Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foudroyant »
Foudroyant
Sommaire
- Définitions de « foudroyant »
- Étymologie de « foudroyant »
- Phonétique de « foudroyant »
- Fréquence d'apparition du mot « foudroyant » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « foudroyant »
- Images d'illustration du mot « foudroyant »
- Traductions du mot « foudroyant »
- Synonymes de « foudroyant »
- Antonymes de « foudroyant »
- Combien de points fait le mot foudroyant au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | foudroyant | foudroyants |
Féminin | foudroyante | foudroyantes |
Définitions de « foudroyant »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOUDROYANT, ANTE, part. prés. et adj.
I.− Part. prés. de foudroyer*.
II.− Emploi adj. [Le plus souvent postposé]
A.− [Correspond à foudroyer A] Qui foudroie.
− Vx et poét. Jupiter foudroyant. Agamemnon semblable au Jupiter foudroyant, présente une image pleine de grandeur (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803).
− Emploi subst. Je suis Jupiter le foudroyant! (Flaub., Tentation,1856, p. 528).
B.− P. anal. [Correspond à foudroyer B] Qui détruit, élimine physiquement. Tout tombe, tout est renversé sous l'épée foudroyante de Saladin et de Malek Adhel (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 317).La foudroyante artillerie d'un ennemi invisible (Zola, Débâcle,1892, p. 365).
C.− P. ext. [Correspond à foudroyer C] Qui terrasse, anéantit soudainement. Poison foudroyant; mort foudroyante. La contagion [de la peste] n'est jamais absolue, sans quoi on obtiendrait une croissance mathématique infinie et un dépeuplement foudroyant (Camus, Peste,1947, p. 1256).Il [Olivier] est mort d'une crise foudroyante d'urémie (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 902).
− [En parlant du sommeil] Cette minute avait suffi pour que le sommeil tombât sur elle, un sommeil irrésistible et brusque, presque foudroyant, comme tout ce qui s'empare des sens mobiles des femmes (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Allouma, 1889, p. 1315).
D.− Au fig. [Correspond à foudroyer D]
1. Qui frappe brutalement d'une stupeur irrésistible. Sa foudroyante beauté [de la statue] devait réveiller les impuissants, sa voix charmer les sourds, ses regards ranimer de vieux ossements (Balzac, Peau chagr.,1835, p. 69).Une pensée nette, foudroyante, cingla en coup de fouet l'esprit lucide d'André (Martin du G., Devenir,1909, p. 170).
2. Qui a des effets violents et soudains. [Correspond à foudroyer D 2] Il [le syndic] comptait effrayer Birotteau par le foudroyant réquisitoire préparé, brandir sur sa tête la hache correctionnelle, jouir de ses alarmes, de ses terreurs (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 372).Matterhorn accumulait l'une de ses colères foudroyantes (Peyré, Matterhorn,1939, p. 277).
3. Qui est d'une rapidité et d'une puissance extraordinaires. Démarrage, succès foudroyant. Ils [les apprentis] étaient bien d'avis que l'aviation avait un avenir illimité, et que son progrès serait foudroyant (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 29).C'était aussi [en 1836] l'époque où les chemins de fer prenaient un essor foudroyant (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 343).
Prononc. et Orth. : [fudʀwajɑ
̃], fém. [-ɑ
̃:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1469 adj. fouldriant (Girart de Roussillon, ms. Beaune, p. 323, L. de Montille ds Gdf. Compl.). Part. prés. du verbe foudroyer* employé comme adjectif. Fréq. abs. littér. : 393. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 674; xxes. : a) 614, b) 514.
Wiktionnaire
Adjectif - français
foudroyant \fud.ʁwa.jɑ̃\
-
(Poétique) Qui lance la foudre.
- Introduit par une brève liste généalogique, ce récit présente des éléments classiques du mythe de succession, qui rappellent nos contes populaires ; Zeus vainqueur est le dieu de la tempête, Zeus foudroyant. — (Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen, Vol. 2 : Héritages grec et latin, page 36, De Boeck Supérieur, 1992)
- Le Seigneur Dieu ayant chassé l'être humain, il posta les Chérubins à l'est du jardin d’Éden avec la flamme de l'épée foudroyante pour garder le chemin de l'arbre de vie. — (La Bible, La Genèse, 3/24)
-
(Figuré) Qui se produit avec la rapidité et l’imprévu de la foudre.
