La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emberlificoté »

Emberlificoté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin emberlificoté emberlificotés
Féminin emberlificotée emberlificotées

Définitions de « emberlificoté »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBERLIFICOTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de emberlificoter*.
II.− Emploi adj.
A.− Embarrassé, gêné. Ton, réponse emberlificoté(e). Mais vrai, si emberlificoté, si terriblement pris par les bêtises de la misère et de la mistoufle (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1887, p. 339).De la lettre emberlificotée de l'académicien membre du conseil supérieur de la légion d'honneur, il résulte en effet qu'il a voté contre Zola (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 59).
P. anal. Emmitouflé. Je trouve Daudet la tête emberlificotée dans une marmotte (Goncourt, Journal,1882, p. 146).
B.− Embrouillé. Les plus récentes, les plus complexes emberlificotées controverses, les plus ardues, les plus subtilement astucieuses théories (...) se ratatinaient comme des chenilles au commandement de Courtial (Céline, Mort à crédit,1936, p. 405).

Wiktionnaire

Adjectif - français

emberlificoté \ɑ̃.bɛʁ.li.fi.kɔ.te\

  1. Emmêlé, mélangé, empêtré.
    • Pour moi, je me souviens très bien avoir alors médité sur toutes ces choses découvertes dans la promiscuité du collège et emberlificotées par les imprévus de la vie, et de m’être fait une philosophie d’ensemble qu’il serait peut-être bon de vous révéler car elle est aussi un signe des temps. — (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, page 226)
    • Mes efforts pour me débarrasser du gilet me causaient des douleurs aiguës dans la poitrine. J’avais l’impression d’être un petit garçon essayant de démêler les lacets emberlificotés de ses chaussures. — (Arto Paasilinna, Prisonniers du paradis, 1974. Traduit du finnois par Antoine Chalvin, 1996, page 18)
    • Eu égard à mon activité, la seule majusculisation de mes nom et prénom suffirait. DICK LAPELOUSE. Pas de chichi, pas de truc emberlificoté avec des termes en triphtongues pour définir la raison sociale. — (Sébastien Gendron, Le tri sélectif des ordures et autres cons, épisode 4, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2013, chapitre 6.)
    • D’autant plus que la droite, empêtrée dans ses contradictions, et le PS, dans les siennes, ne sont qu’en position d’acquiescer ou d’émettre des réserves emberlificotées. — (Érik Emptaz, En désordre dispersé, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 1.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBERLIFICOTER. v. tr.
Embrouiller, embarrasser. Il est familier.

Étymologie de « emberlificoté »

(Siècle à préciser) Déverbal d’emberlificoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emberlificoté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emberlificoté ɑ̃bɛrlifikɔte

Évolution historique de l’usage du mot « emberlificoté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emberlificoté »

  • Le peu que je vois de Mellel me fait cet effet, et me donne le sentiment que produire un epub avec ces conditions de départ ne peut que conduire à quelque chose de bien emberlificoté à la fin. C’est moi, ou bien ? MacGeneration, Mellel 5 exporte en ePUB et en .docx | MacGeneration
  • Le coupable est vite trouvé, en quelques minutes : un long et épais cordage de pêche vert s’est emberlificoté dans le foil tribord. Traîné perturbée, action du foil altérée, vitesse moins bonne que le plan. Voilà le loup. Yannick Bestaven sort cet instrument rudimentaire si prisé des amateurs stressés dans les manœuvres de port : la gaffe télescopique. La pêche est bonne, le cordage scélérat remonté sur le pont et remisé. On peut reprendre les tests dans des conditions optimales. Et comme par miracle, le pourcentage de vitesse cible grimpe de nouveau à 100 % et davantage. voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Reportage. 48 heures en mer avec un skipper du Vendée Globe : la suite (partie 2/3)
  • Mais voilà. Il eut alternance. Malgré la pluie, le beau temps est arrivé en RDC. Le dauphin a échoué sur la plage. Le Raïs est à la retraite. Le fils du Sphinx est au Palais de la nation. Le Lider-Maximo est même inhumé avec honneurs. Un peu trop emberlificoté. La réalité est autre, beaucoup moins glamour certes. Pour autant, les druides Kabilistes, ceux qui ont pondu un dauphin carnivore qui voulait à tout prix être président, ne dorment pas. Ils veulent prendre leur revanche. Tenez : les voilà, débout, face à la Commission électorale, préparant le prochain coup. Dans une commission sanctionnée pour corruption, dont les dirigeants ont brillé par leurs capacités à créer le chaos, les voilà en train de fabriquer un futur président de la CENI. Politico.cd, Une prochaine fraude électorale se prépare déjà en RDC | Politico.cd
  • @ MARTINS "Je ne prétends pas que tout est parfait". Vous auriez pu en rester là plutôt que de tenir un discours emberlificoté, digne d'une logorrhée du syndicat Alliance. Allez donc vous répandre sur des sites plus appropriés à votre profil. L'Obs est vraiment charitable. L'Obs, Mort de Cédric Chouviat : quatre policiers entendus en garde à vue la semaine dernière

Traductions du mot « emberlificoté »

Langue Traduction
Anglais entangled
Espagnol enredado
Italien impigliati
Allemand verstrickt
Chinois 纠缠
Arabe متشابكا
Portugais enredado
Russe запутанными
Japonais もつれた
Basque entangled
Corse ingannatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « emberlificoté »

Source : synonymes de emberlificoté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « emberlificoté »

Emberlificoté

Retour au sommaire ➦

Partager