La langue française

Parcellaire

Définitions du mot « parcellaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARCELLAIRE, adj.

A. − [Corresp. à parcelle A]
1. Rare. Qui ne comporte que des parcelles; qui est fait d'éléments à l'état de parcelles. Des éléments parcellaires fabriquent une totalité mécanique (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.85).
Au fig. Une vision, une étude parcellaire. Il est douteux qu'on puisse ici faire autre chose que cerner un peu plus le mystère et, avec chaque moment de l'émotion, le saisir à l'état en quelque sorte parcellaire (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.239).
2. En partic. [En parlant d'une tâche, d'un travail, surtout dans l'industr.] Qui s'effectue selon une division poussée. Le métier unitaire, qui suppose une connaissance de l'ensemble de l'objet produit, n'est plus le propre de l'ouvrier de fabrication. Celui-ci n'a qu'une tâche, limitée et donc parcellaire, toujours semblable à elle-même et donc répétitive (Traité sociol., 1967, p.448).
[P. méton.]
Qui effectue un travail parcellaire. Ouvrier parcellaire. La condition du travailleur parcellaire (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.115).
Relatif à un travail parcellaire. Il est clair qu'en nous soumettant à l'esclavage parcellaire, nous n'obtiendrons pas pour cela la richesse (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.128):
. ... les conditions mêmes de la vie quotidienne (horaires, conditions de travail, gestes parcellaires, nervosité, durée des transports, médiocrité de l'habitat, problèmes financiers), la fatigue qui résulte de notre rythme de vie rapide, limitent considérablement le temps et les forces que chacun pourrait consacrer à son développement professionnel... Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p.169.
B. − [Corresp. à parcelle B]
1.
a) Relatif aux parcelles de terre ou constitué de parcelles. Dessin, plan parcellaire. J'aime ces formes éternelles plus que les gais villages, et ces bois monotones plus que les champs parcellaires (Barrès, Serv. All., 1905, p.87).Un aménagement minutieux et parcellaire du sol, dans des compartiments exigus qu'encadrent les montagnes (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.68).
b) Qui se fait par parcelles. Nos aînés, nos maîtres ont toujours dit que seul l'exemple de la grande production agricole entraînerait les propriétaires paysans à abandonner la culture parcellaire, la propriété morcelée (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.15).
2. Empl. subst. masc. ,,Ensemble de parcelles d'un terroir, d'une commune, ou manière dont le sol utilisable a été divisé`` (Fén. 1970). Le parcellaire d'une commune. La morphologie du parcellaire est un élément essentiel de paysage agraire (George1970).
REM.
Parcellairement, adv.[Corresp. à supra B] D'une manière parcellaire. Le sol de cette terre n'est point uniformément revêtu de cet uniforme, d'un manteau de justice, du manteau de la justice temporelle (...) fragmentairement, parcellairement, comme une mosaïque qui manquerait par places (Péguy, Clio, 1914, p.38).
Prononc. et Orth.: [paʀsεl(l)ε:ʀ], [-selε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1791, 16 sept. «(d'un plan) qui est fait de parcelles» d'où subst. «cadastre qui donne le détail des pièces de terre» (Réimpression de l'Ancien moniteur... Paris, Plon, 1847-63, IX, 619b ds Z. fr. Spr. Lit. t.35, p.141: l'ingénieur formera les plans de détail, qui composeront le parcellaire de la communauté); 2. 1830 «qui se fait par parcelles» l'exercice parcellaire des fonctions (Fourier, Nouv. monde industr., p.27). Dér. de parcelle*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Parcellarité, subst. fém.Caractère de ce qui est parcellaire. a) [Corresp. à supra A 1] Je plane aujourd'hui. Je me sens merveilleusement allégé de mon poids. Une parcelle de matière vivante qui serait pleinement consciente de sa parcellarité (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.969).b) [Corresp. à supra A 2] La monotonie, l'uniformité et la parcellarité du travail (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.133).[paʀsεl(l)aʀite], [-sela-]. 1reattest. 1846 id.; dér. sav. de parcellaire, suff. -(i)té*.

parcellaire, -

Wiktionnaire

Adjectif

parcellaire \paʁ.se.lɛʁ\

  1. (Didactique) Relatif à des parcelles, qui est fait par parcelles.
  2. (En particulier) Qualifie un plan cadastral dressé par parcelles de terrain.
    • Plan parcellaire, cadastre parcellaire.
    • Dès qu’une voie nouvelle est décrétée, les agents voyers dressent le plan parcellaire et évaluent les propriétés. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
  3. (Figuré) Qui est détaillé, sans vue d’ensemble.

