La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morphème »

Morphème

[mɔrfɛm]
Ecouter

Définitions de « morphème »

Morphème - Nom commun

  • (Linguistique, Morphologie) Unité linguistique minimale dotée de sens ou de fonction grammaticale, indivisible en signes plus simples.

    […] ; mais un mot comme travaillons comporte deux signes successifs : un sémantème travaill- et un morphème -ons chacun avec son sens (respectivement les notions de « travailler » et de « première personne du pluriel ») et sa forme (respectivement, en transcription phonétique, [travaj] et [õ].)
    — André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie

Expressions liées

  • Classe de morphèmes
  • Morphème lexical, grammatical

Étymologie de « morphème »

(1921) Du grec ancien μορφή, morphè (« forme »), avec le suffixe -ème.

Usage du mot « morphème »

Évolution historique de l’usage du mot « morphème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morphème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morphème »

Citations contenant le mot « morphème »

  • « Semel satis est » ou bien « bis repetita placent » ? La répétition d’une unité linguistique, qu’il s’agisse d’un phonème, d’un morphème, d’un lexème, d’un invariant sémantique ou d’une portion de texte est un fait banal en soi, mais qui se charge de valeurs différentes suivant les contextes d’utilisation.
    La répétition en langue et en discours. Volet 1 : La répétition en langue
  • Morphème Partie de mot, comme le préfixe «re» de «rejouer», le suffixe «able», qui permet de construire un adjectif, ou les marques du genre et du nombre. Les morphèmes sont les plus petits éléments significatifs d’un mot.
    Libération.fr — Parlez-vous dothraki ? Les secrets des «conlangers» - Libération
  • Comment un orchestre ou un groupe musical trouve-t-il son nom ? Le groupe Gwangchil, composé de neuf jeunes musiciens de gukak, s’est ainsi baptisé par référence à l’année où il a été créé. En 2015, date de son lancement, cela faisait tout juste 70 ans que la Corée avait été libérée de la colonisation japonaise ou, comme on dit ici, a « retrouvé la lumière », « gwangbok » en coréen, ce à quoi renvoie le premier morphème du nom du groupe, « gwang ». Quant au second, « chil », il a été tiré du chiffre 70, « chilsip » en coréen.
    Le chant de Seodo l KBS WORLD Radio
  • Nous avons vu que pour traiter de manière automatisée les mots, il fallait les découper en lexème et morphème.
    WebRankInfo — Aperçu des traitements sémantiques de Google
  • « Bonne ziboulation ! », s’exclame Loïc Depecker, linguiste et délégué général à la langue française, séduit par ce français éminemment exotique. « Ziboulation », une déclinaison du ziboulateur, néologisme pour ouvre-bouteilles issu du kikongo d’Afrique centrale (« zib » pour fermer, « oul », morphème pour ouvrir, et suffixe « -ateur »).
    La Croix — Les pérégrinations planétaires du français

Traductions du mot « morphème »

Langue Traduction
Anglais morpheme
Espagnol morfema
Italien morfema
Allemand morphem
Chinois 词素
Arabe مورفيم
Portugais morfema
Russe морфема
Japonais 形態素
Basque morfema
Corse morfema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.