La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grincer »

Grincer

[grɛ̃se]
Ecouter

Définitions de « grincer »

Grincer - Verbe

  • Émettre un son aigu, discordant et souvent métallique.

    Ses deux garçons étaient tisserands, et dans ce vieux nid on entendait grincer les métiers et siffler les navettes du matin au soir.
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
  • Faire entendre un bruit strident en serrant fermement les dents sous l'effet de l'irritation, de la souffrance ou de la fureur.

    […] son grand livre De la Raison chez les Grecs. Il y travaille depuis trois ans ; toujours en ayant l’air de grincer des dents ; il tord les arguments comme du linge, il veut raisonner serré, lui, il ne veut pas d’une logique lâche, — ce qui le constipe, il paraît, et lui donne de grands maux de tête. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
  • (Fig.) Causer une irritation ou une contrariété marquée.

    Très scrutées, les « unes » de Charlie ,devenu un symbole bien au-delà des frontières françaises ,font souvent grincer des dents .
    — Le Monde.fr avec AFP, Trois ans après la tuerie

Expressions liées

  • Grincer des dents (frotter convulsivement ses dents les unes contre les autres, généralement sous l'empire d'un affect intense.)
    Puisque tu me refuses, je te ferai pleurer et grincer des dents comme un pendu
    — Lautréamont, Chants de Maldoror
  • La voix, le ton de quelqu'un grince (exprimer de l'aigreur, de l'acrimonie.)
  • Les essieux, les gonds d'une porte grincent
  • Sur un ton de raillerie, qui grinçait

Étymologie de « grincer »

Du picard grincher, de l'ancien haut-allemand gremizôn (grincer des dents), de l'anglo-saxon grimetan. Également de l'ancien français grisser, doublet de crisser.

Usage du mot « grincer »

Évolution historique de l’usage du mot « grincer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grincer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grincer »

Citations contenant le mot « grincer »

  • Depuis le lundi 10 septembre dernier, on assiste à la lecture d’une série de décrets présidentiels. Le premier concerne la création de l’Autorité de Développement des zones Économiques Spéciales et des zones Industrielles  (ADAZ) suivi de celui concernant le retour de la Direction Générale de la Police (DGP). Ces deux décrets depuis leur publication font grincer les dents du côté du ministère de l’Industrie et du ministère la Sécurité où on pense qu’on a arraché aux ministres des pans importants de leur Département.
    Guinéenews© — Création de l’ADAZ et retour de la DGP: ces décrets qui dépouillent certains ministres – Guinéenews©
  • La question du nombre d’amazighophones au Maroc est au cœur d’une nouvelle polémique entre le Haut-commissariat au plan (HCP) et les militants amazighs. Ces derniers ont exprimé leur  colère suite à la publication des derniers chiffres du HCP, révélant que « seuls » 27% des Marocains parlent amazighs. Un chiffre qui fait grincer des dents les militants amazighs, qui estiment cela  très loin de la réalité.
    Telquel.ma — Amazighophones: "Nous ne sommes pas 27%"
  • Et puis il y a la pratique : la raie des fesses. Qui m'inspire une terreur sacrée. Qui me donne envie de rhabiller les mecs (portez des salopettes). Qui me transforme en sainte-nitouche et en juge de la loi, crispée, parfois méprisante. C'est embêtant parce que grincer des dents devant une raie, implique qu'on juge une personne qui s'est agenouillée. Donc plutôt un travailleur manuel (plombier, garagiste, homme d'entretien) ou un homme ignorant les conventions (et sa taille de pantalon) : c'est un jugement de classe. Ceci faisant de moi une bourgeoise en plus d'une prude. Blâme niveau 10.
    GQ France — L'angoisse de la raie | GQ France
  • RÉCIT - Le parc offshore fait grincer des dents. Trois communes demandent le recalcul de la compensation versée par l’État.
    LEFIGARO — À Batz-sur-Mer, vue imprenable sur quatre-vingts éoliennes
  • Le vent frais de l'aube soufflait sur la barbette, faisant grincer le canon solitaire qui y trônait, prêt à réveiller la citadelle endormie.
    (Citation fictive)
  • Le vent se leva, faisant grincer les cordages du dundée qui se préparait pour une nouvelle traversée.
    (Citation fictive)
  • On entendit une serrure intérieure grincer sous l’effort d’une clef, et deux verrous glisser dans leurs gardes.
    Jules Verne — Les Cinq Cents Millions de la Bégum
  • Mais, grâce à des appareils de détection extrêmement performants, une équipe de chercheurs a pu écouter et même enregistrer le bavardage incessant des poissons écureuils ainsi que les différentes caractéristiques physiologiques leur permettant de produire des sons sans l’aide de cordes vocales. Ils peuvent, par exemple grincer des dents ou contracter très rapidement les muscles de la vessie natatoire, un petit «sac» rempli de gaz avec lequel le poisson régule sa flottaison. 
    Des scientifiques dévoilent les communications sonores des poissons

Traductions du mot « grincer »

Langue Traduction
Anglais squeak
Espagnol chirrido
Italien superare di poco
Allemand quietschen
Chinois
Arabe صرير
Portugais rangido
Russe писк
Japonais きしむ
Basque squeak
Corse scemu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.