La langue française

Galurin

Définitions du mot « galurin »

Trésor de la Langue Française informatisé

GALURIN, subst. masc.

Pop. Chapeau. MmeThéo m'a fait cadeau de son béret, en remplacement d'un petit galurin de voyage, que je portais sans cesse (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1197).
REM.
Galure, subst. masc.,arg. et pop. Synon. de galurin.Elle se trémousse tant que son chignon lui retombe lentement sur le blaze avec le galure à rubans (Céline, Mort à crédit,1936, p. 253).J'ai pas pu voir sa bouille, il avait planqué son galure sur ses chasses (Stollé, Douze récits hist.,1947, p. 5).Loc. Porter le galure. Passer pour un indicateur de police (d'apr. Le Breton Argot 1975).
Prononc. : [galyʀ ε ̃]. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiiies. [date du ms.] galeron « chapeau de fauconnier » (Traité de Fauconnerie de l'empereur Frédéric II ds Z. rom. Philol. t. 46, p. 263); b) 1540 « sorte de coiffure » (G. Michel, Virgile ds Romania t. 33, p. 360); 2. a) 1866 galurin « chapeau haut de forme » (Delvau); b) p. abrév. 1881 galure « id. » (d'apr. Esn.). Galeron est prob. empr. au lat. galerus « bonnet (de fourrure), pétase (de Mercure), perruque » (cf. DEAF, col. 89), et galurin pourrait en être une déformation sous l'infl. de galureau « godelureau » (1530, Nef des fols ds Gdf.).

Wiktionnaire

Nom commun

galurin \ɡa.ly.ʁɛ̃\ masculin

  1. (Populaire) (Habillement) Chapeau
    • Et maintenant une dernière question, fait-il, en accentuant davantage la dangereuse inclination de son galurin resté vissé sur son arrière-crâne . — (Léo Malet, Nestor Burma revient au bercail, Fleuve Noir, 1967)
    • Certains musiciens aiment bien figer leur image publique en une silhouette immuable, comme Gato Barbieri avec ses lunettes et son inévitable galurin à larges bords. Mais ça, c’est du marketing, du logo, c’est pour qu’on voie plus vite la pochette du disque dans le bac à 33 tours. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 219-220)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « galurin »

Du latin galerus[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « galurin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
galurin galyrɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « galurin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « galurin »

  • Les femmes qui sont plus courageuses peuvent oser une capeline en paille de couleur brillante. Vous pouvez la marier avec un maillot de bain de ton assorti ou blanc. Sous le soleil, il n’est pas recommandé de porter des bijoux. Votre seul accessoire sera donc le galurin. Osez expérimenter en liberté ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Porter un chapeau d'été pour avoir un look branché
  • Bien qu'il ne porte jamais le moindre galurin, notre reporter de l'extrême enchaîne pourtant les casquettes depuis la capitale nippone : après s'être glissé dans la peau d'Iron Man ou de la belle Ulala, voilà notre pilote à lunettes parti pour déraper tout en gardant la banane. Gameblog, TGS 2019 : Romain a joué à Mario Kart en réalité virtuelle, un mariage très réussi
  • Dans la constellation de la cinéphilie des cinquante dernières années, André S. Labarthe occupait une place essentielle. Boyard maïs au bec, sourire coincé dans une mimique ironique, œil pétillant, galurin sur le chef et imperméable à la mode des années 1950 complétaient la silhouette de ce rat de cinémathèque volontiers rigolard, promeneur goguenard et spectateur insatiable. La Croix, Le regard d’André S. Labarthe s’est éteint
  • « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chapeau sans jamais oser le demander. » À Chazelles-sur-Lyon, un atelier-musée donne furieusement envie de se revisser un galurin sur la tête. www.lamontagne.fr, Une histoire française du chapeau - Chazelles-sur-Lyon (42140)
  • Qui dit Peaky (visière), dit casquette plates. Accessoire indispensable des Shelby et de leurs affidés, le galurin en laine fait un retour (discret) sur nos crânes. Vous la choisirez en version irlandaise pour l'orthodoxie, ou façon gavroche pour marquer votre différence. Ne claquez pas une fortune dans un modèle d'exception, il y a de fortes chances que vous vous en lassiez après quelques semaines. , 10 cadeaux de Noël pour les fans de Peaky Blinders

Traductions du mot « galurin »

Langue Traduction
Anglais galurin
Espagnol galurin
Italien galurin
Allemand galurin
Chinois 牛黄素
Arabe غالورين
Portugais galurin
Russe galurin
Japonais ガウリン
Basque galurin
Corse galurin
Source : Google Translate API

Synonymes de « galurin »

Source : synonymes de galurin sur lebonsynonyme.fr

Galurin

Retour au sommaire ➦

Partager