La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fulminant »

Fulminant

[fylminɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fulminant »

Fulminant - Adjectif

  • Se dit de ce qui émet des détonations ou explosions sous l'effet de la chaleur ou d'une compression, spécifiquement en chimie.

    Le malencontreux Paganel s’était rattrapé à la corde de la pièce encore chargée, et le chien venait de s’abattre sur l’amorce fulminante.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • Qualifie un comportement ou une expression empreints d'une grande virulence, révélant souvent une colère intense.

    J’ai fui la haine des pharisiens, j’ai fui l’arrestation qui se rapprochait, j’ai fui la mort qui me reniflait de sa grosse truffe fulminante.
    — Éric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate

Expressions liées

  • Amorce, combinaison fulminante
  • Cordon fulminant
  • Fulminer une excommunication
  • Invective fulminante
  • Pois fulminant
    Des gamins écrasaient des pois fulminants entre deux cailloux
    — Rolland, Jésus-Christ, Révolte

Étymologie de « fulminant »

Du latin fulminantem, participe présent de fulminer, signifiant « lancer la foudre ».

Usage du mot « fulminant »

Évolution historique de l’usage du mot « fulminant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fulminant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fulminant »

Citations contenant le mot « fulminant »

  • Après le dîner, alors que Diana et Richard Gere avaient retrouvé leur place près du feu, Stallone est parti fulminant, selon Elton John. « Je ne serais jamais venu si j’avais su que ce p****n de prince charmant serait là », aurait-il lancé. Elton John conclut : « Peut-être qu’elle n’a pas réalisé ce qui s’était passé. Ou peut-être que des incidents comme celui-là arrivaient tout le temps et qu’elle y était habituée ».
    parismatch.be — Le jour où Richard Gere et Sylvester Stallone ont failli en venir aux mains pour Lady Di
  • Il fallait voir la tête de mon guide Théodore, hébété par tant de bêtise, fulminant par tant de sottises instillées par cette bigote boulotte, à qui j’étais allé parler en reconnaissant l’accent bien de chez nous qui piquait sa langue épaisse.
    L’actualité — Bénin : Remonter la côte de l’Esclave | L’actualité
  • Découvrez comment obtenir le Serpent-nuage d'onyx fulminant, monture pouvant être obtenue sur l'Île du temps figé.
    Millenium — Obtenir le Serpent-nuage d'onyx fulminant - Millenium
  • Une heure treize plus tard, l’épisode s’achève par une décapitation glaçante, sidérant autant les téléspectateurs que les personnages à l’écran, et le visage fulminant d’une Mère des dragons remontée à bloc. Mais autant l’armée des Morts était un ennemi lisible, autant le néronisme de Cersei Lannister, à qui la coupe courte et le demi-sourire de Mona Lisa donnent de faux airs de Claire Underwood, la rend plus imprévisible que jamais. Il reste deux épisodes à Game of Thrones pour hisser la « dernière guerre » à la hauteur de La Longue Nuit. Les dernières minutes de l’épisode 4 laissent entrevoir une fin bien sombre.
    Le Monde.fr — « Game of Thrones », saison 8 épisode 4 : « les pénis sont-ils importants ? » ou le retour du politique
  • Face à ces nouvelles et comme à son habitude, Jim Carrey n’y est pas allé par quatre chemins pour affirmer son rejet des politiques trumpiennes. Son dessin imagine les conséquences de ce genre de décisions : une hécatombe qui ne fera jamais flancher ce chef d’État si sûr de lui. La veille, le 25 juin, l’acteur publiait un autre dessin, fulminant les saillies racistes et vulgaires de Donald Trump.
    Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — Donald Trump dans un cimetière : Jim Carrey a publié un nouveau dessin funèbre et engagé
  • Groupe aux multiples (ré)incarnations, haut perché dans la nébuleuse acid-free-space-kraut-prog, Gong a atteint son apogée durant les années 1970. Foisonnant florilège gravé pour la première fois en vinyle, In the 70’s témoigne de l’effervescence de cette faste décennie en mêlant captations live (dont Om Riff, fulminant brûlot de 8 minutes), bribes de répétitions (certaines issues des sessions de Camembert électrique, album phare de 1972) et autres raretés (par exemple Blues for Finlay, trip halluciné de 13 minutes).
    Les Inrocks — Disquaire Day 2022 : 24 références incontournables (1/2) - Les Inrocks
  • En 2009, Clint Eastwood exorcisait le fantôme de l’inspecteur Harry dans «Gran Torino». Il y incarne un chnoque, veuf, retraité, fulminant contre le déclin industriel de l’Amérique – profil de l’électeur trumpien. Vétéran de la guerre de Corée, il ne supporte pas les niakoués qui ont emménagé dans la maison d’à côté. Mais lorsque la petite voisine est prise à partie par un gang, le birbe grincheux lui vient en aide en dégainant son Smith & Wesson.
    Le Temps — Clint Eastwood, la victoire républicaine - Le Temps
  • Un homme dans la rue s’adresse à une manifestante en blouse blanche. Il est furieux, fulminant derrière son masque chirurgical : « On est en guerre contre une maladie, et vous faites les clowns dans la rue au lieu d’être au travail ! » La jeune femme hausse les épaules, elle semble avoir 100 ans. La manifestation vient de quitter la place de la République à Bordeaux, un cortège d’environ...
    SudOuest.fr — Soignants et acteurs sociaux dans la rue à Bordeaux : « On va vers quelque chose de très grave »

Traductions du mot « fulminant »

Langue Traduction
Anglais fulminating
Espagnol fulminante
Italien fulminante
Allemand fulminierend
Chinois 实现
Arabe تنفجر
Portugais fulminante
Russe гремучий
Japonais 説得力のある
Basque fulminating
Corse fulminanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.