La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gainerie »

Gainerie

[gɛneri]
Ecouter

Définitions de « gainerie »

Gainerie - Nom commun

  • Domaine de l'artisanat et du commerce spécialisé dans la fabrication et la vente de gaines et d'étuis.

    La coutellerie, la taillanderie, la gainerie et la papeterie font vivre autour de Thiers des milliers de familles d’ouvriers-paysans, et Ambert fabrique un papier renommé.
    — Abel Poitrineau, Le Mémoire sur l’état de la Généralité de Riom en 1697

Étymologie de « gainerie »

Dérivé du mot français gaine, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « gainerie »

Évolution historique de l’usage du mot « gainerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gainerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gainerie »

Citations contenant le mot « gainerie »

  • La gainerie requiert de nombreuses compétences, de la couture à la menuiserie en passant par le travail du cuir.
    Bilan — Quand le luxe craint l’écrin - Bilan
  • J'ai fait des stages en gainerie, en cordonnerie dans une grande cordonnerie à Paris où j'ai pu toucher et travailler des chaussures de très haute gamme.
    www.lyonne.fr — À 20 ans, une créatrice passée chez Louis Vuitton a créé son atelier de maroquinerie à Annay-sur-Serein - Annay-sur-Serein (89310)
  • Dans l'atelier de gainerie s'élevait un bruit régulier, celui du doloir qui pare les peaux avec une précision millimétrique, outil tranchant aussi essentiel à l'artisan que le pinceau à l'artiste.
    (Citation fictive)
  • Une plongée dans un monde insolite, celui d’une entreprise extrêmement rare, connue de spécialistes, menuisiers, ébénistes, architectes et décorateurs antiquaires, qui font appel à la Gainerie d’art pour des créations et restaurations de mobiliers et agencements sophistiqués, voire de luxe. Si la spécialité de gainerie (habillage d’objets sans raccord ni couture) remonte au XVIe siècle pour le besoin de protéger les objets précieux, elle est encore appréciée par les spécialistes de l’ameublement et la décoration.
    SudOuest.fr — Port-de-Lanne : toutes les facettes de la Gainerie d’art
  • Art ancestral, la gainerie consiste à recouvrir n’importe quelle structure avec du cuir : mobilier, mur, objets de bureau… S’il n’existe plus de formation à proprement parler, les dernières entreprises à pratiquer ce métier (cinq à Paris, dix en province) puisent au besoin leur main-d’œuvre dans le secteur de la maroquinerie-sellerie. "Nous travaillons le cuir sous toutes ses formes – gaufré, tissé, troué, plissé… – et l’enrichissons à l’envi – patine, peinture, dorure, le tout à la main", explique Julien, le chef d’atelier. Ici, les outils datent des débuts de l’entreprise, mais l’innovation est constante, et stimulante !
    Maison Fey : talent à fleur de peau | Le Monde Des Artisans - National
  • En fonction des modes, le galuchat fit de plus ou moins longues apparitions dans le domaine de l’ameublement, de la maroquinerie et la gainerie pendant la période art déco puis à la fin des années 80.
    Culture générale — Jour du cuir de poisson - Culture générale

Traductions du mot « gainerie »

Langue Traduction
Anglais sheathing
Espagnol revestimiento
Italien guaina
Allemand ummantelung
Chinois 护套
Arabe تغليف
Portugais bainha
Russe обшивка
Japonais 被覆
Basque sheathing
Corse guaina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.