Nom commun

parcellaire \paʁ.se.lɛʁ\ masculin

  1. (Cartographie) Ensemble des parcelles d’un territoire, d’un finage, d’un ban donné[1].
    • Le parcellaire d’une commune.
  2. (Cartographie) Synonyme de plan parcellaire[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARCELLAIRE. adj. m.
T. didactique. Qui a rapport à des parcelles, qui est fait par parcelles. Il est surtout usité dans ces locutions : Plan parcellaire, cadastre parcellaire, Plan, cadastre fait par pièces de terre. Il s'emploie aussi substantivement. Le parcellaire d'une commune.

Littré (1872-1877)

PARCELLAIRE (par-sèl-lê-r') adj.
  • Qui est fait par petites parcelles. Plan parcellaire.

    Cadastre parcellaire, cadastre fait par pièces de terre.

    Substantivement. Le parcellaire d'une commune.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parcellaire »

Mot dérivé de parcelle avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Parcelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parcellaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parcellaire parselɛr

Citations contenant le mot « parcellaire »

  • L'ignorance qui se connaît comme ignorance a plus de chances de faire progresser nos connaissances qu'un savoir qui se croit d'autant plus assuré qu'il est parcellaire et objectif. De Antoine Spire / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • On se souvient de choses parcellaires, même les souvenirs sont bouffés, rongés.... J'essaie de les retenir, les choses, les petites choses. De Patrick Modiano / magazine Madame Figaro 9 novembre 2012
  • La procédure d’expropriation qui doit être engagée tient du fait que cette parcelle fait partie d’une terre aujourd’hui en situation d’indivision. La régularisation de cette vente a été par ailleurs demandée par les propriétaires en indivision. Il s’agit donc d’une enquête parcellaire en vue de délimiter exactement la parcelle de terre nécessaire à cette opération. , Enquêtes d'utilité publique et parcellaire à Teavaro | La Dépêche de Tahiti
  • Avec un parcellaire morcelé, on passe vite beaucoup de temps sur la route. Pour y voir plus clair, l'application Aptimiz qui mesure le temps de travail des agriculteurs se dote d'une nouvelle fonctionnalité : la mesure automatique des temps de déplacement. Web-agri, Appli mobile Aptimiz sur le temps de travail en élevage et les déplacements
  • Tout agriculteur utilisateur des deux solutions peut désormais récupérer directement dans sa plateforme MyEasyFarm l’ensemble de son parcellaire initialement créé dans Smag Farmer. Cette plus-value fonctionnelle des systèmes évite ainsi toute ressaisie et incohérence de données. De plus, la navigation entre les deux outils a été simplifiée grâce un l’ajout, au sein des deux interfaces, d’un connecteur, le “Smag Button” qui permet en un clic de passer d’une l’une à l’autre. « Le connecteur Smag Farmer / MyEasyFarm facilite l’interopérabilité entre les outils numériques de l’agriculteur et lui évite les doubles saisies, grâce aux API modernes des deux plateformes. C’est un gage de simplification et donc d’adoption pour nos utilisateurs communs Smag Farmer / MyEasyFarm », déclare Francois Thiérart, co-fondateur de MyEasyFarm. « Cette nouvelle concrétisation de partenariat illustre très bien l’enrichissement de l’écosystème autour de la plateforme Smag grâce aux efforts d’ouverture et de simplification aussi bien pour les partenaires que pour les utilisateurs », ajoute Anthony Clenet, Directeur Marketing Produit et Innovation chez SMAG. “A ce jour, ce sont désormais plus de 15 applications qui sont accessibles aux 20 000 détenteurs d’un compte Smag « . Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés, MyEasyFarm annonce la connexion avec Smag Farmer | FARM Connexion
  • Au delà du cas soumis à titre préjudiciel, celui de certains terrains nus vendus après division parcellaire, c'est bien la question de la portée du régime de la marge qui est posée. Explications par CMS Francis Lefebvre Avocats.  , TVA immobilière et régime de la marge  - Éditions Francis Lefebvre
  • La raison est simple : il n'en existait aucune jusqu'à présent. En tout cas, « rien de vraiment convenable et précis », pour Irène Nenner, présidente d'Environnement 92. « Tout était parcellaire. » leparisien.fr, Hauts-de-Seine : une carte inédite pour faire plus de place au vert en ville - Le Parisien

Images d'illustration du mot « parcellaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parcellaire »

Langue Traduction
Anglais plot
Espagnol trama
Italien tracciare
Allemand handlung
Chinois 情节
Arabe قطعة
Portugais enredo
Russe участок
Japonais プロット
Basque lur-
Corse trama
Source : Google Translate API

Synonymes de « parcellaire »

Source : synonymes de parcellaire sur lebonsynonyme.fr

Parcellaire

Retour au sommaire ➦

Partager