La langue française

Feuillu

Sommaire

  • Définitions du mot feuillu
  • Étymologie de « feuillu »
  • Phonétique de « feuillu »
  • Évolution historique de l’usage du mot « feuillu »
  • Citations contenant le mot « feuillu »
  • Images d'illustration du mot « feuillu »
  • Vidéos relatives au mot « feuillu »
  • Traductions du mot « feuillu »
  • Synonymes de « feuillu »
  • Antonymes de « feuillu »

Définitions du mot « feuillu »

Trésor de la Langue Française informatisé

FEUILLU, UE, adj.

A.− Qui a beaucoup de feuilles. Plantes grimpantes et feuillues. Un chemin feuillu et sombre de verdure en été (Colette, Cl. école,1900, p. 40).Printemps tardif, brusquement déchaîné; plus fleuri, feuillu, touffu que printemps dont je me souvienne (Gide, Journal,1929, p. 925):
1. Le cimetière est, en ce moment, un vrai jardin oriental, entre la rose et le rossignol, jardin soigné ici, là négligé, feuillu, fourré. Michelet, Journal,1840, p. 328.
Spéc., SYLVIC. [En parlant des arbres dont les feuilles, généralement caduques, ont un limbe développé et large, par opposition aux arbres résineux dont les feuilles, généralement persistantes, sont en forme d'aiguille] Forêt, futaie feuillue; essences feuillues; bois, peuplements feuillus. Aux abords de la région forestière, sur les confins de la forêt d'arbres feuillus et de la forêt de conifères (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 189).
Emploi subst. masc. Les résineux et les feuillus. Une forêt où, à des conifères dominants, mélèzes, pins, sapins, se mêlent quelques feuillus (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 528).La forêt française, futaie de feuillus principalement (Forêt fr.,1955, p. 13).
B.− Au fig. ou p. métaph. (Quasi-)synon. touffu.Tenant ferme à quelques idées bien plantées, bien feuillues (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 622).Je sais bien que les défauts de ce roman-là et de toute la série de « l'énergie nationale » c'est qu'ils sont trop touffus, trop feuillus (Barrès, Cahiers,t. 8, 1910-11, p. 265):
2. ... tout cela était possible dans l'ancien monde où nous étions la veille encore, dans le monde vide de l'hiver, mais non plus dans cet univers nouveau, feuillu, où je m'étais éveillé comme un jeune Adam pour qui se pose pour la première fois le problème de l'existence, du bonheur... Proust, Prisonn.,1922, p. 404.
REM.
Feuilleux, euse, adj.,rare et littér. Couvert, garni de feuilles. Respirer librement sur les feuilleuses branches Le parfum des bourgeons et de l'épine blanche (Noailles, Cœur innombr.,1901, p. 81).
Prononc. et Orth. : [fœjy], [fø-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 adj. foillu (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1575 ds T.-L.); 2. 1869-74 feuillu subst. (Rebois. des montagnes, Compte rendu, 2efasc., p. 20 ds Littré Suppl.). Dér. de feuille*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Gohin 1903, p. 307.

Wiktionnaire

Adjectif

feuillu \fœ.jy\

  1. (Botanique) Qui possède beaucoup de feuilles.
    • Un cerisier feuillu.
    • Tige bien feuillue.
  2. (Foresterie) Qualifie les arbres qui portent des feuilles, par opposition à ceux qui portent des aiguilles, les conifères.
    • A l'heure actuelle, l'étendue inculte boisable en épicéa étant fortement réduite, son extension est due à la conversion de peuplements feuillus en pessières et au boisement de terres agricoles. — (Recherches économiques de Louvain, vol22, p. 566, Université catholique de Louvain, Institut des sciences économiques, 1956)
    • Au XIVe siècle, a la fin de l'époque Kamakura (1185-1333), le chef d'un clan local implanta une forteresse entourée de levées plantées de sudajii, Cayiaiiopyis sieaoldi, feuillus sempervirents caractéristiques de la forêt lauriphylle.— (Andrée Corvol, Forêt et paysage : Xème-XXIème siècles, novembre 2011, p.24)
  3. (Vieilli) Qualifie un style touffu, difficile à comprendre.
  4. (Argot) (Désuet) (France) Qualifiait un officier supérieur, général ou maréchal, dont les galons étaient de feuilles de chêne.
    • Alors vous direz votre obéissance, votre angoisse. Vous serez pathétique enfin ! amoureux, soldat dans l'âme, tout ce que vous voudrez, et pourvu que votre chef, galonné ou « feuillu », ait vraiment quelque bon sens, pan, pan! ça marchera. — (Le Correspondant, Vol.301, 1925, p.392)