- Mais il réaffirme également sa volonté de « consolider et perfectionner sans relâche les forces armées soviétiques afin d'assurer la sécurité de notre pays et d'être prêt à infliger une riposte foudroyante à l'agresseur qui voudrait troubler la vie paisible des peuples de l'URSS ». — (Jean-Christophe Romer, La guerre nucléaire de Staline à Khrouchtchev, page 37, Publications de la Sorbonne, 1991)
- Jacques et Jeannot furent menottés avec une rapidité foudroyante ; pour ma part, je me voyais intimer l'ordre de lever les mains. — (Yvonne Bercher, Au-delà des murs: témoignage et recherche sur l'univers carcéral suisse romand, page 104, Éditions d'en bas, 1995)
-
(Médecine) Qui cause promptement la mort.
- Il a contracté une méningite foudroyante.
- « C’est un cas foudroyant de phtisie galopante… Il n’y a rien à faire, du moins rien de sérieux… — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 259)
- Il s'est levé, a traversé une partie de sa chambre pour aller toucher le bouton de la sonnette, assez éloigné de son lit, et a succombé dans le trajet par le fait de l'hémoptysie foudroyante. — (Revue de tuberculose et de pneumologie, page 54, Masson, 1920)
- Ce qui interdit, ce qui confond, ou de ce qui est destiné à interdire, à confondre.
- La rapidité foudroyante d'une telle riposte défensive nous semble présenter un intérêt exceptionnel: Jean- Jacques se laisse emporter par un mouvement inconscient; […]. — (Jean-Paul Clément & Pierre-Paul Clément, Jean-Jacques Rousseau: De l'éros coupable à l'éros glorieux, page 133, Slatkine, 1998)
- Nouvelle foudroyante.
- Il lança sur moi des regards foudroyants.
Nom commun - français
foudroyante \fud.ʁwa.jɑ̃t\ féminin
-
(Horlogerie) Trotteuse qui indique les 1/5e, 1/8e et parfois les 1/10e de seconde.
- On nomme cette aiguille seconde foudroyante, trotteuse foudroyante ou aiguille foudroyante.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
FOUDROYANT, ANTE. adj.
Qui lance la foudre, dans le langage poétique. Jupiter foudroyant. Bras foudroyant. Il s'emploie surtout figurément et signifie Qui se produit avec la rapidité et l'imprévu de la foudre. Attaque foudroyante. Rapidité foudroyante. Apoplexie foudroyante, Violente attaque d'apoplexie qui cause promptement la mort. Il se dit aussi de Ce qui interdit, de ce qui confond, ou de ce qui est destiné à interdire, à confondre. Nouvelle foudroyante. Réponse foudroyante. Il lança sur moi des regards foudroyants.
Qui lance la foudre, dans le langage poétique. Jupiter foudroyant. Bras foudroyant. Il s'emploie surtout figurément et signifie Qui se produit avec la rapidité et l'imprévu de la foudre. Attaque foudroyante. Rapidité foudroyante. Apoplexie foudroyante, Violente attaque d'apoplexie qui cause promptement la mort. Il se dit aussi de Ce qui interdit, de ce qui confond, ou de ce qui est destiné à interdire, à confondre. Nouvelle foudroyante. Réponse foudroyante. Il lança sur moi des regards foudroyants.
Littré (1872-1877)
FOUDROYANT (fou-dro-ian, ian-t' ; d'autres disent fou-droi-ian, ian-t') adj.
-
1Qui foudroie.
Minerve : Qu'y a-t-il ? dis-le hardiment, il n'y a ici que tes amis. - Ah ! mon foudroyant tonnerre, vain épouvantail de chènevière
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Jupiter le tragique.Dans ces antres fameux où Vulcain nuit et jour Forge de Jupiter les foudroyantes armes
, Rousseau J.-B. les Forges de Lemnos. -
2 Fig. Qui frappe avec la rapidité de la foudre. Épée foudroyante.
Apoplexie foudroyante, apoplexie qui cause une prompte mort.
