La langue française

Feuiller

Sommaire

  • Définitions du mot feuiller
  • Étymologie de « feuiller »
  • Phonétique de « feuiller »
  • Évolution historique de l’usage du mot « feuiller »
  • Citations contenant le mot « feuiller »
  • Images d'illustration du mot « feuiller »
  • Traductions du mot « feuiller »
  • Synonymes de « feuiller »

Définitions du mot feuiller

Trésor de la Langue Française informatisé

FEUILLER, verbe intrans. et pronom.

[Le suj. désigne un arbre ou un végétal]
I.− Emploi intrans. Être garni, se garnir de feuilles. Les arbres commencent à feuiller (DG).
II.− Emploi pronom. Le frêne se feuille, il ne gèlera plus (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 69).
Rem. 1. Ac. 1835 et 1878 mentionnent feuiller comme terme de peint. avec le sens de « représenter les feuilles d'arbres, le feuillage ». 2. Certains dict. gén. enregistrent un emploi techn. trans. au sens de « entailler par une feuillure » (DG).
REM. 1.
Feuillir, verbe intrans.Une haie d'aubépine et d'églantiers (...) tout cela commençait à feuillir (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 131).Au fig. et p. métaph. Le temporel fournit la souche et le spirituel, (...) s'il veut fleurir et feuillir, s'il veut bourgeonner et boutonner (...) est forcé de s'y insérer (Péguy, Argent,1913, p. 1224).
2.
Feuilloler, verbe intrans.[Uniquement chez Apollinaire] . α) Se garnir de feuilles. J'ai vu feuilloler nos forêts (Alcools,1913, p. 98). β) S'agiter confusément comme des feuilles d'arbres. Dans un port d'automne aux feuilles indécises quand les mains de la foule y feuillolaient aussi (Alcools,1913p. 106).
Prononc. et Orth. : [fœje], [fø-]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « pousser, porter des feuilles » (Psautier Cambridge, 91, 13 ds T.-L. : fueillant serunt); 1168-91 (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 649 : .II. ramees fuilliees); 1350 feuillé d'or « garni de feuilles d'or » (C. Leber, Essai sur l'appréciation de la fortune privée au M. A., 1847, p. 165). Dér. de feuille*; dés. -er. Bbg. Gohin 1903, p. 230.

Wiktionnaire

Verbe

feuiller \fœ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Menuiserie) Faire une feuillure dans une pièce de bois.
    • Feuiller une planche.
  2. (Vieilli) Couvrir de feuilles fraîches le fourneau où se préparera le charbon de bois.
    • On voit que ces Charbonniers, pressés dans le travail, ne peuvent feuiller & couvrir de terre que la plus petite partie de leurs fourneaux. — (Nicolas Baudeau, Nouvelles éphémérides économiques, ou bibliothèque raisonnée de l’histoire, de la morale et de la politique, tome XI, Lacombe, Paris, 1775, page 157)

feuiller intransitif

  1. (Arts) Dans un dessin, représenter le feuillage des arbres.
  2. Se couvrir de feuilles, en parlant d’un arbre ou d’un arbuste.
    • Ainsi, parmi les plantes ligneuses, le sureau et la plupart des chèvres-feuilles sont toujours les premières qui feuillent ; parmi les plantes vivaces, le safran et la tulipe. — (Louis-Auguste Clavel de Saint-Geniez, Traité de botanique, t.1, Paris, Louis Vivès, 1855, p.84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FEUILLER (feu-llé, ll mouillées, et non feu-yé) v. a.
  • 1 Terme d'eaux et forêts. Feuiller le fourneau, recouvrir un fourneau à charbon d'une couche de feuilles vertes, qu'on recouvre à son tour de frasil et d'un peu de terre.
  • 2 Terme de peinture. Représenter le feuillage des arbres. J'ai esquissé les arbres de mon paysage, mais il me reste à les feuiller.

    Absolument. Ce paysagiste feuille bien.

    S. m. Terme de peinture. Feuiller, synonyme de feuillé.

  • 3 Terme de menuisier. Faire une feuillure. Feuiller une planche.
  • 4 V. n. Prendre des feuilles, se garnir de feuilles. Ces arbres commencent à feuiller.
  • 5Se feuiller, v. réfl. Se garnir de feuilles.

HISTORIQUE

XIIe s. Et la verge Aaron, où Deus sa vertud mustrad ; kar, en une nuit, fuilli, e fluri, e fruit portad, Rois, p. 2.

XIIIe s. Par le jardin où ot [il y eut] mainte ente bien feuillie, Berte, II.

XVIe s. S'il estoit trouvé, parmi les bons clous, aucuns mauvais clous feuillez [s'en allant par petites lames], Ordonn. 14 août 1501.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FEUILLER.
2 S. m. Ajoutez : Son feuiller est léger et de bon goût, ses lointains sont merveilleux pour leur richesse, P. J. Mariette, dans DUMESNIL, Hist. des amat. franç. I, 260.
5Ajoutez : L'observation de M. Heer, que des arbres d'Europe ou des États-Unis, comme le hêtre et le tulipier, plantés à Madère, se feuillent sous des moyennes de température bien plus élevées que dans leurs pays d'origine, De Candolle, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXX, p. 1370.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « feuiller »

Feuille ; Berry, folié, fueillé ; provenç. folhar, foillar, fuelhar, fulhar ; ital. fogliare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « feuiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feuiller fœje

Évolution historique de l’usage du mot « feuiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feuiller »

  • Pour passer à la réalisation de la fleur de lotus origami, voilà les étapes suivantes à suivre. On apparie les pétales en les mettant l’un sur l’autre, de façon à obtenir 4 groupes de 3 feuillets. On attache le tout par le centre à l’aide d’un bout de ficelle ou fil métallique. Pour faire sa fleur de lotus s’épanouir, il faut relever le premier feuiller avec le pouce et l’index. On recommence avec le second feuillet. Quant au dernier feuillet, on ne relève juste que la pointe. Voilà ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Fleur origami facile : 7 idées de pliage fleur original en pas-à-pas
  • Sur un plan de travail, étaler le pâton au rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir la taille d'une grosse pizza. Le déposer sur une feuiller de papier sulfurisé. Le Huffington Post, Pour un "lundi vert", 3 recettes végétariennes d'hiver qui calent | Le Huffington Post LIFE
  • A analyser le déroulement de cette rencontre de Bruxelles, tout observateur devra constater qu’il y a des non-dits de cette messe. Personne ne comprendra que pendant trois jours, les leaders de Lamuka n’aient évalué que la situation du pays créée à la suite des élections du 30 décembre ! D’après les indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, les leaders lamukistes seraient divisés au sujet de l’attitude à prendre vis-à-vis du nouveau pouvoir. Voilà ce qui ne les a pas permis de déterminer les nouveaux objectifs de la Coalition et de fixer sa feuiller de route, renseigne la source du média en ligne. Sinon le combat pour déraciner les antivaleurs qu’ils veulent s’approprier, est aussi l’apanage de leur allié d’hier Félix Tshisekedi qui le démontre déjà à travers certains actes par lui posés. Scoop RDC, Déclaration de la réunion de Lamuka à Bruxelles : du déjà entendu ! - Scoop RDC

Images d'illustration du mot « feuiller »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « feuiller »

Langue Traduction
Anglais leaf
Espagnol hoja
Italien foglia
Allemand blatt
Chinois
Arabe ورقة الشجر
Portugais folha
Russe лист
Japonais
Basque hosto
Corse foglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « feuiller »

Source : synonymes de feuiller sur lebonsynonyme.fr
Partager