La langue française

Ganterie

Définitions du mot « ganterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

GANTERIE, subst. fém.

A. − ,,Art du gantier; industrie, commerce des gants`` (Ac.). Établir une ganterie; ganterie de luxe; connaître la ganterie, le travail de la ganterie.
B. − Vieilli. Magasin ou rayon de grand magasin où l'on vend ces articles. Entrer dans une ganterie; aller à la ganterie. La petite faisait la belle, en passant devant les bonneteries et les ganteries en gros (Zola, Ventre Paris,1873, p. 777).
P. méton. Ensemble des gants que l'on vend. Et les gants, dit MmeBaudu. N'est-ce pas monstrueux? Il a osé créer un rayon de ganterie! (Zola, Bonh. dames,1883, p. 411).
Prononc. et Orth. : [gɑ ̃tʀi]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [1292 sens obscur « rue ou magasin (?) » (Taille de Paris, éd. H. Géraud, p. 4a)]; 1. a) 1292 rue de la Ganterie (ibid., p. 139); b) 1360 ganterie « magasin de gants » (Rançon du roi Jean, A.N. KK 10a, fo44 vods Gdf. Compl.); 2. a) début xives. gent de ganterie « personnes qui fabriquent ou vendent des gants » (A. Jubinal, Nouv. Recueil Fabliaux, Le Dit des Paintres, t. 2, p. 99); b) 1491 ganterie « fabrication des gants » (Ordonn. ds Littré). Dér. de gantier*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Nom commun

ganterie \ɡɑ̃.t(ə.)ʁi\ féminin

  1. Industrie,commerce ou marchandises du gantier.
    • Et les gants, dit madame Baudu. N’est-ce pas monstrueux ? il a osé créer un rayon de ganterie ! — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Sans les peaux des agneaux tués chaque été, les ganteries de Millau n’existeraient pas. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GANTERIE. n. f.
Industrie ou commerce du gantier.

Littré (1872-1877)

GANTERIE (gan-te-rie) s. f.
  • Le métier ou le commerce du gantier.

    Fabrique, magasin de gants.

HISTORIQUE

XVe s. Ceulx qui se mesleront de ganterie feront leurs gans bons et vallables, Ordonn. 1491.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GANTERIE, s. f. (Comm.) marchandise de gants, le métier de les faire, ou la faculté de les vendre. La ganterie fait partie du commerce des marchands merciers.

Les maîtres Gantiers Parfumeurs de Paris ne peuvent vendre leur marchandise de ganterie que dans leurs boutiques ; & il leur est défendu de la contre-porter ou faire contre-porter par la ville & fauxbourgs de Paris, sous peine d’amende ; c’est la disposition de l’art. 23. de leurs nouveaux statuts du mois de Mars 1656.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ganterie »

Ganter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de gant avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ganterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ganterie gɑ̃tœri

Évolution historique de l’usage du mot « ganterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ganterie »

  • Une avalanche de projets Au-delà du pays du Millau, le dossier de candidature devrait inclure tous les gantiers français, implantés également à Saint-Junien ou à Grenoble. Il pourrait même associer l’Éthiopie, spécialiste de l’agneau de race métis. La candidature met en avant plusieurs projets de sauvegarde de la filière : formation – projet d’école dans une filière assurant jusqu’alors la relève de manière formelle –, chaire Unesco dédiée à la bientraitance animale, éducation de la jeunesse, solidarité à travers des opérations à caractère économique et social auprès des plus défavorisés, tourisme durable – route des gantiers, chasses au trésor, etc. – ou encore événementiel avec des colloques prévus dès 2021 à la Manufacture des Gobelins et à Millau, mais aussi à travers les festivités de la Sainte-Anne – la patronne des gantiers. Plusieurs élus locaux ou à l’échelle régionale se sont d’ores et déjà engagés aux côtés d’Olivier Fabre, qui a en outre reçu l’assurance du soutien du ministère de la Culture. « La ganterie est un patrimoine vivant qu’il faut non seulement valoriser et sauvegarder, mais aussi développer », assure Olivier Fabre. La filière s’articulait autour de centaines d’entreprises à la grande époque, elles ne sont plus que quelques-unes aujourd’hui. L’enjeu, donc, est de taille. EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | La ganterie française vise le patrimoine immatériel
  • Pendant les mois passés depuis le 15 mars, les activités prévues ont été annulées comme le repas gourmand du mardi 31 mars, la sortie pédagogique au Sydom et la visite de la ganterie à Millau du mardi 21/04, la traditionnelle randonnée pédestre suivie d’un repas "ris d’agneau", la sortie touristique du 16 juin à Sainte-Eulalie-de-Cernon et le repas dansant du feu de la Saint-Jean du 27 juin. Pour juillet et août, la communauté du pays de Salars a choisi de ne pas ouvrir la piscine à Salmiech pour la saison estivale et l’activité aquagym et initiation à la natation ne pourra donc se faire. centrepresseaveyron.fr, Les activités des seniors reprendront en septembre - centrepresseaveyron.fr
  • La ganterie Agnelle, maison de luxe travaillant pour Dior, Givenchy, Agnès B ou Ralph Lauren excelle dans le travail du cuir. Mais avec la crise du coronavirus, cette manufacture familiale créée en 1937 a dû réorienter sa production et vient de créer dans ses ateliers de Saint-Junien (Haute-Vienne) un tout nouveau gant en tissu. Léger, lavable et esthétique, il est adapté à la vie quotidienne. « Nous devons vivre avec ces barrières, en toute sécurité, tout en conservant notre liberté. Grâce à des pastilles tactiles sur l'index et le pouce, ce gant permet de naviguer sur des tablettes ou des téléphones. On évite ainsi de l'enlever tout le temps », explique Sophie Grégoire qui préside aux destinées de cette société familiale, dirigée depuis toujours par des femmes. leparisien.fr, En Nouvelle-Aquitaine, la ganterie de luxe Agnelle crée un gant spécial coronavirus - Le Parisien

Traductions du mot « ganterie »

Langue Traduction
Anglais glove
Espagnol guante
Italien guanto
Allemand handschuh
Chinois 手套
Arabe قفاز
Portugais luva
Russe перчатка
Japonais グローブ
Basque eskularru
Corse guanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « ganterie »

Source : synonymes de ganterie sur lebonsynonyme.fr

Ganterie

Retour au sommaire ➦

Partager