La langue française

Fibreux

Sommaire

  • Définitions du mot fibreux
  • Étymologie de « fibreux »
  • Phonétique de « fibreux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fibreux »
  • Citations contenant le mot « fibreux »
  • Traductions du mot « fibreux »
  • Synonymes de « fibreux »

Définitions du mot fibreux

Trésor de la Langue Française informatisé

FIBREUX, EUSE, adj.

A.− Qui est composé de fibres.
1. ANAT. PATHOL. [En parlant d'un tissu, d'un organe, d'une formation parasitaire] Dans certains cas complexes, toute la science médicale du monde ne suffira pas à décider si la tumeur invisible est fibreuse ou non, si l'opération doit être faite ou pas (Proust, Guermantes 1,1920, p. 114).En 1891, l'Allemand Friedrich von Recklinghausen (...) décrivit une maladie osseuse à type d'ostéite fibreuse entraînant des déformations (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 749):
1. ... un sanglier consolide une fracture de cuisse ou d'humérus en quinze jours. La particularité de la consolidation des fractures réside (...) dans le fait que l'animal n'élimine pas les fragments d'os brisés, mais qu'il les enrobe dans un tissu fibreux résistant qui s'ossifie par la suite. Vidron, Chasse,1945, p. 105.
P. anal. [En parlant (de l'aspect physique) d'une pers., d'un animal] Dont les fibres (nerfs ou muscles) sont (comme) apparents. Europe offrait à l'observation une figure fatiguée par les corruptions parisiennes, la blafarde figure d'une fille nourrie de pommes crues, lymphatique et fibreuse, molle et tenace (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 77).Je le jugeai fin prêt, à le voir sec comme un trotteur, fibreux, allégé de toute graisse (Morand, Champions du monde,1930, p. 10).
2. BOT. [En parlant de plantes ou de certaines parties de plantes qui présentent des filaments] Votre généreux frère m'a communiqué l'idée qu'avait eue votre père d'employer certaines plantes fibreuses à la fabrication du papier (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 122).Il [Stuart] atteignit quelques plaines élevées et revêtues de gazon où croissaient des bouquets de gommiers et des arbres à écorce fibreuse (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 119).C'est un goût délicieux d'ananas frais, un jeune goût un peu gai, enfantin, il mâche l'ananas, il broie sa douce élasticité fibreuse, quand est-ce que j'en ai mangé pour la dernière fois? (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 233).
3. MINÉR. [En parlant de variétés cristallines agglomérées en filaments] La limonite fibreuse ou hématite brune proprement dite forme des rognons concrétionnés (Lapparent, Minér.,1899, p. 567).Dans l'anthophyllite (...), orthorhombique, il existe une ligne de clivage très parfait et facile parallèlement à laquelle les cristaux s'allongent (...); la cassure est analogue à celle du clivage fibreux du gypse (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 415).
B.− Au fig. ou p. métaph. Qui donne l'impression, la sensation d'être formé de fibres. Je voyais des lumières étoilées, fibreuses, allongées par des tentacules (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 117).Pour de vrai nos actes ne pèsent pas lourd, ce monde ne pèse pas lourd : il est fibreux, poreux, sans consistance (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 142):
2. Il est certain que ce côté de théâtre pur, cette physique du geste absolu qui est idée lui-même et qui réduit les conceptions de l'esprit à passer, pour être perçues, par les dédales et l'entrelacs fibreux de la matière, tout cela nous donne comme une idée nouvelle de ce qui appartient en propre au domaine des formes et de la matière manifestée. Artaud, Théâtre et double,1938, p. 75.
Prononc. et Orth. : [fibʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 racine fibreuse (J. Meignan ds Delb. Rec. ds DG). Dér. de fibre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 75.

fibreux .« Qui a des fibres »

Wiktionnaire

Adjectif

fibreux

  1. Qui a des fibres.
    • Les chairs sont fibreuses.
    • Le bois est fibreux.
    • L’écorce de cette plante est très fibreuse.
    • Racine fibreuse : Racine composée de filets plus ou moins longs et déliés.
    • La racine du cresson est fibreuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIBREUX, EUSE. adj.
Qui a des fibres. Les chairs sont fibreuses. Le bois est fibreux. L'écorce de cette plante est très fibreuse. Racine fibreuse, Racine composée de filets plus ou moins longs et déliés. La racine du cresson est fibreuse.

Littré (1872-1877)

FIBREUX (fi-breû, breû-z') adj.
  • Qui est composé de fibres, qui est formé par une réunion de fibres.

