La langue française

Axiomatiser

Sommaire

  • Définitions du mot axiomatiser
  • Étymologie de « axiomatiser »
  • Phonétique de « axiomatiser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « axiomatiser »
  • Citations contenant le mot « axiomatiser »
  • Traductions du mot « axiomatiser »
  • Synonymes de « axiomatiser »

Définitions du mot « axiomatiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

AXIOMATISER, verbe trans.

Vocab. sc. et lang. abstr. ou philos. Organiser une théorie ou toute construction de l'intelligence sous forme d'axiomes ou de principes :
1. ... on axiomatise ce que déjà l'on connaît. On axiomatise pour bien administrer la rigueur de la connaissance. L'axiomatique est une reprise, jamais un vrai départ. G. Bachelard, Le Rationalisme appliqué,Paris, P.U.F., 1962, p. 28.
2. Aussi bien la société n'est-elle pas seulement une structure objective; la constitution politique axiomatise un certain état des rapports humains, et l'on ne peut modifier les rapports entre hommes qu'en prenant acte de ce qu'ils sont. G. Gusdorf, Traité de métaphys.,Paris, Armand Colin, 1956, p. 446.
LOG. et MATH. MOD. Axiomatiser une théorie déductive. Synon. formaliser, symboliser.Cf. axiome et axiomatique :
3. On peut assurément veiller à ajuster la logique qu'on axiomatise sur celle-là même dont on se sert pour l'axiomatiser, à faire en sorte, autrement dit, que la logique opératoire vienne s'appliquer sur la logique axiomatisée, comme l'un de ses modèles possibles. R. Blanché, L'Axiomatique,Paris, P.U.F., 1959, p. 64.
Rem. 1reattest. 1949 (d'apr. Rob. Suppl. 1970); dér. de axiomatique*, suff. -iser*. Largement attesté ds les dict. gén. du xxes. à partir de Lar. encyclop. de plus en plus fréq. dans le vocab. de la ling., de la log. et des math. modernes.
PRONONC. : [aksjɔmatize].
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962.

Wiktionnaire

Verbe

axiomatiser \ak.sjɔ.ma.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fonder sur des axiomes.
    • Des écritures mathématiques se font axiomatiser, c’est-à-dire re-stratifier, re-sémiotiser ; des flux matériels se font rephysicaliser. — (Gilles Deleuze, ‎Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « axiomatiser »

Dérivé de axiome avec le suffixe -atiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « axiomatiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
axiomatiser aksjɔmatize

Évolution historique de l’usage du mot « axiomatiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « axiomatiser »

  • mètre par paramètre. Il ne pouvait pas axiomatiser l’exis- Le Point, Grannec ou l'incomplétude - Le Point
  • De Rage Against The Machine à Madonna, c’est bien sûr le jeu de la pop depuis des décennies que de schématiser les rébellions à l’extrême pour attiser les montées de sève et générer des slogans à imprimer sur les tee-shirts. On n’en est pas moins ébahi d’entendre Arcade Fire, groupe dont on a pu décrier l’emphase mais rarement l’ambition artistique, axiomatiser à ce point son propos. Ou alors Everything Now entend assumer sa nature dystopique jusqu’au bout, telle une comédie musicale dont les chansons relatent les épisodes à l’intérieur de la fiction. Libération.fr, Arcade Fire, brûlant paradoxe - Culture / Next
  • m^me les mathématiques se sont formalisées axiomatiquement et la logique aussi .La géométrie euclidienne classique utilisait des concepts comme des points et des lignes qui collent avec la perception physique et on pouvait démontrait avec la règle et le compas pour la géométrie euclidienne dans le plan physique à deux dimension .Mais du moment à la science utilise des espaces à 4 dimension et plus et m^me infini on ne pouvait plus utiliser les points et les lignes et le plans physique de l’espace à trois dimension ,la mathématique abstraite et moderne devient absolument nécessaire ,et la théorie des ensembles a permis d’axiomatiser et de réunir toutes les branches mathématiques en une seule théorie et un seul langage permettant des démonstration beaucoup plus et absolument rigoureuse en se détachant de l’empirisme et de ’imperfection de l’intuition et perception physique AgoraVox, Seconde révolution quantique : Les particules et les champs n'existent pas ! La « déchirure ontologique » dans la matière et la revanche de Platon - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « axiomatiser »

Langue Traduction
Anglais axiomatize
Espagnol axiomatizar
Italien assiomatizzare
Allemand axiomatisieren
Chinois 公理化
Arabe البديهية
Portugais axiomatizar
Russe аксиоматизируем
Japonais 公理化する
Basque axiomatize
Corse axiomatize
Source : Google Translate API

Synonymes de « axiomatiser »

Source : synonymes de axiomatiser sur lebonsynonyme.fr
Partager