La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somme toute »

Somme toute

Définitions de « somme toute »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

somme toute \sɔm tut\

  1. (Figuré) Enfin, en résumé, pour conclusion, tout compte fait.
    • Mais, somme toute, les dirigeables n’étaient pas mieux fournis, en fait de cuirassement et d’armement, que la plus petite canonnière. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 290 de l’édition de 1921)
    • Le curé de Melotte […] n’était plus craint. Ses foudres de carton, ses tonnerres lointains, l’évocation des bûchers infernaux, la promesse des félicités paradisiaques dans un éden, somme toute, passablement morne et fort problématique, ne faisaient plus guère frémir que quelques vieilles dévotes et les gosses de neuf à onze ans […]. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Nous aurions pu discuter à l'infini sans tomber d'accord […]. C'était, en effet, plus au sentiment qu'à la raison qu'il appartenait, somme toute, de nous départager. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Aujourd'hui, on fait grief à la France de ne pas concéder à l'Alsace cette même autonomie que l'Allemagne avait accordée au Reichsland. Mais quelle était donc cette autonomie ? […]. Somme toute, l'Alsace n'exerçait son autonomie que pour des dispositions ménagères. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • – Et maintenant, si vous voulez faire plaisir à votre vieux curé qui somme toute vous aime bien, soyez bons pour l'âne Culotte. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « somme toute »

 Composé de somme et de tout.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « somme toute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
somme toute sɔm tut

Fréquence d'apparition du mot « somme toute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « somme toute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « somme toute »

  • La haine, somme toute, est vulnérable, aussi vulnérable que les autres sentiments.
    Lydie Salvayre — Les Belles Ames
  • Quatre-vingts ans ! Plus d'yeux, plus d'oreilles, plus de dents ; plus de jambes, plus de souffle ! Et c'est étonnant somme toute comme on arrive à s'en passer.
    Paul Claudel — Journal
  • Dire qu'on aime, n'est-ce pas vouloir soumettre l'autre, en même temps que soi-même ? Un forme d'esclavage, somme toute, entretenue par les mots ?
    Claudine Deleuze — La Chair, le verbe
  • Alors qu’elles pensaient tenir le point du match nul, somme toute mérité au regard de leur prestation lors du second acte, les Dijonnaises ont concédé un coup franc aussi contestable que fatal. Elles s’inclinent ainsi en ouverture de championnat face à Montpellier, poids lourd de l’élite.
    Football/Division 1 féminine (1 re   journée). Face à Montpellier, le DFCO crucifié sur le gong
  • Comme les ennemis sont mortels, il n'est somme toute que d'attendre.
    Georges Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Le monde est une vallée de pleurs, mais somme toute, bien irriguée.
    Paul Morand — Fermé la nuit
  • Qu'une réalité se cache derrière les apparences, cela est, somme toute, possible ; que le langage puisse la rendre, il serait ridicule de l'espérer.
    Emil Michel Cioran — Syllogismes de l’amertume
  • Les cendres de leur autosacrifice (les vibhuti - « superpouvoirs ») ne constituent pas à proprement parler des signes de puissance ni des instruments d'action. Ce sont plutôt les résidus de leur fusion avec l'énergie cosmique, les indices de leur disparition dans la conscience absolue du brahmane. C'est pourquoi les ascètes indiens sont presque indifférents aux pouvoirs inouïs qui leur sont conférés. Ils ne s'en vantent pas. Il n'y a que les ignorants que ces capacités étonnent, somme toute
    Les Echos — Les philosophes, ces superhéros méconnus | Les Echos
  • Avoir trop de passé fait rêver à ne plus en avoir du tout. Mais quand on écrit et qu'on de la mémoire, la magie du roman consiste justement à vaincre cette difficulté : faire partager aux autres un souvenir somme toute très limité.
    J.M.G. Le Clézio — Entretien avec Pierre Assouline - Avril 1991

Traductions du mot « somme toute »

Langue Traduction
Anglais all in all
Espagnol considerándolo todo
Italien tutto sommato
Allemand insgesamt
Chinois 总而言之
Arabe الكل في الكل
Portugais contudo
Russe в общем
Japonais 概して
Basque dena kontuan hartuta
Corse tuttu in tuttu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot somme toute au Scrabble ?

Nombre de points du mot somme toute au scrabble : 14 points

Somme toute

Retour au sommaire ➦