La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flandrin »

Flandrin

[flɑ̃drɛ̃]
Ecouter

Définitions de « flandrin »

Flandrin - Nom commun

  • (Très rare) Personne originaire de la Flandre.

    Dans le paysage politique actuel, ce flandrin revendique fièrement ses racines, sans toutefois négliger l'empathie nécessaire pour comprendre l'ensemble des citoyens du pays.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, familier) Homme grand, mince et à l'allure nonchalante.

    — Si ce n’est pas malheureux de voir un grand flandrin ne penser qu’à son plaisir, quand de plus jeunes que lui se font massacrer, disait Mme Blondel. — (Antoine Blondin, L’Europe buissonnière, 1949)

Expressions liées

  • Vache flandrine

Étymologie de « flandrin »

Dérivé de Flandre, avec le suffixe -in. Flandrin signifie de Flandre, Flamand, et est un sobriquet péjoratif donné aux gens grands et fluets à cause de la haute taille qui est ordinaire chez les Flamands.

Usage du mot « flandrin »

Évolution historique de l’usage du mot « flandrin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flandrin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flandrin »

Citations contenant le mot « flandrin »

  • Noir et blanc, personnages volontairement décadrés, format 4/3, absence de musique additionnelle (à l’exception de Bach), Pawel Pawlikowski, grand flandrin britannique d’origine polonaise aux allures de rock star, choisit l’épure pour raconter la naissance au monde d’une jeune fille guidée par la spiritualité qui va se découvrir juive. Comment solder les comptes du passé ? Concilier foi religieuse et découverte de sa véritable identité ? Prier et aimer danser pieds nus sur du jazz ?
    L'Obs — « Ida », danser sur les cendres
  • Se croisent ici des Gitans portés sur la baston, des hommes de main serbes ou turcs, selon les descriptions, des escrocs du milieu juif parisien. On trouve aussi quelques restaurants chics de la capitale - Le Dôme, le Fouquet's, Le Flandrin - et surtout, surtout, du bagout et une montagne d'argent. Jamais, de mémoire d'avocat, on n'avait vu à ce point tout ce que la pègre parisienne compte de voyous s'agglutiner autour du même butin ! En l'occurrence, une fortune : celle d'Émilie D., une des héritières de Vermandoise, le groupe sucrier français vendu en 2011 au géant mondial Daddy près de 1 milliard d'euros.
    Le Point — Comment la pègre s'est lancée aux trousses d'une héritière - Le Point
  • Des vestiges de vitraux du XVIe siècle, un tableau d'Hippolyte Flandrin du XIXe et surtout le grand orgue datant du XVIIe siècle ont été détruits. Mais l'ossature du monument est intact.
    euronews — Nantes : qui a mis le feu à la cathédrale ? | Euronews
  • Les fresques d’Hippolyte Flandrin et Alexandre Denuelle, peintes entre 1842 et 1864, ont retrouvé leur éclat. «C’est la Sixtine de l’ingrisme, un des grands décors du XIXe siècle», explique notre confrère Adrien Goetz. Fondée au VIe siècle, l’église a failli être détruite au début du XIXe avant un sursaut qui mena à la création de ces nouveaux décors. Ils ont été élaborés à la cire, une technique que les deux admirateurs et continuateurs d’Ingres avaient empruntée aux grands maîtres du Quattrocento italien. Pour mettre en valeur les œuvres originelles, l’équipe de spécialistes a respecté une «philosophie de restauration qui est l’intervention minimale», raconte l’architecte Pierre-Antoine Gatier.
    Le Figaro.fr — Avec la restauration de Saint-Germain-des-Prés, Anne Hidalgo veut prouver son «amour du patrimoine»
  • Fascisme et chrétiens mains dans la main en 1945 pour aider l’exfiltration de Mr Barbie (Klaus de son prénom) ou Mr Eichmann, ou Skorzeny... Vous vous rappelez ?? ... preuve d’une mémoire sélective ou d’une ignorance crasse néandertalienne qui règne sur les forums de LyonMag. Flandrin était un Grand Homme. Je regrette que cette toile unique ait été perdue.
    Lyonmag.com — Le tableau du peintre lyonnais Hippolyte Flandrin détruit dans l’incendie de la cathédrale de Nantes
  • Stanislas Panhard, Flandrin Finance
    CFNEWS — Un deuxième associé pour Flandrin Finance | CFNEWS
  • Pourtant en 1864, le journaliste du Figaro est réservé: «Les décorations de Saint-Germain-des-Prés, bien que beaucoup plus nombreuses, plus vastes, plus compliquées que celles de la petite chapelle de Saint-Séverin, ne me semblent pas accuser un progrès dans la manière du peintre. C'est une série de scènes empruntées à l'Ancien Testament et à l'Évangile. Le ton en est moins consistant et plus cru; les compositions sont jetées en général dans des moules connus». Mais il reconnaît: «Il faut louer pourtant la composition principale peinte sur fond d'or, le Christ entrant à Jérusalem. C'est sage jusqu'à la froideur; la plupart des ligures défilent dans la roide immobilité d'une procession isiaque; mais elles sont dessinées, drapées magistralement, et le tableau pourrait sans invraisemblance être signé d'un: “Ingres pingebat”. Nulle part peut-être, dans ses portraits, Flandrin n'a serré de plus près le maître qu'il suit».
    Le Figaro.fr — Baltard : l'architecte du «Nouveau Paris» meurt le 13 janvier 1874

Traductions du mot « flandrin »

Langue Traduction
Anglais hulking
Espagnol pesado
Italien grande e goffo
Allemand massig
Chinois 笨拙的
Arabe ثقيل
Portugais enorme
Russe неповоротливый
Japonais かさばる
Basque hulking
Corse cascata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.