Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flèche »
Flèche
Sommaire
- Définitions de « flèche »
- Étymologie de « flèche »
- Phonétique de « flèche »
- Fréquence d'apparition du mot « flèche » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « flèche »
- Citations contenant le mot « flèche »
- Images d'illustration du mot « flèche »
- Traductions du mot « flèche »
- Synonymes de « flèche »
- Combien de points fait le mot flèche au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | flèche | flèches |
Définitions de « flèche »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLÈCHE1, subst. fém.
FLÈCHE2, subst. fém.
Pièce de lard levée sur le côté du porc, de l'épaule jusqu'à la cuisse. Du plafond tombait sinistrement au bout d'un croc de fer une longue flèche de lard (Gautier, Fracasse,1863, p. 59).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
flèche \flɛʃ\ masculin
-
(Marine) Voile qui s'établit au-dessus de la brigantine.
- Le mât de flèche plie sous l'effort et à sec de toile, le bateau roule terriblement. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Nom commun 2 - français
flèche \flɛʃ\ féminin
- (Charcuterie) Barde de lard levée de l’épaule jusqu’à la cuisse sur le flanc du porc.
Nom commun 1 - français
flèche \flɛʃ\ féminin
-
Trait qu’on lance avec un arc ou une arbalète.
- Un poème du VIIe siècle conte la venue du dieu à Pythô, l’Hymne homerique à Apollon : après sa naissance, le dieu cherche un sanctuaire digne de lui et se fixe à Delphes où il tue de ses flèches un dragon, ennemi de la lumière, ou plutôt une dracène, que la Terre a suscitée. — (Jean-Paul Savignac, Oracles de Delphes : choix, traduction du grec et présentation, Éditions La Différence, 2002, p. 13)
- Cet objet a la forme d’un fer de flèche, est taillé en fer de flèche : Il a la forme d’un triangle échancré à sa base.
-
Signe indicateur en forme de flèche sur les plans, les voies publiques.
- Suivez les flèches rouges.
- Symbole en forme de flèche utilisé dans un schéma, un organigramme.
-
(Par analogie) Objet en forme de flèche.
- Elle avait une flèche d’or dans les cheveux.
-
(Figuré) Propos acerbe, piquant, voire vexant.
- Mais les succès de ces convertisseurs bénévoles devaient être considérables, à en juger par les récriminations qu'il souleva de la part des auteurs des Évangiles et par les flèches que leur décochent les satiriques latins, …. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Longue pièce de bois cambrée qui joint le train de derrière d’une voiture à chevaux avec celui de devant.
- La flèche se rompit.
-
(Belgique) Sorte de pantographe en forme de hampe équipant les tramways.
- Le receveur descendit de la voiture pour remettre la flèche sur la caténaire.
- Partie d’un clocher qui surmonte la tour ou la cage, et qui est en pointe, en pyramide.
- Ces entraits, en se croisant à mi-bois entre chaque pièce, moisent aussi le poinçon qui monte dans la lanterne et s'élève jusque dans la flèche pyramidale qui la surmonte; […]. — (Amand Rose Émy, Traité de l'art de la charpenterie, tome 2, Paris : chez Carilian-Goeury & chez Dalmont, 1841, p. 235)
- Mon cœur battit quand j’aperçus enfin les flèches de Notre-Dame.
- C’est la cathédrale de Rouen qui serait entièrement gothique si elle ne baignait pas l’extrémité de sa flèche centrale dans la zone de la renaissance. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Les flèches aiguës sont rares en Espagne, et la tour à quatre pans est la forme la plus ordinaire des clochers. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- (Armement) Pièce allongée de l’affût d’une pièce d’artillerie (notamment un canon) soutenant celle-ci à l’arrière, terminée par une bêche enfoncée dans le sol pour limiter le recul.
- (Géométrie) La flèche d’un arc : Le segment reliant les milieux d’un arc et de sa corde, dans un cercle.
- (Botanique) Flèche d’eau. Autre nom de la sagittaire.
- (Botanique) Fleur de la canne à sucre.
-
(Familier) Personne qui est particulièrement astucieuse et rapide à la réflexion.
