La langue française

Mazarinade

Sommaire

  • Définitions du mot mazarinade
  • Étymologie de « mazarinade »
  • Phonétique de « mazarinade »
  • Citations contenant le mot « mazarinade »
  • Traductions du mot « mazarinade »

Définitions du mot « mazarinade »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mazarinade, subst. fém.[Pendant la Fronde] Satire contre Mazarin. Les mazarinades sont de vrais mémoires de la Fronde, qui ont sur les autres l'avantage de nous rendre, pour ainsi dire, contemporains de cette époque d'intrigues, en nous transportant au milieu des personnages qui y jouaient les principaux rôles (Jouy, Hermite, t.4, 1813, p.259). P. ext. et en emploi adj.J'avais vu encore en avril un graffito sur une affiche, très «mazarinade» (Larbaud, Journal, 1934, p.301). [mazaʀinad]. Ds Ac. 1878. 1reattest. 1651 ([Scarron], La Mazarinade [titre]); du nom du cardinal Mazarin, suff. -ade*.

mazarinade, -

Wiktionnaire

Nom commun

mazarinade \ma.za.ʁi.nad\ féminin

  1. (Histoire) Pamphlet, libelle injurieux dirigé contre le cardinal Mazarin, sous la Fronde.
    • Baisemeaux revint, posa le registre sur la table, le feuilleta un instant, et s'arrêta à la lettre M.
      — «Martinier, janvier 1659. Martinier, juin 1660. Martinier, mars 1661, pamphlets, mazarinades, etc.» Vous comprenez que ce n'est qu'un prétexte : on n'était pas embastillé pour des mazarinades; le compère allait se dénoncer lui-même pour qu'on l'embastillât. […]»
      Et Aramis, machinalement, tournait les feuillets du registre, continuant de lire sans paraître seulement s'intéresser aux noms qu'il lisait.
      — (Dumas, Le vicomte de Bragelonne, 1848)
    • Désormais, on parlera des « raffarinades » pour évoquer ces quelques phrases dont Jean-Pierre Raffarin a le secret, entre les pamphlets vachards contre Mazarin – les mazarinades – et les truismes amusants d'un Tartarin de Tarascon. — (Le Monde, 5 juillet 2002)
  2. Ruse, habileté politique d'un homme au pouvoir, en l'occurrence Mazarin, chez Dumas.
    • Louis écoutait; il lui semblait étrange que Mazarin invoquât la bonne foi, lui l'auteur de tant de supercheries politiques qu'on appelait des mazarinades. — (Dumas, Le vicomte de Bragelonne, 1848)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MAZARINADE (ma-za-ri-na-d) s. f.
  • Nom donné aux pamphlets et chansons publiés contre Mazarin, du temps de la Fronde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mazarinade »

Mot dérivé du patronyme du cardinal - ministre Mazarin.
→ voir -ade : (pour indiquer - entre autres - le sens de : 1- belle parole, texte, pièce en vers, composition poétique ;
2- comportement typique d'un personnage en vue)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mazarinade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mazarinade mazarɛ̃ad

Citations contenant le mot « mazarinade »

