Fouineur : définition de fouineur


Fouineur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

fouineur \fui.nœʁ\ masculin

  1. qui fouine.

Nom commun

fouineur \fui.nœʁ\ masculin (pour une femme on dit : fouineuse)

  1. Personne indiscrète, mêle-tout.
    • Inlassable fouineur, quand il s’agit de trouver des petits coins dans les morceaux de Thelonius, qu’il va chatouiller du bout de son anche. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 235)
    • J’aime ça ! Je suis un fouineur. J’adore l’enquête et rendre service aux gens. — (« Guingamp. “Le détective privé, c’est un fouineur honnête” », Ouest-France.fr, 17 janvier 2012)
  2. (Internet) (Rare) synonyme de hacker, personne passionnée d’informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde, au hasard plutôt qu’à l’aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s’y immiscer.
    • Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les normes sur la vie privée varient en voyage; votre propriété intellectuelle pourrait être exposée à un fouineur informatique. — (« Voyager en toute sécurité : protéger sa propriété intellectuelle », Réseau Entreprise Canada, <entreprisescanada.ca>, 21 octobre 2013)
    • Dans l’ensemble, les citoyens ne craignent pas d’être victimes d’abus liés au dossier électronique du patient; les avantages qu’un fouineur pourrait tirer d’informations médicales sont à peine imaginables. — (« eHealth en Suise : chances et risques », Bulletin ASSM, 3/08, 2008, page 4)
    • N’ouvrez pas un courriel dont vous ne connaissez pas l’expéditeur : personne n’est à l’abri d’un arrosage !
      Avez-vous déjà été la proie d’un fouineur ou la victime d’un hameçonnage.
      — (Jacky Girardet, Jean-Marie Cridlig, Philippe Dominique, Le nouveau sans frontières 3 : méthode de français, Paris : Clé international, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fouineur : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « fouineur » les plus populaires.

✍️

Phonétique du mot « fouineur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouineur fuinœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fouineur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouineur »

  • Le très fouineur site Gamstat, qui a pour habitude d'aller farfouiller dans le code de certaines pages internet et surtout sur le PS Store, ont visiblement déniché ce qui pourrait être l'arrivée très prochaine d'une démo pour Final Fantasy VII Remake. Information ou intoxication ? Hmmm... Gameblog, Final Fantasy VII Remake : Une démo en approche imminente ?
  • Le premier pas consista à mettre sur pied un comité contre «l’Etat fouineur» qui, en mars, allait lancer une initiative pour abolir la police politique. Plusieurs actions de protestation furent organisées dans le pays et elles culminèrent dans celle du 3 mars 1990 à Berne, lorsque plus de 30'000 personnes descendirent dans la rue pour protester contre les abus de l’Etat en matière de surveillance. SWI swissinfo.ch, L’amateurisme tatillon de la police fédérale dévoilé en 1989 - SWI swissinfo.ch
  • Vous laissez souvent traîner votre smartphone à droite, à gauche nonchalamment, mais vous voudriez être sûr que personne n’accède, ou ne tente d’accéder à vos messages et photos ? Même avec un procédé de déverrouillage (code, schéma, etc.) vous n’êtes pas à l’abri d’une intrusion. Ici nous allons voir comment prendre un fouineur sur le fait et vérifier s’il a pu ou non accéder au contenu de votre appareil. Android MT, Comment savoir qui a touché à mon smartphone ?
  • Alors que la présentation des appareils de la série Galaxy Note 20 approche à grands pas, les fuites et rumeurs à leur sujet se multiplient. Preuve en est, le leaker Ice Universe vient de fournir de nouveaux détails concernant le modèle standard, c’est-à-dire le Galaxy Note 20. Sur Twitter, le célèbre fouineur a partagé les soi-disant caractéristiques de l’écran de ce terminal qui succédera bientôt au Galaxy Note 10. Fredzone, Le Samsung Galaxy Note 20 se contenterait d'un écran plat FHD+ de 60 Hz
  • Les plaignants et les avocats du président du Bureau Exécutif de l’Africa Sports d’Abidjan, Alexis Vagba, ont rendez-vous, ce vendredi 3 juillet 2020, au Palais de justice au Plateau. En attendant le verdict de cette affaire, l’œil fouineur de Linfodrome a découvert deux comptes bancaires du club et les différentes opérations qui y ont été effectuées. , Africa Sports d’Abidjan/ Plainte contre Alexis Vagba : Voici les mouvements effectués sur deux comptes du club - Linfodrome

Images d'illustration du mot « fouineur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fouineur »

Langue Traduction
Corse nosy
Basque nosy
Japonais おせっかいな
Russe пронырливый
Portugais curioso
Arabe فضولي
Chinois 爱管闲事
Allemand neugierig
Italien ficcanaso
Espagnol curioso
Anglais nosy
Source : Google Translate API

Synonymes de « fouineur »

Source : synonymes de fouineur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires