La langue française

Figurant, figurante

Sommaire

  • Définitions du mot figurant, figurante
  • Étymologie de « figurant »
  • Phonétique de « figurant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « figurant »
  • Citations contenant le mot « figurant »
  • Traductions du mot « figurant »
  • Synonymes de « figurant »

Définitions du mot « figurant, figurante »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIGURANT, ANTE, part. prés. et subst.

I.− Part. prés. de figurer*.
II.− Substantif
A.− ARTS DU SPECTACLE. Personne chargée de tenir un emploi secondaire, généralement muet, et, le plus souvent, dans un groupe tenant le même rôle. Simple figurant. Rusé comme un figurant qui veut passer acteur (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 258).Il gueulait déjà contre deux figurantes, qui avaient failli s'étaler en scène (Zola, Nana,1880, p. 1202).Les brigades étaient formées de combattants, non de figurants de cinéma (Malraux, Espoir,1937, p. 665).
B.− P. anal.
1. Personne qui, dans la société, tient un rôle dont l'importance n'est qu'apparente et non effective. Synon. comparse.Un Rothschild peut bien conférer à de rares occasions avec un ministre, mais de préférence se tient à l'écart des figurants officiels (Barrès, Déracinés,1897, p. 295).Nos musulmans d'Algérie (...) ne sont dans nos assemblées que de lamentables figurants (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 186).Je ne doutais pas que ce fussent là les intentions de l'ennemi, dont les figurants de Vichy se faisaient, naturellement, les instruments conscients ou non (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 103).
2. Arg. ,,Cadavre exposé à la Morgue (...) Ton homme est pas rentré depuis trois jours (...) Va voir au Musée des Refroidis (...) il est peut-être parmi les figurants`` (Bruant 1901, p. 82). [À la Morgue, la foule inspecte] les tableaux où s'étalent, timbrées, les photographies d'anciens figurants restés inconnus (Méténier, Lutte pour amour,1891, p. 115).
Prononc. et Orth. : [figyʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. Adj. : 117. Subst. : 197. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 145. − Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 209.

Wiktionnaire

Nom commun

figurant \fi.ɡy.ʁɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : figurante)

  1. Personnage de théâtre ou de cinéma qui remplit un rôle généralement muet et secondaire.
    • Trois heures après, le réalisateur appelle celui qu’il croit être un figurant et lui demande de jouer une courte scène avec l’actrice Gwyneth Paltrow, l’héroïne du film. — (Philippe Chatenay, Simon Marty, Ils ont fait pire !: 300 nouveaux faits divers insolites et hilarants, 2009)
  2. (Par extension) Toute personne dont le rôle est effacé dans une réunion, dans une société.

Forme de verbe

figurant \fi.ɡy.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de figurer.
    • La multiplicité des esquisses théologiques figurant dans les écrits néotestamentaires ne peut s’insérer dans un cadre uniforme. — (Eduard Lohse, Théologie du Nouveau Testament, 1987)

Nom commun

figurante \fi.ɡy.ʁɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : figurant)

  1. Personnage féminin de théâtre ou de cinéma qui remplit un rôle généralement muet et secondaire.
    • C'est M. Lefèvre, l’ancien acteur des Variétés, qui a fait éclore un jour cette phrase dans la bouche de mademoiselle Juliette, une figurante laide et rousse qu’Odry, par antiphrase, appelait Joliette. — (Joachim Duflot, Les secrets des coulisses des théâtres de Paris: mystères, mœurs, usages, Paris : chez Michel Lévy frères, 1865, p. 90)
  2. (Par extension) Toute personne de sexe féminin dont le rôle est effacé dans une réunion, dans une société.

Nom commun

figurante \fi.ɡy.ʁɑ̃t\ féminin (pour un homme on dit : figurant)

  1. Personnage féminin de théâtre ou de cinéma qui remplit un rôle généralement muet et secondaire.
    • C'est M. Lefèvre, l’ancien acteur des Variétés, qui a fait éclore un jour cette phrase dans la bouche de mademoiselle Juliette, une figurante laide et rousse qu’Odry, par antiphrase, appelait Joliette. — (Joachim Duflot, Les secrets des coulisses des théâtres de Paris: mystères, mœurs, usages, Paris : chez Michel Lévy frères, 1865, p. 90)
  2. (Par extension) Toute personne de sexe féminin dont le rôle est effacé dans une réunion, dans une société.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIGURANT, ANTE. n.
Personnage de théâtre qui remplit un rôle généralement muet et secondaire. Les figurants du Théâtre-Français, de l'Opéra-Comique. Par extension, il se dit de Toute personne dont le rôle est effacé dans une réunion, dans une société.

