La langue française

Housse

Sommaire

  • Définitions du mot housse
  • Étymologie de « housse »
  • Phonétique de « housse »
  • Citations contenant le mot « housse »
  • Images d'illustration du mot « housse »
  • Traductions du mot « housse »
  • Synonymes de « housse »

Définitions du mot housse

Trésor de la Langue Française informatisé

HOUSSE, subst. fém.

A. − Couverture fixée à la selle qui recouvre la croupe et les flancs du cheval. Synon. caparaçon.Housse traînante. Housse de drap, de velours (Ac. 1798-1935). Housse brodée d'or et d'argent (Ac. 1835-1935). Ce n'est pas la peine de faire faire une housse à mon cheval, il ira bien tout nu (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1805, p. 695).− Frère Ivan, dans la cour, ébranlant l'escalier, votre cheval hennit; sa housse pend à terre (Quinet, Napoléon,1836, p. 263) :
1. Les cochers ont remplacé les couvertures de laine rouge de leurs chevaux par des housses de toile écrue ou rose. Larbaud, Barnabooth,1913, p. 196.
B. −
1. Enveloppe de matériau souple épousant la forme des objets qu'elle recouvre afin de les protéger. Housse de fauteuil, de canapé (Ac. 1835-1935). Dans la pharmacie Bézuquet, le piano languissait sous une housse verte (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 37).Des tapissiers enlevaient les tentures et les tapis, des domestiques mettaient des housses aux sièges et aux lustres (Zola, Argent,1891, p. 402) :
2. On voit les deux longues mains fines d'une femme qui débarrasse la harpe de sa housse noire et un contrebassiste qui panse sa contrebasse. Claudel, Chr. Colomb,1929, p. 1141.
SYNT. Housse de valise; housse d'oreiller; housse à vêtements; mettre un meuble dans/sous une housse; mettre des housses dans sa voiture; ôter la housse protectrice; housse de toile, de plastique, de simili-cuir, de papier.
En partic. Lit à housse, en housse (vieilli). Lit dont les pentes descendent jusqu'au sol d'une seule venue. Alors on comprend ce que c'est d'être assis devant le feu, entre les fagots et le lit à housse rouge (Pourrat, Gaspard,1925, p. 86).
P. métaph. Une housse d'ombre. L'église [de Brompton Road] tout enfumée et à moitié revêtue d'une housse de lierre ajoute à la mélancolie délicieuse de cet endroit (Green, Journal,1936, p. 62).Elle s'étonnerait alors (entre autres) que Racine cache, sous une housse d'habitudes, une effrayante intensité (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 192).
2. Domaine de la céramique, de la poterie.(Moulage) à la housse (vieilli). Moulage consistant à placer dans un moule une pièce ébauchée puis à comprimer la pâte contre le moule, pendant la rotation du tour, afin qu'elle en prenne parfaitement la forme. Ébauche à la housse. Il faut que la pièce qu'on veut mouler à la housse soit évasée (Al. Brongniart, Arts céram.,1844, p. 138).
REM.
Houssure, subst. fém.,rare. Même sens que A. Il y avait à la dernière entrée du roi un gentilhomme appelé Philippe de Comines, qui portait brodée sur la houssure de son cheval sa devise, que je vous conseille de méditer (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 316).V. caparaçon ex. 1.
Prononc. et Orth. : [us] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1200 hulce « couverture de selle » (Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 346, 350); fin xiiies. houce « couverture qui protège la croupe d'un cheval » (La houce partie ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 4); b) 1538 housse « couverture d'étoffe légère dont on revêt les lits pour les préserver de la poussière » (Est.). De l'a. b. frq. *hulftia « couverture » (devenu de très bonne heure *hultia) que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. hulft, de même sens. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 436; xxes. : a) 240, b) 306.
DÉR.
Houssage 1,subst. masc., vx. Clôture d'un moulin à vent. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill., Quillet 1965). [usa:ʒ] init. asp. 1reattest. 1690 charpent. (Fur.); de housse, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

housse (h aspiré)\us\ féminin

  1. Sorte de couverture qu’on attache à la selle d’un cheval et qui couvre la croupe.
    • Les blessures du comte, si légères qu’elles fussent, laissaient échapper du sang qui coulait jusque sur les housses de son cheval. (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
  2. Couverture du siège du cocher.
    • Housse en broderie. - Housse à frange. - Housse à écusson.
  3. Couvertures d’étoffe légère dont on se sert pour couvrir les meubles.
    • Housse de lit. - Housse de fauteuil, de canapé.
    • La pièce, blanc et or, d’une nudité banale de salle d’hôtel, était meublée d’un piano, d’un guéridon central, de fauteuils et de canapés recouverts de housses blanches. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Dans le salon, on ne retire les housses des fauteuils qu’au premier janvier pour recevoir trois visites. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 52.)
  4. Sorte d'enveloppe de tissu qui protège des objets de la saleté.
    • Il était étendu sur le dos, sage, dans sa gigoteuse, semblant dormir. Sauf qu'à proximité, sur la housse de couette, il y avait une trace de régurgitation. — (Hervé Jourdain, Psychose au 36, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2013, chap. 4)

