La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bibi »

Bibi

[bibi]
Ecouter

Définitions de « bibi »

Bibi - Adjectif

  • Qualifie un système capable de fonctionner selon deux modes différents ou d'utiliser deux types de courants.

    Ce nouveau prototype est un véritable bibi technologique, oscillant habilement entre courant alternatif et courant continu selon les besoins de l'utilisateur.
    (Citation fictive)

Bibi - Nom commun

  • (Habillement) Coiffure féminine de petite dimension.

    Donc, trouver une bonne raison d’ôter le vilain bibi.
    — Guy Goffette, Presqu’elles
  • Marque d'affection, souvent utilisée envers une personne aimée ou un enfant.

    Tu serais bien gentille de t'arranger pour prolonger ton séjour à Croisset, mon bibi, afin que je jouisse un peu de ta compagnie.
    — Flaubert, Correspondance
  • (La Réunion) Employée de maison, souvent d'origine indienne.

    Le lendemain du décès de mon cher Mécene, notre auguste Impératrice me fit dire par une bibi sa chambre,[...].
    — Valentin Jameray Duval, Oeuvres
  • (La Réunion) (Injurieux) Femme d’origine indienne.

    Elle était de ces femmes qu'on appelle 'bibi' ici, d'origine indienne, le teint mat et les yeux noirs pétillants d'une flamme indomptable.
    (Citation fictive)

Bibi - Pronom personnel

  • (fam., plais.) Pronom personnel de la première personne du singulier ; moi.

    Motus minus. Le génie, c’est bibi.

Bibi - Verbe

  • (Argot) Vendre, généralement des substances illicites ou des objets de manière non officielle.

    Bibi d’la patate aux p’tits fils de bourges
    — Niro, Si je me souviens

Expressions liées

  • Un bibi invraisemblable
  • Un bibi à fleurs, à plumes

Étymologie de « bibi »

(Adjectif) Mot-valise de bimode et bicourant. (Nom 1 & pronom) (1765) D’un radical bib signifiant « menue chose » que l’on retrouve dans rabibocher, babiole, bibelot, bibus, etc. Voir aussi bitos (« chapeau d’homme »). (Nom 2) Mot hindi signifiant femme, épouse.

Usage du mot « bibi »

Évolution historique de l’usage du mot « bibi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bibi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bibi »

Citations contenant le mot « bibi »

  • Ingenico Group (Euronext : FR0000125346 – ING), leader mondial des solutions de paiement intégrées est fier d’accompagner franprix dans le déploiement d’une nouvelle innovation : l’adhésion à bibi!, son programme d’avantages clients, grâce aux terminaux de paiement en magasin.
    INGENICO GROUP : Ingenico accompagne l'innovation chez franprix pour simplifier l'adhésion à bibi! | Zone bourse
  • Le terminal de paiement, point d’interaction majeur lors de l’acte d’achat, deviendra à partir de début juin, un nouveau canal de communication pour faire adhérer les clients de franprix à son programme bibi!. Aujourd’hui, l’adhésion aux programmes de fidélité est perçue comme fastidieuse, alors que le consommateur est à la recherche de gain de temps mais aussi de bonnes affaires. L’objectif est donc simple : repenser complètement les différents canaux d’adhésion pour permettre aux clients de découvrir bibi!, y souscrire facilement et en profiter régulièrement.
    IT for Business — ngenico Enterprise Retail accompagne l’innovation chez franprix pour simplifier l’adhésion à bibi!
  • il y a aussi vous-là ! Autrement dit jacques, dominique, vohitra , son milou shalom, finengo, matoriandro, elena, gérard, stomato, behantra, kartell, vatomena, assise, bibi fricotin, et une autre dizaine d’hurluberlus..et vous olivier2 qui pondez une olive indigeste, vous matérialisez la gluante traînée qui empêche la laminarité. Je pense que votre liste de dictateurs, additionnée à cette petite liste dont vous faites parti, effectivement nous montre ce que désastre veut réellement dire !
    Madagascar-Tribune.com — Covid-19 : 18 décès et 2078 contaminations - Madagascar-Tribune.com
  • Ici, la cuisine est cosmopolite puisque le restaurant propose sept formes de cuisine : Smash (burgers), Yalla (shawarma), Mami Umami (cuisine de rue japonaise), Vlad (poutines canadiennes), Bibi (apéro cave), Sumo (sandwiches japonais) et Douiche (cuisine de rue américaine). Foudie enregistre actuellement 80 à 150 commandes par jour et pense déjà à ouvrir de nouveaux établissements dans le grand Sud.
    leparisien.fr — Covid-19 : à Toulouse, un restaurant digital… sans salle - Le Parisien
  • Aérocook étant plutôt adepte de la cuisine light, le blinis est cuit sans matière grasse. Encore faut-il ne pas y aller trop fort question température. Comme on ne rigole pas avec la tortore, bibi et Didier, y allons mollo. C’est pas le cas pour l’équipe d’à côté où ça fume sec au-dessus de la poêle de Sébastien et de son fiston Bryan. Et comme on a l’esprit de corps dans la famille, c’est pas beaucoup mieux sur le plan de travail investit par Aurélie, la mère, et le reste de la tribu Dylan et Jimmy. Deux petits Vésuve en éruption.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - On a testé pour vous les cours de cuisine du Saga
  • Première Coupe du monde de l'année à Plovdiv, en Bulgarie, et premières sélections de la saison le week end prochain pour Eliott Bibi et Jéromine Massou.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Escrime : les Béarnais Jéromine Massou et Eliott Bibi retrouvent les Bleus - La République des Pyrénées.fr
  • « Quand il y avait une étroiture, c’est Bibi qui y allait ! »
    Doubs | 80 spéléologues mobilisés à Déservillers
  • Au chapitre « nés au bled », on découvre ainsi, habibette, ma chérie ou plus simplement une fille, hchouma, la honte ou zahef, énervé. Les immigrés d’Afrique noire ont enrichi la langue française de s’enjailler, s’amuser et taf-taf, vite fait en wolof. Ce petit décodeur apprend aussi pourquoi bibi est devenu un verbe (dealer), choupette concerne une voiture, chtar un synonyme de policier et nous apprend l’origine du bienaimé « bolos » ou encore l’expression actualisée de à la one again (à la zeub).
    Devenir bilingue en langue des cités

Traductions du mot « bibi »

Langue Traduction
Anglais yours truly
Espagnol sombrerito
Italien fascinator
Allemand bibi
Portugais bb
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.