Littré (1872-1877)

FIGURANT (fi-gu-ran, ran-t') adj.
  • Qui figure, qui sert de symbole. Les Juifs ont tant aimé les choses figurantes qu'ils ont méconnu la réalité quand elle est venue dans le temps et en la manière prédite, Pascal, Figuratifs, 15, édit. FAUGÈRE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « figurant »

Du participe présent de figurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « figurant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
figurant figyrɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « figurant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « figurant »

  • L’office du tourisme a profité de cette vague de figurants, de techniciens et d’artistes. « Le tournage a duré une semaine en août 2015, se souvient Claude Moissonnier, à l’accueil de l’office. C’était bizarre de croiser des SS dans les rues, j’en tremble encore quand j’y repense. On avait l’impression d’être à l’époque de l’Occupation, voir tous ces gens en costumes, c’était impressionnant. Ça a eu beaucoup d’impact sur le tourisme local. Des figurants, venant pour certains du Creusot, de Tournus… n’étaient jamais venus à Cuiseaux. Certains ont promis de revenir. » , Cinéma | "La Folle histoire de Max et Léon" : des nazis flippants, un duo attendu et des figurants impatients
  • Le pôle emploi de Castres recherche des figurants hommes et femmes pour le tournage d’un long-métrage au lac de la Raviège. Le pôle emploi recherche des personnes de 16 à 99 ans pour figurer des passants, des plaisanciers à pédalos/kayaks, des plongeurs équipés de leur appareil photo et des doublures hommes et femmes des comédiens principaux (typés scandinave). ladepeche.fr, Pôle emploi de Castres recherche des figurants pour un long-métrage - ladepeche.fr
  • Pour postuler, les figurant·es doivent avoir le droit de travailler en Nouvelle-Zélande et sont prié·es de fournir des photos sans maquillage. Les rôles proposés ne sont pas mentionnés, mais l'annonce ressemble fortement à une autre datant de décembre 2019, qui indiquait alors rechercher des Orques pour constituer une armée. Slate.fr, Casting du «Seigneur des anneaux» cherche figurants au physique atypique | Slate.fr
  • Ces figurants sont sollicités pour incarner des rôles de passants, de plaisanciers à pédalos ou en kayaks, de plongeurs équipés de leur matériel ou encore de touristes équipés de leur appareil photo. « Nous recherchons également des doublures hommes et femmes des comédiens principaux« , indique Pôle Emploi Castres. « Ces derniers doivent être typés scandinaves« .  , Tarn. Des figurants recherchés pour le tournage rémunéré d'un long-métrage au lac de la Raviège | Actu Toulouse
  • Passionnée de cinéma, celle qu’on surnommait “la princesse Rock'n Roll” a participé en tant que figurante dans certains films comme “Alliance cherche doigt" de Jean-Pierre Mocky .  amomama.fr, Mort d'Hermine de Clermont-Tonnerre : Stéphane Bern est dans la tristesse
  • "J'ai joué une habitante du village. On me voit d'ailleurs dans le teaser ! J'avais postulé pour être silhouette, c'est à dire avoir un mini-rôle, un peu plus que simple figurante, mais je n'ai pas été retenue. J'habite à 5 km de Cuiseaux donc c'était bien pratique. La figuration, quand on est artiste, permet de compléter son intermittence et surtout d'élargir son réseau. Le point négatif ? L'attente, souvent longue et dans des conditions plus ou moins confortables. Les rencontres humaines et les discussions avec des pointures ou des célébrités font parti des atouts." , Cinéma | "La Folle histoire de Max et Léon" : des nazis flippants, un duo attendu et des figurants impatients
  • A ses anciens amis Patriotes qui se moquent de lui en jugeant qu’il a plutôt du mal à monter une vraie équipe, il rétorque : « On fera les comptes le moment venu. Les Patriotes tentent de siphonner mon électorat. Logique avant le premier tour ». Cette histoire va coller au candidat RN comme un mauvais sparadrap : 10 000 tracts avec la figurante virtuelle doivent encore lui être livrés cette semaine. « Nous allons discuter avec la direction du parti de ce que nous allons faire de ces documents. Les jeter ? Ce ne serait pas très écologique », conclut Lucien Terragnolo. , Edition Forbach | Le candidat RN utilise une figurante virtuelle sur un tract

Traductions du mot « figurant »

Langue Traduction
Anglais appearing
Espagnol apareciendo
Italien apparendo
Allemand erscheint
Chinois 出现
Arabe الظهور
Portugais aparecendo
Russe появляясь
Japonais 現れる
Basque agertzen
Corse appare
Source : Google Translate API

Synonymes de « figurant »

Source : synonymes de figurant sur lebonsynonyme.fr
Partager