La langue française

Gainage

Définitions du mot « gainage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gainage, subst. masc.,technol. Action de revêtir d'une gaine, d'un manchon; p. méton. ce qui couvre, protège. Synon. gaine.Gainage d'un câble; gainage de caoutchouc. Boîte à bijoux (...) gainage intérieur très soigné (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).Le métal de gainage doit : résister à la corrosion du fluide de refroidissement, tenir à haute température, rester en contact intime avec l'uranium métal ou son oxyde (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 208).

Wiktionnaire

Nom commun

gainage \ɡɛ.naʒ\ masculin

  1. (Musculation) Fait de gainer.
    • Le gainage consiste à renforcer la région pelvienne : abdominaux, lombaires, obliques, fessiers, abducteurs et adducteurs. — (Olivier Pauly, Gainage: Santé, forme, préparation physique : 300 exercices, 2012)
    • Trop souvent, en effet, on se heurte à l’incompréhension quand on tente de combattre les idées reçues sur le plan justement des idées. Ainsi, depuis dix ans, il est de bon ton de centrer l’entraînement sur un concept approximatif de gainage inspiré du fitness à l’américaine. Comment faire entendre qu’on obtient le gainage non par des séries d’abdominaux, mais en apprenant à embrayer dans le bon ordre les "vitesses" des voies motrices descendantes? — (Emmanuel Legeard, Préface à L’Haltérophilie au service de la préparation physique, Amphora, 2015)
  2. (Natation) Technique de nage qui consiste à s’allonger le plus possible en nageant en s’étirant de la tête au pied de manière rigide et tendue.
    • Contrairement à ce que vous pouvez trouver sur internet, il ne faut pas confondre le gainage en natation avec les exercices de gainage. — (guide-piscine.fr)
  3. (Technologie des réacteurs nucléaires) Ensemble des opérations au cours desquelles le combustible nucléaire est introduit dans une enveloppe protectrice.
  4. (Sylviculture) Végétation concurrente présente autour d’une tige, ayant pour objet ou pour effet de la forcer, par manque de lumière basse, à allonger son tronc au lieu de former des branches basses.
    • Il est important de maintenir un gainage sur toute la hauteur des jeunes hêtres pour améliorer leur forme. — (CRPF Grand Est, Le hêtre, 2005 → lire en ligne)
    • L’intensité et la date des travaux destinés à contrôler initialement la végétation accompagnatrice sont conçues de façon à ce que le recrû puisse jouer son rôle de gainage dès l’installation des plants. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gainage »

 Dérivé de gaine avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gainage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gainage gɛnaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « gainage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gainage »

  • Incontournable chez les sportifs qui l’utilisent dans leur préparation physique, mais aussi très présent dans les cours de fitness, de Pilates ou de yoga, le gainage est une méthode d’entraînement qui bénéficie à tous. La contraction musculaire isométrique (statique) induite par le gainage, dont l’exercice le plus connu constitue la planche, permet de renforcer la musculature profonde de la sangle abdominale mais aussi du dos (les lombaires).  Doctissimo, Les 10 meilleurs exercices de gainage - Doctissimo
  • En planche statique ou en planche mobile, le gainage permet un travail complet des muscles du corps. LExpress.fr, Les bienfaits du gainage et comment s'y prendre - L'Express Styles
  • Une découverte culturelle de Bordeaux entrecoupée d’exercices physiques (pompes, gainage, sprints…), c’est ce qu’un groupe de six Bordelais a testé ce samedi en fin de matinée. Après un départ de Cap Sciences en courant, un premier arrêt est imposé dans le parc de la Cité du vin. SudOuest.fr, Tourisme : des circuits originaux pour visiter Bordeaux entre deux séries de pompes
  • Un ventre plus plat et ferme, un corps plus tonique de bas en haut, une meilleure posture et moins de douleurs du dos : le gainage, on a tout à y gagner ! , Le gainage pour un ventre plat et sculpter sa silhouette

Traductions du mot « gainage »

Langue Traduction
Anglais sheathing
Espagnol revestimiento
Italien guaina
Allemand ummantelung
Chinois 护套
Arabe تغليف
Portugais bainha
Russe обшивка
Japonais 被覆
Basque sheathing
Corse guaina
Source : Google Translate API

Synonymes de « gainage »

Source : synonymes de gainage sur lebonsynonyme.fr

Gainage

Retour au sommaire ➦

Partager