Nom commun

feuillu \fœ.jy\ masculin

  1. (Foresterie) Arbre qui porte des feuilles, par contraste à ceux qui portent des aiguilles, les conifères ou résineux.
    • À l'état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.16)
    • Des facteurs comme l'apport de résineux, plantés pour remplacer les feuillus d'origine ou introduits là où il n'y en avait pas comme en plaine, ajoutent à la lente transformation du paysage. — (Annick Stein & Robert Maréchal, Maisons et paysages du Forez, 2002, p.30)
  2. (Argot) (Désuet) (France) (Militaire) Officier supérieur, général ou maréchal, dont les galons étaient de feuilles de chêne. Note : Ces grades n’existaient pas au féminin.
    • Un de mes amis, qui est soldat au 21e colonial à la caserne de Clignancourt, souhaite venir sur la rive gauche, et expressément au 23e colonial à la caserne de Lourcine. […]. Comme vous êtes dans les généraux jusqu'au cou, vous pourriez peut-être demander à un de ces feuillus comment l'on doit s'y prendre. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.73)
  3. (Suisse) Fête, traditionnelle ou ancestrale, célébrée au début du printemps dans le canton de Genève.
  4. (Argot) (France) Sexe de la femme.
    • Dis-donc, tu n'as plus aucun poil sur le feuillu !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FEUILLU, UE. adj.
Qui a beaucoup de feuilles. Arbre feuillu. Tige bien feuillue.

Littré (1872-1877)

FEUILLU (feu-llu, llue, ll mouillées, et non feu-yu) adj.
  • Qui a beaucoup de feuilles. Ils nichent dans des creux d'arbres ou sur la bifurcation de quelque branche, sous le rameau le plus feuillu, Buffon, Ois. t. VIII, p. 391, dans POUGENS. La sœur de Cambyse prit une laitue, lui demandant comment il la trouvait plus belle ou dégarnie ou feuillue, Courier, II, 155.

    Les bois feuillus sont, dans le langage forestier, les bois composés d'essences à feuilles larges, par opposition aux arbres qui ont les feuilles en aiguilles, comme les sapins.

SYNONYME

FEUILLÉ, FEUILLU, TOUFFU. Un arbre feuillé est un arbre qui a des feuilles ; un arbre feuillu est un arbre qui a beaucoup de feuilles ; un arbre touffu est un arbre dont les feuilles sont en touffe et offrent un abri contre la pluie ou le soleil. Touffu indique aussi un grand nombre de rameaux et ramuscules, idée tout à fait étrangère à feuillu.

HISTORIQUE

XIIe s. Grant sont li pin, bel sont et bien foillu, Ronc. p. 103.

XIIIe s. Dont venez vous si seule parmi ce bois feuillu ? Berte, LI.

XVIe s. Le bras feuillu de l'hierre, Du Bellay, J. III, 42, verso.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FEUILLU. Ajoutez :
2 S. m. Le feuillu, l'ensemble des bois feuillus. Ces barrages furent promptement atterris, et les dépôts retenus à leur amont furent plantés en feuillus de toute espèce, Rebois. des montagnes, Compte rendu, 1869-74, 2e fasc. p. 20.
3 Fig. Style feuillu, style redondant. Nous en lûmes un cahier [de la Julie] ensemble [avec Diderot] ; il trouva tout cela feuillu, ce fut son terme, c'est-à-dire chargé de paroles et redondant ; je l'avais déjà bien senti moi-même, Rousseau, Conf. IX. À la 4e partie [de l'Héloïse] vous trouvez que le style n'est pas feuillu ; tant mieux, Rousseau, Lett. à Duclos, 19 nov. 1760.