Forme de verbe

housse (h aspiré) \us\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe housser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe housser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe housser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe housser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe housser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOUSSE. (H est aspirée.) n. f.
Sorte de couverture qu'on attache à la selle d'un cheval et qui couvre la croupe. Housse de drap, de velours. Housse brodée d'or et d'argent. Housse traînante, Housse de cheval qui pend presque jusqu'à terre par les côtés. Il signifie également Couverture du siège du cocher. Housse en broderie. Housse à frange. Housse à écusson. Il se dit aussi des Couvertures d'étoffe légère dont on se sert pour couvrir les meubles. Housse de lit. Housse de fauteuil, de canapé.

Littré (1872-1877)

HOUSSE (hou-s') s. f.
  • 1Sorte de couverture attachée à la selle et couvrant les parties postérieures et latérales du ventre du cheval. Housse de drap. Housse de velours.

    Housse de pied, ou housse en souliers, housse qui non-seulement couvre en partie la croupe du cheval, mais dont les côtés descendent plus bas que la jambe du cavalier.

    Housse en bottes, housse qui ne couvre que la croupe du cheval.

    Housse traînante, housse de cheval qui pend presque jusqu'à terre par les côtés. Chevaux de main ornés de brides à plaques et clous d'argent… d'étriers dorés et quelquefois d'argent massif, avec de grandes housses traînantes, à la manière des Turcs, Voltaire, Charles XII, 2.

    Housse du collier, la peau de mouton ou autre qui couvre souvent cette partie du harnachement des chevaux de trait.

    En housse, à cheval. Le vice qui, pompeux, tout mérite repousse Et va, comme un banquier, en carrosse et en housse, Régnier, Sat. II, 7. Que dit-il [l'âne] quand il voit, avec la mort en trousse, Courir chez un malade un assassin en housse ? Boileau, Sat. VIII.

    La couverture du siége du cocher.

    Housse de carrosse, couverture de velours ou d'écarlate que les princesses et les duchesses faisaient mettre, quand il leur plaisait, sur l'impériale de leur carrosse.

  • 2Couverture d'étoffe légère dont on se sert pour garantir les meubles de prix. Une housse de fauteuil.
  • 3Anciennement, couverture que les paysannes se mettaient sur la tête et les épaules pour se garantir de la pluie et du froid.
  • 4Anciennement, lit en housse, lit qui avait des pentes descendant jusqu'en bas, et non des rideaux se tirant sur des tringles. On tira les housses de son lit [du roi] et de celui du maréchal de Villeroy, Saint-Simon, 513, 39.
  • 5Enveloppe qui couvrait le bouclier des chevaliers. Si le chevalier voulait rester inconnu, il couvrait son écu d'une housse, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4.

HISTORIQUE

XIIe s. Riches bliaux, riches manteaux, Riches huches, riches aneaux, Mainte pelice vaire et grise, Brut, f° 79, dans LACURNE.

XIIIe s. Et furent ostées les housées des escus, et furent pendus au bort des nefs, Villehardouin, LXII. S'en fist faire cote et osrcot Et une houce grant et large Forrée d'une noire sarge, Rutebeuf, II, 74. Et me conta le roy que il estoit monté sur un petit roncin, une houce de soye vestue, Joinville, 239.

XVe s. Quant elle vint près et elle veit les escus dont les housses estoient deschirées par les coups qu'ilz avoient receuz, elle perceut l'aigle noir que le roy portoit, Perceforest, t. I, f° 114.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HOUSSE. Ajoutez :
7 Terme de porcelainier. Moulage à la housse. Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement ; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la forme, P. Poiré, Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « housse »

Bas-lat. housia, houcia, hucia, hussia. Diez le tire du bas-latin hulcia, hulcitum, qu'il rattache à l'anc. haut allem. hulst, fourreau. On ne trouve pas hulcia, hulcitum, dans du Cange ; néanmoins la conjecture de Diez est probable ; à côté on peut aussi mentionner le kimry hws, couverture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(c. 1200) Du vieux-francique *hulftia (« couverture »), vite réduit à *hultia, attesté au XIIe siècle sous la forme hulce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « housse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
housse us

Citations contenant le mot « housse »

