La langue française

Formalisé

Définitions du mot « formalisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Formalisé, ée, part. passé et adj.Qui est formalisé. Système formalisé. L'expression formalisée et quantitative des changements de structures (Perroux, Écon. XXes.,1964p. 646).Spéc., log. (ling. et math.). Logique, mathématique formalisée. Ils [les formalistes] estiment qu'un langage formalisé a rempli sa tâche lorsqu'il peut transcrire les raisonnements mathématiques sous une forme dépourvue d'ambiguïté, servir ainsi de véhicule à la pensée mathématique (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 49).Dans le premier projet de formalisation de la grammaire de N. Chomsky, la centralité de la syntaxe était un postulat essentiel : la composante centrale de la grammaire était une syntaxe, entièrement formalisée (Ling.1972).V. axiomatique ex. 6.

Wiktionnaire

Forme de verbe

formalisé \fɔʁ.ma.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de formaliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMALISER (SE). v. pron.
Être choqué d'une chose faite contre les formes, contre les règles établies. Il se formalise de tout. Je lui ai parlé franchement, il ne s'en est point formalisé. Elle s'est formalisée de la liberté qu'il a prise.

Littré (1872-1877)

FORMALISÉ (for-ma-li-zé, zée) part. passé.
  • Qui s'est fâché, piqué. Formalisé des soupçons dont il était l'objet.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FORMALISÉ. Ajoutez :
2 Terme de droit. Revêtu des formes voulues. On ne saurait prétendre qu'il a été omis de statuer sur une récusation de magistrat, lorsque cette récusation n'a été formalisée au greffe que dans le cours du débat et alors que le débat était contradictoirement lié entre toutes les parties, Gaz. des Trib. 10 fév. 1876, p. 138, 2e col. Attendu que l'éventualité du versement au nom des tiers signalés ne s'étant pas produite, J… V… der Z… sollicita de D… des pouvoirs spéciaux, formalisés en Belgique…, et que ce fut seulement à cause du retard exigé par ces formalités…, ib. 28-29 fév. 1876, p. 202, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « formalisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formalisé fɔrmalise

Évolution historique de l’usage du mot « formalisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formalisé »

  • Mardi 21 juillet 2020, la signature d’une convention de partenariat entre eux et le groupement de gendarmerie départemental a formalisé cette collaboration. Une première en France, dont l’objectif est double : « Mettre en vigilance les marins et apporter des solutions, sans pour autant stigmatiser la profession », explique le comité des pêches. , Finistère. Avec un partenariat, ils préviennent les addictions des marins - Pontivy.maville.com

Traductions du mot « formalisé »

Langue Traduction
Anglais formalized
Espagnol formalizado
Italien formalizzata
Allemand formalisiert
Chinois 正式化
Arabe رسمي
Portugais formalizado
Russe формализованный
Japonais 正式な
Basque formalizatu
Corse furmalizata
Source : Google Translate API

Synonymes de « formalisé »

Source : synonymes de formalisé sur lebonsynonyme.fr

Formalisé

Retour au sommaire ➦

Partager