    Terme de botanique. Racines fibreuses, celles qui sont composées de radicules allongées, distinctes, simples ou peu rameuses.

    Terme d'anatomie. Tissu fibreux, tissu formé de fibres serrées, très fortes, d'un blanc mat.

    Terme de minéralogie. Tissu ou cassure fibreuse, tissu ou cassure présentant des sillons allongés en forme de fibres.

HISTORIQUE

XVIe s. La matrice est liée à ces parties par plusieurs petites appendices fibreuses qui procedent du peritoine, Paré, I, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fibreux »

Dérivé de fibre, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fibreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibreux fibrø

Évolution historique de l’usage du mot « fibreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fibreux »

  • résidu fibreux de la canne à sucre. , Albioma : remporte 2,9 MWc de projets solaires en France métropolitaine (pdf) | Zone bourse
  • Un nouveau fléau envahit le réseau d'eaux usées du Grand Belfort: les lingettes. Utilisées en masse depuis le début de la crise du coronavirus, certains les jettent dans les toilettes. Problème: comme tous les déchets fibreux, elles ne se dégradent pas et bouchent les canalisations d'évacuation. France Bleu, Le fléau des lingettes désinfectantes pour la station d'épuration de Belfort
  • En dehors de cela, le rapport World Fibrous Filter Market 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres parties très importantes associées au filtre fibreux. l’augmentation rapide des gains financiers consomptibles et des produits innovants offerts par les fabricants mesure carré devrait pimenter l’industrie des filtres fibreux au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des filtres fibreux crée une opportunité pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Tendance: Impact de COVID-19 sur le marché des filtres à fibres 2020-2026 segmenté par perspectives de l’industrie, facteurs de croissance, contraintes, canaux de vente et analyse de profondeur – Instant Interview
  • Lors de leur étude, les scientifiques ont examiné la structure et la morphologie de 16 cœurs de chimpanzés sains ou atteints de fibrose myocardique idiopathique quand ils ont fait cette étonnante découverte. A cause d’une accumulation de collagène, cette pathologie connue des humains et très courante chez les chimpanzés entraîne la formation de tissu fibreux à l’intérieur du cœur. Cela entraîne une insuffisance cardiaque, des arythmies et parfois une mort soudaine. Entre entre 1990 et 2003, elle a affecté plus de trois quarts des chimpanzés adultes décédés en captivité. www.pourquoidocteur.fr, Un nouvel os découvert dans le coeur de chimpanzés, et si l'Homme était concerné ?
  • - Elle aide à mastiquer les légumes fibreux. , Magazine Gastronomie et Vins | Comment réussir vos vinaigrettes à tous les coups
  • Le chapeau de l'Inocybe de Patouillard mesure entre 3 et 7 cm de diamètre. D'abord conique il s'étale progressivement avec l'âge, tout en présentant en son centre un large mamelon arrondi. Sa couleur varie du blanc-crème à l'ochracé brunâtre, il se tâche parfois de rougeâtre ou de rosâtre. La marge est enroulée chez les jeunes sujets, elle se fendille avec le vieillissement du chapeau. Les lames sont assez serrées, blanches puis grisâtres, rougissantes aux frottements. Le pied cylindrique est blanc, il se tâche aussi de rouge-rosé avec l'âge. Il très fibreux et parfois courbe, mesurant entre 3 et 10 cm de haut. La chair est blanche mais rougit ou rosit légèrement, en prenant de l'âge. Elle est ferme et fibreuse. Son odeur est faible mais légèrement fruitée. auJardin.info, Inocybe de Patouillard, Inocybe de printemps, Inocybe patouillardii
  • Il s’est lancé dans la création de tambours chamaniques, aussi beaux extérieurement qu’intérieurement, et de didgeridoo. Pour le tambour, pas question d’utiliser du bois de résineux, il faut des bois bien fibreux. Pour le didgeridoo, instrument à vent en bois, Guillaume assemble des planches en choisissant ses essences, les colle, les creuse, les polit et arrange l’embouchure. Il commence à être connu, cela lui va bien comme ça. , Culture - Loisirs | Guillaume Simon expose ses tambours chamaniques

Traductions du mot « fibreux »

Langue Traduction
Anglais fibrous
Espagnol fibroso
Italien fibroso
Allemand faserig
Chinois 纤维的
Arabe ليفي
Portugais fibroso
Russe волокнистый
Japonais 繊維状
Basque zuntz
Corse fibru
Source : Google Translate API

Synonymes de « fibreux »

Source : synonymes de fibreux sur lebonsynonyme.fr
Partager