La langue française

Formaliser

Sommaire

  • Définitions du mot formaliser
  • Étymologie de « formaliser »
  • Phonétique de « formaliser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « formaliser »
  • Citations contenant le mot « formaliser »
  • Traductions du mot « formaliser »
  • Synonymes de « formaliser »

Définitions du mot formaliser

Trésor de la Langue Française informatisé

FORMALISER2, verbe trans.

Réduire un système de connaissances à ses caractères formels. Il est possible de formaliser un ensemble économique formé de zones ou sous-ensembles très différents (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 113):
1. ... nos informations sur les règles de mariage des Timbira, et sur la façon dont elles s'intègrent dans une structure sociale particulièrement difficile, sont trop fragmentaires et équivoques pour permettre de les formaliser. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 171.
LOG., LING. et MATH. Donner, au cours de l'analyse, une forme logique aux éléments d'un problème, abstraction faite de la matière ou du contenu. Naturellement rien n'empêche maintenant de prendre à son tour la métalangue qui se superpose au calcul formel comme objet d'étude, d'en formuler la syntaxe, puis d'organiser celle-ci en une théorie déductive, qu'on pourra axiomatiser, symboliser, formaliser (R. Blanché, L'Axiomatique,Paris, P.U.F., 1959, p. 66):
2. Comment résoudre les polysémies? Et pour cela, comment formaliser le contexte? Quelles unités de contexte choisir (et dans quels cas) pour y vérifier la présence ou l'absence des paramètres permettant de traduire de telle ou telle manière? Coyaud, Introd. lang. docum.,1966, p. 124.
REM. 1.
Formalisable, adj.Qui peut être formalisé. Nos trois modèles : winnebago, indonésien et bororo sont formalisables dans (...) trois diagrammes (...) qui sont de même famille et dont chacun illustre toutes les propriétés du système correspondant (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,, 1958,p. 171).Le contexte du Coran est mal connu, et peu formalisable (Coyaud, Introd. lang. docum.,1966p. 28).
2.
Formalisant, ante, part. prés. et adj.,log. et épistémologie. Qui conduit à la formalisation. (Dict. xxes.). Qu'il soit nécessaire de procéder à une formalisation logistique pour toute discussion un peu plus précise, autrement dit que les analyses directes doivent être complétées par les analyses formalisantes en toute recherche épistémologique poussée, c'est ce qui est aujourd'hui reconnu par la grande majorité des spécialistes (Log. et connaissance sc.,1969, p. 82, [Encyclop. de la Pléiade]).
3.
Formalisé, ée, part. passé et adj.Qui est formalisé. Système formalisé. L'expression formalisée et quantitative des changements de structures (Perroux, Écon. XXes.,1964p. 646).Spéc., log. (ling. et math.). Logique, mathématique formalisée. Ils [les formalistes] estiment qu'un langage formalisé a rempli sa tâche lorsqu'il peut transcrire les raisonnements mathématiques sous une forme dépourvue d'ambiguïté, servir ainsi de véhicule à la pensée mathématique (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 49).Dans le premier projet de formalisation de la grammaire de N. Chomsky, la centralité de la syntaxe était un postulat essentiel : la composante centrale de la grammaire était une syntaxe, entièrement formalisée (Ling.1972).V. axiomatique ex. 6.
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀmalize], (il) formalise [fɔ ʀmali:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1949 (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 47 : encore faut-il prendre garde et ne point formaliser l'intuition, la substantialiser dans un en-soi immuable). Dér. sav. au moyen du suff. -iser*, du lat. formalis, v. formel. Fréq. abs. littér. : 48. Bbg. Quem. DDL t. 3.

Wiktionnaire

Verbe

formaliser \fɔʁ.ma.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se formaliser)

  1. Structurer de manière formelle, formuler avec précision selon les règles en vigueur dans un domaine scientifique.
    • Il a formalisé sa démonstration mathématique.
    • La théorie des ensembles est formalisée par Bolzano (1851), Dedekind (1872-1888) et Cantor (1874-1891).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORMALISER (SE). v. pron.
Être choqué d'une chose faite contre les formes, contre les règles établies. Il se formalise de tout. Je lui ai parlé franchement, il ne s'en est point formalisé. Elle s'est formalisée de la liberté qu'il a prise.

Littré (1872-1877)

FORMALISER (for-ma-li-zé) v. réfl.
  • S'offenser, trouver mauvais. Je ne saurais me formaliser de cela, Voiture, Lett. 84. Mon Dieu ! qu'as-tu ? toujours on te voit en courroux, Et sur rien tu te formalises, Molière, Amphit. II, 3. Le dirai-je, et ne s'en formalisera-t-on pas ? non, mes frères ; car je le dirai avec tout le respect et toute la circonspection convenable, Bourdaloue, 11e dim. après la Pentec. dominic. t. III, p. 255. Les présidents se formalisèrent qu'on n'eût pas commencé par eux, Voltaire, Hist. parl. chap. 54.

    Dans le langage ordinaire, il est souvent actif. Il suffit d'un rien pour le formaliser. Ne craignez-vous pas que cela le formalise ?

