La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuillu »

Feuillu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin feuillu feuillus
Féminin feuillue feuillues

Définitions de « feuillu »

Trésor de la Langue Française informatisé

FEUILLU, UE, adj.

A.− Qui a beaucoup de feuilles. Plantes grimpantes et feuillues. Un chemin feuillu et sombre de verdure en été (Colette, Cl. école,1900, p. 40).Printemps tardif, brusquement déchaîné; plus fleuri, feuillu, touffu que printemps dont je me souvienne (Gide, Journal,1929, p. 925):
1. Le cimetière est, en ce moment, un vrai jardin oriental, entre la rose et le rossignol, jardin soigné ici, là négligé, feuillu, fourré. Michelet, Journal,1840, p. 328.
Spéc., SYLVIC. [En parlant des arbres dont les feuilles, généralement caduques, ont un limbe développé et large, par opposition aux arbres résineux dont les feuilles, généralement persistantes, sont en forme d'aiguille] Forêt, futaie feuillue; essences feuillues; bois, peuplements feuillus. Aux abords de la région forestière, sur les confins de la forêt d'arbres feuillus et de la forêt de conifères (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 189).
Emploi subst. masc. Les résineux et les feuillus. Une forêt où, à des conifères dominants, mélèzes, pins, sapins, se mêlent quelques feuillus (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 528).La forêt française, futaie de feuillus principalement (Forêt fr.,1955, p. 13).
B.− Au fig. ou p. métaph. (Quasi-)synon. touffu.Tenant ferme à quelques idées bien plantées, bien feuillues (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 622).Je sais bien que les défauts de ce roman-là et de toute la série de « l'énergie nationale » c'est qu'ils sont trop touffus, trop feuillus (Barrès, Cahiers,t. 8, 1910-11, p. 265):
2. ... tout cela était possible dans l'ancien monde où nous étions la veille encore, dans le monde vide de l'hiver, mais non plus dans cet univers nouveau, feuillu, où je m'étais éveillé comme un jeune Adam pour qui se pose pour la première fois le problème de l'existence, du bonheur... Proust, Prisonn.,1922, p. 404.
REM.
Feuilleux, euse, adj.,rare et littér. Couvert, garni de feuilles. Respirer librement sur les feuilleuses branches Le parfum des bourgeons et de l'épine blanche (Noailles, Cœur innombr.,1901, p. 81).
Prononc. et Orth. : [fœjy], [fø-]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 adj. foillu (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1575 ds T.-L.); 2. 1869-74 feuillu subst. (Rebois. des montagnes, Compte rendu, 2efasc., p. 20 ds Littré Suppl.). Dér. de feuille*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Gohin 1903, p. 307.

Wiktionnaire

Nom commun - français

feuillu \fœ.jy\ masculin

  1. (Foresterie) Arbre qui porte des feuilles, par contraste à ceux qui portent des aiguilles, les conifères ou résineux.
    • À l'état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.16)
    • Des facteurs comme l'apport de résineux, plantés pour remplacer les feuillus d'origine ou introduits là où il n'y en avait pas comme en plaine, ajoutent à la lente transformation du paysage. — (Annick Stein & Robert Maréchal, Maisons et paysages du Forez, 2002, p.30)
  2. (Argot) (Désuet) (France) (Militaire) Officier supérieur, général ou maréchal, dont les galons étaient de feuilles de chêne. Note : Ces grades n’existaient pas au féminin.
    • Un de mes amis, qui est soldat au 21e colonial à la caserne de Clignancourt, souhaite venir sur la rive gauche, et expressément au 23e colonial à la caserne de Lourcine. […]. Comme vous êtes dans les généraux jusqu'au cou, vous pourriez peut-être demander à un de ces feuillus comment l'on doit s'y prendre. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.73)
  3. (Suisse) Fête, traditionnelle ou ancestrale, célébrée au début du printemps dans le canton de Genève.
  4. (Argot) (France) Sexe des femmes.
    • Dis-donc, tu n'as plus aucun poil sur le feuillu !

Adjectif - français

feuillu \fœ.jy\

  1. (Botanique) Qui possède beaucoup de feuilles.
    • Un cerisier feuillu.
    • Tige bien feuillue.
  2. (Foresterie) Qualifie les arbres qui portent des feuilles, par opposition à ceux qui portent des aiguilles, les conifères.
    • A l'heure actuelle, l'étendue inculte boisable en épicéa étant fortement réduite, son extension est due à la conversion de peuplements feuillus en pessières et au boisement de terres agricoles. — (Recherches économiques de Louvain, vol22, p. 566, Université catholique de Louvain, Institut des sciences économiques, 1956)
    • Au XIVe siècle, a la fin de l'époque Kamakura (1185-1333), le chef d'un clan local implanta une forteresse entourée de levées plantées de sudajii, Cayiaiiopyis sieaoldi, feuillus sempervirents caractéristiques de la forêt lauriphylle.— (Andrée Corvol, Forêt et paysage : Xème-XXIème siècles, novembre 2011, p.24)
  3. (Vieilli) Qualifie un style touffu, difficile à comprendre.
  4. (Argot) (Désuet) (France) Qualifiait un officier supérieur, général ou maréchal, dont les galons étaient de feuilles de chêne.
    • Alors vous direz votre obéissance, votre angoisse. Vous serez pathétique enfin ! amoureux, soldat dans l'âme, tout ce que vous voudrez, et pourvu que votre chef, galonné ou « feuillu », ait vraiment quelque bon sens, pan, pan! ça marchera. — (Le Correspondant, Vol.301, 1925, p.392)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FEUILLU, UE. adj.
Qui a beaucoup de feuilles. Arbre feuillu. Tige bien feuillue.

