La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gainage »

Gainage

[gɛnaʒ]
Ecouter

Définitions de « gainage »

Gainage - Nom commun

  • (Musculation) Action de renforcer les muscles du tronc, notamment ceux de la région pelvienne, par une contraction musculaire continue.

    Le gainage consiste à renforcer la région pelvienne : abdominaux, lombaires, obliques, fessiers, abducteurs et adducteurs.
    — Olivier Pauly, Gainage: Santé
  • (Sylviculture) Présence de végétation concurrentielle autour d'une tige pour stimuler son allongement vertical plutôt que le développement de branches inférieures par restriction lumineuse.

    L’intensité et la date des travaux destinés à contrôler initialement la végétation accompagnatrice sont conçues de façon à ce que le recrû puisse jouer son rôle de gainage dès l’installation des plants.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales
  • (Natation) Technique consistant à maximiser l'allongement du corps en nage pour une meilleure hydrodynamique, en adoptant une posture rigide et étirée.

    Contrairement à ce que vous pouvez trouver sur internet, il ne faut pas confondre le gainage en natation avec les exercices de gainage.
  • (Technologie des réacteurs nucléaires) Procédure d'introduction du combustible nucléaire dans un revêtement protecteur.

    Dans le complexe processus de production d'énergie nucléaire, le gainage fait figure d'étape cruciale, consistant à loger délicatement le combustible nucléaire dans un écrin protecteur.
    (Citation fictive)

Gainage - Définition de France Terme

  • Ensemble des opérations au cours desquelles le combustible nucléaire est introduit dans une enveloppe protectrice.

    Notes : Le terme « gainage » ne doit pas être employé au sens de « gaine ».

Expressions liées

  • Gainage d'un câble
  • Gainage de caoutchouc

Étymologie de « gainage »

Dérivé du mot gaine avec le suffixe -age.

Usage du mot « gainage »

Évolution historique de l’usage du mot « gainage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gainage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gainage »

Citations contenant le mot « gainage »

  • Une découverte culturelle de Bordeaux entrecoupée d’exercices physiques (pompes, gainage, sprints…), c’est ce qu’un groupe de six Bordelais a testé ce samedi en fin de matinée. Après un départ de Cap Sciences en courant, un premier arrêt est imposé dans le parc de la Cité du vin.
    SudOuest.fr — Tourisme : des circuits originaux pour visiter Bordeaux entre deux séries de pompes
  • Incontournable chez les sportifs qui l’utilisent dans leur préparation physique, mais aussi très présent dans les cours de fitness, de Pilates ou de yoga, le gainage est une méthode d’entraînement qui bénéficie à tous. La contraction musculaire isométrique (statique) induite par le gainage, dont l’exercice le plus connu constitue la planche, permet de renforcer la musculature profonde de la sangle abdominale mais aussi du dos (les lombaires). 
    Doctissimo — Les 10 meilleurs exercices de gainage - Doctissimo
  • En planche statique ou en planche mobile, le gainage permet un travail complet des muscles du corps.
    LExpress.fr — Les bienfaits du gainage et comment s'y prendre - L'Express Styles
  • Un ventre plus plat et ferme, un corps plus tonique de bas en haut, une meilleure posture et moins de douleurs du dos : le gainage, on a tout à y gagner !
    Le gainage pour un ventre plat et sculpter sa silhouette

Traductions du mot « gainage »

Langue Traduction
Anglais sheathing
Espagnol revestimiento
Italien guaina
Allemand ummantelung
Chinois 护套
Arabe تغليف
Portugais bainha
Russe обшивка
Japonais 被覆
Basque sheathing
Corse guaina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.