HISTORIQUE

XVIe s. L'avez-vous bien payé [l'avocat], pour y mordre [à votre cause] et pour s'en formaliser…, Montaigne, II, 325. Estimant que nos interests alterent le ciel, et que son infinité se formalise de nos menues distinctions, Montaigne, II, 382. Ce que j'auray dict sans soin, si on vient à me le contester, je m'en formalise, je l'espouse, Montaigne, III, 291. J'estime grande simplesse de se formaliser [être jaloux] sur un regard, Yver, p. 588. Ils n'ont souci que de leur interest particulier (chose qui meut aujourd'hui la pluspart des hommes), y en ayant si peu qui pour la pitié d'autrui et le regard de la justice se formalisent, qu'il semble que l'humanité et l'equité soyent aneanties, Lanoue, 387. …Ce qui feit que les Chalcidiens se formaliserent fort affectueusement pour luy, et meirent leur ville entre ses mains, Amyot, Flam. 31. Le consul Cotta se formalisa à l'encontre, et persuada au senat de s'opposer à ceste loy, Amyot, Marius, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « formaliser »

Formel : mot à mot être attaché aux formes, et, dans le XVIe siècle, prendre intérêt pour ou contre, suivant les adjonctions, et enfin, aujourd'hui, en un sens plus étroit, prendre intérêt contre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Au sens pronominal, de « formel » avec le suffixe verbal -iser.
(XXe siècle) Forme transitive, de l’anglais to formalize (« rendre formel »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « formaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
formaliser fɔrmalize

Évolution historique de l’usage du mot « formaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « formaliser »

  • Quatorze restaurants de la ville de Thiès (ouest) ont profité de la pandémie de Covid-19 pour formaliser leur entreprise et constituer une association de défense de leurs intérêts, a-t-on appris dimanche d’un des leurs. , DES RESTAURATEURS PROFITENT DE LA CRISE SANITAIRE POUR FORMALISER LEUR ENTREPRISE | Homeview Sénégal
  • Aujourd’hui, la nouvelle municipalité souhaite formaliser une convention d’occupation temporaire associant les occupants des lieux, l’association « La Roue Tourne » et des professionnels de l’accompagnement social, annonce-t-elle dans un communiqué. « La durée de cette occupation temporaire sera définie en fonction du lancement des travaux de la maison des services publics. » , Société | Hôtel de la rue : la nouvelle municipalité renonce aux expulsions
  • Aider financièrement un ami, un proche ou un membre de la famille passe souvent par un prêt. Dès que la somme devient conséquente ou que le degré de confiance envers l’emprunteur n’est pas maximum, il est fortement conseillé de formaliser cette démarche par un document écrit. L'Argent & Vous, Prêt entre particuliers : les précautions à prendre, Actualité/Fiche Pratique Quotidien
  • Le message a donc été reçu 5/5 dans l’île ! Après son passage afin de formaliser des partenariats avec les hôpitaux et les SAMU insulaires, la Corse est passée de 0 à 3000 personnes ayant téléchargées cette application, devenant ainsi les premiers « citoyens sauveteurs » insulaires. France Bleu, La Corse dit oui à « SAUV Life » : une appli pour sauver des vies !
  • Il est toutefois possible de recourir au télétravail en l’absence d’accord collectif ou de charte. En effet, si le salarié et l’employeur sont d’accord pour mettre en place le télétravail, ils peuvent formaliser cet accord par tout moyen : avenant au contrat de travail, lettre, mail, etc. Capital.fr, Télétravail : ce que vous pouvez négocier avec votre employeur - Capital.fr
  • Refuser une succession est recommandé si le passif du défunt (aides sociales remboursables, emprunts…) excède son patrimoine. Vous êtes alors considéré comme n’ayant jamais été héritier et n’aurez pas d’ardoise à effacer. Pour formaliser votre refus, vous devez remplir le formulaire Cerfa no 15828*04 et l’envoyer, avec les pièces justificatives, au tribunal judiciaire du domicile du défunt. Vous pouvez aussi mandater un notaire pour effectuer ces formalités à votre place. Attention, si vous renoncez à l’héritage, il revient automatiquement à vos enfants. Le Figaro.fr, Dans quelle mesure peut-on envisager de renoncer à une succession?
  • « Pour nous elle se fait dans un dialogue avec les élèves ne s’appuyant sur des tableaux », explique C Naudet. « Pour construire les savoirs on échange sur les expériences des différents acteurs et on les confronte avant de formaliser », dit C Leiniger. Son groupe est en train de théoriser ces étapes. , Cédric Naudet : Pour une géographie expérientielle

Traductions du mot « formaliser »

Langue Traduction
Anglais formalize
Espagnol formalizar
Italien formalizzare
Allemand formalisieren
Chinois 正式化
Arabe إضفاء الطابع الرسمي
Portugais formalizar
Russe формализовать
Japonais 正式化する
Basque formalizatzea
Corse formalizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « formaliser »

Source : synonymes de formaliser sur lebonsynonyme.fr
Partager