La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feignantise »

Feignantise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin feignantise feignantises

Définitions de « feignantise »

Wiktionnaire

Nom commun - français

feignantise \fɛ.ɲɑ̃.tiz\ féminin

  1. (Régionalisme) ou (Populaire) Fainéantise.
    • Puis il crispa ses poings, s’étendit sur le dos et sentit peser ses sept enfants dans son crâne : Marthe avec deux gosses, Berthe avec Bubu, Blanche et Saint-Lazare avec toute la gueuserie, Gustave collé à la Grande Marie qui suivait souvent la feignantise, les trois petits gosses qui mangeaient tant de pain et qui restaient là avec leurs becs ouverts de moineaux, — et mourut, les dents serrées et la gueule en avant. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 179)
    • On répandit l'idée que les Roms n'étaient qu'un ramassis de feignants dont la feignantise détraquait le bon fonctionnement du monde libre. Pour faire bonne mesure, on ajouta qu'ils faisaient n'importe où, qu'ils mangeaient de la chair de hérisson, berk!, qu'ils se livraient à des danses lascives […]. — (Lydie Salvayre, La méthode Mila, Éditions du Seuil, 2005, p. 146)
    • La douleur existe, et parfois elle est trop forte pour continuer. C'est la loi du sport. Hondeghen accepte la douleur, la fatigue, la défaite, mais pas la feignantise, la peur ou le refus. — (Jean-Bernard Pouy , 54 x 13, L'Atalante, 2016, chap. 54x4)4
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « feignantise »

Forme régionale ou populaire de fainéantise, dérivée de feignant, par confusion avec fainéant et d’après le couple fainéant/fainéantise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feignantise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feignantise fɛnjɑ̃tis

Évolution historique de l’usage du mot « feignantise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feignantise »

  • la manipulation ça le connait c'est une eternelle victime privilégiée il maque sa feignantise par le burn out ..ça donne plus l'impression qu'il fait une depression faudrait aller chercher du côté de son detachement a sa famille et ses amis ..
    Closermag.fr — Prince Harry : “burn-out”, “journées difficiles”... Sa première apparition officielle de 2022 ne passe pas inaperçue - Closer

Traductions du mot « feignantise »

Langue Traduction
Anglais lazy
Espagnol perezoso
Italien pigro
Allemand faul
Chinois 懒惰的
Arabe كسول
Portugais preguiçoso
Russe ленивый
Japonais 怠惰
Basque alferra
Corse pigri
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot feignantise au Scrabble ?

Nombre de points du mot feignantise au scrabble : 15 points

Feignantise

Retour au sommaire ➦