La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouche-trou »

Bouche-trou

[buʃɛtru]
Ecouter

Définitions de « bouche-trou »

Bouche-trou - Nom commun

  • Individu utilisé temporairement pour combler un vide ou remplir une fonction sans être véritablement considéré pour ses compétences propres.

    On nous avait surnommés le « 3e déménageur », parce que nous étions de la véritable chair à canon, que nous servions de bouche-trou et que l'on nous envoyait dans tous les coins du front où il y avait un mauvais coup à faire ou tomber sur un bec-de-gaz...
    — Blaise Cendrars, Moravagine
  • Élève désigné pour substituer un candidat indisponible lors des épreuves d'un concours général.

    Il manquait la goutte. On vendit des morceaux de composition, des tranches de copie à des bouche-trou de Stanislas et de Rollin qui avaient des faux cols droits, des rondins de drap fin, et de l’argent dans leurs goussets.
    — Jules Vallès, L’Enfant

Expressions liées

  • Jouer le rôle de bouche-trou
  • Être invité en bouche-trou

Étymologie de « bouche-trou »

De boucher et trou.

Usage du mot « bouche-trou »

Évolution historique de l’usage du mot « bouche-trou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouche-trou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouche-trou »

Citations contenant le mot « bouche-trou »

  • «J’ai reçu le coup de téléphone et Alexis n’était pas là. Il était au parc où il jouait au hockey avec des amis. Je suis donc allé le rejoindre pour lui dire qu’il était invité et sa réaction a été : non, j’y vais pas. Je ne serai pas leur bouche-trou!», raconte son père Hugo.
    Le Journal de Montréal — Alexis Lafrenière, la montée d’une superstar | JDM
  • Pour la première fois, les juges reconnaissent "le manque d’activité et l’ennui de M. Desnard", le patron vient de perdre son procès. Le bore out a bien conduit à la dégradation de son état de santé. Franceinfo cite notamment le témoignage retenu par les juges qui raconte que "M. Desnard en avait marre de ne rien faire… Il ne servait que de bouche-trou et cette situation le rendait très dépressif à tel point qu’il parlait de plus en plus de se suicider". Interparfums a été condamnée à verser plus de 50.000 euros à son ex-employé.
    Capital.fr — Le bore out pour la première fois reconnu par un tribunal - Capital.fr

Traductions du mot « bouche-trou »

Langue Traduction
Anglais placeholder
Espagnol segundo plato
Italien tappabuchi
Allemand lückenbüßer
Portugais tapa-buracos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.