Littré (1872-1877)

FEUILLU (feu-llu, llue, ll mouillées, et non feu-yu) adj.
  • Qui a beaucoup de feuilles. Ils nichent dans des creux d'arbres ou sur la bifurcation de quelque branche, sous le rameau le plus feuillu, Buffon, Ois. t. VIII, p. 391, dans POUGENS. La sœur de Cambyse prit une laitue, lui demandant comment il la trouvait plus belle ou dégarnie ou feuillue, Courier, II, 155.

    Les bois feuillus sont, dans le langage forestier, les bois composés d'essences à feuilles larges, par opposition aux arbres qui ont les feuilles en aiguilles, comme les sapins.

SYNONYME

FEUILLÉ, FEUILLU, TOUFFU. Un arbre feuillé est un arbre qui a des feuilles ; un arbre feuillu est un arbre qui a beaucoup de feuilles ; un arbre touffu est un arbre dont les feuilles sont en touffe et offrent un abri contre la pluie ou le soleil. Touffu indique aussi un grand nombre de rameaux et ramuscules, idée tout à fait étrangère à feuillu.

HISTORIQUE

XIIe s. Grant sont li pin, bel sont et bien foillu, Ronc. p. 103.

XIIIe s. Dont venez vous si seule parmi ce bois feuillu ? Berte, LI.

XVIe s. Le bras feuillu de l'hierre, Du Bellay, J. III, 42, verso.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FEUILLU. Ajoutez :
2 S. m. Le feuillu, l'ensemble des bois feuillus. Ces barrages furent promptement atterris, et les dépôts retenus à leur amont furent plantés en feuillus de toute espèce, Rebois. des montagnes, Compte rendu, 1869-74, 2e fasc. p. 20.
3 Fig. Style feuillu, style redondant. Nous en lûmes un cahier [de la Julie] ensemble [avec Diderot] ; il trouva tout cela feuillu, ce fut son terme, c'est-à-dire chargé de paroles et redondant ; je l'avais déjà bien senti moi-même, Rousseau, Conf. IX. À la 4e partie [de l'Héloïse] vous trouvez que le style n'est pas feuillu ; tant mieux, Rousseau, Lett. à Duclos, 19 nov. 1760.

Certaines éditions ont style feuillet, qui ne se comprend pas. Il faut assurer le texte de J. J. Rousseau. " Ce mot feuillet vient de la copie du manuscrit des Confessions faite par le notaire Jeannin à Neuchâtel, sous les yeux et par les ordres de Dupeyrou ; Jeannin, ne comprenant pas feuillu, avait écrit feuillet. C'est d'après cette copie que fut publiée la première édition des Confessions. De même pour la lettre à Duclos. La minute originale de cette lettre se trouve à la bibliothèque de Neuchâtel, et porte feuillu, comme je m'en suis convaincu moi-même " (Note communiquée par M. Ch. Berthoud, de Gingins, Vaud).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « feuillu »

Apparaît au XIIe siècle sous la forme de foillu, dérivé de feuille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feuillu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feuillu fœjy

Fréquence d'apparition du mot « feuillu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « feuillu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feuillu »

  • Ce peuple feuillu comptait environ 4 milliards d’individus à la fin du XIXe siècle, composant le quart de la forêt appalachienne. Une maladie cryptogamique originaire d’Asie, introduite par vague avec la mode des plantes exotiques, n’a mis que quelques décennies à les ravager tous, galopant d’une centaine de kilomètres par année à compter des années 1910 dans l’État de New York.
    Le Devoir — Mort et résurrection de l’arbre parfait | Le Devoir
  • Avec Pâques, on peut avoir des œufs feuillus dans Animal Crossing New Horizons !
    Breakflip — Animal Crossing New Horizons : Oeuf feuillu, comment l'avoir ? - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • bois de feuillu
    Impact de Covid-19 sur Modifié feu de bois marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • « C’est un combustible qui s’enflamme beaucoup plus que par exemple un bouleau ou un feuillu qui a un taux d’humidité important », a précisé Josée Poitras.
    La Presse — Important incendie de forêt au Lac-Saint-Jean
  • Il évoque aussi le partenariat avec le lycée du Nivot, à Lopérec : « Son exploitation forestière va nous permettre, à moyen terme, de nous fournir exclusivement là-bas, après avoir scié puis séché le bois (douglas, épicéa, feuillu, etc.) soit dans à peu près deux ans ».
    Le Telegramme — Le lycée des métiers a un nouveau kiosque - Pleyben - Le Télégramme

Traductions du mot « feuillu »

Langue Traduction
Anglais leafy
Espagnol frondoso
Italien frondoso
Allemand belaubt
Chinois 绿叶
Arabe المورقة
Portugais frondoso
Russe лиственный
Japonais 緑豊かな
Basque hosto
Corse frondosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « feuillu »

Source : synonymes de feuillu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « feuillu »

Combien de points fait le mot feuillu au Scrabble ?

Nombre de points du mot feuillu au scrabble : 10 points

Feuillu

Retour au sommaire ➦