nouveauté en 2021 sera le retour de l'effet de sol, ce tunnel d'air sous le châssis de la monoplace qui a pour vocation de 'ventouser' cette dernière au sol et de lui offrir une adhérence accrue. Le but étant de pouvoir négocier les virages le plus rapidement possiblement, ce que ne peut générer l'appui aérodynamique (via les ailerons), on essaie de le créer via le châssis.
    France Racing — Andy Green : "un probable retour du double diffuseur dès 2021"

Traductions du mot « ventouser »

Langue Traduction
Anglais suck
Espagnol chupar
Italien succhiare
Allemand saugen
Chinois
Arabe مص
Portugais chupar
Russe сосать
Japonais 吸う
Basque zurrupatu
Corse succhia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ventouser au Scrabble ?

Nombre de points du mot ventouser au scrabble : 12 points

Ventouser

Retour au sommaire ➦