Certaines éditions ont style feuillet, qui ne se comprend pas. Il faut assurer le texte de J. J. Rousseau. " Ce mot feuillet vient de la copie du manuscrit des Confessions faite par le notaire Jeannin à Neuchâtel, sous les yeux et par les ordres de Dupeyrou ; Jeannin, ne comprenant pas feuillu, avait écrit feuillet. C'est d'après cette copie que fut publiée la première édition des Confessions. De même pour la lettre à Duclos. La minute originale de cette lettre se trouve à la bibliothèque de Neuchâtel, et porte feuillu, comme je m'en suis convaincu moi-même " (Note communiquée par M. Ch. Berthoud, de Gingins, Vaud).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « feuillu »

Apparaît au XIIe siècle sous la forme de foillu, dérivé de feuille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feuillu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feuillu fœjy

Évolution historique de l’usage du mot « feuillu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feuillu »

  • Analyse du marché et perspectives: Global Greens Market feuillu Seeds    Le marché des semences mondial Verts est évalué feuillu à USD 633.160.000 en 2020 et devrait atteindre 832,10 millions de dollars dici la fin de 2027, la croissance à un TCAC de 3,98% entre 2020 et 2027.    Mondial Verts feuillu marché des semences: Pilotes et réprime ses    Le rapport de recherche a intégré lanalyse des différents facteurs qui augmentent la croissance du marché. Il constitue les tendances, les contraintes et les conducteurs qui transforment le marché en soit positif, soit de manière négative. Cette section fournit également la portée des différents segments et applications qui peuvent potentiellement influencer le marché à lavenir. Les informations détaillées sont basées sur les tendances actuelles et les étapes historiques. Cette section fournit également une analyse du volume de la production sur le marché mondial et aussi sur chaque type de 2015 à 2027. Cette section mentionne le volume de la production par région de 2015 à 2027. Analyse des prix est inclus dans le rapport selon chaque type de lannée 2015-2027, le fabricant 2015-2020, région 2015-2020, et le prix mondial 2015-2027.    Une évaluation approfondie des inclus dans le retient rapport décrit le contraste aux conducteurs et donne de la place pour la planification stratégique. Les facteurs qui assombrissent la croissance du marché sont essentiels, car ils peuvent être compris de concevoir des coudes différents pour se procurer des opportunités lucratives qui sont présentes sur le marché sans cesse croissant. De plus, un aperçu des opinions des experts du marché ont été prises pour mieux comprendre le marché.    Mondial sur le marché des Verts feuillu Seeds: Analyse de segment    Le rapport de recherche comprend des segments spécifiques par région (pays), par les fabricants, par type et par application. Chaque type fournit des informations sur la production au cours de la période de prévision de 2015 à 2027. par secteur dapplication fournit également la consommation au cours de la période de prévision de 2015 à 2027. Comprendre les segments permet didentifier limportance des facteurs différents qui aide la croissance du marché.    par entreprise    Syngenta    Limagrain    Bayer Crop Sciences    BASF    bejo    ENZA ZADEN    Rijk Zwaan    Sakata    TAKII    Nongwoobio    Longping HIGH-TECH    Denghai SEEDS    Jing Yan Yinong    Huasheng semences    Pékin Zhongshu    Graine Jiangsu    Segment par type     Général feuillu Type de    Rubrique feuillu type    Épicé feuillu type    Segment par application    Les terres agricoles    Serre    Autres    La production par région     Amérique du Nord    LEurope     Chine    Japon    Consommation par région    Amérique du Nord    Etats-Unis    Canada    Mexique    Asie-Pacifique    Chine    Japon    Corée    Inde    Asie du sud est    Reste de lAsie-Pacifique     LEurope     Allemagne    Espagne    France    Pays-Bas    Italie    Le reste de lEurope    Amérique