La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comminatoire »

Comminatoire

[kɔminatwar]
Ecouter

Définitions de « comminatoire »

Comminatoire - Adjectif

  • (Droit) Se dit d'une mesure temporaire et réversible mise en place pour contraindre un débiteur à remplir ses obligations.

    La loi expliquée resta sans effet. Elle n’était que comminatoire, et ne frappait les nobles et non nobles que jusqu’à ce qu’ils fussent rentrés dans le devoir.
    — Michel-Jean-François Ozeray, Histoire générale
  • (Général) Qui comporte une menace ou vise à exercer une pression, sans caractère définitif.

    Ensuite c’est à chacun de voir en quoi cela l’intéresse, le concerne, lui parle. Il n’y a strictement aucune prétention comminatoire du genre : si vous ne passez pas par là, vous êtes fichu.
    — Jacqueline Legaut, La Psychanalyse

Expressions liées

  • Jugement, sentence comminatoire
  • Style, terme comminatoire

Étymologie de « comminatoire »

Du latin médiéval comminatorius, dérivé de comminatus, participé passé de comminari (« menacer »).

Usage du mot « comminatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « comminatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comminatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comminatoire »

Citations contenant le mot « comminatoire »

  • Cette nausée empêche de dormir, de travailler, de gouverner, de vivre, de respirer, rend inconfortable l’insouciance de ceux qui croient que rien ne les concerne. Pression qu’aucune condamnation même comminatoire ne peut faire baisser. Reste cette envie irrépressible de vomir.
    SenePlus — LA NAUSEE | SenePlus
  • Dans une déclaration faite samedi 29 juin 2020, les élus nationaux membres de la plateforme présidentielle affirment avoir suivi avec beaucoup de regret et d’amertume par les voies des ondes et les réseaux sociaux, les propos contenus dans ce communiqué attribué au Premier Ministre dans lequel il a fustigé honteusement l’arrestation du Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des sceaux Célestin Tunda ya Kasende, avec un ton comminatoire et menaçant à l’égard du Président de la République, Chef de l’État.
    mediacongo.net - Actualités - Le groupe parlementaire CACH soutient les poursuites judiciaires contre Tunda et recadre Sylvestre Ilunga
  • Page 80 : l'évêque Valdespino, qui porte le nom d'une marque de whisky, le confirme dans une prolepse comminatoire
    Bibliobs — Attention, le nouveau Dan Brown contient une révélation aux "répercussions planétaires"
  • Au vieil anticolonialisme politique prégnant dans les milieux universitaires dans les années 1950-1960 et accentué, à partir des années 1990, par une exigence comminatoire de repentance, se sont récemment ajoutés des réflexes inspirés de l’idéologie wokiste qui conduisent à analyser l’histoire coloniale à partir de concepts comme la race, le genre, le sexe.
    Le Figaro — La colonisation sans œillères
  • Le ministre ne pouvait, malheureusement, mieux dire. Non seulement l’Éducation nationale n’a pas été « à la hauteur », mais comme en attestent les deux documents révélés hier matin par BFM TV, l’institution scolaire s’est montrée d’une effroyable inhumanité. À la détresse et à la colère des parents de Nicolas qui s’inquiétaient de l’immobilisme de l’établissement dans lequel était scolarisé leur fils alors que ce dernier était victime de harcèlement scolaire, le rectorat de Versailles répondait de manière comminatoire et menaçante. « Ce courrier est une honte », assurait Gabriel Attal devant la presse samedi soir (lire encadré ci-dessous).
    Yahoo News — Les failles de l’Éducation nationale
  • Si vous en êtes l’heureux détenteur, vous avez reçu cette injonction quasi comminatoire de la Direction générale des finances publiques. «Propriétaires: mise en place d’une nouvelle obligation déclarative», nous dit d’entrée de jeu le courrier, avec nécessité de répondre avant le 30 juin 2023.
    Le Figaro — La double peine pour les résidences secondaires
  • 3/«Dans l’autre hypothèse, l’affiche prend une tournure comminatoire : le passant se voit intimer l’ordre de s’emparer du pouvoir». La qualification «comminatoire» est tout aussi vicieuse. Pourquoi ne pas admettre une intention simplement démocratique : prendre le pouvoir, c’est ce que demande chaque candidat à chaque élection. Supplicatoire ou comminatoire ? pourquoi pas adjuratoire .
    Langue sauce piquante — supplicatoire ou comminatoire, l’affiche ? – Langue sauce piquante
  • Clémentine Thiebault se souvient très bien du jour où elle a reçu sa convocation pour être juré d’assises. En ouvrant sa boîte aux lettres, elle a découvert une enveloppe blanche, ornée de l’en-tête comminatoire du parquet de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. À l’intérieur, un simple courrier l’informant qu’elle a été tirée au sort, comme de nombreux citoyens inscrits sur les listes électorales.
    ici, par France Bleu et France 3 — Juré d’assises : une semaine au cœur de la justice - France Bleu

Traductions du mot « comminatoire »

Langue Traduction
Anglais comminatory
Espagnol comminatorio
Italien comminatory
Allemand komminatorisch
Chinois 契约的
Arabe مفترس
Portugais cominatório
Russe обличительный
Japonais 主要な
Basque comminatory
Corse comminativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.