La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profus »

Profus

Variantes Singulier Pluriel
Masculin profus
Féminin profuse profuses

Définitions de « profus »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROFUS, -USE, adj.

A. − Vieilli ou littér. Qui existe, se répand avec profusion. Synon. abondant.L'art des dix-huitième et dix-neuvième siècles, magré son jaillissement profus et sa verve et sa vie, semble un peu grêle et tourmenté, fébrile, caricatural, près de celui des âges précédents (Faure, Hist. art, 1912, p.225).
B. − MÉD., PATHOL. [En parlant de sécrétions et d'excrétions] Abondant. Boiterie qui n'apparaît qu'au cours du travail, augmentant rapidement, avec sueurs profuses et anxiété (Garcin, Guide vétér., 1944, p.196).La diarrhée et les vomissements profus (...) sont le témoin de la gravité extrême de cet incident (Quillet Méd.1965, p.476).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔfy], fém. [-y:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1478 (Guillaume Leseur, Histoire de Gaston IV de Foix, éd. H. Courteault, I, 171); spéc. 1865 sueur profuse (Littré-Robin). Empr. au lat. profusus, part. passé de profundere «répandre, prodiguer». Fréq. abs. littér.: 23.
DÉR.
Profusément, adv.,vx ou littér. a) En abondance, à profusion. Synon. abondamment, largement.Transpirer profusément; répandre profusément qqc. J'entendais, je voyais, je respirais, comme je n'avais jamais fait jusqu'alors; (...) sons, parfums, couleurs, profusément en moi s'épousaient (Gide, Si le grain, 1924, p.570).La chaleur du thé me descendit dans la gorge sans me soulager le coeur. Un grand malaise m'était venu. Je parlais profusément, je parlais de tout (Duhamel, Terre promise, 1934, p.63).b) Synon. de copieusement, généreusement, libéralement.À Paris surtout, les politiques en tout genre savent étouffer un talent dès sa naissance sous des couronnes profusément jetées dans son berceau (Balzac, Méd. camp., 1833, p.207). [pʀ ɔfyzemɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1523, 15 sept. (G. Briçonnet, Corresp., éd. C. Martineau et M. Veissière, t.2, p.61); de profus, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

profus \pʁɔ.fy\

  1. (Didactique) Qui a tendance à se répandre, en parlant d’un fluide.
    • Richesse et diversité des propositions affichées sur le Mur de ce magnifique FSM même si on peut regretter le style télégraphique qui ne permet pas toujours de tirer la substantifique moelle d’une matière de aussi profuse ! — (Collectif,100 propositions du Forum social mondial, 2006, p. 164)
    • Sueur profuse : Sueur qui se répand sur tout le corps.
    • Le supermarché est éclairé d’une lumière profuse : D’une lumière égale, partout répandue, sans ombres.
    1. (Spécialement) Utilisé en médecine pour décrire les écoulements ou saignements abondants.
  2. (Littéraire) Abondant.
    • Lumière profuse ; splendeur. L’été s'impose et contraint toute âme au bonheur. — (André Gide, Journal, 1943)
    • [...] nous entendions au bout du jardin, non pas le grelot profus et criard qui arrosait, qui étourdissait au passage de son bruit ferrugineux, intarissable et glacé, toute personne de la maison qui le déclenchait en entrant, [...]. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1987, Éditions Gallimard, Folio n°1924, page 14)
    • A l’onctuosité presque trop profuse de cette campagne normande, où les herbages plongent jusqu’à la mer, avait succédé bientôt un paysage plus austère, qui n'avait pas même la mélancolie de ces petites plages désuètes où les Parisiens viennent promener les amours tristes, le long de cabines de bains abandonnées : Cayeux, Le Crotoy… — (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, 1999, page 3.)
    • On ralentit, on s’arrête presque sur le trottoir, et tout d’un coup le babil revient, débonnaire et profus. — (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, p. 91.)
    • Aucun des trente-cinq tableaux et aquarelles que je peignis durant cette période n'est jamais parvenu à rendre l'éclat profus et la prolixité inouïe d'actes et d'émotions, d'effervescences et de chocs qui accompagnèrent et comme scandèrent la construction épique et bariolée des cités qui s'élevèrent sur la plaine de sable pourpre et les collines carminées du Dehors. — (Alain Damasio, La Zone du dehors, éditions La Volte, 2007, Gallimard Folio SF, 2009, page 589)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROFUS, USE. adj.
T. didactique. Il ne s'emploie guère que dans cette expression : Une sueur profuse, Une sueur qui se répand sur tout le corps.

Littré (1872-1877)

PROFUS (pro-fû, fu-z') adj.
  • Terme didactique. Qui se répand avec abondance. Une sueur profuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Il se rendit mal agreable au conseil d'Espagne, pour sa profuse liberalité, D'Aubigné, Hist. III, 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « profus »

Lat. profusus, répandu abondamment, de pro, en avant, et fundere, verser (voy. FONDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1478) Du latin profusus (« répandu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « profus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
profus prɔfy

Fréquence d'apparition du mot « profus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « profus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « profus »

  • Ce qui m'a dégoûté de la profession d'avocat, c'est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. Au fait ! est ma devise.
    Voltaire — Lettre au marquis d'Argenson
  • Lumière profuse ; splendeur. L'été s'impose et contraint toute âme au bonheur.
    André Gide — Journal - 1943
  • Le talent que l'on a profusion ne console pas de celui que l'on préférerait.
    Gabrielle Roy — La montagne secrète
  • Lundi, les conseils communaux des deux communes ont décidé de renvoyer la votation «à une date qui permettra de la tenir sans risque pour la population et les scrutateurs», lit-on dans un communiqué commun diffusé ce mardi. «Un scrutin de cette importance doit être accompagné d’un débat populaire riche, profus et abondant. Dans la situation sanitaire actuelle, un tel débat ne pourrait avoir lieu», précisent les autorités.
    Le vote sur la fusion entre Le Locle et Les Brenets est...

Traductions du mot « profus »

Langue Traduction
Anglais profuse
Espagnol profuso
Italien profuso
Allemand reichlich
Chinois 充实
Arabe وافر
Portugais profuso
Russe богатый
Japonais たくさん
Basque ederrekin
Corse prufonda
Source : Google Translate API

Synonymes de « profus »

Source : synonymes de profus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot profus au Scrabble ?

Nombre de points du mot profus au scrabble : 11 points

Profus

Retour au sommaire ➦