  • Après les « nouvelles approches » formulées lors de la rencontre internationale de 2015 à Paris (Droz, 2016), les mazarinades seront cette fois abordées par leurs relations avec les territoires. Depuis les années 1970, l’approche spatiale a constitué une mutation épistémologique, offrant aux sciences sociales un regard renouvelé sur les relations entre les hommes, les pratiques, et l’espace. Réalité changeante, l’espace intervient dans les formes de domination complexes et enchevêtrées qui structurent l’ordre politique et social que reflètent en partie les mazarinades. Pour comprendre ce rapport pluriel et complexe à l’espace, l’analyse portera par exemple sur la manière dont les mazarinades traitent des réalités et des discours en prise étroite avec des territoires donnés : celui des provinces plus ou moins soumises, des pays alliés ou ennemis, de la cour du roi, des parlements, des fiefs nobiliaires, des diocèses, des villes, etc., ou encore celui des imprimeurs, assignés à des périmètres mais qui n’en publient pas moins dans la clandestinité, usant parfois de délocalisations fictives. La dimension spatiale se lira aussi dans la déclinaison des lieux symboliques, toponymes historiques ou fiefs des grandes familles. Elle se dévoilera également dans des espaces en représentation, un théâtre urbain qui offre une géographie sociale de la contestation et de l’application des lois. Des questions pratiques peuvent aussi être envisagées à partir des contenus des mazarinades. Se comprend-on de la Normandie à la Provence ? Y a-t-il une (sorte de) langue nationale par-dessus les frontières dialectales ? Quelles personnes se déplacent d’une ville à une autre, ou dans les campagnes, ou à l’étranger ? Et pour y faire quoi, et pour y dire quoi ? Comment circulent les vraies et les fausses informations ? , Colloque : "Mazarinades et territoires" (Cerisy)
  • Une chose est sûre: une pétition sur internet n’a jamais fait une œuvre. Pauvreté littéraire et esprit chagrin sont les deux mamelles du genre. On aimerait qu’à tout le moins les gardiens des bonnes mœurs fassent preuve d’esprit, d’humour, d’inventivité et de style dans leurs écrits pétitionnés. Mais n’est pas l’auteur d’une mazarinade qui veut, et il y a loin d’une dénonciation dans l’esprit des Provinciales de Pascal aux lettres de cachet numériques et jésuitiques de nos Torquemada contemporains. Le Figaro.fr, Et la palme de la bien-pensance est attribuée aux... contempteurs d’Alain Delon!
  • On se demande quant à nous laquelle des deux faces de l’auteur de cette mazarinade a extériorisé sa haine viscérale envers les Algériens, la tunisienne ou la française ? Algérie Patriotique, Un Franco-tunisien déverse sa haine contre les manifestants en Algérie - Algérie Patriotique
  • Qui se cache derrière cette assassine mazarinade ? Contacté sur son adresse mail, l’auteur n’a pas répondu à nos sollicitations… «C’est une source qui connaît très bien la boîte. J’y ai appris des choses», relève un cadre de Lagardère, sous couvert d’anonymat. Un actionnaire déçu ? Un salarié déprimé ? Un ancien dirigeant ? Un analyste financier un peu trop obsédé par son travail ? Ou le fonds activiste Amber Capital, actionnaire de Lagardère, qui fait pression sur son manager et recourt à des arguments similaires ? Les voix critiques sur la gestion par Arnaud Lagardère du conglomérat aux près de 29 000 salariés et 3 milliards d’euros de capitalisation boursière ne manquent pas. Toutes lui font le même reproche : le patron de 57 ans, qui détient 7 % de l’entreprise et touche 2,5 millions d’euros de rémunération annuelle, est incapable de développer la boîte. Pire, son incompétence et sa nonchalance ont abouti au rétrécissement de son périmètre au fil des ans et de ses errances, dont les chambardements incessants à Europe 1 sont le dernier épisode en date (lire notre article). Libération.fr, Arnaud Lagardère, dilettante industriel - Libération
  • Parmi les raisonnements des demi-habiles, Pascal relève leur mépris profond tant du peuple que des élites: le peuple n'est-il pas ignorant et sot en acceptant docilement le fait de Princes capricieux? Transposé à notre époque, ceci donne: d'où a bien pu venir au peuple l'idée d'élire un hyperprésident? Car le demi-habile sait défaire et critiquer, mais une fois aux manettes, il s'embrouille. L'anaphore présidentielle de François Hollande pour se distinguer des pratiques de son rival lui a fait oublier l'essentiel: une fois Nicolas Sarkozy battu, il devrait s'attaquer aux problèmes réels de la France et ne pourrait plus se défausser sur son prédécesseur. Une mazarinade - du nom des pamphlets du temps du Cardinal de Mazarin - montrait déjà les faiblesses de la pensée demi-habile: «voyons que les grands ne sont grands que parce que nous les portons sur nos épaules. Nous n'avons qu'à les secouer pour en joncher la terre». Certes, mais que peut faire un Président normal qui ne peut se jucher sur les épaules de personne pour gouverner sinon sur celles d'un adversaire qu'il a mis à terre? Le Figaro.fr, Hollande, le «demi-habile» de l'Elysée

Traductions du mot « mazarinade »

Langue Traduction
Anglais mazarinade
Espagnol mazarinade
Italien mazarinade
Allemand mazarinade
Chinois 马扎里纳德
Arabe مازاريناد
Portugais mazarinade
Russe mazarinade
Japonais マザリネード
Basque mazarinade
Corse mazarinade
Source : Google Translate API
Partager