La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamand »

Flamand

[flamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « flamand »

Flamand - Nom commun

  • (Linguistique) Ensemble de dialectes du néerlandais parlés principalement en Belgique et dans une partie du Nord de la France, constituant l'une des langues officielles de la Flandre.

    Au début du XIXe siècle, on parlait encore beaucoup le flamand dans le nord de la France.

Flamand - Adjectif

  • (Linguistique) Concernant la langue flamande, la Flandre ou ses résidents.

    Il s’agit d’un ouvrier flamand.

Expressions liées

  • Chevalier flamand
  • Engrais flamand (engrais à base d'excréments humains)
    « Emploi de tourteaux de graines oléagineuses », continua le président. Il se hâtait. « Engrais flamand, − culture du lin, − drainage, baux à longs termes, − services de domestiques. »
    — Flaubert, Madame Bovary
  • Flamand et hollandais
  • L'école flamande
  • Les grands, les vieux maîtres flamands
  • Pays flamand
    À la tête de la Gaufre du pays flamand depuis vingt-quatre ans, Jean-François Brigand subit de plein fouet les conséquences économiques de la crise sanitaire. L’Houplinois a tenu malgré tout à manifester sa solidarité avec les soignants en offrant un plateau de gaufres au personnel de l’EHPAD.
    — La Voix du Nord, Houplines : quasi à l’arrêt, la Gaufre du pays flamand offre le goûter au personnel de l’EHPAD
  • Peinture, tapisserie flamande
  • Propreté flamande
  • Synt tableau flamand
  • Vache flamande (vache originaire de la plaine des Flandres, élevée dans le nord de la France, à la robe acajou foncé, élégante, bonne laitière.)
    C'est la grande vedette du Salon de l'agriculture. Filouse est une Rouge flamande, une espèce qui a frôlé l'extinction, il y a quelques années.La vache flamande est réputée pour la qualité de son lait. Laurent Hennion, éleveur dans une ferme du Nord, ne tarit pas d'éloges sur cette race locale. Selon lui, ces bêtes sont plus solides et tombent plus rarement malades. "Le vétérinaire doit venir moins souvent pour les soigner", assure le jeune homme, au micro de France 2.
    — Franceinfo, La mascotte du Salon de l'agriculture est une Rouge flamande
  • À la flamande (à la manière des Flamands.)

Étymologie de « flamand »

Du vieux français flamenge (« originaire de Flandre »), lui-même de l'ancien flamand ou néerlandais vlaminc ou vlaeminck, aujourd'hui Vlaming en néerlandais.

Usage du mot « flamand »

Évolution historique de l’usage du mot « flamand » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flamand » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flamand »

Citations contenant le mot « flamand »

  • S'exprimant à Courtrai, qui fût le théâtre de la "Bataille des éperons d'or" en 1302, il a également fait part de son souhait d'impliquer autant de gens que possible dans "le renforcement du sentiment communautaire". La pandémie a également influencé la cérémonie organisée traditionnellement à la veille de la Fête de la Communauté flamande au lieu dit 'Groeningekouter'. Le discours lui-même du ministre-président a été raccourci.
    Fête de la Communauté flamande: Jan Jambon invite les Flamands à renforcer le sentiment communautaire - La Libre
  • Le rapport, bourré de témoignages choquants laissant entrevoir beaucoup de désarroi et de souffrance, a été présenté vendredi en commission du parlement flamand chargée d'évaluer la gestion de la crise du coronavirus au niveau de la Flandre.
    L'opposition flamande flingue la majorité sur le manque de soutien aux maisons de repos - La Libre
  • Le fournisseur d’énergie flamand Bolt, dix mois à peine après son lancement au nord de la frontière linguistique en août 2019, arrive en Wallonie
    Le Soir — Un nouveau fournisseur flamand d’énergie verte et locale débarque en Wallonie - Le Soir
  • (Belga) Le Parlement flamand a approuvé mercredi la base décrétale pour imposer une quarantaine aux voyageurs revenant d'une zone à risque. Les amendes vont de 26 à 500 euros à multiplier à chaque fois, selon les majorations, par 8.
    RTL Info — Coronavirus - Le Parlement flamand approuve la base décrétale pour la quarantaine - RTL Info
  • Une proposition de loi doit permettre aux artistes de ne plus subir une diminution des allocations de chômage en cas de cumul avec des revenus tirés d’une activité artistique. Plusieurs partis flamands font front contre cette proposition.
    Le Soir — «Pratique dilatoire», «véritable gifle»: les partis fustigent le front flamand qui bloque le soutien au secteur culturel - Le Soir
  • À l’occasion de la Fête flamande ce 11 juillet, « Le Soir » a confronté quatre experts (politologue, sociologues, économiste) à l’image véhiculée par le nord du pays chez une grande partie des habitants du sud. La nuance est évidemment de rigueur.
    Le Soir Plus — Indépendance, racisme, richesse: la Flandre face à ses clichés - Le Soir Plus
  • « Un peu confuse » mais pleine d’audace, Kim Debrie, de la radio publique flamande, a interpellé le responsable politique pour lui demander s’il était normal que, en dehors de sa chemise, il ne portait qu’un caleçon. M. De Wever avait oublié que les auditeurs de la radio pouvaient aussi voir les images de l’émission sur Internet. Et surtout qu’un miroir placé au fond de son bureau renvoyait l’image de ses jambes nues.
    Le Monde.fr — Bart De Wever, leader des nationalistes flamands, piégé par les aléas de la visioconférence
  • Il nous propose la recette de carbonade flamande :
    ladepeche.fr — Recettes de fêtes : la carbonnade flamande de l'auteur lotois Damien Cuvillier - ladepeche.fr

Traductions du mot « flamand »

Langue Traduction
Anglais flemish
Espagnol flamenco
Italien fiammingo
Allemand flämisch
Chinois 佛兰芒语
Arabe الفلمنكية
Portugais flamengo
Russe фламандский
Japonais フラマン語
Basque flandesko
Corse flande
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.