La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grondant »

Grondant

[grɔ̃dɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grondant »

Grondant - Adjectif

  • Adjectif qualifiant quelque chose ou quelqu'un qui produit un son profond, souvent en signe de mécontentement ou d'agressivité.

    Tel le chien du chasseur, s’il a surpris un cerf, arrêté par un fleuve sinueux, ou saisi de frayeur à l’aspect d’un filet garni de plumes pourprées, il le poursuit sans relâche, il le presse de ses longs aboiements : l’animal timide, qu’épouvantent tour à tour la toile captieuse et la rive escarpée, s’échappe en détours tortueux, et refait mille fois le chemin qu’il a fait : cependant, acharné sur sa proie, l’ardent limier la suit gueule béante ; il la touche, il semble la saisir, et l’on entend crier ses mâchoires grondantes : mais il n’a mordu que le vent. Alors partent du sein des deux armées des clameurs tumultueuses ; les échos du rivage, les lacs d’alentour en retentissent de toutes parts ; et le ciel tonne, ébranlé de leurs bruyans éclats.
    — Jean-Nicolas-Marie de Guerle, L’Énéide de Virgile

Expressions liées

  • Avoir peur d'être grondé
  • Chien, fauve grondant
  • Foule grondante
  • L'orage, le tonnerre gronde
  • La mer, le flot gronde
  • Le canon gronde
  • Les orgues grondent
  • Passion grondante
  • Passions qui grondent
  • Se faire gronder
    Elle a été enlevée par deux hommes et a été emmenée à bord d’une voiture. C’est ce qu’une fillette de 8 ans a raconté à ses parents hier, lundi 16 juin, pour ne pas se faire gronder par ses parents. Mais elle a fini par cracher le morceau à la police…
    — lexpress.mu, Dans l’Est: une fillette invente un kidnapping pour ne pas se faire gronder | lexpress.mu

Usage du mot « grondant »

Évolution historique de l’usage du mot « grondant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grondant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grondant »

Antonymes de « grondant »

Citations contenant le mot « grondant »

  • Construite sur des terres fertiles il y a plus de 9000 ans, la ville abritait autrefois un volcan ardent et grondant qui crachait souvent de la lave brûlante et détruisait tout sur son passage. Cependant, ces éruptions furieuses ont laissé le basalte igné, qui est devenu les blocs de construction de la ville. Les bâtiments et les anciens murs de la région doivent leur résilience à cette pierre, qui donne à la ville son aspect caractéristique.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Un haut-fait caché à récemment été découvert par la communauté au Rivage Brisé. Il s'agit de Tempête de tonneaux, accessible via l'expédition Tonnerre grondant.
    Millenium — Haut-fait - Tempête de tonneaux - Millenium
  • Sans certificat de naissance, les données du recensement suggèrent que Liston est en fait né en 1930, mais il s'en est tenu au 8 mai 1932, grondant les journalistes qui ont dit le contraire et les accusant d'appeler sa mère un menteur.
    News 24 — Ce jour-là: né le 8 mai 1932 - Sonny Liston, boxeur américain - News 24
  • La révolte grondant dans la communauté, Pamela Milton est finalement arrêtée et Rick a de bonnes chances d'être le nouveau leader. Malheureusement, le fils de l'ex-dirigeante du Commonwealth, qui n'est pas de cet avis, tue le héros d'une balle dans la thorax... Devenu un zombie, Rick est alors abattu par son fils. Une fin tragique pour celui qui s'est tant battu pour la paix.
    AlloCiné — The Walking Dead : comment se termine la bande-dessinée ? - News Séries à la TV - AlloCiné
  • La capacité ultime de Bangalore, Tonnerre grondant, lui permet de déclencher une frappe d'artillerie sur la zone de son choix. Bien que les explosions ne soient pas spécialement mortelles en elles-mêmes, elles ralentissent et désorientent tous les joueurs qui s'y retrouvent pris au piège.
    Dexerto.fr — Ce simple buff pourrait révolutionner l'ultime de Bangalore sur Apex | Dexerto
  • «La police s'est rendue sur les lieux à la suite d'une plainte pour bruit et d'un rapport faisant état d'une voiture grondant dans le quartier de Holmfield Avenue.
    News 24 — Une nouvelle tournure en cas de meurtre de la mère de Melbourne, Ellie Price - News 24
  • La Chevrolet Camaro, c’est évidemment avec le V8 grondant qu’on l’aime. Et avec la boîte manuelle, bien sûr. Mais ne boudez pas les autres versions pour autant. Parce qu’au fur et à mesure que vous la roulez, elle vous accroche au visage un sourire de plus en plus large. Et pas juste pour les performances…
    Le Guide de l'auto — Chevrolet Camaro 2011: Le cabriolet en plus - Guide Auto
  • je vais vous insulter, vous moquer avec tout les mots existant sur ce sujet, votre colère grondant je vous fait mes plus plates excuses et le tour est joué, trop facile, ne croyez vous pas?
    midilibre.fr — Polémique : le préfet de police de Paris s'excuse après ses propos sur les personnes en réanimation - midilibre.fr

Traductions du mot « grondant »

Langue Traduction
Anglais growling
Espagnol gruñido
Italien ringhiando
Allemand knurren
Chinois 咆哮
Arabe الهدر
Portugais rosnando
Russe рычание
Japonais うなる
Basque growling
Corse crescente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.