La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imperturbablement »

Imperturbablement

[ɛ̃pɛrtyrbablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « imperturbablement »

Imperturbablement - Adverbe

  • De façon à ne pas être perturbé, ému ou dérangé, quelles que soient les circonstances.

    La preuve en est dans le fait, constaté bien des fois, que par vent modéré, les pétrels faisaient imperturbablement leurs manœuvres sans aucun mouvement des ailes, […].
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Expressions liées

  • Parler imperturbablement
  • Savoir par cœur imperturbablement

Étymologie de « imperturbablement »

Dérivé du mot imperturbable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « imperturbablement »

Évolution historique de l’usage du mot « imperturbablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imperturbablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imperturbablement »

Citations contenant le mot « imperturbablement »

  • Vu du côté du Président Macron, Edouard Philippe, qui savait imperturbablement prendre des coups, esquiver d'un bon jeu de jambes, capable peut-être d'un bon crochet, l'ombre de ce grand barbu ne pouvait à terme qu'importuner. Pour une rentrée où l'on attend le tsunami d'une crise économique, et donc une reprise de la contestation sociale, il faut quand même un marteau caché sous l'édredon dans ce salon où l'éléphant macroniste a déjà détruit en trois ans toute la porcelaine. Et même, au point où l'on en est, ne pas oublier où l'on a rangé les mitrailleuses cachées quelque part derrière le joli décor en carton pâte.
    AgoraVox — Avec Castex ça carbure sec - AgoraVox le média citoyen
  • C’est quasiment une évidence: la Chine sera le pays le plus en vue au cours des prochaines décennies. Elle devrait devenir bientôt la plus grande économie de la planète. Ses projets «Made in China 2025» et «Belt and Road Initiative», la nouvelle Route de la soie, vont imperturbablement la mener sur cette voie
    Le Temps — Imperturbable, la Chine tisse sa toile - Le Temps
  • L'éloge des nouvelles liaisons nodales, qu’entonnent imperturbablement Deleuze et Guattari, mettait des mots-clés à disposition de l’innovationnisme d'une industrie de la consultation agissant à l'échelle mondiale, mots qui tournent depuis autour de notions creuses comme « créativité », « invention », « excellence » et « incentive ».
    Peter Sloterdijk — Après nous le déluge : Les Temps modernes comme expérience antigénéalogique
  • Les copaliers, sentinelles ancestrales de la forêt tropicale, veillent imperturbablement sur le cycle immuable de la nature.
    Henri Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n’est pas surprenant dans de telles conditions que des minorités toujours plus actives et bruyantes soient sensibles aux prophéties annonçant l’avènement d’une société islamique planétaire ? Une perspective si glorieuse paraît naturellement plus chérissable que les jouissances matérielles d’une modernité assez fade, sauf à croire avec naïveté que l’humanité devrait avancer imperturbablement sur la voie d’une rationalité apaisée.
    Yahoo News — Comment enrayer le déclin de la laïcité ?
  • Dans son récit de guerre, l'auteur décrit ainsi le fortif, 'ce rempart bétonné qui, telle une sentinelle de pierre, veille imperturbablement sur la cité assiégée.'
    (Citation fictive)
  • En 1990, facilitée par la puissance des processeurs suivant imperturbablement la loi de Moore et bénéficiant des progrès révolutionnaires des codes correcteurs, ainsi que par les progrès des bases de données relationnelles, arriva la révolution des Enterprise Resource Planning (ERP) (en français progiciels) : il s’agissait de systèmes visant, au départ, uniquement les grandes entreprises, qui permettait de gérer dans un système unique la totalité des fonctions d’une entreprise, non seulement les processus horizontaux comme finance-comptabilité, ressources humaines, mais aussi les processus métier comme gestion de production, qualité , maintenance.
    Jérome Brun — Informatique d’entreprise : comment ça marche ?
  • Cette campagne électorale aura vu Giorgia Meloni et Matteo Salvini faire assaut de démagogie et jurer que leur gouvernement fera tout pour aider les Italiens à payer leurs factures d’énergie en hausse, tandis que le dirigeant du Parti démocrate, Enrico Letta, continuait imperturbablement à regretter la fin du gouvernement du banquier Draghi. On voit pourquoi de nombreux votes populaires se détournent vers la droite et l’extrême droite, et aussi largement vers l’abstention.
    Lutte Ouvrière : Le Journal — Italie : droite et extrême droite se voient déjà au pouvoir | Le Journal Lutte Ouvrière

Traductions du mot « imperturbablement »

Langue Traduction
Anglais imperturbably
Espagnol imperturbable
Italien imperturbabile
Allemand unerschütterlich
Chinois 毫无阻碍地
Arabe بصلابة
Portugais imperturbável
Russe невозмутимо
Japonais どうしようもない
Basque eusten zion patxada
Corse imperturbabbilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.