La langue française

Trébuchant

Sommaire

  • Définitions du mot trébuchant
  • Étymologie de « trébuchant »
  • Phonétique de « trébuchant »
  • Citations contenant le mot « trébuchant »
  • Traductions du mot « trébuchant »
  • Synonymes de « trébuchant »

Définitions du mot trébuchant

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉBUCHANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de trébucher*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers., de sa façon de marcher] Qui trébuche. Synon. chancelant, vacillant.Ivrogne trébuchant; démarche trébuchante. Il retomba assis sans mouvement sur un banc de pierre. « Voilà un vieux monsieur qui a l'air de se trouver mal », dit une des laveuses qui avait remarqué la marche trébuchante du professeur (Champfl., Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 147).Aux quatre coins [du corbillard], volaient de longs rubans de moire blanche, que tenaient quatre petites filles, Sophie et Marguerite, une demoiselle Levasseur et la petite Guiraud, celle-ci si mignonne, si trébuchante, que sa mère l'accompagnait (Zola, Page amour, 1878, p. 1079).
B. − Au fig.
1. Hésitant, peu sûr de soi. Le vizir eut un frisson dans le dos. Pharaon l'amenait au terrain pointilleux des fournitures où il se sentait trébuchant et vulnérable (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 17).
2. Dont le cours ou le débit est marqué par des hésitations, des arrêts, des difficultés. Synon. hésitant, heurté, saccadé.Écriture, science trébuchante. Le second motif [du Prélude du 1eracte de Pelléas] est d'un rythme incertain et comme trébuchant (Emmanuel, Pelléas, 1929, p. 145).Madame, fis-je d'une voix trébuchante, est-ce bien ici qu'habite Monsieur Pasquier? (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 78).
C. −
1. Vx. [En parlant d'une pièce de monnaie] Qui trébuche, qui a le poids requis. Les armes de Satan c'est l'écu trébuchant, Le propos alléchant (Péguy, Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc, 1913, p. 83).
2. Loc. Espèces, pièces sonnantes et trébuchantes. Monnaie métallique, argent liquide. Car les pieux errants emportent peu de provisions; ils ont dans la poche ce qu'ils ont pu recueillir avant de partir comme espèces sonnantes et trébuchantes et pourvoient ainsi à leur entretien (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 68).
[P. méton.] Quatre millions sonnants et trébuchants (Arnoux, Double chance, 1958, p. 183).
III. − Subst. masc. Excès de poids qu'on donnait autrefois aux pièces de monnaie en prévision de leur usure. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tʀebyʃ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. du xiies. haie trubuchanz « clôture qui s'écroule » (Psautier Cambridge, LXI, 3 ds T.-L.), empl. isolé; 2. a) 1538 « (personne) qui trébuche, qui fait un faux pas » (Est. d'apr. FEW t. 15, 2, p. 5b); b) 1853 « (démarche, allure) d'une personne qui trébuche » (Champfl., loc. cit.); c) 1922 « marqué par des hésitations » (Martin du G., Thib., Cah. gr., p. 668: voix trébuchante); 3. a) 1552 « (monnaie) dont le poids est conforme à la réglementation » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, Prol., 178, p. 19); b) 1680 subst. « excès de poids que l'on donne aux pièces de monnaie pour compenser l'usure » (Rich.); c) 1854 (monnaie, espèces) sonnante(s) et trébuchante(s) (Du Camp, Nil, p. 150). Part. prés. adj. et subst. de trébucher*. Fréq. abs. littér.: 175.

Wiktionnaire

Adjectif

trébuchant \tʁe.by.ʃɑ̃\

  1. Qui trébuche.
    • Il me semble que ce porteur est un peu trébuchant, grâce sans doute, à une absorption trop prolongée de vodka. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Finance) Qui est de poids,en parlant de monnaies d’or et d’argent.
    • C’était livrer l’ancien brigadier aux tentations dangereuses des écus trébuchants, et celui-ci s’en montra d’ailleurs enchanté. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 27.)
    • Il leur fallut, jusqu'au jour où la tsarisme s'effondra, renoncer à abriter les épargnants français contre les averses périodiques de papier peint, venant de Pétersbourg, échangé sur notre sol contre de beaux deniers sonnants et trébuchants. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, note de bas de page, p.164)

Nom commun

trébuchant \tʁe.by.ʃɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Léger excès de poids que l'on donnait aux pièces neuves, afin qu'elles ne devinssent pas trop tôt légères par l'usure dû au maniement.

Forme de verbe

trébuchant \tʁe.by.ʃɑ̃\

  1. Participe présent de trébucher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRÉBUCHANT (tré-bu-chan, chan-t') adj.
  • 1Qui trébuche.
  • 2En parlant des monnaies, qui est de poids. Le commissaire : En quelles espèces était cette somme ? - Harpagon : En bons louis d'or et pistoles bien trébuchantes, Molière, l'Av. V, 1.

    Fig. Il est en fonds de plus de deux mille syllogismes, et il n'y en a pas un qui ne soit de poids et trébuchant, Guez de Balzac, Lett. liv. XII, 32.

