Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamand »
Flamand
Sommaire
- Définitions de « flamand »
- Étymologie de « flamand »
- Phonétique de « flamand »
- Fréquence d'apparition du mot « flamand » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « flamand »
- Images d'illustration du mot « flamand »
- Traductions du mot « flamand »
- Synonymes de « flamand »
- Combien de points fait le mot flamand au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | flamand | flamands |
Féminin | flamande | flamandes |
Définitions de « flamand »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLAMAND, ANDE, adj. et subst.
A.− De Flandre.
1. (Celui, celle) qui est originaire de cette région, qui y habite. Flamand et hollandais; chevalier flamand; les grands, les vieux maîtres flamands. Un petit page entra qui portait des plateaux, − Un vrai page flamand, tête blonde et rosée (Gautier, Albertus,1833, p. 168).On voyait tous ces Flamands et Flamandes exubérants et frustes, dégringoler des grosses machines (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 30).
− P. ell. du subst. Peintre de Flandre (xve-xviies.).Autour de Rembrandt sont des peintres d'un génie moindre et qu'on appelle les petits Flamands (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 306).
− [En parlant d'une collectivité] L'énergique attitude de Philippe Auguste à Bouvines, (...) assailli par la piétaille flamande (Faral, Vie temps st-Louis,1942, p. 25).
2. (Animal) qui est originaire de cette région, qui y vit. Les éleveurs livraient des chevaux de gros trait, Boulonnais ou Flamands (Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 168).
− Spéc. (Vache) flamande. Vache originaire de la plaine des Flandres, élevée dans le nord de la France, à la robe acajou foncé, élégante, bonne laitière. Les longues vaches flamandes aux yeux tristes (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1430).
3. (Ce) qui est propre à cette région, à ses habitants. Pays flamand; kermesse, plaine, ville flamande. La France flamande (France, Orme,1897, p. 100):
1. Juste au moment où nous passons sur le beffroi, (...) le carillon flamand se met à chanter trois heures (...). C'est un bonjour charmant, un bonjour ami que nous jette la Flandre (...). C'était Bruges.
Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1328.
SYNT. [dans le domaine des B.-A.] Tableau flamand; peinture, tapisserie flamande; l'école flamande.
− Spéc., subst. masc. sing. Ensemble de dialectes sud-néerlandais parlés dans la moitié nord de la Belgique et dans quelques endroits du nord de la France. La seule chose qui nous importe est la ligne de démarcation entre le domaine du flamand et celui du wallon (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 269).
B.− [Avec une valeur caractérisante]
1. (Celui, celle) qui présente des caractéristiques propres aux habitants, et plus particulièrement, aux peintres de cette région. Son fils (...) était devenu plus Flamand que Bourguignon (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1821-24, p. 267).[Ingres] flamand dans l'exécution, individualiste et naturaliste dans le dessin (Baudel., Salon,1846, p. 153).
2. [En parlant d'une chose] Qui présente certaines caractéristiques propres à cette région, à ses habitants. Propreté flamande. Sous le nom quelque peu flamand de Wendrock (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 145).
− Spéc. Engrais flamand. Engrais à base d'excréments humains :
2. « Emploi de tourteaux de graines oléagineuses », continua le président. Il se hâtait. « Engrais flamand, − culture du lin, − drainage, baux à longs termes, − services de domestiques. »
Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 171.
− Loc. À la flamande. À la manière des Flamands. Il avait (...) un besoin de grosse gaieté, à la flamande (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 28).
Prononc. : [flamɑ
̃], fém. [-ɑ
̃:d]. Homon. flamant. Étymol. et Hist. [Ca 1100 Flamengs « habitants de la Flandre » (Roland, éd. J. Bédier, 3069)] 1. ca 1200 flamenc adj. « originaire de Flandre; fabriqué en Flandre » (Jean Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 3996); 2. ca 1200 subst. « langue parlée en Flandre » (Aiol, 5423 ds T.-L.). Empr. au m. néerl. vlaminc « flamand » (Verdam), néerl. vlaming; francisation de la dés. d'apr. les mots en -an*, -and. Fréq. abs. littér. : 612. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 385, b) 920; xxes. : a) 650, b) 536.
Wiktionnaire
Nom commun - français
flamand \fla.mɑ̃\ masculin singulier
-
(Linguistique) Nom générique donné à un ensemble de dialectes du néerlandais parlés en Belgique et dans le Nord en France.
- Au début du XIXe siècle, on parlait encore beaucoup le flamand dans le nord de la France.
- Dans une pièce tapissée d’affiches en français et en flamand, deux hommes travaillaient, un Noir et un Blanc, le Noir vêtu de kaki, le Belge de toile blanche. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
- L’emploi du français, langue de culture et preuve d’un certain rang social, a précédé de loin la conquête par Louis XIV ; les échanges de lettres entre Bailleul et la Régente des Pays-Bas, au XVIe siècle, se faisaient presque toujours dans cette langue. Mais c’est encore le flamand qui règne au XVIIIe siècle dans les actes notariés, les livres de raison et les épitaphes. Les chambres de rhétorique, en décadence partout, même dans les provinces belgiques, sont mal vues des autorités françaises, qui les jugent à bon droit loyales aux anciens maîtres, mais on tourne sans doute dans les deux langues autant de mauvais petits vers qu’autrefois. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 61-62)
-
(Linguistique) Néerlandais, langue officielle de la Flandre.
- Je n’ai pas compris ce qu’il a dit, je ne parle pas flamand.
Adjectif - français
flamand \fla.mɑ̃\
-
(Linguistique) Relatif à la langue flamande, à la Flandre ou à ses habitants.
