La langue française

Formant

Sommaire

  • Définitions du mot formant
  • Étymologie de « formant »
  • Phonétique de « formant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « formant »
  • Citations contenant le mot « formant »
  • Images d'illustration du mot « formant »
  • Traductions du mot « formant »
  • Synonymes de « formant »
  • Antonymes de « formant »

Définitions du mot « formant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de former*.
II.− Emploi adj. Qui forme. À mesure que l'on se déplace de la matière à l'être vivant et à l'être personnel, le milieu formant devient de plus en plus milieu formé (Mounier, Traité caract.,1946, p. 74).
III.− Subst. masc.
A.− ACOUSTIQUE. Fréquence de résonance maximum de l'enveloppe spectrale du signal de la parole à un instant donné (d'apr. F. Carton, Introd. à la phonét. du fr., Paris, Bordas, 1974, p. 236) :
Les fréquences particulièrement renforcées par la résonance du canal vocal s'appellent des formants [it. ds le texte] : aux diverses configurations du canal vocal propres à chaque voyelle correspond un spectre avec des formants différents, dont la détermination exige des calculs mathématiques compliqués. Il est erroné de faire correspondre, comme on le faisait naguère, un formant à chaque cavité. F. Carton, Introd. à la phonét. du fr.,1974Paris, Bordas, p. 48.
B.− LING. Élément de formation; morphème*. (Dict. xxes.).
1. LING. CLASS. Formant thématique. Affixe qui s'ajoute au radical et qui est suivi de la désinence casuelle ou temporelle (d'apr. Ling. 1972). En grec. le formant thématique de certains verbes (dits « thématiques ») est e/o comme luomen, luete, etc. sur le radical lu- (délier) (d'apr. Ling.1972).
2. LING. STRUCT. Formant de thème verbal/nominal. Suffixe servant à constituer avec le radical un thème verbal ou nominal (ex. : -iser dans caraméliser; -age dans lavage) (d'apr. Ling. 1972).
3. GRAMM. GÉNÉRATIVE. Élément minimal constituant les suites qui représentent les phrases après l'application de toutes les transformations (d'apr. N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative, Paris, Plon, 1967, p. 207). En grammaire générative, le morphème est un élément de la structure profonde; il s'oppose au formant, élément de la structure de surface (Ling.1972).
Prononc. : [fɔ ʀmɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1933 (Mar. : Formans, terme latin proposé par K. Brugmann pour désigner les éléments de formation qu'on appelle plus communément formatifs ou morphèmes). Part. prés. substantivé de formare « donner une forme ». Terme utilisé également en ling. mod. (1963, Roman Jakobson, Essais de ling. gén., trad. de N. Ruwet, p. 146). Fréq. abs. littér. : 917. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 008, b) 1 214; xxes. : a) 954, b) 961.

Wiktionnaire

Nom commun

formant \fɔʁ.mɑ̃\ masculin

  1. (Linguistique) Fréquence qui caractérise le timbre d’une voyelle lors de la parole.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Linguistique) Élément de construction grammatical qui n’a souvent pas de signification par lui-même, tels que les affixes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