du Sud    Brésil    Argentine    Colombie    Reste de lAmérique du Sud Paysage concurrentiel , Impact de Covid-19 sur Graines légumes verts à feuilles marché: La croissance de lindustrie mondiale des fabricants, des régions, les types de produits, Major application Analyse et prévisions à 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Il évoque aussi le partenariat avec le lycée du Nivot, à Lopérec : « Son exploitation forestière va nous permettre, à moyen terme, de nous fournir exclusivement là-bas, après avoir scié puis séché le bois (douglas, épicéa, feuillu, etc.) soit dans à peu près deux ans ». Le Telegramme, Le lycée des métiers a un nouveau kiosque - Pleyben - Le Télégramme
  • Avec le ralentissement de la croissance économique mondiale, les Verts feuillu lindustrie des semences a également souffert dun certain impact, mais toujours maintenu une croissance relativement optimiste, les quatre dernières années, feuillue Verts Seeds taille du marché pour maintenir le taux de croissance annuel moyen de XXX de XXX millions $ en 2014 à XXX millions $ en 2019, les analystes BisReport croient que dans les prochaines années, feuillue Verts Seeds taille du marché sera encore élargi, nous nous attendons à ce que dici 2024, la taille du marché des légumes verts à feuilles Seeds atteindra XXX millions $. Le présent rapport porte sur les données des fabricants, y compris: lexpédition, le prix, les produits, le bénéfice brut, record dentrevue, la distribution des entreprises, etc., ces données aident le savoir à la consommation sur les concurrents mieux. Le présent rapport couvre également toutes les régions et pays du monde, ce qui montre un état de développement régional, y compris la taille du marché, le volume et la valeur, ainsi que des données de prix. Par ailleurs, le rapport couvre également les données sectorielles, y compris: segment de type, segment de lindustrie, le segment de canal, etc. couverture différente taille du marché du segment, à la fois le volume et la valeur. couvrir également des informations différentes des clients des industries, ce qui est très important pour les fabricants. Si vous avez besoin de plus amples informations, veuillez contacter BisReport , Impact de Covid-19 sur les prévisions du marché Graines légumes verts à feuilles 2024 Par taille Global Industry and Share, la demande, dans le monde entier de la recherche, les joueurs proéminents, Nouvelles tendances, les opportunités dinvestissement et du revenu des attentes – MillauJournal
  • Avec Pâques, on peut avoir des œufs feuillus dans Animal Crossing New Horizons ! Breakflip, Animal Crossing New Horizons : Oeuf feuillu, comment l'avoir ? - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • « C’est un combustible qui s’enflamme beaucoup plus que par exemple un bouleau ou un feuillu qui a un taux d’humidité important », a précisé Josée Poitras. La Presse, Important incendie de forêt au Lac-Saint-Jean
  • bois de feuillu , Impact de Covid-19 sur Modifié feu de bois marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Ce peuple feuillu comptait environ 4 milliards d’individus à la fin du XIXe siècle, composant le quart de la forêt appalachienne. Une maladie cryptogamique originaire d’Asie, introduite par vague avec la mode des plantes exotiques, n’a mis que quelques décennies à les ravager tous, galopant d’une centaine de kilomètres par année à compter des années 1910 dans l’État de New York. Le Devoir, Mort et résurrection de l’arbre parfait | Le Devoir

Images d'illustration du mot « feuillu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « feuillu »

Traductions du mot « feuillu »

Langue Traduction
Anglais leafy
Espagnol frondoso
Italien frondoso
Allemand belaubt
Chinois 绿叶
Arabe المورقة
Portugais frondoso
Russe лиственный
Japonais 緑豊かな
Basque hosto
Corse frondosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « feuillu »

Source : synonymes de feuillu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « feuillu »

Partager