    S. m. Le trébuchant, un certain nombre de grains qu'on retranche sur le marc, et qu'on répartit sur le nombre des pièces qui le composent, pour rendre chaque pièce un peu plus forte que le poids requis, afin qu'elles ne deviennent pas trop tôt légères par le maniement, et qu'elles soient plus longtemps trébuchantes, c'est-à-dire, de poids dans la petite balance qui se nomme trébuchet. Cette pièce de monnaie a le trébuchant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRÉBUCHANT, s. m. à la Monnoie, c’est un droit accordé sur le poids des métaux aux officiers de monnoie dans le droit du change : voici quel est ce droit. En pesant des pieces d’or ou d’argent il faut qu’il y ait équilibre ; si cependant l’un des deux plateaux quitte foiblement cet équilibre, ce doit être le plateau où est le métal, & c’est cet avantage qui est le droit du trébuchant : le trébuchant est accordé aux receveurs aux changes.

Trébuchant, terme de Monnoie, ce mot se dit des pieces d’or qu’on pese ; c’est environ un demi-grain, que dans la fabrication on a départi à chaque espece pour la faire trébucher, & pour l’empêcher par le frai de trop diminuer dans la suite du tems. Les écus d’or & les louis d’or, par exemple, sont à la taille de soixante & douze pieces & demie au marc ; chaque piece est de soixante & trois grains avec le trébuchant. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trébuchant »

Du participe présent de trébucher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trébuchant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trébuchant trebyʃɑ̃

Citations contenant le mot « trébuchant »

  • C'est en trébuchant qu'on apprend à marcher. De Proverbe bulgare
  • Surprise pour le premier huis clos de la saison : avec un effectif pourtant inchangé, le champion brugeois s’est pris les pieds dans le tapis de cérémonie en trébuchant face à une équipe anversoise privée de 8 joueurs partis, de 2 blessés et de 5 transferts non qualifiés. L’Antwerp n’avait plus connu l’ivresse d’une finale depuis 1992. Et renoue, via l’ancien Brugeois Refaelov, avec le premier succès de son court retour au plus haut niveau. Le Soir Plus, L’Antwerp s’offre une Coupe avec les moyens du bord - Le Soir Plus
  • Bien que ce fût le premier témoignage de Bezos au Congrès, il semblait le moins déconcerté. Cook a dessiné moins de questions barbelées que Bezos et les a traitées efficacement. Zuckerberg a subi le plus de dégâts, trébuchant parfois face à des e-mails internes. Pichai, PDG d’Alphabet et de Google, a été le plus chauffé par les conservateurs du panel et a regardé le pire, car il a répété à plusieurs reprises aux législateurs qu’il serait heureux d’examiner diverses situations et d’y revenir. News 24, Les législateurs américains accusent les PDG des grandes technologies d'avoir écrasé leurs rivaux lors d'une audience de marathon - News 24
  • "Il n'y aura pas de perdant, pas de piège. Tout comptera pour la retraite, tout est sonnant et trébuchant", a insisté le ministre de la Santé Olivier Véran, en précisant que ces accords s'ajouteraient "à l'ensemble des mesures annoncées par (ses) prédécesseurs". LaProvence.com, France - Monde | "Ségur de la santé": accords signés, Castex salue un "effort historique" | La Provence
  • Vivre sa vie avec une passion détachée et un détachement passionné... c'est ce divin paradoxe que m'a offert la voie du yoga ! Il vous rend complet, votre esprit est tranquille et alerte à la fois. Vous savourez l'expérience du repos conscient et de l'activité sereine. Désormais vous traversez la Vie en dansant et non plus en trébuchant ! FemininBio, Yoga : apprendre à se détacher de certaines situations pour vivre avec passion - FemininBio
  • Après avoir dominé Nice (1-0) ou le Celtic (2-1), en trébuchant au milieu face aux Rangers (0-2), le club rhodanien souhaite faire le plein de confiance avant la reprise. Pour préparer au mieux sa finale de Coupe de la Ligue contre le PSG le 31 juillet et son huitième de finale retour de Ligue des Champions face à la Juventus le 7 août prochain, l’OL s’est en tout cas mis sur les bons rails en première période. Car à la pause, les Gones sont rentrés au vestiaire avec un petit avantage (2-1). Si Karl Toko-Ekambi, Bertrand Traoré, les deux buteurs, et Jeff Reine-Adélaïde, double passeur décisif, ont brillé, Maxence Caqueret a lui aussi marqué des points. Titulaire dans l’entrejeu aux côtés de Thiago Mendes dans le 3-5-2 de Rudi Garcia, le milieu de 20 ans a notamment été décisif sur le premier but lyonnais grâce à un bon pressing et à une belle récupération de balle. Preuve que malgré son physique fluet, Caqueret en impose. Ce que Gaël Berger confirme. FootRadio.com, OL : Caqueret a trop la classe, il doit être titulaire !
  • Dans la plupart des cas, un favori trébuchant offrirait une occasion parfaite au reste du peloton d’intervenir. News 24, Tout le monde aime Merkel. Ses successeurs probables? Pas tellement - News 24

Traductions du mot « trébuchant »

Langue Traduction
Anglais stumbling
Espagnol tropezando
Italien inciampando
Allemand stolpern
Chinois 绊脚
Arabe عثرة
Portugais tropeçando
Russe спотыкаясь
Japonais つまずく
Basque estropezu
Corse troppa
Source : Google Translate API

Synonymes de « trébuchant »

Source : synonymes de trébuchant sur lebonsynonyme.fr
Partager