- Il s’agit d’un ouvrier flamand.
- J’ai retrouvé dans les rues beaucoup de vraies figures flamandes : grand nez, joues creuses, maxillaires et pommettes saillants, teints de pomme de terre, cheveux roux, yeux pâles ; une ou deux filles fraîches comme des Rubens. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Certes, le serveur comprendra très bien la commande passée en français. Il n’empêche. Cette petite gifle de mots flamands, avec des z, des v, des f, a quelque chose de sauvage et doux – c’est Jacques Brel chantant Marieke. — (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, pages 82-83)
Littré (1872-1877)
FLAMAND (fla-man) s. m.
- Terme de charpentier de marine. Écart de 5 à 6 pieds de long, qu'on fait aux quilles des grands bâtiments.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FLAMAND (fla-man), s. m. Dialecte germanique parlé dans les Flandres et appartenant au bas-allemand.
Étymologie de « flamand »
- De l’ancien français flamenge (« originaire de Flandre »), lui-même de l’ancien flamand ou néerlandais vlaminc ou vlaeminck, aujourd’hui Vlaming en néerlandais.
Phonétique du mot « flamand »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
flamand | flamɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « flamand » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « flamand »
-
S'exprimant à Courtrai, qui fût le théâtre de la "Bataille des éperons d'or" en 1302, il a également fait part de son souhait d'impliquer autant de gens que possible dans "le renforcement du sentiment communautaire". La pandémie a également influencé la cérémonie organisée traditionnellement à la veille de la Fête de la Communauté flamande au lieu dit 'Groeningekouter'. Le discours lui-même du ministre-président a été raccourci.
Fête de la Communauté flamande: Jan Jambon invite les Flamands à renforcer le sentiment communautaire - La Libre -
Le rapport, bourré de témoignages choquants laissant entrevoir beaucoup de désarroi et de souffrance, a été présenté vendredi en commission du parlement flamand chargée d'évaluer la gestion de la crise du coronavirus au niveau de la Flandre.
L'opposition flamande flingue la majorité sur le manque de soutien aux maisons de repos - La Libre -
Le fournisseur d’énergie flamand Bolt, dix mois à peine après son lancement au nord de la frontière linguistique en août 2019, arrive en Wallonie
Le Soir — Un nouveau fournisseur flamand d’énergie verte et locale débarque en Wallonie - Le Soir -
(Belga) Le Parlement flamand a approuvé mercredi la base décrétale pour imposer une quarantaine aux voyageurs revenant d'une zone à risque. Les amendes vont de 26 à 500 euros à multiplier à chaque fois, selon les majorations, par 8.
RTL Info — Coronavirus - Le Parlement flamand approuve la base décrétale pour la quarantaine - RTL Info -
Une proposition de loi doit permettre aux artistes de ne plus subir une diminution des allocations de chômage en cas de cumul avec des revenus tirés d’une activité artistique. Plusieurs partis flamands font front contre cette proposition.
Le Soir — «Pratique dilatoire», «véritable gifle»: les partis fustigent le front flamand qui bloque le soutien au secteur culturel - Le Soir -
À l’occasion de la Fête flamande ce 11 juillet, « Le Soir » a confronté quatre experts (politologue, sociologues, économiste) à l’image véhiculée par le nord du pays chez une grande partie des habitants du sud. La nuance est évidemment de rigueur.
Le Soir Plus — Indépendance, racisme, richesse: la Flandre face à ses clichés - Le Soir Plus -
« Un peu confuse » mais pleine d’audace, Kim Debrie, de la radio publique flamande, a interpellé le responsable politique pour lui demander s’il était normal que, en dehors de sa chemise, il ne portait qu’un caleçon. M. De Wever avait oublié que les auditeurs de la radio pouvaient aussi voir les images de l’émission sur Internet. Et surtout qu’un miroir placé au fond de son bureau renvoyait l’image de ses jambes nues.
Le Monde.fr — Bart De Wever, leader des nationalistes flamands, piégé par les aléas de la visioconférence -
Il nous propose la recette de carbonade flamande :
ladepeche.fr — Recettes de fêtes : la carbonnade flamande de l'auteur lotois Damien Cuvillier - ladepeche.fr -
Le jour de l’An neuf, le cyclo-cross a remplacé le saut à ski de Garmisch-Partenkirchen sur les chaînes flamandes. Un format idéal de télévision sportive, sans oublier la kermesse qui l’accompagne en temps normal.
Le Soir Plus — La lettre d’Ivan De Vadder: le sport le plus flamand du monde - Le Soir Plus -
Le passage de l’ensemble du team Borlée de la Ligue francophone à la Ligue flamande d’athlétisme a été acté et sera effectif à partir du 1er janvier 2021. Qu’est-ce qui se cache derrière cette spectaculaire décision ?
Le Soir — Jacques Borlée justifie le passage de son clan dans la ligue flamande: «On n’était pas serein» (vidéo) - Le Soir
Images d'illustration du mot « flamand »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Olivier Guillard via Unsplash
-
Photo de Loïc Fürhoff via Unsplash
-
Photo de Stephane YAICH via Unsplash
Traductions du mot « flamand »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | Flemish |
Espagnol | flamenco |
Italien | fiammingo |
Allemand | flämisch |
Chinois | 佛兰芒语 |
Arabe | الفلمنكية |
Portugais | flamengo |
Russe | фламандский |
Japonais | フラマン語 |
Basque | flandesko |
Corse | flande |
Synonymes de « flamand »
Source : synonymes de flamand sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot flamand au Scrabble ?
Nombre de points du mot flamand au scrabble : 13 points