La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giboyeux »

Giboyeux

[ʒibwajø]
Ecouter

Définitions de « giboyeux »

Giboyeux - Adjectif

  • Riche en gibier, où le gibier est abondant.

    Ce mode de locomotion convenait, d’ailleurs, aux chasseurs du détachement, qui s’élevait insensiblement vers les territoires plus giboyeux de l’Amérique anglaise.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Expressions liées

  • Année giboyeuse
  • Terre giboyeuse

Étymologie de « giboyeux »

Du mot gibier, avec le suffixe -eux formant un adjectif, dérivé du verbe giboyer.

Usage du mot « giboyeux »

Évolution historique de l’usage du mot « giboyeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giboyeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giboyeux »

Citations contenant le mot « giboyeux »

  • Propriétaire d'une parcelle boisée de 15 hectares dans cette commune, il l'a louée, en début d'année, à la société de chasse de ce village. En effet, l'endroit est giboyeux : «Jusqu'à présent, étant moi-même chasseur, je le réservais pour un usage personnel» explique le propriétaire.
    ladepeche.fr — Bois d'Algans à Lavaur : le propriétaire croit à un incendie criminel - ladepeche.fr
  • « Ils vont partir du territoire des adultes en août-septembre et vivent une vie erratique durant trois ou quatre ans, avant de revenir dans leur zone d’origine pour essayer de former un couple, détaille Olivier Scher. Les jeunes cherchent des territoires giboyeux, sans adulte, pour apprendre à chasser, à se nourrir. On a le cas d’un rapace qui est allé jusqu’en Algérie, avant de revenir. »
    Braconnage : Deux jeunes aigles de Bonelli, espèce très menacée, tués dans le Gers et les Landes
  • Décidément, ce millésime 2015 séduit. Plus voluptueux que les 2010, avec un tour de taille un rien plus resserré que les 2009. Bref, nous nous rapprochons de cet équilibre idéal tant recherché. Ce merlot a du nez, un souci du détail, des nuances qui, dans dix ans, seront plus giboyeux. Et puis cette portée palpable de tanins mûrs ! (5+) © Explication des cotes
    Le Devoir — Château Viramière 2015, Saint-Émilion Grand Cru, Bordeaux, France | Le Devoir
  • La quinzaine d’enfants de cet État verdoyant et giboyeux qui poursuivaient leur gouvernement pour cause d’inaction climatique ont gagné leur cause lundi.
    La Presse — Ces enfants qui combattent les changements climatiques devant les tribunaux | La Presse
  • La saison de chasse bat son plein en Loir-et-Cher, l’un des départements les plus giboyeux de France. C’est donc aussi, sur les tables, la période de la venaison, encore méconnue de nombreux consommateurs alors que ses qualités gustatives et nutritionnelles sont indéniables. Pour les faire connaître, Philippe Lavallart, qui est à la fois président de l’association départementale des chasseurs de grand gibier et secrétaire de la FDC 41, sera présent sur un stand dressé du marché de la place Louis-XII de Blois, samedi 3 décembre.
    lanouvellerepublique.fr — Découvrir la viande de gibier, samedi 3 décembre au marché de la place Louis-XII à Blois
  • Ce reboisement représente un gros chantier de 35 hectares comprenant 11 parcelles pour 55.750 plants. La plantation à l’hectare est de 1.500 à 2.000 plants. Les espaces les plus giboyeux sont protégés par une clôture pour éviter des risques de détériorations par les cervidés et les sangliers. En revanche, en basse forêt, des répulsifs seront utilisés.
    www.lechorepublicain.fr — On plante aujourd’hui la forêt de demain - Senonches (28250)
  • Le secteur choisi est cette grande ligne droite qui file de Mirebeau à Loudun dans un secteur boisé et giboyeux de la forêt de Scévolles.
    lanouvellerepublique.fr — Vienne : un radar fixe sera installé en forêt de Scévolles début 2024

Traductions du mot « giboyeux »

Langue Traduction
Anglais game
Espagnol juego
Italien gioco
Allemand spiel
Chinois 游戏
Arabe لعبه
Portugais jogos
Russe игра
Japonais ゲーム
Basque joko
Corse ghjocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.