- Le pauvre, c’est pas une flèche !
-
(Familier) (Ironique) (parler gaga) Personne qui se distingue par sa maladresse, sa lenteur, etc.
- Toi, t’es vraiment une flèche !
- (Billard) Une des parties centrales de la queue.
- (Technologie) Écart imposé à un renfort, destiné à empêcher l’objet renforcé de fléchir.
-
(Automobile) (Désuet) Indicateur de direction à bras articulé, remplacé aujourd'hui par le clignotant.
- Il est distrait au volant de son auto, et laisse souvent ses flèches de direction levées, même après qu'il ait effectué son tournant. — (Albert Camus, La Peste, 1947)
- (Vieilli) (Agriculture) Age de la charrue.
-
Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Il saisit la flèche de son pantalon. Je leur montrerai ça, oui, déclara-t-il, et je leur dirai, aux gretchen : Vous voyez ça, eh bien ! c’est pas pour vos gueules, mes vieilles. — (Jean-Louis Bory, Mon village à l'heure allemande, Flammarion, 1945, page 109)
- (Escrime) Technique d'attaque au fleuret et à l'épée.
-
(Héraldique) Meuble représentant l’objet du même nom dans les armoiries. Elle est généralement posée en pal, pointe vers le chef.
- De gueules à la flèche renversée d’argent accostée de deux tours du même maçonnées de sable, ouvertes du champ, qui est de Vire du Calvados
- (Mécanique) Structure reliant le point d’attache d’une remorque à son châssis.
- (Jeu de dames) Ensemble de trois pions de même couleur, groupés sur une même diagonale du damier et pouvant servir à pionner ou à combiner.
- (Mécanique) Déplacement maximum d'un point d'une poutre en flexion.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Trait qu'on lance avec un arc ou une arbalète. Le fer, le bois d'une flèche. Tirer une flèche. Flèche acérée. Flèche empoisonnée. À coups de flèches. Cet objet a la forme d'un fer de flèche, est taillé en fer de flèche, se dit de Ce qui ressemble à un triangle échancré à sa base, parce que le fer des flèches a ordinairement cette forme. Faire flèche de tout bois, Mettre tout en uvre pour réussir dans une entreprise. Ne savoir plus de quel bois faire flèche, Ne savoir plus à quel moyen recourir ou Être dans une grande nécessité, ne savoir plus comment subsister. Fig., C'est la flèche du Parthe, se dit d'un Trait piquant que quelqu'un décoche à la fin d'une conversation, d'une discussion, par allusion aux Parthes, qui tiraient leurs flèches en fuyant. Il se dit, par analogie, de Certaines choses qui sont faites en forme de flèche. Elle avait une flèche d'or dans les cheveux. Des rideaux soutenus par une flèche. La flèche d'un lit. Il se dit particulièrement de Certains signes représentant une flèche, dont on se sert dans les cartes géographiques, dans les plans, sur les voies publiques, etc., pour indiquer le côté du nord, la direction d'un courant d'eau, la direction du vent ou la route à suivre. D'une façon générale, il se dit de Tout signe indicateur en forme de flèche. En termes de Géométrie, La flèche d'un arc, Le rayon qui passe par le milieu de la corde de l'arc. Il se dit aussi d'une Longue pièce de bois cambrée qui joint le train de derrière d'une voiture avec celui de devant. Une voiture qui porte sur la flèche. La flèche se rompit. Il désigne en outre la Partie d'un clocher qui surmonte la tour ou la cage, et qui est en pointe, en pyramide. Flèche de charpente. Flèche de pierre. On dit aussi, mais plus rarement, Aiguille. Il s'est dit, en termes de Fortification, d'un Ouvrage composé de deux côtés, qu'on élève vis-à-vis des angles saillants ou rentrants d'un chemin couvert, à l'extrémité de son glacis. On dit aussi Bonnette. En termes de Botanique, Flèche d'eau. Voyez SAGITTAIRE. Atteler en flèche, se dit d'un Cheval que l'on ajoute en avant d'un attelage, soit pour faciliter une montée, soit par manière d'élégance.