formant \fɔʁ.mɑ̃\

  1. Participe présent de former.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMER. v. tr.
Créer en donnant l'être et la forme. Dieu a formé l'univers. Dieu a formé l'homme à son image, il l'a formé du limon de la terre. Il signifie aussi, en général, Produire, constituer. Former un concert de voix et d'instruments. Les eaux avaient formé un ravin profond. Il s'est formé un gouffre en cet endroit. Les vapeurs qui forment les nuages. Ils formèrent un cercle autour de lui. Des rassemblements se formèrent. Les arbres qui forment une allée. Les lignes qui forment un triangle, un carré. Les mots qui forment une phrase. Il se dit de la Manière de faire, de composer les mots, ou de les modifier, de les varier. Ce mot a été formé de tel autre par corruption. Former les temps d'un verbe. Le futur des verbes français se forme ordinairement de l'infinitif. Il signifie aussi Façonner en donnant une certaine forme, une certaine figure. Le potier forme des vases et leur donne telle figure qu'il veut. Former bien ses lettres, ses caractères. Les traits de son visage commencent à se former. Sa taille se forme. Fig., Former des nœuds, des liens, S'engager dans quelque union. Il signifie en outre Produire, concevoir dans son esprit. Former un dessein, une résolution. Se former des chimères. Les idées, les images qui se forment dans notre esprit. Se former une idée de quelque chose. Former des vœux, des souhaits, des désirs. Il signifie également Proposer, exposer ce qu'on a conçu. Former son opposition devant le juge. Former opposition. Il signifie encore Organiser par une coordination de différents éléments. Former un bataillon, un escadron, un corps d'armée. Une troupe qui se forme en bataille. Former une association, une société, une académie. Former un gouvernement. Former un ministère. Former une ligue. L'assemblée s'est formée en comité secret. Une cabale se forma contre lui. Par extension, Cette jeune fille n'est pas encore formée, Elle n'est pas encore nubile. Il signifie aussi Instruire, façonner par l'instruction, par l'éducation de manière à faire contracter certaines habitudes. Former le caractère d'un jeune homme. Il mit tous ses soins à le former. Former à la vertu, aux bonnes mœurs. Former un apprenti, des élèves. Il s'est bien formé depuis que je ne l'ai vu. Il se formera avec le temps. On dit de même Former des soldats, des marins, etc. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant du Goût, du style, etc. Le goût se forme par la lecture des bons auteurs. Avoir le goût formé.

Étymologie de « formant »

(XXe siècle) Soit par substantivation du participe présent formant de former, soit par francisation de la variante formans issue de la proposition faite en 1933 par le linguiste Karl Brugmann[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formant fɔrmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « formant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formant »

  • Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le Livre. De Charles Baudelaire / L'Esprit et le style de M. Villemain
  • Une comète est un gigantesque bloc de glace et de poussières, né aux prémisses de notre système solaire, il y a 4,5 milliards d’années. Lorsque le soleil s’est créé, à partir de nuages de gaz et de poussières, les poussières présentes au plus loin de celui-ci ont instantanément gelé, formant des comètes qui sont restées depuis intactes. Elles font généralement plusieurs kilomètres de largeur. On pourrait aisément les comparer au Mont-Blanc, voire au Mont Everest ! Lyon Capitale, Neowise à Lyon : tout savoir sur cette comète exceptionnelle
  • Néanmoins, la plupart des dirigeants formant le bureau, l’administratif et l’encadrement de l’URBR étaient présents pour une réunion présidée par Philippe Terrain qui demanda en premier lieu une minute de silence en mémoire de tous les disparus de l’Entente. ladepeche.fr, Plaisance. URBR: les dirigeants planchent sur la nouvelle saison - ladepeche.fr
  • Après le marasme de la crise, l’emploi reprend des couleurs. Dans le Boulonnais, certaines entreprises voient l’apprentissage et l’alternance d’un bon œil. Elles recrutent activement des jeunes prêts à travailler tout en se formant. La preuve lors du forum de l’alternance, qui s’est déroulé mercredi matin au Portel. La Voix du Nord, Apprentis et alternants : ça recrute à la pelle dans le Boulonnais, préparez vos CV !
  • Affirmant la nécessité d'une métropole "profondément réformée", Mme Vassal a appelé à séparer "les compétences stratégiques" comme le développement économique, les transports et l'environnement, qui devraient rester à Aix-Marseille-Provence, et "les compétences de proximité", qui elles devraient être gérées par les communes et les six territoires formant la métropole. www.lamarseillaise.fr, Martine Vassal remporte la présidence de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Images d'illustration du mot « formant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « formant »

Langue Traduction
Anglais forming
Espagnol formando
Italien formatura
Allemand bildung
Chinois 成型
Arabe تشكيل
Portugais formando
Russe формирование
Japonais フォーミング
Basque osatuz
Corse furmendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « formant »

Source : synonymes de formant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « formant »

Partager