Grincer : définition de grincer


Grincer : définition du Wiktionnaire

Verbe

grincer \ɡʁɛ̃.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire un bruit aigre, strident et métallique.
    • Ses deux garçons étaient tisserands, et dans ce vieux nid on entendait grincer les métiers et siffler les navettes du matin au soir. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Une serrure, un verrou qui grince.
  2. Produire un bruit aigre en serrant les dents les unes contre les autres sous l’action de l’agacement, de la douleur ou de la colère.
    • Grincer des dents ; (Plus rare) Grincer les dents.
    • Le bruit de la scie fait grincer les dents.
  3. (Figuré) (Par extension) Agacer.
    • Très scrutées, les « unes » de Charlie, devenu un symbole bien au-delà des frontières françaises, font souvent grincer des dents. — (Le Monde.fr avec AFP, Trois ans après la tuerie, « Charlie Hebdo » sort un numéro anniversaire, Le Monde. Mis en ligne le 3 janvier 2018)
  4. (Chiroptérologie) Crier, en parlant particulièrement de la chauve-souris.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Grincer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRINCER. v. intr.
Produire un bruit aigre en serrant les dents les unes contre les autres sous l'action de l'agacement, de la douleur ou de la colère. Grincer des dents et, plus rarement et transitivement, Grincer les dents. Le bruit de la scie fait grincer les dents. Il se dit figurément du Bruit analogue que font certaines choses en tournant sur elles-mêmes. Une porte qui grince. Une serrure, un verrou qui grince. Il se dit du Cri particulier de la chauve-souris.

Grincer : définition du Littré (1872-1877)

GRINCER (grin-sé. Le c prend une cédille devant a et o : grinçant, grinçons)
  • 1 V. a. Serrer les dents les unes contre les autres, de manière à faire entendre un craquement. Il s'est armé contre moi de toute sa fureur ; il a grincé les dents en me menaçant, Sacy, Bible, Job, XVI, 10. Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 13 mai 1759. Les douleurs de la néphrétique lui feront grincer les dents, Rousseau, Ém. IV.
  • 2 V. n. Grincer des dents.

    Absolument et fig. Et sa muse [de J. B. Rousseau] qui toujours grince, Et qui fuit les jeux et les ris, Voltaire, Épît. LIII.

    Par extension, on dit qu'une roue, qu'une porte grince, quand elle fait un bruit désagréable en tournant.

HISTORIQUE

XVIe s. Bien que les reprouvez souspirent ou grincent les dents sous les coups…, Calvin, Instit. 515.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Grincer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « grincer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « grincer »

Étymologie de grincer - Littré

Picard, grincher ; de l'anc. haut-allem. gremizôn, grincer des dents ; anglo-sax. grimetan.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de grincer - Wiktionnaire

De l’ancien français grisser, doublet de crisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grincer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grincer grɛ̃se play_arrow

Conjugaison du verbe « grincer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe grincer

Citations contenant le mot « grincer »

  • Les centres d’instruction, notamment le CIEH (centre d’instruction des équipages d’hélicoptères, à Orange) et le CIET (centre d’instruction des équipages de transport à Orléans) et les unités élémentaires se jettent dans le grand bain de la simulation distribuée et connectée issue des techniques civiles. Peut-être de quoi faire grincer quelques dents chez les fournisseurs attitrés. L’Armée de l’Air est historiquement ancrée dans la simulation, mais les progrès réalisés par le monde civil, surtout celui des joueurs en ligne, a ouvert de nouveaux shakras. C’est une petite cabine de pilotage low-cost mais profilée qui a été reconstituée par un fabricant canadien, que les Français ont vu fonctionner aux Pays-Bas.  Air et Cosmos, Comment l'Armée de l'Air va plus loin avec la simulation civile
  • Rien dans le livre de Vallières ne nous ferait véritablement grincer des dents aujourd’hui. Ce n’est pas coulant de préjugés raciaux auxquelles on prononcerait des «ouf!» en le lisant avec nos yeux de 2020... Le Journal de Montréal, Rien n’y comprendre | Le Journal de Montréal
  • C'est une visite hautement symbolique qui fait grincer des dents à Pékin. Ce lundi, la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, a reçu le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, arrivé la veille pour une visite de trois jours. La première d'un responsable américain de haut rang sur l'île depuis 1979, année au cours de laquelle les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec Taipei pour reconnaître le gouvernement de Pékin comme seul représentant de la Chine. Les Echos, Taïwan et les Etats-Unis renforcent leur lien sous l'oeil courroucé de Pékin | Les Echos
  • Des propos qui ont aussi fait grincer des dents Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts, sur Twitter : « Fin du protectorat français du Liban, 1941. Indépendance, 1944. La solidarité avec le #Liban doit être inconditionnelle. » L'Obs, « Le Liban n’est pas un protectorat français » : le bain de foule de Macron à Beyrouth fait grincer quelques dents

Images d'illustration du mot « grincer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grincer »

Langue Traduction
Corse scemu
Basque squeak
Japonais きしむ
Russe писк
Portugais rangido
Arabe صرير
Chinois
Allemand quietschen
Italien superare di poco
Espagnol chirrido
Anglais squeak
Source : Google Translate API

Synonymes de « grincer »

Source : synonymes de grincer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires