La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fléchette »

Fléchette

[fleʃɛt]
Ecouter

Définitions de « fléchette »

Fléchette - Nom commun

  • Projectile de petite taille, similaire à une flèche, utilisé principalement dans un jeu d'adresse consistant à le lancer vers une cible.

    Sans discontinuer, les joueurs, quasi en déséquilibre pour accompagner au mieux les fléchettes, n’ont de regard que pour la cible.
    — Le titre de champion de France pour cible, Vosges Matin
  • (Au pluriel) Activité ludique où les participants lancent des projectiles légers et pointus sur une cible afin d'accumuler des points.

    Les joueurs de fléchettes romarimontains du club Dart'istes vont tenter de conserver leur titre national ce week-end, à domicile.
    — Anthony Rivat, Champions de fléchettes sous pression
  • (Sport) Dans le contexte du ski alpin français, récompense minimale attribuée lors du slalom géant connu sous le nom d'épreuve « la Flèche »

    "Chantal passe avec succès la flèche : ‘30 décembre 1976. Demain, je passe la flèche, étant donné que j'ai déjà la fléchette, je serai dans les 20 premiers sur 70 comme c'est classé par ordre de force, de capacité. Bonne chance je me souhaite...’"
    — Alexandre Duyck, Chantal Mauduit : elle grimpait sur les nuages
  • (Militaire) (Désuet) Projectiles métalliques minuscules déployés depuis des aéronefs sur des objectifs ennemis.

    Les avions de chasse grondaient dans le ciel, larguant leur pluie mortelle de fléchettes métalliques sur les positions ennemies.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Jeu de fléchettes

Étymologie de « fléchette »

Dérivé de flèche avec le suffixe -ette.

Usage du mot « fléchette »

Évolution historique de l’usage du mot « fléchette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fléchette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fléchette »

Citations contenant le mot « fléchette »

  • La vache qui reste longtemps en place, s'éloigne avec une fléchette.
    Proverbe africain
  • Du 28 mai au 1er juin s’est déroulé le championnat de France de fléchettes, à Saumur. Une compétition à laquelle ont participé des joueurs du bar de la Chaloupe à Calais et où une troisième place a été obtenue par l’Ardrésien Jonathan Ringot en L3 (ou level 3, pour niveau 3).
    La Voix du Nord — Calaisis Un Ardrésien troisième au championnat de France de fléchettes
  • Il joue aux fléchettes traditionnelles depuis quinze ans. Membre de l’équipe de France, il est aussi n° 1 Français. Il ? Thibault Tricole, 29 ans, de Malguénac en Centre-Bretagne. Il vient de se fixer un nouveau challenge : le monde !
    Le Breton Thibault Tricole, n° 1 Français en fléchettes traditionnelles, à la conquête du monde et de sponsors | Pontivy Journal
  • Le chaos est donc venu de Wolverhampton, où se tenait ce week-end l’un des plus gros tournois de l’année. Attention, là-bas, les fléchettes, c’est du sérieux. On joue pour des millions de pounds et devant à peu près autant de téléspectateurs. Après l’épisode du pet vendredi entre Wesley Harms et Gary Anderson, on retrouve ce même Anderson abattu dimanche soir après sa défaite en finale contre Gerwin Price. Le public hue le vainqueur, dont le comportement agressif et toxique aurait rendu dingue son adversaire.
    «Certains mangent du cassoulet exprès»… Entre pets, déconcentration et intimidation, le monde sans pitié des fléchettes
  • Dernier volet de notre série : les fléchettes. Cette discipline se pratique principalement dans les bars, et n’est pas toujours prise très au sérieux. Pourtant, jouées à haut niveau, elle inspire le respect.
    Journal L'Est Éclair abonné — Les fléchettes: sport ou pas sport?
  • Tout débutant doit parfaitement connaitre les accessoires du jeu et leur rôle. Dans le cas présent, il doit bien sélectionner les fléchettes à utiliser et disposer des informations relatives à la cible.
    Enpleinelucarne — Jeu des fléchettes : règles, distance et conseils pour débutants
  • L'entreprise de jouets a donc créé un DRM… pour ses fléchettes. Pour les non-Steamers, DRM signifie Digital rights management (Gestion des droits numériques en français). C'est la technologie qui crypte les ebooks, les jeux vidéo, les films ou les séries pour en empêcher le téléchargement ou la revente illégale.
    korii. — Le nouveau blaster Nerf tire loin, mais uniquement avec des fléchettes officielles | korii.
  • Elle est parfois surnommée "Miracle" en référence à son prénom: Mikuru Suzuki est devenue la première joueuse d’Asie à remporter un titre mondial aux fléchettes. Et elle compte bien en collectionner d’autres.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — "Miracle" Suzuki, la reine asiatique des fléchettes - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « fléchette »

Langue Traduction
Anglais dart
Espagnol dardo
Italien dardo
Allemand pfeil
Chinois
Arabe سهم
Portugais dardo
Russe дротик
Japonais ダーツ
Basque dardoak
Corse dardo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.