-
3Qui exprime une vive indignation, une terrible colère. Il lui écrivit une lettre foudroyante.
Ces foudroyants regards, ces accablants reproches
, Th. Corneille, Ariane, IV, 5. -
4Qui terrifie, qui interdit et confond. Nouvelle foudroyante. Il lui fit une réponse foudroyante.
Devant cet arrêt foudroyant l'abbé Raynal s'est mis à couvert et hors de France
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 mars 1782. - 5 S. f. Foudroyante, espèce de fusée.
HISTORIQUE
XVIe s. Après avoir encores essaié quelques navires foudroians, que ceux du port laisserent passer, enfin le 23e de juillet ils entrerent en un traité…
, D'Aubigné, Hist. II, 482.
Étymologie de « foudroyant »
- Participe présent du verbe foudroyer.
Phonétique du mot « foudroyant »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
foudroyant | fudrwajɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « foudroyant » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « foudroyant »
-
Folie n'est pas déraison, mais foudroyante lucidité.
Réjean Ducharme — L'Avalée des avalés -
L'irréalité du monde est dans sa foudroyante réalité.
Roger Munier — Le moins du monde -
Celui qui a été nommé porte-parole du gouvernement le 7 juillet 2020 a perdu son père des suites d’un "cancer foudroyant" en 2016. Gabriel Attal s’était confié sur cette dure épreuve qui a bouleversé sa vie dans les colonnes de Libération en 2019.
amomama.fr — Gabriel Attal parle de son père "foudroyant de cancer" et revient sur sa mort -
L’annonce a été un choc pour le monde de l’addiction. Michel Reynaud est mort le 27 juin, emporté par un cancer foudroyant. Ce psychiatre et addictologue venait d’avoir 70 ans.
Le Monde.fr — Michel Reynaud, l’un des fondateurs de l’addictologie, est mort -
Gabriel Attal, son père mort d'un « cancer foudroyant » : ses touchantes confidences
Gala.fr — Gabriel Attal, son père mort d'un « cancer foudroyant » : ses touchantes confidences - Gala -
L'irréalité du monde est dans sa foudroyante réalité.
De Roger Munier / Le moins du monde -
Gabriel Attal, son père mort d'un « cancer foudroyant » : ses touchantes confidences
Gala.fr — Gabriel Attal, son père mort d'un « cancer foudroyant » : ses touchantes confidences - Gala -
Celui qui a été nommé porte-parole du gouvernement le 7 juillet 2020 a perdu son père des suites d’un "cancer foudroyant" en 2016.
amomama.fr — Gabriel Attal parle de son père "foudroyant de cancer" et revient sur sa mort -
L’annonce a été un choc pour le monde de l’addiction. Michel Reynaud est mort le 27 juin, emporté par un cancer foudroyant. Ce psychiatre et addictologue venait d’avoir 70 ans.
Le Monde.fr — Michel Reynaud, l’un des fondateurs de l’addictologie, est mort -
Folie n'est pas déraison, mais foudroyante lucidité.
De Réjean Ducharme / L'Avalée des avalés
Images d'illustration du mot « foudroyant »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Kristaps Grundsteins via Unsplash
-
Photo de Arnaud Mariat via Unsplash
-
Photo de Alessandro Di Credico via Unsplash
Traductions du mot « foudroyant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | staggering |
Espagnol | abrumador |
Italien | travolgente |
Allemand | überwältigend |
Chinois | 压倒 |
Arabe | ساحق |
Portugais | opressor |
Russe | подавляющий |
Japonais | 圧倒的 |
Basque | jasanezinak |
Corse | abbrazzanti |
Synonymes de « foudroyant »
- fulgurant
- subit
- soudain
- terrassant
- fulminant
- irrésistible
- explosif
- brutal
- mortel
- violent
- invincible
- terrible
Antonymes de « foudroyant »
Combien de points fait le mot foudroyant au Scrabble ?
Nombre de points du mot foudroyant au scrabble : 17 points