  • Il y a des gens qui sont tellement laids qu'on devrait les traiter comme des meubles en été : il faudrait leur mettre des housses. De Guy Bedos / Inconsolable et gai
  • Après une lessive, il manque toujours une chaussette... Ca peut arriver avec les housses de couette, mais c'est plus rare... De Raphaël Mezrahi / C'est toujours ou jamais... ou vice-versa
  • Théâtre. Le cimetière des fauteuils d'orchestre sous la housse. Il ne manque que des têtes. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • La modestie, c'est la housse du talent. De Aurélien Scholl
  • Le vrai réalisme consiste à montrer les choses surprenantes que l'habitude cache sous une housse et nous empêche de voir.
  • L’ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d’erreur. De Philippe Bouvard / Les Pensées
  • Si le monde tolère un malheur, n’est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie ? De Honoré de Balzac / La Peau de chagrin
  • Voici un pack intéressant pour un futur étudiant qui renferme l'ultrabook HP Envy 13-aq1003nf, une souris sans fil, une housse et Microsoft 365. Cet ultrabook de 13 pouces combine petit format, performances bureautiques et multimédia et autonomie d'une journée, soit l'essentiel pour un étudiant de nos jours. A l'intérieur, un Core i7 Quad Core de 10ème génération couplé à 8 Go de RAM et à 512 Go de stockage SSD, un package réactif et performant pour la bureautique et d'autres tâches productives. Son boitier fin et léger se prête au monde nomade et la liste d'agréments est précieuse comme le clavier rétro-éclairé, le châssis métallisé, le lecteur d'empreintes digitales et l'autonomie généreuse. Par contre, les plus regardants pourront lui reprocher sa bordure sous l'écran épaisse, l'écran brillant, l'upgrade compliqué ou l'absence de Thunderbolt 3. , HP Envy 13-aq1003nf, ultrabook 13 pouces + pack Souris, Housse et Microsoft 365 | LaptopSpirit
  • À l'occasion des soldes, l'Alpha 7 de Sony, accompagné d'un pack complet, passe à 799 euros au lieu de 999 euros. Il est accompagné d'une housse, d'une carte mémoire et d'une optique 28-70 mm. Labofnac, Soldes d'été 2020 - Le Sony Alpha 7 + optique 28-70 mm + housse et SD à 799 euros
  • Rapport de marché Global Sièges d’avion, housse de siège, équipements et auxiliaires détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Sièges d’avion, housse de siège, équipements et auxiliaires gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Sièges d’avion, housse de siège, équipements et auxiliaires dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Sièges d’avion, housse de siège, équipements et auxiliaires. De plus, les analyses Sièges d’avion, housse de siège, équipements et auxiliaires favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Sièges d’avion, housse de siège, équipements et auxiliaires. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Sièges d’avion, housse de siège, équipements et auxiliaires et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Sièges d’avion, housse de siège, équipements et auxiliaires. INFO DU CONTINENT, Sièges d'avion, housse de siège, équipements et auxiliaires Marché | COVID 19 Estimation et Solutions Innovantes (2020-2029): ACM-Modification de cabine d'avion, ABC International, et ACH - INFO DU CONTINENT
  • La Nintendo Switch est la console idéale pour la maison comme pour les déplacements. Mais pour l'emporter, il vaut mieux la protéger et faire l'acquisition d'une housse pour Nintendo Switch est un achat fortement recommandé pour les joueurs nomades. Pour jouer à Animal Crossing ou Pokémon dans les transports, une housse standard suffira, et de nombreux constructeurs, dont Nintendo et ses partenaires, proposent des modèles adaptés. Mais bien entendu, quand on emmène sa Switch, on ne veut pas laisser ses jeux et accessoires préférés de côté. Pour constituer un véritable kit de survie comprenant la console, des manettes pour les amis, des jeux pour ne pas tomber en rade et même un dock pour jouer sur la TV, vous trouverez votre bonheur pour transporter et protéger votre Nintendo Switch dans toutes les situations, en suivant nos coups de cœur dans cette sélection d'accessoires. De quoi faire en sorte que votre Switch ne vous quitte plus, tout en prolongeant sa durée de vie ! leparisien.fr, Pochette, housse Nintendo Switch : comment bien protéger sa console de jeu ? - Le Parisien
  • Le coup de poker serait de prendre une de ces housses et que les ( éventuelles ) nouveaux MacBooks sortent et soient de la même taille. Consomac, Consomac : La housse en cuir d'Apple pour le MacBook 12'' à 15 € !

Images d'illustration du mot « housse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « housse »

Langue Traduction
Anglais cover
Espagnol cubrir
Italien copertina
Allemand startseite
Chinois
Arabe التغطية
Portugais cobrir
Russe обложка
Japonais カバー
Basque azal
Corse copre
Source : Google Translate API

Synonymes de « housse »

Source : synonymes de housse sur lebonsynonyme.fr
Partager