La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escogriffe »

Escogriffe

[ɛskɔgrif]
Ecouter

Définitions de « escogriffe »

Escogriffe - Nom commun

  • (Désuet, familier) Personne qui s'empare audacieusement de quelque chose sans permission.

    \'coutez bien, je dis pour changer : \' bon peuple de Paris ! vous \\u00eates un tas de niais, et vos seigneurs, vos nobles de robe et d\u2019\\u00e9p\\u00e9e, ne sont que d\u2019hypocrites fraudeurs et de fieff\\u00e9s escogriffes !
    — Cl\\u00e9mence Robert, Les Voleurs du Pont-Neuf
  • (Familier) Individu de grande taille et mal proportionn\\u00e9.

    Et dire que ce grand escogriffe avait l\'air d\'aimer les chevaux ! C\'\\u00e9tait les palefreniers qu\'il aimait.
    — \xc3mile Zola, La Cur\\xe9

Étymologie de « escogriffe »

D'origine obscure, attesté depuis 1611, le mot « escogriffe » pourrait être apparenté à escroc et à griffer dans le sens de ravir, voler. Il semble aussi provenir de griffe ou griffon par une formation burlesque, peut-être avec escot, bâton.

Usage du mot « escogriffe »

Évolution historique de l’usage du mot « escogriffe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escogriffe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « escogriffe »

Citations contenant le mot « escogriffe »

  • Saviez-vous, par exemple, qu’un «escogriffe» est un «individu louche qui incite à la méfiance» ou encore, un «bandit, un escroc»? Qu’une «chattemite» est une «personne affectant des manières doucereuses et hypocrites pour tromper ou séduire quelqu’un»? Et enfin, qu’un «gougnafier» est un homme «sans valeur, qui ne sait rien faire de bien»?
    Le Figaro.fr — Aurez-vous 10/10 à ce test sur ces injures et grossièretés désuètes?
  • Samantha Francine n’a pas cillé lorsqu’un escogriffe furieux est venu plaquer son visage contre le sien. La jeune femme, une infirmière de 27 ans originaire de Hawaii, participait à une marche, le 3 juin, contre les violences policières à Whitefish, dans le Montana, tout près de la frontière canadienne.
    Le Soir Plus — Samantha Francine, l’abnégation dans le regard - Le Soir Plus
  • Jean-Pascal, alias JP, est un acteur raté de 38 ans. Cet escogriffe qui renifle le bitume parisien à plusieurs mètres décide d’organiser «la première grosse marche de protestation noire de France». Pour faire la promo de sa manif, le gaillard décide de démar
    Un docu subversif et hilarant - La Liberté
  • Un premier rôle pour l’acteur plutôt habitué à jouer les seconds couteaux. Il faut dire qu’il n’a embrassé la profession de comédien qu’à la trentaine passée (il a désormais 54 ans). Magasinier, mannequin pour Yohji Yamamoto…, le grand escogriffe a enquillé les boulots jusqu’à ce que les plateaux de cinéma deviennent le “théâtre” de sa vie.
    Télécâble Sat Hebdo — «Temps de chien»: Philippe Rebbot, le grand escogriffe | Télécâble Sat Hebdo
  • L'étudiant aux airs d'escogriffe voit encore passer "des choses désagréables sur les réseaux sociaux" mais entend convaincre par son efficacité. "On lance des projets, les gens voient qu'il y a du dynamisme, je ne fais pas trainer les dossiers", assure-t-il.
    LaProvence.com — France - Monde | Elu maire à 18 ans, Hugo Biolley veut réveiller son village ardéchois | La Provence

Traductions du mot « escogriffe »

Langue Traduction
Anglais escogriffe
Espagnol escogriffe
Italien escogriffe
Allemand escogriffe
Chinois 埃斯科格里夫
Arabe escogriffe
Portugais escogriffe
Russe escogriffe
Japonais エスコグリフ
Basque escogriffe
Corse escogriffi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.