Littré (1872-1877)
-
1Tige de bois armée d'un fer aigu qu'on lance avec un arc ou une arbalète.
Les peuples de Crotone sont adroits à tirer des flèches
, Fénelon, Tél. x.Vous savez que les flèches d'Hercule, qui tua ce perfide centaure [Nessus], avaient été trempées dans le sang de l'hydre de Lerne, et que ce sang empoisonnait ces flèches, en sorte que toutes les blessures qu'elles faisaient étaient incurables
, Fénelon, ib. X.La malheureuse Troie tombera, a-t-il dit ; mais elle ne peut tomber qu'après qu'elle aura été attaquée par celui qui tient les flèches d'Hercule
, Fénelon, ib.Laisse-moi seul mourir par la flèche du Maure
, Voltaire, Tancr. IV, 6.Vous n'avez pas oublié les curieuses expériences que M. de Réaumur avait tentées avec les flèches empoisonnées des Américains ; un ours piqué par une de ces flèches mourut, je crois, en une demi-minute
, Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 378, dans POUGENS.Cet objet a la forme d'un fer de flèche, est taillé en fer de flèche, se dit de ce qui ressemble à un quadrilatère très aigu, dont deux petits côtés sont rentrants, à la différence du fer de lance où ces deux petits côtés sont saillants.
Fig. C'est la flèche du Parthe, c'est un trait piquant lancé au moment où l'on se retire ; par allusion aux Parthes qui tiraient en fuyant.
Fig. Tout bois n'est pas bon à faire flèche, il faut savoir choisir les personnes quand on veut les employer.
Fig. Faire flèche de tout bois, mettre tout en œuvre pour arriver à quelque fin.
Il ne sait plus de quel bois faire flèche, il est sans ressource, sans moyens de subsister, ou il ne sait comment se tirer d'un embarras.
Desmarets ne savait plus de quel bois faire flèche ; tout manquait et tout était épuisé
, Saint-Simon, 196, 127. -
2 Fig. Ce qui est comparé à une flèche.
Une mâle vigueur Toujours impénétrable aux flèches de l'erreur
, Voltaire, Henr. IV.Mille bacheliers, mille licenciés ont jeté les flèches de l'école contre ce rocher inébranlable
, Voltaire, Princ. d'action, ch. 18.Les flèches de la colère de Dieu, fléaux qu'il envoie aux hommes pour les punir.
Les flèches de l'Amour, les impressions qu'il produit dans les cœurs.
- 3Signe en forme de flèche dont on se sert dans les cartes de géographie, dans les plans, etc. pour indiquer le côté du nord, ou la direction d'un courant, et surtout celle des rivières.
-
4Certaines choses représentant une flèche, ou faites en forme de flèche. La flèche d'un lit. Elle avait une flèche d'or dans ses cheveux.
Flèche de savon, morceau de savon taillé en flèche, que les nourrices introduisent dans l'anus des enfants pour provoquer une selle.
-
5Longue pièce de bois cambrée qui dans un carrosse joint le train de derrière avec celui de devant.
Portion de la charrue qui porte en arrière les mancherons, vers le milieu les étançons et le coutre, et en avant l'attache de l'avant-train, ou, dans les araires, le régulateur.
-
6La partie d'un clocher qui surmonte la tour ou la cage et qui est en pointe. Flèche de charpente. Flèche de pierre. La flèche de Strasbourg.
Les yeux du voyageur viennent d'abord s'attacher sur cette flèche religieuse, dont l'aspect réveille une foule de sentiments et de souvenirs
, Chateaubriand, Génie, III, I, 16.On dit quelquefois mais plus rarement aiguille.
Le chapiteau pointu d'une cloche.
-
7 Terme d'eaux et forêts. La tige, le tronc d'un arbre.
Tel le mapou, dont le tronc de quatre ou cinq pieds de diamètre, sur une flèche de quarante, servait à former des canots d'une seule pièce
, Raynal, Hist. phil. X, 3.Celle des branches d'un arbre qui, par sa direction, doit être considérée comme la tige.
Les arbres qui ont perdu dans leur jeunesse leur flèche ou montant principal
, Buffon, Exp. sur les végét. 3e mém.Pousse de la canne à sucre et de quelques autres plantes dont les tiges sont droites et fermes.
- 8 Terme de chirurgie. Cautérisation en flèche, celle qui consiste à traverser la base des tumeurs de part en part avec des languettes de pâte de chlorure de zinc.
- 9 Terme de fortification. Petit ouvrage, dit aussi bonnette, qu'on élève vis-à-vis des angles saillants ou rentrants du chemin couvert et qui est composé de deux côtés.
-
10Pièce de bois à laquelle s'attache chacune des deux chaînes d'un pont-levis.
Dans la machine dite manége, barres ou leviers horizontaux qui sont insérés dans le treuil, et auxquels les chevaux sont attelés.
Flèche de grue, l'arbre de la grue.
-
11 Terme de marine. La pointe du mât supérieur d'un navire, pointe qui s'élance au ciel.
Flèche d'éperon, nom donné autrefois, dans les bâtiments latins, galères, galiotes, polacres, etc. à la pièce principale de l'éperon, dont la saillie hors de la proue pouvait justement être comparée à celle du trait près de quitter l'arc,
Jal †Flèche-en-cul, petite corne gréée au sommet du mât de perroquet de fougue, ainsi dite parce qu'elle était au-dessus de la poupe,
Jal † - 12Flèche de polissoir, morceau de bois, courbé en arc, qui sert à presser le polissoir contre la glace.
-
13 Terme de jeu de trictrac. Languettes pointues de couleurs alternantes qui divisent, du côté de chaque joueur, la table du trictrac.
On dit quelquefois mais plus rarement lame.
-
14 Terme de géométrie. Flèche d'un arc de cercle, la perpendiculaire menée du milieu de la corde à l'arc. La courbe de cette voûte a deux mètres de flèche.
Hauteur du segment détaché d'une sphère par un plan qui la coupe.
- 15Piquet que les arpenteurs fichent en terre, toutes les fois qu'ils emportent leur chaîne.
- 16Ficelle que le tapissier de haute lice entrelace dans les fils de la chaîne, pour les tenir toujours à égale distance.
- 17Chacun des petits brins de bois placés entre les plis du papier qui fait le fond d'un éventail.
- 18 Terme d'astronomie. Petite constellation de l'hémisphère boréal.
- 19Flèche de pierre, bélemnite.
-
20Le mollusque nommé aussi calmar.
Flèche de mer, le dauphin.
HISTORIQUE
XIIIe s. Car vous i avez mis [en mon cœur] et le fer et la flesche
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 13. La meillore et la plus isnele De ces floiches et la plus belle
, la Rose, 939.
XVe s. Les arbres qui là estoient haults, que le tronc ou la flesche du moindre avoit bien soixante pieds de long
, Perceforest, t. I, p. 27.
XVIe s. Plusieurs ne sçauront de quel bois faire flesche
, Rabelais, Prognost. Pant. 3. Le petardier appliqua son petard, mais une meurtriere l'emporta au fossé avec sa flesche
, D'Aubigné, Hist. III, 408.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. FLÈCHE. Ajoutez :Pièce occupant une position analogue et portant aussi une lunette pour la cheville ouvrière, dans les arrière-trains de certaines voitures : caisson, forge, chariot de batterie.
Une usine d'amalgamation établie sur le type australien, avec 15 flèches de bocard, Journal offic. 4 oct. 1873, p. 6194, 2e col.
Le général Frossard, justement inquiet de la situation avancée qu'il occupait à Sarrebruck, télégraphiait, le 5 août, à l'empereur : " qu'il se trouvait un peu en flèche, que le deuxième corps serait beaucoup mieux sur les plateaux de Forbach à Sarreguemines, Gaz. des Trib. 6-7 oct. 1873, p. 962, 1re col.
Le maréchal s'exprimant sur la position en flèche si dangereuse du général Frossard, ib.
Arbre à la flèche, l'aloe dichotoma, L.Baillon, Dict. de bot. p. 247.
Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, vinée, pleyon, archet, aste, sautelle, tiret, etc.Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88.
REMARQUE
La flèche, en fortification, a, comme le redan, deux faces qui se coupent en formant un angle saillant. Elle est plus petite ; la longueur de ses faces ne dépasse pas trente mètres.
Étymologie de « flèche »
Wallon, fliche ; provenç. flecha ; catal. fletxa ; espagn. flecha ; portug. flecha, frecha ; ital. freccia ; piémontais, flecia ; du flamand flitz, flitsch, flèche ; moyen haut allem. flitsch ; allem. mod. Flitz-pfeil.
- (Nom commun 1) Du vieux-francique *fliukka (cf. moyen néerlandais vliecke, vieux saxon fliuca), proprement « celle qui vole », apparenté au néerlandais vliegen « voler ».
- (Nom commun 2) Contamination par le précédent de l’ancien français fliche, de l’ancien scandinave flikki.
Phonétique du mot « flèche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
flèche | flɛʃ |
Fréquence d'apparition du mot « flèche » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « flèche »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « flèche »
-
Mieux vaut suivre la flèche que la recevoir.
Robert Barberis — La rencontre -
Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe la pointe dans du miel.
Proverbe arabe -
La flèche que tu lances contre un juste reviendra sur toi.
Proverbe araméen — Paroles d'Ahiqar -
Pourquoi s'en prendre à la flèche, quand le tireur est présent ?
Proverbe indien -
Le baiser est flèche, et la volupté est jet d'eau.
Malcolm de Chazal — Sens Plastique -
On reconnaît toujours les pionniers : ce sont eux qui gisent face contre terre, loin devant vous avec une flèche plantée dans le dos.
D. Estrige -
Révélatrice. C'est ainsi qu'Etienne Klein définit la période que nous venons de vivre. Quelques semaines durant, la flèche du temps s'est trouvé inversée. L'occasion pour le physicien et spécialiste du temps d'étudier, in vivo, nos réactions face à ce temps qui s'était arrêté.
France Inter — "Le confinement a renversé la flèche du temps" - Etienne Klein, physicien et spécialiste du temps -
Emmanuel Macron, qui avait envisagé de doter Notre-Dame d’une nouvelle flèche contemporaine, a désormais «la conviction» qu’il faut restaurer la cathédrale et sa flèche à l’identique, a annoncé l’Elysée ce jeudi.
Culture - Loisirs | Macron est finalement convaincu qu’il faut restaurer Notre-Dame et sa flèche à l’identique -
Au sommaire : Emmanuel Macron a donné son accord pour construire une flèche à l'identique pour Notre-Dame. Et le grand retour de Carla Bruni avec une première chanson en français depuis 7 ans. - Avec : Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles frontières. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Mourad Boudjellal, ancien président du Rugby club toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 10 juillet 2020, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
RMC — Les tendances GG : Une flèche à l'identique pour Notre-Dame, Macron dit oui ! - 10/07 -
PARIS, 9 juillet (Xinhua) -- "Un large consensus se dégage" pour une reconstruction à l'identique de la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, a déclaré jeudi la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot.
France : large consensus pour une reconstruction à l'identique de la flèche de Notre-Dame-de-Paris (ministre) - Xinhua | Actualités Chine & Europe
Images d'illustration du mot « flèche »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de G-R Mottez via Unsplash
-
Photo de Axel Blanchard via Unsplash
-
Photo de Axel Blanchard via Unsplash
-
Photo de Axel Blanchard via Unsplash
-
Photo de melanie de coster via Unsplash
-
Photo de Axel Blanchard via Unsplash
Traductions du mot « flèche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | arrow |
Espagnol | flecha |
Italien | freccia |
Allemand | pfeil |
Chinois | 箭头 |
Arabe | سهم |
Portugais | seta |
Russe | стрелка |
Japonais | 矢 |
Basque | gezi |
Corse | freccia |
Synonymes de « flèche »
Source : synonymes de flèche sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot flèche au Scrabble ?
Nombre de points du mot flèche au scrabble : 13 points